Méthode AIDA : comment l'utiliser pour booster votre business ?

Vous désirez concevoir des messages efficaces et impactants pour les envoyer à vos clients ? Connaissez-vous la méthode AIDA ? Cette technique est très employée dans l’univers du marketing. En quoi consiste-t-elle ? Dans quels cas l’appliquer ? Comment la mettre en œuvre pour booster votre business ? Faisons le point.

Sommaire :

1. Qu'est ce que la méthode AIDA ?

2. Quelles sont les limites de cette méthode ?

2. Méthode AIDA : dans quels cas l'utiliser ?

3. Comment mettre en oeuvre la méthode AIDA


1. Qu’est-ce que la méthode AIDA ?

La méthode AIDA est ancienne. Elle a été modélisée à la fin du XIXe siècle, par un publicitaire américain du nom d’Elias St. Elmo Lewis. Il s’agit par conséquent de l’une des plus vieilles méthodes de marketing

L’acronyme AIDA traduit les quatre étapes par lesquelles passe un consommateur lors du processus d’achat : 

  • A : Attention : Vous devez capter l’attention du consommateur ;

  • I : Intérêt : Il s’agit d’aiguiser son intérêt ;

  • D : Désir : Vous devez parvenir à stimuler le désir du consommateur ;

  • A : Action : L’objectif est enfin de déclencher l’acte d’achat.

Si vous intégrez ces éléments dans votre tunnel de conversion, et notamment dans le cadre d’un mail, il est possible que vous parveniez à convertir le prospect. La méthode AIDA est une technique maintes fois éprouvée, particulièrement efficace pour définir les contours d’un parcours d’achat qui convertisse.


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2. Quelles sont les limites de cette méthode ?

Malgré les atouts de la méthode AIDA, certains professionnels du marketing considèrent qu’elle reste perfectible. Elle possède en effet deux limites : 

  • des étapes trop scindées : L’attention et l’intérêt sont parfois mêlés. Il est difficile de les dissocier strictement ;

  • un manque de prise en compte d’autres sentiments : d’autres étapes pourraient être ajoutées, afin d’enrichir la méthode. Il s’agirait notamment de la confiance en la marque, essentielle à tout acte d’achat.

3. Méthode AIDA : dans quels cas l’utiliser ?

La méthode AIDA peut être utilisée pour concevoir et mener à bien un grand nombre d’actions marketing

  • la conception d’une affiche publicitaire ;

  • l’élaboration d’un mailing postal ; 

  • la conception d’une campagne d’emailing ;

  • la mise en place d’une landing page ;

  • la mise en place d’un plan d’acquisition de nouveaux clients ;

la mise en place d’une stratégie réseaux sociaux et seo, etc.

4. Comment mettre en oeuvre la méthode AIDA ?

Afin de bien comprendre comment mettre en œuvre au mieux la méthode AIDA, reprenons chacune des étapes.

Les quatre étapes, par définition, se suivent. Si vous ne parvenez pas à atteindre l’objectif associé à un stade, il vous sera impossible de passer au suivant. Si vous n’arrivez pas à capter l’attention du consommateur, vous n’arriverez pas à aiguiser son intérêt.

#1 Capter l'attention du consommateur

Pour bien vendre un produit, vous devez vous faire entendre, être visible. Afin de faire face à la concurrence, vous devez parvenir à capter l’attention du consommateur à travers un message, une publicité ou une offre. 

Comment faire ? Utilisez des images fortes, des couleurs attrayantes, de l’humour, un effet de surprise.


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#2  Aiguiser l'intérêt 

Une fois l’attention captée, vous devez inciter le consommateur à aller voir plus loin. Il s’agit ainsi d’engager votre cible, de créer un lien entre son besoin et votre produit.

Comment faire ? Mettez en avant les caractéristiques du produit, utilisez le storytelling, personnalisez vos messages.

Pour dépasser cette étape, il est essentiel de bien connaître votre cible. La création de personas peut s’avérer intéressante.


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#3 Susciter le désir 

Alors que le consommateur s’intéresse à votre produit, il est désormais déterminant de faire naître l’envie irrésistible de le posséder. Le prospect doit s’imaginer l’utiliser, vivre l’expérience que vous avez mise en avant dans votre message. 

Comment faire ? Prouvez au consommateur que le produit peut l’aider à résoudre son problème. Jouez sur les émotions, les sens. Valorisez les bénéfices dont profiterait le potentiel client s’il possédait le produit.

#4 Inviter à passer à l’action

L’action attendue est l’achat. Vous devez déclencher la vente. L’abstrait devient concret. Vous transformez ainsi le lead ou le prospect en client.

Comment faire ? Utilisez des call to action. Jouez sur l’urgence et la rareté en faisant état de stocks limités. Proposez un prix attractif, des réductions de dernière minute ou un cadeau bonus associé à tout achat.

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21-02-23

Yves Attias

CEO l'agence digitale YATEO, Yves a plus de 15 ans expérience dans la gestion de projets digitaux pour les startups et les grands comptes.

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