5 bonnes raisons de ne pas créer votre identité visuelle seul

Lorsque l’on lance son activité, on peut facilement être tenté de faire un maximum de choses par soi-même afin de limiter ses dépenses. La communication fait souvent partie de ce que l'on pense réalisable par ses propres moyens. Or, la communication visuelle est le pilier d’une bonne image de marque et d’un produit ou d’un service qui se vend bien. Elle est votre vitrine, ce qui attirera vos clients et leur donnera envie de s'intéresser à votre entreprise ou, au contraire, de passer leur chemin. 

C'est une erreur de sous-estimer l’importance d’une bonne identité visuelle et c’est aussi prendre le risque de passer à côté de ce qui démarquera votre entreprise, d'une entreprise «presque» professionnelle.

Voici 5 raisons pour lesquelles votre identité visuelle ne devrait pas être créée seul expliquée.

1/ Créer une identité de marque demande énormément de temps

Construire une identité de marque, symbole de son message et de son produit, demande énormément de temps et d'énergie :    

  • Charte graphique

  • Gestion des réseaux sociaux

  • Gestion du site web

  • Présence en ligne (pour promouvoir les produits)

  • Etc.

Cela peut rapidement devenir épuisant et si vous n'y accordez pas le temps et les compétences nécessaires, le travail peut vite se retrouver bâclé ou mal organisé. Et malheureusement, une identité visuelle mal gérée peut devenir source de stress voire même desservir la qualité de vos produits et services.

Déléguer à une équipe de professionnels est un confort qui vous permet de poursuivre votre activité tout en participant à la réalisation de vos idées. Faire appel à une agence de communication est donc un gage de qualité et un véritable gain de temps qui vous permettra d’être serein quant à la qualité du résultat final et à sa gestion sur le long terme.

2/ La maîtrise des outils de création graphique est un métier

On pense parfois à tort que la création de contenu visuel est simple, qu’un logo n’est pas bien compliqué à faire et pourtant, ce logo a en fait été pensé, réfléchi, travaillé, discuté pendant de longues heures pour atteindre sa forme la plus lisible et porter au mieux le message de l’entreprise.

Apprendre à maîtriser les outils nécessaires à leur réalisation prend des années et les nouvelles tendances et technologies diversifient toujours plus les techniques possibles.

Les professionnels de l’UX design, du graphisme ou du motion design ont accès à des compétences et des outils dont vous ne connaissez probablement même pas l’existence et vous permettront de donner vie à vos idées !

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3/Vous risquez de passer à côté d'une stratégie de communication gagnante

Lorsque vous créez, il n’est pas rare que vous vous arrêtiez sur une seule idée. Bien que très bonne, il est possible que cette dernière ne s’avère pas être la plus adaptée à votre projet.

De plus, vos collaborateurs et votre univers professionnel vous ont habitué à une sorte de routine, de «cadre» préconçu. C’est pourquoi il est important d’avoir l’avis extérieur d’une agence de communication et de son équipe.

Vous bénéficiez de leur expérience sur ce qu’il est possible de réaliser selon votre projet et sur ce qui existe déjà sur le marché. Ils pourront ainsi vous suggérer des idées et vous conseiller sur la meilleure façon de communiquer avec vos clients ainsi que sur le visuel qui correspondra à vos attentes et permettra à votre entreprise de se démarquer.

4/ Vous n'avez pas accès à certains matériels

Faire appel à une agence de communication permet d'accéder à une ribambelle de moyens techniques qui peuvent vous revenir très cher si vous les achetez seul :

  • Frais d’achat des logiciels & photos de stock (Photoshop, InDesign, Shutterstock, etc.),

  • Matériel (imprimante, ordinateur, caméra, maintenance serveur, etc.)

C’est pour cela que travailler avec des professionnels de la communication vous permet de faire des économies. Vous bénéficiez d’une large gamme d’outils et de l’expérience nécessaire à leur bonne utilisation.

5/ Vous risquez d’avoir une mauvaise visibilité auprès de vos clients

Lorsque vous voulez lancer votre entreprise, vous devez définir une clientèle cible, afin de décider à qui vous voulez vendre votre produit ou service et adapter votre communication en fonction. Ce processus peut être difficile à réaliser lorsque l’on a peu d’expérience en marketing.

Les experts marketing présents dans les agences de communication peuvent vous aider à définir votre audience et vous guider sur les meilleures façons de communiquer avec elle. Un public jeune sera, par exemple, plus réceptif à une communication sur les réseaux sociaux comme YouTube qu'à la publicité télévisée, l'e-mailing ou les prospectus.

Faire appel à des professionnels vous permet de créer du contenu adapté à votre clientèle, sur les bons canaux et donc de développer votre communauté.


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Conclusion

Créer une bonne identité visuelle est la base, le fondement de votre communication future. Vous devez absolument veiller à créer une image de marque qui correspond à votre entreprise, vos valeurs et votre audience. En passant par une agence, vous bénéficiez de leur ressource, expérience et professionnalisme que cela soit en termes de création graphique ou de marketing et vous pouvez atteindre et toucher votre public cible, via le bon canal et la bonne communication.

💡Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Viktor, fondateur de l'agence Baam.

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13-08-20
Viktor Lockwood

Viktor Lockwood

Jeune entrepreneur dynamique spécialisé en conception et réalisation web. Je suis titulaire d’un Master 2 en « Chef de projet Web & Digital » et fondateur de l'agence Baam . Passionné par les nouvelles technologies et le web, ces études m’ont permis de rencontrer et travailler avec des personnes d’horizons divers. Parallèlement à cela je mène une carrière de sportif de haut niveau en hockey sur gazon, ce qui m’a permis de développer mon sens de l’organisation, de l’anticipation et de l’adaptation. J’apprécie tant sur le plan sportif que professionnel de travailler en équipe tout en prenant des initiatives individuelles. Je suis ouvert à tout nouveau projet.

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