Recherche avancée sur Google - conseils pour votre entreprise

Google est un outil pratique, avec lequel vous pouvez être trouvé par vos clients potentiels. Parfois, vous avez vous-même besoin d'informations comme pour garder un œil sur vos concurrents par exemple ou pour savoir ce que les gens disent à propos de votre boutique en ligne. Voici quelques conseils pour rendre vos recherches Google plus spécifiques et trouver des informations plus rapidement !

blogTitle-google-search-magnifying-glass-1v-w680h280

Sommaire :

💬 Recherche avancée sur Google
🖼️ Recherche spécifique d'images et de vidéos sur Google
🌍 Recherche par région
👕 Rechercher un produit sur Google
📰 Recherche sur Google Actualités
⚠️ Alertes Google pour votre entreprise
Utilisez le cache de Google
👉 Conclusion

Recherche avancée sur Google

La recherche avancée sur Google ou "Google Advanced Search" est une page de Google où vous pouvez effectuer une recherche très précise. Toutes les spécifications de la recherche peuvent y être facilement définies. Vous n'avez donc pas à vous souvenir de quoi que ce soit !

Google Advanced Search_FRSource : Google. Cliquez ici pour agrandir l'image

Pensez par exemple à sélectionner les résultats provenant de France. En choisissant "France" après "région :", vous ne trouverez que les pages de la France. Vous pouvez également spécifier ou bannir certains termes de recherche. 


Vous aimerez aussi : Google lance 'Search Console Insights' pour les créateurs de contenu


Vous pouvez trouver la "recherche avancée" de deux façons.

  1. Allez directement sur : https://www.google.fr/advanced_search  

  2. Saisissez une recherche sur Google, cliquez sur "Paramètres", puis sur "Recherche avancée".

recherche avancée_FR

Source : Google

💡Conseil : Vous recherchez un terme spécial composé de plusieurs mots, mais vous souhaitez effectuer une recherche spécifique pour ce terme ? Mettez-le entre guillemets. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une recherche spécifique sur Trusted Shops :

"Trusted Shops"

Cela vous empêchera de recevoir des pages contenant uniquement "Trusted" ou uniquement "Shops" dans les résultats. Dans la recherche avancée, vous pouvez le faire en tapant les mots derrière le terme en guillemets.

Si vous voulez savoir ce que les gens écrivent sur vous sur Twitter, par exemple, vous pouvez le taper comme terme de recherche :

“Trusted Shops” site : twitter.com

Recherche spécifique d'images et de vidéos sur Google

Vous recherchez des images sur Google ? Alors vous savez probablement déjà qu'il existe un onglet sur Google pour rechercher spécifiquement ce contenu. Saviez-vous qu'il existe également une option de recherche avancée pour les images ?

Allez sur : https://www.google.fr/advanced_image_search 

La différence avec les résultats de la recherche avancée ordinaire est que vous pouvez effectuer une recherche spécifique sur certains éléments pour les images. Pensez à la taille, à la couleur et au type d’image par exemple. Mais il se peut aussi que vous ayez une image, mais aucune information à son sujet, par exemple, l'image d'un fournisseur.

Google images_FRSource : Google

Recherche par région

Parfois, vous voulez savoir quelles informations sont disponibles dans un pays spécifique. Pour cela, vous pouvez utiliser l'option "région" mentionnée précédemment (voir recherche avancée sur Google). Cela vous permet de rechercher uniquement les pages dans ces pays.

Cela peut être très utile si vous cherchez à savoir ce qui est écrit sur votre entreprise dans un pays particulier, par exemple.

Vous pouvez également définir la langue. La région affiche également les résultats dans d'autres langues, à condition qu'ils soient publiés dans cette région. Si vous définissez la langue, les pages seront affichées dans cette langue, quel que soit l'endroit où elles ont été publiées. Si vous combinez les deux, les résultats seront très précis car publiés dans cette langue et dans ce pays.

blogTitle-google_prioritizes_privacy-1v-w680h280

Rechercher un produit sur Google

Vous aimeriez parfois trouver plus d'informations sur un produit notamment et que vous ne voulez pas contacter directement le fournisseur !

Nous commençons par l’un de nos conseils préférés : recherchez l'EAN sur Google. Tous les produits en Europe ont ce numéro, car EAN signifie European Article Number (numéro d'article européen) et vous pouvez le trouver sur le code-barres. Ce n'est donc pas seulement pour les livres (appelés alors ISBN) !

💡Bon à savoir : Si un produit a plusieurs couleurs/variantes, chaque couleur ou variante a un EAN différent.

Pensez également à mentionner l'EAN sur votre page produit. Ainsi, les clients qui recherchent votre article de cette manière le trouveront également.

Vous pouvez également saisir le nom du produit (ou son nom approximatif) dans Google Shopping. Pour ce faire, allez sur Google, saisissez le nom et cliquez sur l'onglet "🏷️ Shopping". Vous y trouverez également une liste de vos concurrents.

Attention : Veuillez noter que Google Shopping tient compte de votre localisation et ne propose que des articles disponibles dans votre région.

email-teaser-google_shopping-w400h300

Vous voulez configurer votre compte Google Shopping ? Notre livre blanc vous décrit tout ce que vous devez savoir, étape par étape. Téléchargez-le gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. 👇Télécharger le guide Google Shopping

Recherche sur Google Actualités

Saviez-vous qu'il existe également un onglet "Actualités" ? Vous pouvez y découvrir ce que les différentes pages d'actualités disent de votre recherche. C'est très utile si vous cherchez à savoir ce que les médias disent de votre entreprise !

💡Conseil : La plupart des journaux mettent également leurs articles en ligne. Les pages premium peuvent souvent être trouvées sur Google, elles apparaissent donc également dans les résultats de recherche.

Alertes Google pour votre entreprise

Les alertes Google sont également très utiles pour votre entreprise. Il s'agit d'un outil de Google qui envoie automatiquement des e-mails lorsqu'une nouvelle page apparaît pour un   terme de recherche donné.

Allez sur : https://www.google.fr/alerts.

Vous pouvez même définir la fréquence à laquelle Google doit vous envoyer des e-mails, les sources que le moteur de recherche doit analyser (actualités, blogs, vidéos, etc.), la langue, la région et le nombre de résultats que Google doit envoyer.

Notez que si vous souhaitez afficher le nom exact de votre entreprise, utilisez les guillemets comme expliqué dans la section recherche avancée Google. Si vous voulez exclure un certain terme, tapez un tiret devant, par exemple : -Révision.

Voulez-vous exclure un site, parce que c'est le vôtre par exemple ? Puis tapez par exemple :

-site : trustedshops.fr

Fatigué des alertes Google ? Revenez sur la page (tout en étant connecté à Google) et supprimez l'alerte, ou modifiez-la.

Utilisez "en cache" pour les pages cachées

La page est cachée, vous obtenez un message d'erreur ou la page est autrement inaccessible, mais vous voulez quand même savoir ce qu'elle contenait ?

  • Cliquez sur la flèche vers le bas à côté de la page ;

  • Cliquez sur "en cache".

Google cacheSource : Google

Vous voyez maintenant la page telle que Google l'a "vue" lorsque le moteur de recherche l'a indexée.

Conclusion

Google peut être une source d'informations très utile, pour autant que vous sachiez comment la trouver. Ces conseils peuvent vous aider pour votre service clientèle, mais aussi pour surveiller votre e-réputation, ou pour garder un œil sur vos concurrents. Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez Google, suivez ces conseils et trouvez ce que vous cherchez encore plus facilement !

Restez à l'écoute ! 📬

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos derniers contenus dans votre boîte mail toutes les deux semaines. 👇

New call-to-action

Traduit et adapté de l’article original : Specifiek zoeken met Google - tips voor jouw bedrijf

23-06-21
Select Country: