Instagram - Comment réussir sa stratégie de communication? (B2B)

Si vous regardez autour de vous dans les transports, vous verrez certainement 90% des gens rivés sur leurs téléphones. Il est fort probable que toutes ces paires d’yeux soient en train de scruter Instagram ou un autre réseau social. Alors que Facebook et Twitter ont atteint leur pic de popularité, Instagram, lui, continue de croître en termes de nombre d'utilisateurs.

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Sur les réseaux, la croissance en termes de popularité va bien souvent de paire avec la sortie de nouvelles fonctionnalités. Et, ce qui n'était au départ qu’une application de publication et édition photo est devenu un outil complet faisant de lui un réseau social, un canal vidéo et une boutique en ligne !

L'application combine même désormais les meilleures fonctionnalités de plateformes telles que de Snapchat ou YouTube.

Pas étonnant donc qu’Instagram soit si populaire !

La vente, c'est d'abord de l'humain

Instagram est déjà souvent utilisé avec succès par les entreprises B2C. Pourquoi ne pas s’y lancer en B2B ? Selon Instagram, il y a jusqu'à 25 millions de comptes d'entreprise sur la plateforme, et 80% de tous les utilisateurs suivent au moins une entreprise.

La vente B2B est souvent considérée, à tort, comme peu attrayante. Alors que cela reste avant tout de l’humain : une personne désire quelque chose qu’une autre offre. Pourquoi Instagram n’aurait-il rien à leur apporter ?

Il suffit de définir clairement sur ce que vous avez à offrir et pour qui cela peut être intéressant. Et si vous ne voulez pas utiliser Instagram pour vendre, travaillez-y l’image de marque  de votre entreprise.

Pour y parvenir, nous vous avons dressé la liste des choses à faire et à ne pas faire en marketing B2B sur Instagram.

#1 Créez un feed Instagram percutant 

Sur Instagram, l'image est reine ! 

D'ailleurs, si on devait résumer Instagram en un seul mot, cela serait « visuel ». Gardez vos textes pour Facebook, c’est un feed percutant qu’il vous faut.

Mailchimp, une entreprise américaine d’automatisation d’emailing, a réussi le pari de créer un feed catchy et audacieux.

 

mailchimp_feed

Pour communiquer sur leurs nouvelles fonctionnalités, par exemple, ils s’en remettent à des postes aussi drôles que farfelus et créatifs.

Une manière plutôt originale et proche de parler de ses produits, non ?

Un autre exemple que nous pouvons citer, celui d'Adobe.

Ce que fait Adobe avec son feed Instagram relève presque de l'exploit dans une industrie graphique si concurrentielle. 

Adobe_Instagram

Dès lors que vous vous retrouvez sur leur compte Instagram, vous avez un exemple concret des résultats que vous pourriez vous même atteindre en utilisant leur outil. Et pour cause puisqu'il s'agit véritablement des réalisations d'utilisateurs d'Adobe.

Gardez à l'esprit que votre feed reflète l'esprit de votre entreprise. Avec Instagram, vous reflétez votre entreprise, ses valeurs, ses codes, etc.

*Bonus* - Ne manquez pas notre article sur 21 Buttons, ce nouveau réseau social que les influenceurs s'arrachent ! 

#2 Surprenez

Ce que vous vous devez absolument d'éviter sur Instagram, c'est imiter et être prévisible.

Ne publiez pas des photos prises à la hâte ou encore des photos de stock achetées sur Internet. 

Par contre, publier du contenu généré par les utilisateurs, ça c'est une bonne idée !

Cela donne une idée précise et concrète de l'utilisation de vos produits.

Pourquoi même même quelques photos "behind the scenes" pour montrer les coulisses de votre entreprise, comment vos collaborateurs travaillent ou encore le processus de fabrication de vos produit.

Pourquoi pas même quelques informations un peu plus personnelles pour donner un visage un peu plus humain à votre entreprise 

Non seulement cela fait appel à l'imagination, mais cela assure aussi un plus grand taux d'engagement, et donc plus de visibilité soit plus de followers, ce qui, en fin de compte, mène à une plus grande notoriété de la marque. Un bel exemple de cercle vertueux ! 

#3 Soyez stratégique

Tout ce qui s'applique au B2C s'applique également au B2B. Ne commencez pas à travailler sans plan préconçu. 

Ceci est peut-être même encore plus valable en B2B parce que vous vous adressez à des professionnels qui connaissent les codes et astuces.

Une bonne stratégie est donc nécessaire ! 

Mettez en place un plan de contenu (content plan), réfléchissez et recherchez les hashtags sur lesquels vous voulez être trouvé et assurez-vous une image uniforme.

Pensez également aux fonctionnalités que vous souhaitez utiliser ou non. Si vos publications font régulièrement référence à des blogs ou à d'autres liens, pensez à utiliser Linktree

Linktree

Dans la bio Instagram (comprenez le texte d'introduction de votre compte), vous ne pouvez ajouter qu'un seul lien, comme vous pouvez le constater sur le compte Instagram d'Alicia Keys sur l'image ci-dessus, qui utilise de ce fait Linktree.

Linktree est un outil gratuit qui vous permet de créer un lien vers une page contenant tous vos autres liens.

Cet outil vous offre également des statistiques sur les liens que vous avez ajoutés.

Linktree

"Vous n'avez la possibilité d'utiliser qu'un seul lien sur Instagram, faites en sorte d'en avoir plus"

Si vous pensez pouvoir vendre de nombreux produits directement, utilisez la fonction shopping d'Instagram. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas disponible pour tous les comptes B2B, les options sont de plus en plus nombreuses.

Lorsque votre Instagram compte plus de 10 000 abonnés, vous avez même la possibilité d'ajouter un lien à vos stories, ce fameux swipe vers le haut. Vous avez la possibilité de rediriger vers la page que vous souhaitez : blog, page produit, FAQ, etc.

Comme vous le savez peut-être les stories sont des postes éphémères voués à disparaitre après 24h. Vous avez toutefois la possibilité de créer des stories permanentes afin de, comme son nom l'indique, sauvegarder vos stories de manière permanentes. 

Reprenons l'exemple de Mailchimp, chaque employés est mis en avant via une story permanente. Il s'agit d'une journée pendant laquelle vous suivez les employés. Une idée sympathique pour présenter les coulisses de leur entreprise.

mailchimp_story_permanente

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#4 Fiabilité et Réassurance : vos mots-clés !

Instagram devient de plus en plus un canal de vente comme un autre et il est important à ce titre mais aussi en tant que vitrine de votre entreprise, d'inspirer confiance. 

Pour y parvenir, il est important d'afficher le côté humain de votre entreprise. Montrez vos employés, ce qu'ils font : montrez que derrière des outils, produits ou services, il y a des Hommes.

Ne minimisez pas l'importance de votre description dans la bio. Placez-y toutes les informations pertinentes pour l'acheteur de manière claire et attractive. Si vous pensez que plusieurs liens devraient apparaître, ayez recours à Linktree.

Pensez à l'URL de votre plateforme d'évaluation si vous en avez une ou à une quelconque protection des acheteurs. Ce dernier point est particulièrement important en B2B où les achats s'effectuent en quantité importante.

n'oubliez pas de mentionner votre site internet, sur lequel vos clients pourront retrouver toutes vos conditions de vente. C'est un moyen simple de réassurance pour vos visiteurs. Ils savent ainsi à qui ils ont à faire.

Pour conclure 

Le B2B a parfois encore une image poussiéreuse qui lui colle à la peau et pourtant ça n'est rien d'autre que de la vente. L'aspect humain de la vente B2C n'est en rien différent.

Restez original et travailler de manière stratégique. Si vous arrivez à inspirer confiance via votre feed Instagram, c'est le must. 

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs de campagnes sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à consulter notre article ou à directement télécharger notre checklist dédiée en cliquant sur la bannière ci-dessous : 

10 points clés atteindre objectifs réseaux sociaux

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