Dans ce contexte de pandémie, l'e-commerce est devenu l'allié de nombreux commerçants. Si cela peut permettre de rebondir ou de continuer à générer des revenus, se faire connaître de ses clients potentiels reste un véritable défi. C'est pourquoi Google a annoncé le 21 avril qu'il développait un outil permettant aux e-commerçants d'afficher gratuitement leurs produits sur Google Shopping. Il est désormais disponible en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Comment ça marche ? Nous vous expliquons tout !
Listes de produits gratuites sur Google
« Avec des centaines de millions de recherches sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux e-commerçants ont en stock des articles dont les gens ont besoin et qu'il sont prêts à être expédiés, mais les consommateurs ont du mal à les trouver en ligne. »
Bill Ready, Président of Commerce chez Google
Les résultats de recherche sur l'onglet "Google Shopping" seront donc principalement constitués d'annonces gratuites.
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Qu'est-ce que cela signifie pour les commerçants ?
Ces listes d'achats Google gratuites ont déjà permis à de nombreux sites e-commerce de présenter leurs produits gratuitement à des millions d'internautes. Il faut espérer que cela aidera les petites entreprises à se maintenir à flot pendant la pandémie et à profiter pleinement du potentiel des Fêtes de fin d'année.
Jusqu'à présent, cela a permis à de nombreuses entreprises de s'adapter aux modifications des comportements d'achats et modes de consommation liées au coronavirus aux Etats-Unis. C'est la raison pour laquelle Google étend désormais cette offre aux entreprises d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique.
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Les e-commerçants qui investissent déjà dans des campagnes payantes sur Google Shopping auront toujours la possibilité de diffuser des annonces qui renforceront et/ou compléteront leurs listes gratuites.
Combiner annonces gratuites et payantes est d'ailleurs une bonne idée !
Les tests effectués aux États-Unis ont donné d'excellents résultats. Les commerçants qui diffusent simultanément des annonces et des listes gratuites ont obtenu en moyenne deux fois plus de vues et 50 % de visites en plus.
Selon Google, les PME ont connu les plus fortes augmentations depuis le lancement de ces listes gratuites.
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Et pour le consommateur ?
Les consommateurs peuvent prendre connaissance des offres de plus de boutiques en ligne et donc trouver les produits qu'ils recherchent plus rapidement et plus efficacement.
Pour vous donner une idée, cette nouvelle fonction ressemble à ceci :
Source : Blog de Google
Comme vous l'avez peut-être remarqué dans l'image ci-dessus, les annonces continuent à apparaître en haut de la section "Annonces" et à fonctionner de la même manière.
Accès aux listings de produits gratuits dans le Merchant Center
Si vous êtes éligible et déjà utilisateur du Merchant center et des annonces Google Shopping, vous devriez pouvoir afficher vos produits dans les listes gratuites.
Pour cela, connectez-vous à votre compte Merchant Center puis :
Cliquez sur "Croissance" puis "Gérer les programmes" (toujours dans le menu de gauche). Vous verrez ensuite "Répertoriez gratuitement vos produits en ligne" (voir ci-dessous👇).
Pour les nouveaux utilisateurs
Si vous êtes un nouvel utilisateur du Merchant Center et que vous souhaitez vous inscrire sur ces listes, vous n'avez pas besoin d'être un annonceur sur Google Shopping.
En d'autres termes, vous n'avez pas besoin d'utiliser le service de publicité Google Ads pour accéder au Merchant Center et promouvoir gratuitement vos annonces.
S'il n'est pas nécessaire d'utiliser Google Ads, il est toutefois indispensable de créer et charger vos flux produits dans le Google Merchant Center.
💡Merchant Center, Google Ads, Listing produits... Vous vous sentez un peu perdu ? Nous vous expliquons le fonctionnement de Google Shopping gratuitement pas à pas et captures d'écran à l'appui 👇
Et ce n'est pas tout, il y a plus !
Rapport sur les performances des listes de produits
Grâce au rapport de performance des listings produits gratuits dans le Merchant Center, vous aurez accès à l'affichage des clics sur vos articles.
Il suffit de sélectionner "Performance" puis "Tableau de bord" dans la navigation de gauche.
Source : Google support
Encore plus d'informations
Google a commencé un partenariat avec PayPal pour permettre aux commerçants de relier leurs comptes.
Il continue par ailleurs, à travailler avec plusieurs partenaires, tels Shopify et WooCommerce, qui aident les boutiques en ligne de toutes tailles à gérer leurs produits et leurs stocks.
Conclusion
Bien que cela ait pris un peu de temps, ça y est les annonces Google Shopping sont disponibles en Europe ! L'avantage c'est que le format ayant déjà été testé aux Etats-Unis, nous savons déjà que cela fonctionne et l'intérêt de combiner annonces payantes et gratuites. Si vous ne souhaitez pas payer pour promouvoir vos articles sur Googles Ads, profitez tout de même de cette opportunités que vous offre Google pour vous démarquer de la concurrence sur sa section Shopping.
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Traduit et adapté de l'article original : ¡Vender en Google Shopping es ahora gratis!