Intelligence artificielle & SEO - Quel est son rôle en 2023 ?

2023 est l'année où les technologies d'intelligence artificielle telles que ChatGPT ou BingChat ont pris le monde d'assaut. Dans le monde du marketing et de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), l'IA a le potentiel de changer la donne. Le champ d'application de l'IA dans le domaine du référencement est illimité et aide à optimiser les sites web afin qu'ils soient mieux classés dans les résultats de recherche et qu'ils établissent une présence en ligne solide


Comment pouvez-vous tirer parti de l'IA pour améliorer votre référencement et ainsi votre classement sur les moteurs de recherche ?

Poursuivez votre lecture pour obtenir tous les détails, de la recherche de mots clés à la création de contenu, en passant par le SEO off-page.

Sommaire 

1. Qu'est-ce que l'intelligence artificielle dans l'optimisation des moteurs de recherche ?

2. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

3. Les 5 rôles principaux de l'IA en SEO ?

4. Conclusion

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle dans le cadre de l'optimisation SEO ?

Cela fait référence à l'utilisation d'outils et de technologies d'IA pour améliorer divers aspects SEO dans le but de rendre votre contenu plus attrayant pour votre public et pour les moteurs de recherche tels que Google.

Alors qu'il fallait auparavant des connaissances spécialisées de la part de professionnels des moteurs de recherche, les logiciels d'IA pour SEO peuvent vous aider à générer du contenu que les moteurs de recherche apprécient, ce qui se traduit par un meilleur classement, une plus grande portée et un trafic organique plus important. Et le meilleur dans tout cela ? L'optimisation des moteurs de recherche est aujourd'hui plus abordable qu'elle ne l'a jamais été.

Vous pouvez utiliser l'intelligence artificielle pour la recherche de mots-clés, l'analyse de données et l'optimisation du contenu afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Les technologies d'IA pour SEO peuvent également être efficaces dans le cadre de l'optimisation de la recherche vocale et visuelle.

Vous pouvez ainsi améliorer votre classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (avec l'espoir d'atterrir sur la première page !).

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche s'appuient sur des techniques sophistiquées d'IA et d'apprentissage automatique pour explorer et indexer les pages web et les classer en fonction de leur pertinence et de leur autorité.

L'exploration du web, appelée aussi web crawling, consiste à suivre un lien sur un site web. Les robots des moteurs de recherche poursuivent ce processus de manière récursive jusqu'à ce qu'ils atteignent une page finale sans lien. Dans la pratique, ces robots fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

L'étape suivante est l'indexation. Google analyse le texte, les images et les fichiers vidéos pour comprendre le contenu du site web. Il stocke ensuite ces informations dans une grande base de données.

D'une manière générale, le processus d'indexation a deux résultats : soit Google détermine que votre page est dupliquée, soit qu'elle est canonique.

Comme son nom l'indique, une page est dupliquée lorsque son contenu est identique à celui d'une autre page. La référence canonique est la page qui fait autorité parmi toutes les copies qu'il trouve.

Contrairement à la croyance populaire, Google ne pénalise pas le contenu dupliqué.

Toutefois, le fait de republier les mêmes articles n'aidera pas votre site à mieux se classer. Cela peut empêcher l'indexation et le classement de vos pages web. En outre, cela peut réduire l'autorité de votre site web.

Quel est le rôle de l'IA en SEO ?

Voici cinq façons d'intégrer l'intelligence artificielle dans votre stratégie de référencement :

1. Recherche de mots clés et intention de recherche

Les moteurs de recherche accordent de l'importance à l'intention de recherche. Ils filtrent le contenu qui répond précisément aux mots-clés cibles que les internautes saisissent. Pour ce faire, Google classe les mots-clés en quatre catégories. Ces quatre groupes sont les intentions informationnelles, commerciales, transactionnelles et de navigation.

Les utilisateurs peuvent rechercher des mots clés similaires avec des intentions de recherche très différentes.

En tant que propriétaire d'une boutique en ligne d'articles de ski, vous aurez parmi vos clients des débutants qui apprennent à faire du snowboard. Ces débutants peuvent chercher "virages de snowboard pour débutants". Vous pouvez répondre à leur intention - et à l'intention que les moteurs de recherche cherchent à fournir - en proposant des articles informatifs décrivant étape par étape le processus de virage sur un snowboard. 

L'intention commerciale est représentée lorsque les internautes veulent explorer leurs options avant d'acheter. L'intention commerciale se situe plus loin dans l'entonnoir des ventes. Un exemple de recherche avec une intention commerciale serait "meilleurs snowboards pour débutants". Dans ce cas, votre client indique qu'il souhaite faire des recherches avant d'acheter.

La recherche transactionnelle, bien que similaire, est encore plus proche de l'achat. "Acheter un snowboard Burton" est un bon exemple de recherche à but transactionnel. Le client indique qu'il va acheter le produit.

Quant aux recherches de navigation, elles sont effectuées lorsque le client souhaite trouver un produit, un service ou un établissement, mais qu'il ne connaît pas le nom ou l'URL du site web. Comprendre l'intention permet d'élaborer des stratégies de référencement pour augmenter le trafic et générer des prospects.

La recherche par mots-clés vous aide à atteindre cet objectif. Il s'agit de trouver et d'analyser les termes utilisés par les internautes dans les requêtes de recherche, ainsi que leur intention. Au cours des prochaines années, la quantité de données sur l'internet devrait atteindre plus de 180 zettaoctets. La recherche manuelle de mots-clés devient rapidement plus complexe.

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Bien qu'il existe des outils SEO dédiés à la recherche de mots-clés basés sur l'IA, une recherche ChatGPT pertinente, associée à un outil de recherche de mots-clés traditionnel, peut faire l'affaire. Il nous a même été rappelé de tenir compte de l'intention de recherche !

2. Création et optimisation de contenu

L'IA peut être utilisée pour créer du contenu. Grâce au traitement du langage naturel, les outils de rédaction de l'IA peuvent vous aider à automatiser ce processus. Ils peuvent générer des textes semblables à ceux d'un humain et vous aider à créer des articles de blog, des descriptions de produits ou d'autres contenus web.

Bien entendu, les grands modèles de langage tels que ChatGPT peuvent être sujets à un phénomène connu sous le nom d'hallucination de l'IA ; veillez donc à vérifier les faits et à réviser les informations pour en améliorer la lisibilité.

Plusieurs outils de marketing IA (article en anglais), tels que SurferSEO, peuvent vous aider dans cette tâche. Que vous ayez rédigé l'article de bout en bout vous-même ou que vous ayez utilisé un outil de référencement par IA pour vous aider à le rédiger, vous devez toujours procéder à l'optimisation du contenu.

De tels éditeurs SEO fournissent un retour d'information en temps réel sur le score de votre contenu, en suggérant des mots-clés et des phrases pertinents. 

Vous pouvez utiliser l'IA pour le référencement sur la page, en optimisant les méta-descriptions, les balises de titre (title tags), les en-têtes et les liens internes, qui contribuent tous à améliorer le classement de votre site web.

3. Avis et réponses des clients

Les avis clients peuvent améliorer le référencement des pages de plusieurs façons. 

La façon la plus évidente est d'inclure des mots-clés pertinents sur la page et le nombre d'avis indiquant l'EEAT (Expertise, Experience, Authoritativeness and Trust).

Bien que le taux de rebond ne soit pas un facteur de référencement direct (article en anglais) pour Google, les avis des clients améliorent généralement leur expérience, ce qui se traduit par un temps de visite plus long sur la page - indiquant indirectement à Google que votre site web est attrayant et digne de confiance.

En outre, selon les lignes directrices de Google relatives à l'évaluation, Google "considère qu'un grand nombre d'avis positifs d'utilisateurs est la preuve d'une réputation positive".

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Trusted Shops, fournisseur d'avis certifié par Google, a créé un nouvel outil qui utilise l'intelligence artificielle pour rationaliser les réponses aux avis. Le Smart Review Assistant de Trusted Shops crée automatiquement des réponses uniques et pertinentes lorsqu'un client évalue un produit ou un service.

Pour les avis clients plus longs, l'outil peut également résumer l'avis en quelques points, ce qui donne au propriétaire du magasin un aperçu concis des commentaires les plus importants.

Toutes les réponses générées automatiquement peuvent et doivent être vérifiées manuellement, et l'outil permet aux utilisateurs de les modifier avant leur publication.

En renforçant l'engagement de vos clients actuels, vos futurs clients seront plus enclins à acheter, ce qui se traduira par une augmentation des conversions, la fin d'une recherche et un meilleur classement dans les moteurs de recherche. 

4. Analyse des concurrents et des backlinks

L'analyse des concurrents et des backlinks est l'une des pratiques les plus essentielles pour vous informer de la progression de vos efforts d'optimisation des moteurs de recherche par rapport à ceux de vos concurrents. Il s'agit d'un processus d'audit de votre site web visant à collecter des données précieuses, notamment :

Quel est le type de contenu que votre public apprécie le plus et avec lequel il s'engage le plus ?

  • Quel type de contenu génère des prospects de qualité sur votre marché

  • Quelles sont les caractéristiques démographiques de votre public cible ?

  • Quels sont les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent - et pourquoi ?

  • Qui crée des liens vers vos concurrents ?

Ces informations sont essentielles pour vous aider à identifier les domaines à améliorer. L'analyse et le traitement des backlinks de vos concurrents et des raisons de leur classement deviennent de plus en plus difficiles ces dernières années. Les outils de référencement et de sensibilisation peuvent vous aider dans ce processus.


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Ces programmes fournissent des évaluations détaillées des classements et des backlinks des concurrents, ainsi que du jus de lien. Ils mettent également en évidence les problèmes techniques de référencement, tels que les liens brisés, les chaînes de redirection et les doublons.

En saisissant ces informations précieuses, vous pouvez prendre des décisions fondées sur des données pour affiner vos stratégies de référencement, et finalement améliorer la visibilité et les performances de votre site web.  Le marché des outils d'IA dans le domaine du backlinking est en constante augmentation - soyez donc à l'affût des nouveaux outils qui peuvent vous aider dans l'analyse des concurrents et le backlinking.

5. Amélioration de l'expérience utilisateur et de la personnalisation

L'expérience de l'utilisateur et les éléments vitaux du web sont essentiels pour obtenir un bon classement sur Google.

Les éléments vitaux du web sont constitués de plusieurs facteurs différents. Ces éléments sont les suivants

  • Les performances de chargement : Plus vos pages se chargent rapidement, meilleures sont les performances.

  • Interactivité : Plus le site web est intéressant, plus il est bien classé.

  • Convivialité mobile : Environ 55 % du trafic des sites web provient des mobiles. L'optimisation mobile est essentielle pour figurer en tête des résultats des moteurs de recherche.

  • Sécurité : Votre page doit fonctionner en HTTPS

  • Présence d'interstitiels : Il s'agit notamment des fenêtres pop-up et des publicités. Un contenu non réfléchi peut interrompre les visiteurs, ce qui entraîne une expérience frustrante.

Après avoir établi une base de référence pour l'expérience utilisateur grâce à la mesure et à l'optimisation de vos principaux éléments vitaux sur le web, la personnalisation du site web peut contribuer à améliorer votre classement dans les SERP. En fournissant un contenu pertinent, vous pouvez réduire le taux de rebond.

En tirant parti de l'IA générative, vous pouvez fournir un contenu personnalisé de plusieurs manières.

Fournissez du contenu généré par l'IA (vérifié et révisé - bien sûr !) qui s'adresse à chacun de vos personas de clients.

Ajoutez un chatbot à votre site web, permettant des interactions plus instantanées et personnalisées.

Créez différents messages sur les médias sociaux et interagissez avec une plus grande partie de votre base de clients pour une fraction du temps et du coût.


Conclusion

Avec la création de nouveaux modèles d'IA générative et d'outils de référencement, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine du référencement devient rapidement indispensable. Elle a révolutionné et continuera de révolutionner la manière dont les entreprises améliorent leur visibilité en ligne.

Les technologies d'IA peuvent vous aider dans la recherche de mots clés, la création de contenu et l'optimisation pour répondre aux recherches textuelles, visuelles ou même vocales.

Bien sûr, il est important de se rappeler que l'intelligence artificielle et l'utilisation d'outils alimentés par l'IA ne sont qu'un moyen - les gens veulent des interactions humaines personnalisées. Envisagez d'enrichir votre site web d'un outil tel que le Smart Review Assistant de Trusted Shops pour conserver une touche personnelle.

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12-09-23

Nick Abenne

Nick est spécialisé en marketing digital et est féru d'intelligence artificielle ainsi que tout ce qui se rapporte aux nouvelles technologies.

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