Améliorez votre référencement pour apparaître dans Google Actualités

La section Google Actualités ou Google News est un service d'actualités qui a été lancé par Google en septembre 2002. Il offre une vue d'ensemble des actualités provenant de plus de 50 000 sources d'information de différents pays. Mais avant qu'une page web puisse apparaître dans les résultats de recherche, elle doit répondre à un certain nombre de critères. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur Google Actualités et la manière dont votre site web peut y apparaître. 

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Sommaire : 

1. Google Actualités, c'est quoi ? 

2. Que faire pour apparaître dans Google News ? 

3. Comment rédiger un bon article ? 

4. Google Publisher Center


1. Qu'est-ce que Google Actualités ? 

Google News est une fonction gratuite du célèbre moteur de recherche Google. Un algorithme collecte les actualités pertinentes à partir de diverses sources sur Internet. Ainsi, seuls les articles publiés au cours des 30 derniers jours ont une chance d'apparaître dans l'aperçu des actualités. Google affiche les résultats en fonction des intérêts, besoins et préférences de ses utilisateurs - disponible dans une trentaine de langues 

Dans Google Actualités vous trouverez huit catégories différentes : 

  • Pays (France) 

  • International 

  • Vos actualités locales 

  • Économie 

  • Sciences et technologies 

  • Divertissement 

  • Sports 

  • Santé 

Google News offre de nombreux avantages, tels que l'augmentation du trafic, de la notoriété et de la crédibilité de la marque. 

Vous pouvez accéder à Google News en sélectionnant la section "Actualités" dans la barre de recherche Google ou en vous rendant directement sur le site https://news.google.com/topstories/. 

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2. Quels facteurs devez-vous prendre en compte ?

Un moteur de recherche veut toujours montrer à ses utilisateurs le meilleur résultat possible - le résultat le plus précis et le plus fiable. Si vous voulez avoir une chance d'apparaître dans Google Actualités, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. 

La pertinence du contenu

La pertinence fait référence à la façon dont les informations contenues dans un article correspondent à une requête de recherche. L’algorithme de Google évalue dans quelle mesure le contenu d'un site web correspond à ce qu'un utilisateur recherche. En d’autres termes, l'objectif est d'offrir aux internautes une bonne expérience utilisateur (UX) et d'afficher le contenu qui correspond le mieux à leur intention de recherche. 

Si vous voulez que votre article apparaisse dans la section “Économie” de Google Actualités, il doit effectivement porter sur des actualités commerciales. Un article portant sur la puériculture, par exemple, n'apparaîtra pas dans cette section. 

L'actualité du contenu

Plus l'actualité est récente, plus elle a de chances de figurer dans les résultats de recherche. Pour Google News, il est notamment important de ne pas oublier de mentionner la date de publication de l'article. Mettez-la à jour lorsque vous actualisez l'article avec de nouvelles informations ! 

Être le premier éditeur à publier un article sur un sujet d’actualités a ses avantages. Votre page recueille les clics, les backlinks, et un trafic élevé. Avant même que la concurrence n'ait une chance d’écrire sur le même sujet. Cela présente, pour vous, de nombreux avantages en termes de classement sur Google. 

La localisation géographique

L'endroit où se trouve un internaute a un impact sur son fil d'actualité. Un habitant de Marseille ne lira probablement pas un article sur un accident de voiture à Lille. 

L'autorité

L'algorithme de Google vérifie si vous êtes une source d’information faisant preuve d’autorité sur un certain sujet. Plus vous écrivez souvent sur un sujet particulier, plus vous avez de chances d'apparaître dans Google Actualités. Si vous écrivez sur un sujet pour la première fois, vous avez moins de chances d'être affiché dans les résultats. 

Le taux de clics, le nombre de backlinks et la popularité des articles précédents jouent également un rôle important. 

L'ergonomie

Pensez également aux aspects techniques de votre site web. 

Un site ergonomique est un site qui optimise l’expérience utilisateur et facilite la prise de décision des internautes (clics, lecture, achat...).

Vérifiez si votre site web : 

  • est lisible sur différents appareils et tailles d'écran (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) 

  • se charge rapidement. Vous pouvez tester et améliorer la vitesse de chargement de votre page web à l'aide de l'outil PageSpeed Insights. 

  • peut être trouvé sur différents navigateurs web (Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, etc.). 

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3. Comment rédiger un bon article ? 

Pour atteindre le plus grand nombre de lecteurs possible avec vos articles, vous devez non seulement les écrire de manière compréhensible et informative, mais aussi veiller à ce que les internautes peuvent facilement trouver votre page sur les moteurs de recherche. 

Mots-clés pertinents 

La recherche de mots-clés pertinents constitue la base d'un bon article. Au cours de cette recherche, vous recherchez les mots-clés que les lecteurs potentiels entrent dans les moteurs de recherche. Ensuite, vous essayez d'intégrer ces mots-clés de manière stratégique dans le texte et la structure de votre article afin que celui-ci apparaisse plus haut et plus fréquemment dans les SERP Google. 

Comment trouver des mots-clés à forte valeur ajoutée ? Les questions suivantes peuvent vous aider : 

  • Que recherchent les internautes concernant votre sujet particulier ? 

  • Comment les concurrents abordent-ils le sujet dont vous souhaitez écrire ? 

  • Quels types de contenus sont déjà affichés dans Google News ? 


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Balise title

Pour Google, la balise title est l'un des facteurs de classement les plus importants. Il s'agit du titre d'une page Internet, affiché dans les résultats de la recherche. Voici quelques conseils pour rédiger un bon titre de page : 

  • Limitez le titre à 60 caractères. 

  • Placez les mots-clés les plus importants au début du titre. 

  • Rendez-le accrocheur ! Les titres pour le référencement naturel doivent attirer l’attention. 

  • Actualisez toujours le titre de la page (et le contenu) avec des informations récentes. Cela garantit au lecteur que le contenu de l'article est à jour. 

La balise title n'est rien de plus qu'une forme de "titre" sur la page de résultats de recherche :

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Vidéos et images

Les visuels et formats jouent un rôle important sur l’expérience utilisateur et vos performances.

  • Images : ajoutez des images uniques qui invitent les utilisateurs à cliquer sur l'article. De cette façon, vous pouvez améliorer le taux de clics et l'engagement de vos lecteurs. 

  • Vidéos : certains internautes préfèrent regarder une vidéo sur un sujet d'actualité plutôt que de lire un long article. 

Structure de l'URL

L’URL est un autre nom pour "adresse web". Voici quelques conseils sur la meilleure façon de créer une URL pour Google News : 

  • Ne copiez pas littéralement le titre de votre article dans l'URL. 

  • Faites en sorte que l'URL soit courte et simple, afin qu'elle soit facile à lire. 

  • Assurez-vous que l'URL a une structure logique et placez l'article dans la bonne catégorie Google News (Économie, Sports, ...). 

Liens internes et backlinks

Utilisez des liens internes sur votre site web de manière logique. Les liens internes sont des hyperliens qui renvoient à d'autres pages du même domaine. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des liens dans le texte d’une page qui pointe vers d'autres articles ou pages de votre site. Les liens internes ont un impact positif sur l'expérience utilisateur et aident Google à mieux comprendre et référencer votre site. 

En plus des liens internes, il est également important d'obtenir des backlinks (liens retours). Un backlink est créé lorsqu'un autre site web (un site externe) renvoie à une page de votre site. Chaque lien retour qui pointe vers votre page est considéré par Google comme un signe de confiance. Plus il y a de backlinks vers votre page, plus Google aura confiance en votre article. 


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4. Google Publisher Center

Avant d'avoir une chance d'obtenir un bon classement sur Google News, vous devez obtenir l'approbation de Google. Il y a deux façons de procéder. 

La première méthode est la plus facile - vous n'avez rien à faire. Les algorithmes de Google détectent vos articles et les affichent automatiquement dans la section "Actualités". 

La deuxième méthode consiste à utiliser le Google Publisher Center. Cette plateforme vous permet de soumettre manuellement une demande à Google. Cela augmente les chances que votre article soit affiché dans Google News. Notez toutefois que tous les messages ne sont bien entendu pas éligibles et que le contenu doit répondre à plusieurs critères. Pour augmenter vos chances, vous devez suivre de près les règles de Google News. 


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Traduit et adapté de l'article original : Google Nieuws SEO - Alles wat je moet weten

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