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La méthode agile est un style de gestion de projets devenu très populaire ces dernières années. Particulièrement utilisée par les entreprises éditrices de logiciels, elle ne se limite cependant pas à un seul secteur. Dans cet article nous vous expliquons comment son efficacité vous permettra d'améliorer les performances de votre site e-commerce.
Sommaire :
1. La méthode agile, c'est quoi ?
3. Les termes les plus importants de l'agilité en entreprise
4. Les avantages de la méthode agile
5. Exemples de l'utilisation de la méthode agile
La méthode agile est une forme particulière de gestion de projets qui permet « l'auto-organisation », une planification adaptative, un développement flexible, des changements continus et une plus grande efficacité.
L'idée principale est de faire travailler ses équipes dans des délais plus courts. Cela permet d'obtenir davantage de retours de la part des clients, tout en leur fournissant plus rapidement un produit fonctionnel, même s'il ne s'agit pas nécessairement du produit final.
Pour faire simple, imaginez qu’un client veuille que vous lui construisez une maison. Au lieu de lui donner une maison après un an, vous la lui mettez à disposition après un mois seulement puis continuez à la construire et à l'améliorer. Les clients obtiennent un produit de valeur (avoir un toit au-dessus de leur tête), tout en étant en mesure de donner un retour permettant de rendre la future maison encore plus adapté à leurs besoins que celle prévue à l'origine.
Ces délais plus courts et boucles de rétroaction peuvent apporter les avantages suivants :
les équipes peuvent être plus flexibles car les besoins des consommateurs changent avec le temps
les clients ont la possibilité d'obtenir un produit fonctionnel beaucoup plus rapidement
les équipes peuvent créer un meilleur produit pour les utilisateurs finaux
Voici comment cela fonctionne :
1- Imaginez qu'un grand projet soit divisé en plusieurs petits projets, appelés « sprints ».
2- Une fois que chaque sprint est « terminé », il reste du temps pour réfléchir à ce qui a été (ou n'a pas été) accompli et recevoir un feedback client afin de pouvoir ensuite procéder à quelques ajustements, tout en planifiant le sprint et le lancement des produits suivants.
Chaque projet (p.ex. un sprint) comporte certaines étapes : la planification, la conception, le développement, le test et le déploiement.
Ne vous inquiétez pas si tout cela est nouveau pour vous ! Il est possible que vous aillez déjà entendu parler de certains termes bien connus tels que "sprints" et "Scrum master" (nous y reviendrons plus tard).
💡À noter : D'abord vous devez savoir qu’il existe différents types de méthode agile. Nous nous concentrerons sur la méthodologie Scrum, le plus populaire dans ce contexte.
Nous n’approfondirons pas [trop] l'histoire de son développement, mais certaines de ces méthodes existent déjà depuis plus de 50 ans. Toutefois, en 2001, un groupe de 17 développeurs de logiciels s'est réuni pour créer le Manifeste agile.
Ce groupe de recherche a créé une liste qui définit les quatre valeurs fondamentales de l'agilité :
Les individus et leurs interactions avant les processus et les outils.
Des logiciels opérationnels avant une documentation exhaustive.
La collaboration avec les clients avant la négociation contractuelle.
L'adaptation au changement avant le suivi d'un plan.
Bien que chacun des éléments ait de la valeur, ceux en début de phrase prévalent sur ceux situés en fin de phrase.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de ces valeurs visent à donner au processus une certaine flexibilité.
Outre ces quatre valeurs, le Manifeste agile décrit également douze principes fondateurs :
1. La plus grande priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des solutions qui apportent de la valeur.
2. Accueillez positivement les changements de besoins, même tardifs dans le développement du projet. Les processus agiles tirent parti du changement pour renforcer l’avantage concurrentiel du client.
3. Livrez régulièrement des solutions opérationnelles, à une fréquence allant de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les délais les plus courts.
4. Une coopération étroite et quotidienne entre les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs est importante.
5. Réalisez les projets avec des personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.
6. La conversation en face à face est la meilleure forme de communication.
7. Une solution fonctionnelle est la principale mesure d’avancement.
8. Les processus agiles encouragent à respecter un rythme soutenable lors de la réalisation. Les commanditaires, les exécuteurs et les utilisateurs devraient pouvoir le tenir sur la longueur.
9. Portez continuellement attention à l’excellence technique et à la qualité de la conception renforce l’agilité.
10. La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail qu’on ne fait pas – est essentielle.
11. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes "autoorganisées".
12. À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux façons de devenir plus efficace, puis modifie son comportement et l’ajuste en conséquence.
Nous n'entrerons pas dans les détails de chaque principe, mais comme vous pouvez voir, la flexibilité et le retour des utilisateurs finaux sont deux des concepts les plus importants de la méthode agile. Grâce au retour client et à l'adaptabilité, cette approche peut aider les entreprises à produire plus rapidement de meilleurs produits.
Bien sûr, beaucoup de ces 12 principes font référence à des « logiciels ». Mais les valeurs et principes du Manifeste agile sont également applicables à un produit, un site web ou bien d'autres choses !
Il y a beaucoup de termes clés dans l’agilité qui peuvent prêter à confusion. Examinons quelques-uns des plus courants :
Le Produit Minimum Viable (de l’anglais : Minimum Viable Product, MVP) est un concept important dans la méthode agile. C'est la version la plus simple d’un produit, mais qui permet d’obtenir un maximum de retours client.
Lors du lancement d'un nouveau projet, les user stories (récits utilisateurs) sont définies comme les principales caractéristiques ou exigences qui apportent une valeur à l'utilisateur final. Toutes les user stories reçoivent un « story point » qui définit leur difficulté à être réalisées.
Nous avons déjà abordé ce sujet. Un sprint agile désigne une phase séquentielle de développement du produit à durée fixe (généralement entre 2 et 4 semaines) durant laquelle un certain nombre de tâches (c'est-à-dire user stories) doivent être accomplies. Chaque sprint comporte un certain nombre de user stories, généralement entre 5 et 15.
Un backlog représente l’ensemble des fonctionnalités et user stories dont on a besoin dans la constitution du produit désiré. Lorsqu'un nouveau sprint commence, d'autres user stories sont ajoutées aux tâches de ce backlog.
Le « consommateur » dans la méthode agile est défini comme le destinataire ou l'utilisateur du produit. Cela signifie que le « consommateur » n'est pas toujours un véritable consommateur au sens littéral du terme. Il peut s'agir d'une personne, d'un département ou des utilisateurs finaux.
Les obstacles sont les entraves qui empêchent une équipe d'atteindre ses objectifs.
Il est très probable que vous ayez déjà entendu ce mot. Le Scrum master est responsable du maintien des processus, de la santé et des performances de l'équipe. Il organise des réunions d’équipe et l’aide lorsque des obstacles se dressent sur son chemin.
Le Product Owner (le propriétaire du produit) est un des rôles clés de la méthode agile. Il doit définir des user stories et hiérarchiser les priorités du backlog. Il est le point de contact de l'équipe de développement pour toute question concernant le produit et ses caractéristiques. En fin de compte, le Product Owner représente le « consommateur », qu'il soit interne ou externe à l'entreprise.
À quelle fréquence devez-vous superviser votre équipe agile ? Les stand-up meetings sont essentielles à la méthode agile. Il s'agit d'une courte réunion quotidienne (d'environ 10 minutes, tenue le matin) afin que les membres de l'équipe puissent discuter de leurs progrès, du statu quo ainsi que des éventuels obstacles.
La rétrospective est une réunion positionnée à la fin de chaque sprint. L’équipe fait le point sur ce qui a été couronné de succès et ce qui doit être amélioré afin d’être plus efficace.
Maintenant que vous connaissez le concept, les principes et les termes clés de la méthode agile, nous vous présentons ses principaux avantages pour vos futurs projets e-commerce.
L'un des plus grands avantages que la méthode agile apporte à tout projet est la rapidité. Grâce à des sprints courts, les équipes peuvent créer et lancer des produits plus rapidement.
Grâce à la rapidité des sprints, les équipes peuvent apprendre des sprints précédents et des retours client et ajuster leurs user stories (et la vision du produit final) pour faire avancer le projet. La méthode agile permet aux équipes de répondre aux demandes du marché.
Les équipes communiquent plus facilement et plus souvent. Grâce aux multiples boucles de rétroaction, les équipes peuvent faire des ajustements et identifier plus d'opportunités sur le marché.
En restant constamment en contact, les équipes sont obligés d’être plus transparentes et plus flexibles dans leur travail. La méthode agile encourage l'optimisation et les ajustements constants des projets et des processus de travail.
Comme vous le savez maintenant, la méthode agile encourage très fortement à faire des tests à la fin de chaque sprint. Grâce à une plus grande quantité de tests et aux contrôles de qualité, combiné à un plus grand nombre de retours client, vous avez plus de chances d'obtenir un produit de haute qualité à la fin.
Tous les avantages mentionnés ci-dessus, associés à tous les avis et commentaires des consommateurs que vous recueillez, permettront d'améliorer les produits. En conséquence, les clients seront plus satisfaits, surtout si vous les incluez dans certains de vos processus.
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La méthode agile peut être utile pour votre boutique en ligne de nombreuses façons. Voici quelques exemples de projets e-commerce qui pourraient bénéficier de la méthode agile.
Si vous êtes nouveau dans le monde de l’e-commerce et vous êtes en train de lancer votre propre boutique en ligne, la méthode agile est idéale pour sa bonne conception et sa mise en ligne rapide. L'idée est la suivante : dans la plupart des cas, on ne trouve des erreurs sur un site web qu'après sa publication. Alors pourquoi ne pas corriger ces erreurs plus tôt ?
Aux débuts de votre e-commerce notamment, il est particulièrement important que vous vous concentriez sur les retours de vos clients. Qu'il s'agisse d'un e-mail à vos clients ou de l’utilisation de groupes de discussion, grâce à la méthode agile vous pouvez recueillir des retours clients et les envoyer à votre équipe, afin qu'elle puisse faire les ajustements nécessaires avant le prochain sprint (et le prochain lancement de produit).
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Nous le savons tous - la concurrence peut être rude. Une façon de se démarquer de la concurrence est de se concentrer sur sa stratégie de prix. À l’aide de la méthode agile, vos brainstorming sont plus efficaces et vous pouvez mieux tester et ajuster vos stratégies.
Par exemple, vous pouvez ajuster votre tarification générale, promouvoir vos produits et modifier les options de livraison et d’autres idées en peu de temps. Vous pouvez aussi trouver des moyens de réduire les coûts.
La mise en œuvre de la méthode agile dans la structure de votre entreprise n'est pas une tâche facile. Les gens ont tendance à ne pas aimer des changements dans leurs processus de travail, surtout s'ils travaillent pour l'entreprise depuis longtemps.
Cependant, si vous avez récemment créé une nouvelle entreprise, l’implémentation de la méthode agile vous permettra de faire appel aux bonnes personnes et de mettre en place vos systèmes.
D'autre part, si vous faites partie d'une entreprise qui existe déjà et souhaitez aider votre équipe à utiliser la méthode agile, vous pourriez envisager d’engager un coach agile.
Un coach agile est capable d’apprendre à votre équipe les méthodes et les idéologies de la méthode de manière plus détaillée. Il peut également vous recommander certains outils qu'il préfère ou qui sont adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de la méthode agile, peut-être qu’un cours de gestion de projet agile pourrait être intéressant et utile pour vous. Mieux encore, commencez par un cours intensif, il existe de nombreuses vidéos et articles sur ce sujet.
Cependant, nous vous recommandons de prendre le temps de participer à une introduction approfondie aux méthodes agiles et Scrum. Udemy propose, par exemple, divers cours pour vous présenter le sujet en quelques heures seulement.
La méthode agile peut être un excellent moyen d'améliorer les processus internes de votre e-commerce. Elle peut améliorer la communication autour de vos projets et au sein de votre entreprise, tout en augmentant la rapidité et la flexibilité de votre équipe. En somme, cela vous permettra d'améliorer vos produits et de davantage satisfaire vos clients.
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Traduit et adapté de l'original : What is Agile Methodology and How Can it Help Your Online Shop?
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