Data Viz - Comment l'utiliser pour mon e-commerce ?

Dans le contexte du big data et de l'intelligence artificielle, de plus en plus d’entreprises mettent un point d'honneur à être data-driven, c'est-à-dire orientées vers l'analyse des données. Et pour cause ! La data permet d'analyser les résultats et comportements des utilisateurs dans le but d’améliorer la performance des actions entreprises. Mais être tourné vers l'analyse des données ne devrait pas être réservé à quelques analystes de la data. 

Dans le meilleurs des cas, tous les employés devraient être en mesure de suivre les objectifs et les tableaux de bord et baser leurs décisions quotidiennes sur des chiffres concrets. Oui, mais que faire lorsqu’on croule sous les données et qu’on s'arrache les cheveux rien qu’en visualisant le énième tableau Excel ? Et bien, on s’essaye à la Dataviz ! 

Sommaire :

1. Quels sont les avantages de la Dataviz ?

2. Utiliser la DataViz pas-à-pas

#1 Définissez vos KPIs

#2 Selectionnez votre graphique

#3 Exemples d'outils automatiques pour la Dataviz


La DataViz (data vizualization) ou encore visualisation de données décrit les méthodes de représentations graphiques. Grâce à de nombreux outils de Dataviz, les utilisateurs peuvent transcrire des données complexes de manière visuelle, pratique et ludique. En d’autres termes, la visualisation des données permet de simplifier la représentation de nombreuses données tout en renforçant son impact émotionnel.

En entreprise, la DataViz va permettre de simplifier l’analyse de nombreuses données en temps réel et faciliter la prise de décision. L’association du graphisme et de la donnée peut trouver de nombreuses applications pour votre entreprise, servir de support explicatif sur votre site ou votre blog ou de véritable story-telling sur votre page "à propos" ou "qui sommes-nous".

1. Quels sont les avantages de la Dataviz ?

La quantité de données collectées, crées et traitées ne cesse d’augmenter ! D'après Statista, le volume de données échangé sur internet atteindrait en 2021 147 zettabytes. Et si les outils d’analyse permettent désormais des analyses automatisées de plus en plus poussées, il peut être facile de se perdre dans des analyses parfois trop nombreuses et même inutiles.

Et plus il y a données disponibles, plus il faut améliorer son expertise en data Analytics pour s'appuyer sur des analyses tangibles et claires. D’ailleurs, pas moins de 59% décideurs se basent quotidiennement sur les données pour prendre leurs décisions. Et quand on sait qu'en moyenne, les entreprises utilisent 400 sources de données différentes pour établir leurs analyses et KPIs, on s’imagine assez facilement la multiplication de tableaux excels et par conséquent la difficulté pour s’y retrouver.

Et c'est donc là que la DataViz va pouvoir vous soutenir et vous aider à représenter plus clairement vos données.

En plus d’apporter une certaine clarté dans les reportings et les tableaux de bord, la DataViz accèlère et facilite la mémorisation de l'information : les lecteurs retiennent beaucoup mieux l’information qui est représentée par un design car la mémoire humaine fonctionne bien plus efficacement si elle est confrontée à un visuel plutôt qu'à un texte.

Lors de présentations en interne, vous pourrez facilement insister sur certaines données en vous servant de graphiques colorés. Quand on sait que notre mémoire temporaire ne retient que 7 chiffres, on comprend encore mieux les avantages que la Data Vizualisation peut apporter aux décideurs, managers de projets et chefs d’équipe.

Et la DataViz n’est pas réservée qu’à vos réunions d'équipe. Pour pouvez également l’utiliser en marketing et dans votre communication externe. Vous souhaitez, par exemple, apporter de l’information chiffrée sur votre site web ou communiquer sur vos efforts pour lutter contre la production de CO2 ? Et vous avez des chiffres pour illustrer vos bons résultats ? Un diagramme, un camembert ou un graphique acidulé sera bien plus efficace qu’un long texte ou une liste de données abstraites. Plus un message sera visuellement attrayant et simple, plus celui-ci sera lu et retenu par vos clients.

Récapitulons les avantages d’utiliser la Dataviz :

  • Gagner du temps dans votre recherche et analyse des informations

  • Rassembler les données et informations qui comptent sur un même support

  • Faciliter la prise de décision
  • Engager plus facilement votre auditoire et sa capacité à retenir l’information


Conseil : Essayez d'utiliser les concepts de la DataViz sur les réseaux sociaux ! La représentation graphique sera notamment appréciée si vous créez des posts sur Instagram et souhaitez communiquer des données chiffrée à vos clients ! Combien avez vous de  followers ? Quels sont les produits préférés de vos clients ? Quels sont les composants de tel ou tel produit ?

Et pour créer un post parfait sur Instagram, nous avons crée une checklist pour pour aider :

checklist gratuite conseils instagram

Maintenant que nous avons vu pourquoi la Dataviz peut vous aider à moderniser la présentation de vos données, regardons comment intégrer pas à pas de la Dataviz pour votre entreprise.

2. Utilisez la DataViz pas-à-pas

Pour représenter visuellement vos données, il faut commencer par identifier les rapports et données que vous souhaitez partager et rendre plus accessibles. Si vous travaillez avec de nombreuses données, la première chose à faire est de bien définir vos KPIs (ou indicateurs clés de performance).

#1 Définissez vos KPIs

Les KPI vous permettent de déterminer le rendement de votre équipe et de votre entreprise par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. Lorsque ceux-ci sont bien établis et clairs pour tout le monde, il est assez facile de les représenter sur des tableaux de bords décisionnels.

Mais alors, pour quels KPIs pourriez-vous mettre en place la Dataviz ?

La bonne nouvelle et bien c’est que la Dataviz s’applique vraiment à toutes vos équipes et départements et vous permet un partage efficace de l’information du management vers les employés et vice versa. Pour votre e-commerce, vous pouvez établir un plan de marquage qui vous aidera à définir les KPIs les plus importants. Selon le type de votre site, vous n’aurez pas les mêmes objectifs et ne mesurerez pas les mêmes conversions. En e-commerce, vous pourriez vouloir représenter graphiquement des données concernant :

  • le nombre de transactions,

  • vos coûts d’acquisition client,

  • la valeur du panier moyen

  • votre taux de retour produit,

  • votre taux d'abandon panier,

  • l'évolution de votre CA,

  • la note moyenne des avis clients etc.


📖 Lecture recommandée : 5 conseils pour augmenter le panier moyen de vos clients


Attention à respecter,  lors de la collecte et du traitement des données les conditions fixées par le RGPD. De même, gardez à l’esprit que selon les paramètres cookies sélectionnés par les utilisateurs, certains de vos KPIs pourront être impactés et ne pas refléter l’entière réalité.

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#2 Choisissez votre graphique

Une fois que vous avez identifié vos KPIs ainsi que les données que vous souhaitez représenter, il est important de choisir avec soin la forme de votre graphique. En DataViz, celle-ci est essentielle car selon les données dont vous disposez mais surtout selon ce que vous souhaitez mettre en valeur, il peut être plus opportun d’opter pour un diagramme plutôt que pour un camembert ou une chronologie.

  • Si vous comparez plusieurs sources entre elles, le camembert, le graphique à bulle ou encore le diagramme horizontal vont vous permettre de mettre en parallèle plusieurs données. Si vous souhaitez une représentation, précise, je vous conseille d’adopter pour une représentation graphique avec un axe x et un axe y, permettant une lecture plus précise des chiffres. 

  • Si vous visualisez la progression d’un objectif, alors il sera plus judicieux de choisir la représentation d’une seule donnée afin de mettre en valeur son évolution dans le temps. L’histogramme permet pas exemple d’avoir une vision rapide des valeurs extrêmes et des manquements à corriger. Le graphique en ligne (ou courbe) sera parfait pour analyser les évolutions, les tendances à la hausse ou à la baisse.

  • Vous faites émerger des chiffres clés ? Alors vous pourriez avoir envie de tester le graphique Sparkline (ou graphique de tendance) associé à votre donnée chiffrée. Cette représentation de la donnée qui tient dans une cellule Excel permet de remettre un chiffre dans son contexte et de visualiser clairement son évolution.

Il existe encore de nombreuses façons de représenter les données, de la chronologie, aux graphiques en bulle en passant par la toile d’araignée. Internet peut vous fournir de nombreux exemples, infographies, catalogues et inspirations que vous adapterez à vos besoins. Et si vous manquez d’idées, vous pouvez toujours commencer par utiliser des outils automatiques de DataViz.


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#3 Exemples d'outils automatique pour la Dataviz

Il existe de nombreux outils automatiques qui vous permettront de visualiser vos données au gré de vos besoins. Je vous présente Google Data Studio et RawGraphs :

  • Google Data Studio  est un outil permettant de convertir vos données Google en graphiques et Dahsbords. Vous pouvez importer vos données de plusieurs sources telles que Google Analytics, Google Ads, Search Console, MySQLs, Twitter, Facebook Ads, ou encore Amazon Seller sans avoir à ouvrir les différentes plateformes. Vous pouvez soit, utiliser un dashboard prédéfini ou bien créer un tableau que vous aurez personnalisé de A à Z.

Les + : L’outil Google est gratuit et très simple d’utilisation, idéal donc pour les débutants en dataviz. Il vous permettra d’exporter en PDF, de partager et collaborer sur le même dashboard.

  • RAWGraphs est un site open source spécialisé dans la DataViz et qui a été conçu à l’origine pour les développeurs. Pas besoin de s’inscrire avant de copier-coller vos données directement sur l’interface ou en téléchargeant un fichier excel. Attention toutefois à ne pas utiliser la plateforme pour les données sensibles de votre entreprise.

En plus de ces deux exemples gratuits, vous trouverez de nombreux autres outil de DataViz comme, Databox, infogram, chartblocks (avec version basique gratuite) ou encore Zoho Analytics ou Power BI de Microsoft.


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En résumé :

La Dataviz rend vos données plus lisibles et plus agréables à regarder comme à préparer. Que ce soit pour présenter vos résultats en vente ou en marketing, avec la visualisation des données, vous allez vous réconcilier avec la multitude de données et améliorer votre communication interne. N’oubliez pas que la DataViz est un processus qui peut prendre un certain temps alors pourquoi ne pas commencer à l’utiliser pour quelques KPIs ? Ou pour raconter votre histoire sur votre page “à propos” ? et pour gagner du temps, vous pouvez toujours vous faire accompagner d’un expert en data ou/et en graphisme.

18-05-22

Charlotte Merle

Charlotte Merle

Charlotte est spécialisée en Marketing digital et manager de contenu pour le marché français chez Trusted Shops.

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