Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Elle est bientôt là : la Peak Season débute dans un peu plus d’un mois !
Nous ne doutons pas de l’effervescence qui règne chez vous, e-commerçants, avant le début de cette période faste et intense.
Et si vous preniez du recul, le temps de la lecture de cet article ? Nous vous proposons d’étudier deux stratégies gagnantes, pour capitaliser sur ces mois et maximiser les conversions de votre site : la Web Push Notification, nouveau canal de communication online. Suivez le guide !
Sommaire :
1. Qu'est ce que la Web Push Notification ?
2. Comment utiliser la Web Push Notification ?
3. De l'importance des avis clients
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Vous dépensez des fortunes pour faire venir des internautes sur votre site web. Malgré tout, une fois sur votre site, nous ne vous l’apprenons pas, seulement 98% des internautes vous laisseront un point de contact (inscription à votre newsletter ou commande).
Et pour cause, avec des boites emails saturées, nous sommes tous de plus en plus frileux à laisser notre adresse mail.
C’est là qu’intervient la Web Push Notification ! Ce nouveau levier d’engagement permet aux marques de récupérer un point de contact avec les visiteurs de son site internet. Le tout sans que les internautes n’aient à laisser leurs coordonnées.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Source : Adrenaleads
Une fois que l’internaute a accepté de recevoir vos notifications, vous serez à même de lui envoyer vos messages, sur mobile ou sur desktop, selon le device utilisé lors du consentement.
Vous l’aurez compris, ce format est 100% respectueux du Règlement Européen pour la Protection des Données (RGPD), puisque l’internaute consent à recevoir vos notifications en amont de vos envois. Mais il s’affranchit en plus des adblockers et est cookieless !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Web Push Notification, RDV sur cette courte vidéo.
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Une fois votre base d’abonnés Web Push constituée, voici quelques tips pour augmenter vos chances de conversions :
Vous pourrez programmer l’envoi de vos campagnes commerciales en amont de vos opérations, comme des campagnes SMS ou emails. Ces campagnes pourront renvoyer sur une landing ou sur une page de votre site.
Pour ne pas être dans une relation purement commerciale avec votre base d’abonnés Web Push, nous vous conseillons d’alterner vos messages commerciaux avec des contenus plus informatifs : nouvelles tendances, sortie d’une newsletter ou d’un article sur votre site, conseils, etc.
En amont de la peak season, vous pouvez également inviter vos internautes à télécharger votre application mobile, créer leur wish-list pour maximiser les chances de conversions sur la fin d’année.
A noter que, si vous avez également des points de vente physiques, vous pourrez pousser des notifications web géolocalisées pour renvoyer vers ces magasins (ex. promotion valable uniquement dans les points de vente physiques).
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Il est possible d’envoyer des campagnes de marketing automation par Web Push Notification.
Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est évidemment d’envoyer une notification de bienvenue lorsque l’internaute s’inscrit à votre base. Et pour surfer sur les différents événements de la peak season, vous pourrez y glisser un code promo de bienvenue, valable durant une période donnée ou un événement donné (ex. remise supplémentaire lors du Black Friday ou bien la mise en avant de vos produits seconde main si vous avez opté pour un Green Friday).
Vous pourrez aussi recibler vos internautes suite à une thématique visitée en amont, avec dans la Web Push Notif, un focus sur le produit qu’il aura regardé. De quoi continuer à susciter chez eux une envie d'acquérir ce produit !
Et, vous y aurez sans doute pensé depuis quelques lignes déjà : vous pourrez aussi relancer vos abandons de panier ! En proposant éventuellement une remise supplémentaire pour inviter à l’achat.
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La petite info en plus : certains acteurs de la Web Push Notification, en plus de proposer des solutions SaaS pour constituer votre base d’abonnés, vous proposent de pouvoir recibler des internautes qui ont visité votre site sans donner leur consentement à recevoir vos notifications ou même des internautes qui ne se sont jamais rendus sur votre site.
Aujourd’hui, les internautes accordent une importance de plus en grande aux avis que peuvent laisser d’autres internautes.
Dans une optique de réassurance et d’augmentation du nombre de conversions durant la peak season 2022, nous vous conseillons de mettre en avant les avis et notations reçus dès votre homepage.
Et n’hésitez pas à faire apparaître les avis laissés pour chaque produit de votre site. Cela permettra de nourrir la réflexion de l’internaute.
Pour assurer aux internautes une impartialité des avis laissés, il peut être judicieux de vous adjoindre les services d’un acteur spécialisé dans ce domaine.
Gage supplémentaire de confiance, un badge, comme la Marque de confiance Trusted Shops, délivré après une vérification de votre site par des experts peut s’avérer plus que payant.
La peak season se prépare déjà activement chez vous depuis des mois : définitions des meilleures offres, disponibilités produits, communication.
Mais vous le savez mieux que personne, la concurrence est rude sur cette fin d’année. C’est donc le moment de réfléchir à comment faire la différence, en capitalisant sur cet afflux de trafic web durement acquis et en optant par exemple pour un canal de communication innovant et moins saturé que les leviers traditionnels.
Bonne peak season à tous !
20-10-22
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