Qu'est-ce que le droit de rétractation et comment le faire valoir ? Découvrez les règles que tout e-commerçant doit maîtriser pour garantir une expérience...
Tous ceux qui gèrent leur propre boutique en ligne ont déjà entendu : "Vous devez absolument investir dans la publicité Facebook", ou encore "En 2019, il est primordial de travailler avec des influenceurs". Tout ceci n'est pas faux mais il y a une chose indispensable dont il ne faut surtout pas passer à côté !
Au début de leur activité, les e-commerçants essaient de tout faire par eux-même : de la logistique au support client en passant par le marketing.
Un quotidien qui peut s'avérer rapidement stressant. En effet, vous ne vous contentez pas d'envoyer des e-mails promotionnels, vous postez également sur Facebook, Instagram, vous écrivez sur votre blog à coup de 3 articles par semaine pour vous assurer une bonne place dans les résultats Google et j'en passe...
La liste des choses à faire ne cesse de s'allonger et semble interminable. Mais au lieu de vous résigner à l'inévitable épuisement professionnel et de continuer sur cette lancée, vous devriez prendre du recul mentalement et analyser la situation une fois pour toutes.
Bien sûr, le marketing est en constante évolution et il y a toujours de nouvelles plateformes qui offrent de nouveaux potentiels.
Mais posez-vous la question suivante : " Est-il logique d'être actif partout ?
À mon avis, la réponse est clairement non.
Au lieu de poster aveuglement quotidiennement sur Facebook et Instagram, d'écrire des articles sur votre blog, d'envoyer des e-mails ou d'optimiser vos publicités, vous devriez analyser d'où vient votre chiffre d'affaires.
Supposons que 80% de vos revenus soient générés par vos articles. Vos clients vous trouvent via Google, découvrent vos produits et les achètent ensuite avec enthousiasme.
Les 20% restant passe par Google Ads, Facebook Advertising et Instagram Posts.
Imaginez maintenant que votre énergie et votre temps quotidien se compose de 100 points et que vous les attribuez de la manière suivante :
Grâce à cet exemple, il est clair que vous vous concentrez sur les mauvaises choses.
La plupart des revenus sont générés par votre blog (création de contenu), mais la majeure partie de votre énergie et de votre temps est consacrée à l'optimisation des publicités et à la gestion de vos réseaux sociaux - outre l'administratif..
Vous vous demandez pourquoi vous consacrez un temps et une énergie aussi précieux à quelque chose qui ne représente qu'une petite partie de vos ventes ?
La plupart du temps, c'est parce que "tout le monde le fait" ou parce que vous avez lu qu'un autre magasin a fait un retour sur investissement astronomique grâce à ce canal marketing et que vous voulez votre part du gâteau.
Mais réfléchissez à la question de savoir si vous ne devriez pas vous concentrer sur un seul canal. À première vue, il peut être effrayant de laisser Facebook, Instagram ou d'autres stratégies de marketing "à la mode" de côté, mais cela a aussi ses avantages !
Si vous avez remarqué que vous êtes vraiment bon pour écrire des articles qui convertissent les visiteurs en clients, vous pouvez vous concentrer sur les techniques existantes pour devenir encore meilleur.
Au lieu d'apprendre à produire, couper et commercialiser des vidéos parce que "Les vidéos sont le meilleur moyen d'atteindre de nouveaux clients en 2019", vous pourriez en apprendre plus sur la psychologie liée aux ventes et découvrir comment écrire des textes encore meilleurs qui augmenteront votre volume de vente.
Ne suivez pas toujours les dernières tendances, mais mettez l'accent sur une stratégie de marketing qui vous convient, devenez un maître en la matière et devancez vos concurrents en peu de temps seulement.
Pour reprendre les mots de Bruce Lee :
"Je n'ai pas peur de l'homme qui a pratiqué 10 000 coups de pied une fois, mais j'ai peur de l'homme qui a pratiqué 10 000 coups de pied 10 000 fois".
Une autre raison pour vous concentrer sur une stratégie de marketing est votre capacité à surpasser vos concurrents.
Il y a de fortes chances que vos concurrents essaient d'être présents partout.
Et qui réussit le mieux, selon vous ?
Celui qui investit 60 points de son énergie dans une stratégie ou celui qui met 10 points de son énergie dans 6 stratégies différentes ?
Exact... Et c'est exactement là que réside votre chance. Vos efforts ultra focalisés dans un seul domaine signifient que vous atteindrez vos objectifs parce que vous y investissez simplement plus de temps et d'énergie que vos concurrents.
Si vous lancez plusieurs canaux de marketing en même temps, il vous faudra simplement plus de temps pour prendre de l'élan. Par contraste : Si vous vous concentrez sur un seul canal marketing, vous ne ferez que ce qui a fait ses preuves et serez en mesure d'obtenir des résultats encore meilleurs.
Vous êtes également susceptible d'atteindre un plus grand nombre de nouveaux clients potentiels et d'obtenir de meilleurs résultats que vos concurrents.
Tous ces avantages signifient que vous atteindrez vos objectifs plus tôt et que vos ventes augmenteront plus rapidement. Mais ne vous méprenez pas. Il ne s'agit pas de se fermer à la nouveauté. .
En résumé :
Devenez un maître dans une stratégie marketing et vous serez récompensé par une croissance plus rapide de votre boutique en ligne.
En dernier conseil, je vous recommande de classer le thème "fidélisation de la clientèle" comme une priorité dès le début, car il est beaucoup plus facile d'amener les clients existants à acheter à nouveau que de gagner de nouveaux clients.
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