Les erreurs 404 - détecter, comprendre et corriger

« 404. That’s an error. The requested URL was not found in this server », c’est le message qui s’affiche à l’écran de vos visiteurs quand la page demandée n’existe pas ou plus.

C’est une erreur qui se produit fréquemment sur les sites web.Les erreurs 404 ont certes peu d’impact sur votre site web, mais il est recommandé de les corriger. En effet, vous devez savoir combien il est frustrant pour l’internaute de tomber sur un tel message.  En plus, de manière indirecte, elles peuvent être néfastes pour le référencement naturel de votre site.

Découvrez comment détecter les erreurs 404, quelles en sont les causes possibles et comment les corriger.

Sommaire : 

1. Qu'est ce qu'une erreur 404 ?

2. Les causes possibles d'une erreur 404

3. Les impacts des erreurs 404 sur votre site internet

4. La correction des erreurs 404


1. Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Il convient de préciser qu’il existe plusieurs codes d’erreur pour ne citer que 401, 403, 500, etc. Tous aboutissent au même résultat : la page concernée ne s’affiche pas. Par contre, l’origine du problème peut être différente selon le code.

L’erreur HTTP 404 s’affiche lorsque le serveur n’arrive pas à trouver la page web demandée. Le message « 404 not found » ou une formulation similaire signifie ainsi que la page recherchée est introuvable parce qu’elle n’existe pas ou plus sur le serveur.

2. Les causes possibles d'une erreur 404

L’apparition d’un message d’erreur 404 peut avoir plusieurs explications :

-         L’adresse URL saisie par l’internaute est incorrecte

-         La page demandée a été supprimée ou n’existe pas

-         L’URL de la page a changé

-         Un plugin qui ne fonctionne plus correctement suite à une modification

-         La page est en maintenance ou est temporairement indisponible

-         La page a été déplacée sans aucune redirection

-         Etc.

3. Les impacts des erreurs 404 sur votre site internet

Les erreurs 404 impactent négativement l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

erreurs 404 comment faire ?

Imaginez-vous en train de naviguer sur un site. Vous pensez y avoir trouvé la solution à votre problème ou la réponse à vos questions. Vous décidez de cliquer sur le lien, mais la page ne s’affiche pas. Vous tombez sur un message d’erreur 404.

Quel serait votre sentiment ?

Quelle opinion auriez-vous du site en question ?

Clairement, pour l’internaute, les pages d’erreurs décrédibilisent un site web. C’est interprété comme un manque de sérieux.

C’est ainsi l’image de l’entreprise qui en pâtit. Il devient ensuite difficile de gagner la confiance des prospects. Il s’agit pourtant d’un facteur essentiel de la décision d’achat. Vous risquez par conséquent de perdre des ventes.

En plus, les pages d’erreurs font perdre du temps à vos visiteurs. S’ils en rencontrent trop souvent, ils vont déserter votre site pour aller vers les concurrents.

Même si, selon Google, les erreurs 404 ne sont pas pénalisantes, elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur le référencement naturel de votre site.

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En effet, le principal objectif de Google est de satisfaire ses utilisateurs. En d’autres termes, le moteur de recherche accorde une grande importance à l’expérience utilisateur des internautes. Il mesure leur satisfaction à travers divers indicateurs, dont le taux de rebond et le temps de visite.

Le fait est que trop d’erreurs 404 poussent vos visiteurs à quitter votre site. Cela risque d’être mal interprété par Google. Il va en tirer des conclusions. Il en va de même si un utilisateur clique sur un résultat qui le dirige vers une page qui ne fonctionne plus.

Cela aura sans aucun doute un impact sur le classement de vos pages dans les résultats de recherche et, au final, sur le SEO du site.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les liens qui dirigent vers les pages concernées ne sont pas forcément internes. Ils peuvent se trouver sur d’autres sites.


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Ces backlinks comptent beaucoup pour le référencement naturel de votre site. Ils améliorent sa popularité et représentent une source de trafic intéressante.

Avoir des liens externes qui pointent vers une page 404 est ainsi du gâchis. Vous perdez le bénéfice qu’ils apportent à votre référencement naturel.

D’où l’importance de corriger les erreurs 404.

4. La correction des erreurs 404

Pour pouvoir réparer les pages d'erreurs 404, il est nécessaire de les détecter au préalable. C’est-à-dire qu’il faut identifier les liens qui pointent vers elles.

Il s’agit de repérer en premier les liens internes qui ne fonctionnent plus. Pour cela, vous pouvez vous aider du logiciel Xenu. C’est un outil puissant et gratuit pour la recherche des pages introuvables sur votre site. La search console de Google offre aussi la possibilité d’identifier les erreurs 404.

En ce qui concerne les liens entrants cassés, il est possible de les repérer en utilisant Ahrefs. Cet outil dispose d’une fonctionnalité permettant de détecter les sites externes qui font un lien vers une page de votre site qui n’existe pas ou plus.  

Plusieurs options s’offrent à vous pour la correction de vos pages d’erreur 404.

#1 Réparer les liens défectueux

C’est la meilleure solution si vous souhaitez conserver la page concernée. Concrètement, il s’agit de corriger l’erreur qui s’est immiscée dans l’url qui pointe vers elle. Pour ce faire, il suffit d’identifier le lien erroné et ensuite de le rectifier.  

Attention, seul l’administrateur du site peut effectuer cette modification. Si le lien défectueux est d’origine externe, il faudra demander au propriétaire du site en question de bien vouloir le corriger.


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#2 Prévoir une redirection

Cette solution est recommandée si :

  • la page existe toujours mais son url a changé,

  • la page n’existe plus mais vous souhaitez rediriger les visiteurs vers une autre au contenu similaire.

Surtout, ne faites pas l’erreur de rediriger systématiquement toutes les pages d’erreur 404.

Les redirections doivent être réfléchies et suivre une certaine logique. A défaut, vous risquez de compliquer l’utilisabilité de votre site et de plomber son référencement naturel.

#3 Faut-il passer le code d'erreur 404 en 410 ?

Cette solution est souvent préconisée par la plupart des référenceurs. Elle s’applique aux pages d’erreurs 404 qui ne peuvent être ni réparées, ni redirigées.

En effet, le code 404 indique que le serveur n’arrive pas à trouver une page, mais ne signifie pas qu’elle n’existe plus. Elle peut être temporairement indisponible ou en maintenance, puis elle sera à nouveau accessible.

En revanche, le code d’erreur 410 signifie qu’une page a été définitivement supprimée. C’est-à-dire qu’elle n’existe plus.

Le bon sens veut que les pages d’erreur 404 qui ne peuvent être réparées ni redirigées soient passées en 410.

Cette action n’est toutefois pas obligatoire. Elle n’a aucun effet sur le référencement naturel de votre site. Il est tout à fait possible de ne pas l’appliquer.

Des experts sont d’avis qu’il est préférable de concentrer les efforts sur autre chose. Ce livre blanc aide à mieux distinguer les actions les plus impactantes pour le SEO de votre e-commerce.

#4 Attention aux liens qui pointent vers les redirections ou les pages 410

Quelle que soit la solution employée, veillez à toujours corriger les liens qui pointent vers les redirections et les pages passées en 410.

En effet, il arrive souvent que la correction de l’ancienne url ait été omise lors de la mise en place d’une redirection 301. En conséquence, les visiteurs et les moteurs de recherche sont amenés sur le lien défectueux avant d’atteindre la nouvelle url.

Ce qui leur fait perdre du temps et prolonge la vitesse de chargement du site.

Vous l’aurez compris, si vous ne faites aucun effort pour réparer les liens qui pointent vers les redirections ou les pages 410, vos visiteurs risquent de passer par une longue succession de redirections avant d’atterrir sur la bonne url.


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#5 Personnaliser les pages 404

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Page 404 de la marque Lego

Vos utilisateurs se sentent confus et désorientés en atterrissant sur une page d’erreur 404. Pour les rassurer et atténuer leur frustration, il est conseillé de personnaliser l’affichage du code d’erreur 404.

L’idée est de présenter un message plus accueillant, à l’image de l’entreprise, pour tenter de transformer la confusion liée à l’erreur 404 en une expérience positive, et par la même occasion inviter vos visiteurs à poursuivre leur navigation sur le site.

La personnalisation des pages d’erreur 404 renforce la crédibilité de votre site. Elle renvoie l’image d’une entreprise soucieuse des détails et de ses utilisateurs.  

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