Génération Z : Qui sont-ils et comment les atteindre ? (2023)

Les personnes nées à partir de 1996 décideront de l'avenir de votre e-commerce. Ils représentent déjà une grande partie des acheteurs en ligne et sont également capables d'influencer les décisions d'achat de leurs parents. Lorsqu'il s'agit de cibler, les créateurs de campagnes marketing ont tendance à mettre dans le même sac les milléniaux et la génération Z. Rien n'est plus faux ! Mais qui sont les membres de la génération Z et comment votre e-commerce peut-il attirer leur attention ?

Sommaire :

1. La génération Z et les Millenials, qui sont-ils ?

2. Comment attirer l'attention de la Génération Z

3. Où trouver la Gen Z

La génération Z et les milléniaux, qui sont-ils ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre les milléniaux et la génération Z, vous trouverez ici les informations qui vous aideront à faire la distinction entre ces deux générations.

La Gen Z - qui sont-ils ?

Puisqu'ils sont nés alors que la technologie était déjà intelligente, les membres de la génération Z ont grandi avec des smartphones, communiquent principalement via des applications de messagerie et sont extrêmement présents sur les réseaux sociaux.
Par rapport aux personnes de la génération précédente, la génération Z fait davantage confiance aux marques qui font preuve de responsabilité sociale (avec des concepts tels que l'inclusion, la durabilité et le respect de l'environnement).


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Une autre grande différence à prendre en compte concerne l'image : bien que la préférence pour le contenu visuel soit partagée, la génération Z rejette tout ce qui est photoshopé, veut voir du contenu accessible et fait confiance aux influenceurs.
Elle valorise également l'individualité et se montre plus sceptique à l'égard des remises et des publicités sur les réseaux sociaux que les milléniaux.

💡 La meilleure approche marketing, pour la génération Z, consiste à célebrer l'individualité, sans essayer de prescrire une image trop étroite.

Par rapport à la génération précédente, la génération Z préfère comparer le coût et la performance d'un produit sur Internet. Elle pense également qu'un e-commerce devrait proposer des produits exclusifs et intéragir avec ses clients.

💡 Dans ce contexte, les avis clients sont un facteur essentiel. Saviez-vous qu'avec notre nouvel outil, le Smart Review Assistant, vous pourriez gagner du temps et améliorer la qualité des réponses que vous fournissez aux commentaires de votre clientèle ? 👇

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2. Qui sont les milléniaux ?

Nés entre 1980 et 1995, les milléniaux ont grandi entre l'ère analogique et numérique, mais peuvent encore être définis comme des pionniers du numérique. Leurs attentes en matière de parcours client sont extrêmement élevées : environ 74 % des membres de cette génération se disent prêts à dépenser plus si l'expérience client est en jeu. Ils sont également prêts à dépenser plus pour leurs marques préférées.

Les milléniaux sont beaucoup plus détendus en ce qui concerne les politiques de confidentialité en ligne, et près de la moitié d'entre eux n'ont aucun problème avec la manière dont les entreprises utilisent leurs données personnelles. En outre, pour eux, le plus grand avantage de l'achat en ligne est la commodité.

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 Source : YPulse

Qui vient après la Gen Z ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la génération alpha (les personnes nés à partir de 2010), qui, même si encore très jeune, a une influence sur les achats des parents.


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Tirez parti des vidéos

YouTube est l'application la plus utilisée par la génération Z. Son utilisation a encore augmenté en raison de la pandémie, au cours de laquelle les utilisateurs se sont tournés vers le deuxième moteur de recherche le plus utilisé pour se connecter, s'amuser et apprendre de nouvelles choses, suivi de TikTok.
Pour créer du contenu susceptible de devenir viral, il est indispensable de faire un bon storytelling. Nous vous conseillons de suivre le cadre ABCD pour créer des vidéos convaincantes et efficaces, à savoir

  • Attention : attirez l'intérêt de votre public avec une histoire captivante ;

  • L'image de marque : partagez vos valeurs fondamentales, faites en sorte que les gens créent des associations dans leur esprit entre votre marque et des expériences positives ;

  • Créez un lien personnel : faites en sorte que les gens ressentent un lien émotionnel avec ce que vous partagez.

  • Appels directes : ajoutez un appel à l'action, ou CTA.

 

2. Comment attirer l'attention de la génération Z

En moyenne, la fenêtre dans laquelle vous pouvez capter l'attention d'un membre de la génération Z est de 8 secondes (pour les Millennials, elle est de 12).

Ayant grandi dans une réalité déjà hyperconnectée, la génération a développé un filtre naturel pour les fake news, mais aussi pour les annonces et les publicités.


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Le filtre de 8 secondes les aide à déterminer si quelque chose vaut la peine d'être regardé ou non. La brièveté et la concision, ainsi que la créativité, sont donc indispensables lorsque vous souhaitez vous adresser à ce groupe cible. Communiquez immédiatement lorsque vous faites la publicité de votre produit :
  • de quoi il s'agit

  • les avantages qu'il apporte

  • comment il peut être utile et divertir

Certes, ce n'est pas un défi facile à relever lorsque vous devez tout faire en 8 secondes, mais si vous y parvenez, vous avez une chance de susciter leur intérêt.

Pensez aussi à utiliser les mèmes pour vos campagnes marketing ciblant la génération Z.

3. Où trouver la gen Z

La pandémie a très rapidement augmenté le taux de numérisation et le temps moyen passé en ligne. Alors que les personnes nées à la fin des années 1990 utilisaient déjà des applications et l'internet dans leur quotidien, elles passent aujourd'hui la majeure partie de leur temps en ligne.

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 Source : YPulse

Comme le montre le graphique, il est plus difficile de trouver la génération Z sur Facebook, car le réseau social n'arrive qu'en cinquième position. Par conséquent, lorsque vous organisez des campagnes de marketing en ligne destinées à ce public, privilégiez YouTube, Instagram et TikTok, c'est-à-dire des réseaux sociaux basés sur le partage de contenu visuel.

La communication est essentielle

L'aspect humain est extrêmement important pour la génération Z. S'ils ont le sentiment de pouvoir communiquer avec une entreprise et d'être appréciés, ils deviendront des fans fidèles. Vous pouvez y parvenir en répondant aux questions et aux commentaires dans vos publications sur les réseaux sociaux. Veillez à communiquer avec une «  touche humaine» et ne donnez pas de réponses standard de type « copier-coller ». 

💡 Conseil : ne vous prenez pas trop au sérieux. Vous pouvez également réagir à l'actualité et montrer que vous avez le sens de l'humour. La communication verbale n'est pas la seule à être importante, le facteur esthétique est également indispensable.

Une génération qui possède un smartphone dès l'école primaire ne sera pas impressionnée par une boutique en ligne qui semble ne pas avoir été mise à jour depuis dix ans. N'oubliez pas que la génération Z est celle qui est la plus susceptible d'effectuer leurs achats à travers le smartphone. Utilisez donc un design approprié et n'oubliez pas qu'ils admirent avant tout l'originalité. 

Partagez votre histoire

Nous l'avons déjà dit, mais nous le répétons : les internautes veulent être traités comme des personnes, et non comme des transactions.

Un e-commerce impersonnel et peu reconnaissable se perdra dans la foule. Si vous voulez que votre boutique en ligne se démarque de la concurrence, travaillez sur sa personnalité.
Racontez l'histoire de votre boutique, montrez les personnes qui y travaillent. Cela génère de la sympathie et aide les clients Z à s'identifier à votre entreprise. Les post-millenniaux préfèrent les personnes réelles dans les publicités plutôt que les célébrités. Par conséquent, pour obtenir un retour sur investissement nettement plus élevé, nous recommandons d'utiliser des photos de clients satisfaits plutôt que des mannequins parfaits et des célébrités.

Le marketing d'influence fonctionne si les influenceurs semblent authentiques et expriment librement leurs opinions. Trouvez des ambassadeurs de marque adapté à votre secteur qui vous aidera à améliorer l'image de votre boutique en ligne.

Conclusion

Mieux comprendre la génération Z, c'est comprendre les acheteurs de demain. Pour réussir à communiquer avec eux :

  • Utilisez un ton conversationnel et personnalisez vos réponses.
  • Travaillez l'aspect graphique de vos campagnes et de votre site web
  • Engagez-les et divertissez-les
  • Veillez à optimiser votre site et vos contenus pour tous les formats d'utilisateurs, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable

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traduit et adapté de l'article original :  Generazione Z: chi sono e dove trovarli

 

03-04-23

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