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La diversité et l'inclusion jouent un rôle crucial dans notre société actuelle. En matière de communication, l'écriture inclusive a fait son apparition et reflète ce souhait d'inclure davantage les femmes. En tant qu'e-commerçant(e), vous vous êtes certainement demandé si vous devriez adapter votre communication pour que tous vos clients (clients et clientes) se sentent interpellé(e)s par vos actions marketing. Vous redoutez peut-être que l'écriture inclusive fasse chuter votre référencement ? Dans cet article, vous trouverez des éléments de réponses et des astuces pour adopter une communication plus égalitaire et vous pourrez décider ce que vous souhaitez mettre en place.
Sommaire:
1. Qu'est-ce que l'écriture inclusive ?
2. Écriture inclusive : quel impact a-t-elle sur le SEO ?
3. Difficultés de l’écriture inclusive par rapport au SEO
4. Astuces pour associer SEO et écriture inclusive
Une chose est sûre, l'écriture inclusive fait polémique. Certains la voient comme produit d’une lutte féministe isolée ou comme affront à la pureté de la langue française. D’autres la voient comme un progrès social, preuve qu’une langue vivante évolue parallèlement à la société. Bref chacun d'entre nous a son avis sur la question. Étant donné que l’écriture inclusive est de plus en plus utilisée, il nous paraît essentiel de nous pencher un peu plus sur la question. Qu'est-ce que donc l'écriture inclusive?
Définition : L'écriture inclusive est définie comme l'ensemble de recommandations établies pour rendre plus égalitaire la langue française. Le but est de rendre plus visible la position de la femme dans l’espace public par le langage.
En 2015, un guide prévoyant une communication « sans stéréotypes de sexe » a été publié par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, un grand nombre d’institutions publiques se sont engagées à appliquer ces propos.
L’écriture inclusive repose sur 3 principes :
L'accord des fonctions, des métiers mais aussi des titres et grades en fonction du genre. Exemples: «une auteure», «une présidente» ou «une professeur»
Inclure les deux sexes. Il existe de nombreuses formes pour l’écriture inclusive :
Les parenthèses : rédacteur(trice)
Le slash : rédacteur/trice
Les tirets : rédacteur-trice
Le point médian ou le point d’altérité: rédacteur·trice
Le point : rédacteur.trice
En utilisant le point médian, on écrirait donc «les électeur·rice·s», «les citoyen·ne·s». Il existe aussi l'accord de proximité selon lequel le genre et le nombre de l'adjectif seraient accordés selon le plus proche des noms qu'il qualifie. Exemple: « Les garçons et les filles sont belles ».
Éviter l’emploi des substantifs « homme » et « femme » et utiliser des termes plus universels comme « les personnes », «les gens» ou « les droits humains » au lieu de dire « les droits de l’homme ».
En communiquant inclusivement, votre entreprise reflète que vous appréciez la diversité et que vous visez à n'exclure personne. Cela peut être un vrai atout pour votre boutique en ligne. Votre clientèle pourra s'identifier encore plus avec vos services, vos produits et l’image de votre entreprise. Néanmoins, en rédaction web, il est indispensable de se poser la question du référencement naturel ou SEO. Si vous décidez d’intégrer l'écriture inclusive sur votre site web, il y a certains aspects à considérer.
📖 Pour aller plus loin : Comment mettre à jour votre contenu et améliorer votre référencement SEO ?
Le référencement naturel (SEO) dépend des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. Comme vous le savez certainement déjà, un site web attire du trafic en fonction de requêtes recherchées. Pour classer les articles dans les résultats de recherche, les algorithmes de Google analysent en effet les mots-clés présents dans les textes. Selon la correspondance entre les mots-clés recherchés et les mots-clés présents dans le texte publié, les algorithmes positionnent les résultats du plus pertinent au moins pertinent.
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Le problème principal du SEO et de l’écriture inclusive est l’emploi des signes typographiques, comme le point médian, les tirets ou les parenthèses. Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas encore ajustés à lire cette forme d’écriture ce qui peut entraîner une baisse de trafic sur l'article ou le site web contenant l'écriture inclusive. Qui plus est, peu d' internautes effectuent leurs requêtes en employant l'écriture inclusive.
Les trois aspects suivants résument les difficultés de l'écriture inclusive par rapport au SEO:
En rédigeant en écriture inclusive, il y a assez peu de chances d’être trouvé avec des requêtes classiques, car les internautes n’ont pas (encore) l’habitude de faire leurs requêtes en prêtant attention à celle-ci.
Les formes diverses de l'écriture inclusive compliquent la recherche.
Tant que les moteurs de recherche ne traitent pas ce type de requête, l’écriture inclusive n’est pas bénéfique en termes de SEO.
Mais est-ce que les problèmes mentionnés ici nous feront conclure que l’écriture inclusive est à éviter si vous voulez positionner votre site en haut des résultats de recherche Google ? - Pas forcément!
Les journaux nationaux comme Le Monde introduisent des règles d’écriture auprès de leurs journalistes, pour favoriser un langage neutre. Ce sont des changements importants qui pourront influencer la manière dont opèrent les algorithmes Google en termes SEO. C’est possible car des grands journaux comme Le Monde ont un impact frappant sur le journalisme et par conséquent aussi sur la rédaction web.
Zalando a également opté pour l'écriture inclusive. Vous pouvez voir cela dans leurs campagnes marketing et leurs publications sur les réseaux sociaux:
Source : Zalando.fr
Les publications sur les réseaux sociaux comme Instagram n'affectent pas directement le SEO. En publiant des images qui incluent l'écriture inclusive, comme le fait Zalando, vous n'affectez pas votre référencement naturel. Comme le montrent, Le Monde et Zalando, mais aussi Netflix France, le futur d'un référencement naturel basé sur des mots épicènes est possible. Mais jusque-là, vous pouvez quand même employer un langage neutre sans être exclu par les algorithmes Google.
Si l'écriture inclusive est employée plus fréquemment, elle aura un impact sur le fonctionnement du SEO. Vous pouvez donc faire partie des entreprises qui favorisent une écriture non-discriminante. Bien que le SEO soit important, nous ne devrions pas oublier la cible principale du contenu créé sur nos sites web, notre clientèle. Dans le paragraphe suivant, nous vous expliquons comment vous pouvez intégrer un langage épicène sans perdre le trafic sur votre site web. Voici nos astuces:
Veillez à la lisibilité de votre texte. N’utilisez pas l'écriture inclusive pour les titres de votre article comme le référencement naturel accorde beaucoup d’importance aux “headlines” (H1, H2, H3 et ainsi de suite). Employez le point médian plutôt que les slashs, tirets et parenthèses car ces typographies gênent la lecture.
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Favorisez les termes génériques : préférez les expressions comme « la clientèle », « l’équipe développement », « l'ensemble des personnes qui … » - des termes englobants. En faisant référence au collectif plutôt qu’à l'individuel, vous évitez toute qualification de genre. Quand c'est possible, essayez de faire usage des mots neutres épicènes : « », « spécialiste », « partenaire », …
Vous pouvez doubler les termes, en utilisant le féminin et le masculin, par exemple : « les consommateurs et les consommatrices ont beaucoup apprécié l’extension de gamme sur le site Internet ». Cela vous permet d'éviter les typographies qui pourraient rendre votre texte moins lisible, tout en préservant l'esprit inclusif dans votre contenu.
Si vous souhaitez ne pas surcharger votre texte en répétant les termes, vous pouvez seulement doubler l'article, quand il est au singulier : « Le ou la client(e) souhaite bénéficier de la protection acheteur de Trusted Shops ».
Vous voyez qu'il y a plusieurs possibilités pour adopter un langage épicène sans être exclu par les algorithmes Google. Même si l’écriture inclusive qui emploie les typographies vous parait compliqué, vous pouvez toutefois faire progresser un langage plus égalitaire en vous servant des astuces mentionnées ci-dessus.
Astuce numéro 5 : Faites des tests
Si vous êtes dubitatifs et ne savez si l'écriture inclusive sera bien reçue par vos clients, testez-la sur des supports marketing qui ne sont pas référencés. C'est le cas de vos campagnes e-mailings et de vos posts sur les réseaux sociaux. Plus vous vous adressez à une audience jeune, plus vos efforts pour communiquer de façon égalitaire seront appréciés. Regardez également comment vos concurrents s’adressent à leurs followers sur les réseaux sociaux et si vous êtes convaincus, lancez-vous !
Si vous ne l’avez pas déjà fait, réfléchissez au rôle que joue la diversité et l'inclusion dans votre entreprise et si l’écriture inclusive serait un facteur à considérer sur votre site web et le contenu que vous décidez de partager avec votre clientèle.
Analysez et mettez à jour les valeurs et l'image que vous aimeriez refléter. Comme pour d'autres questions, telles que le réchauffement climatique, c’est toujours une bonne idée de mettre en œuvre des changements afin de permettre à votre clientèle de s’identifier le plus possible avec votre site web et vos produits. Vous connaissez maintenant les risques qu’engendrent l'usage de l'écriture inclusive en termes de référencement naturel, mais vous savez aussi comment employer le langage épicène sans perdre du trafic sur votre site web. Maintenant, à vous de jouer !
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