La génération alpha : les consommateurs de demain

La génération Alpha : les consommateurs de demain

Vous connaissez la génération Z et tentez de séduire ce groupe cible par des campagnes marketing sur les réseaux sociaux ? Mais connaissez-vous la toute nouvelle génération qui influence déjà les décisions d'achat des consommateurs ? Découvrons ensemble la génération alpha, ce qui la distingue des autres consommateurs et comment vous pouvez séduire ce nouveau groupe de futurs acheteurs.

 

 


 

Les générations précédentes 

 

Vous vous emmêlez encore les pinceaux entre des Millenials (ou génération Y) et la Génération Z  et maintenant, nous vous disons qu'une autre génération fait son entrée ? Ne vous inquiétez pas, nous vous aidons à y voir plus clair.

 

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Source : ResearchGate.net

 

Procédons par ordre chronologique :

  • La Silent generation (ou génération silencieuse) décrit les personnes nées entre 1940 et 1950. Aujourd'hui, ils ont entre 70 et 80 ans.

  • Les Baby-boomers, nés entre 1950 et 1965, aussi appelés la "silver generation", ont entre 55 et 70 ans. 

  • La génération X représente les personnes nées entre 1965 et 1980. Aussi appelée "génération invisible", cette génération a été marquée par une forte baisse du taux de natalité par rapport à la génération précédente. 

  • La génération Y, ou également connue sous le nom de "Millenials" : Les personnes nées entre 1981 et 1996 entrent dans cette catégorie. Les rivaux des Zommers ont désormais entre 25 et 39 ans. Témoins de diverses crises économiques, cette génération rassemble les digitals natives qui ont été capables de percevoir la portée historique des attentats du 11 septembre.

  • La Génération Z : que vous souhaitiez les appeler Génération zéro, ou Centennials, Digitarians, Gen Z, iGen, Plurals, Post-Millennials, Zoomers, nous parlons de personnes nées entre 1997 et 2012, et qui ont aujourd'hui entre 25 et 10 ans.

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Maintenant que vous êtes de nouveau à la page, voyions ce qui caractérise les acheteurs de demain, de quels produits ils auront besoin et comment vous pourrez les cibler en utilisant la bonne stratégie de communication.

Ce qui caractérise la génération Alpha

Qui vient après la génération Z ? ... Bonne réponse, c'est bien la génération Alpha. 

La génération Alpha englobe toutes les personnes nées à partir de 2010. Les plus âgées ont seulement 12 ans.

Les Alphas sont les fils et les filles des Millenials, nés et élevés au moment du lancement de l'iPad, de la création d'Instagram et de l'entrée du mot "app" dans le dictionnaire courant.

Ashley Fell décrit cette génération comme "les premiers enfants à être nés à l'ère des appareils numériques portables et, pour beaucoup, le premier jouet n'était pas un hochet ou un trousseau de clés, mais un smartphone ou une tablette".

La génération Alpha et la technologie

Cette génération est la première véritable "digital native", en ce sens qu'elle n'a pas vraiment connu un monde hors ligne et sans réseaux sociaux. Une situation probablement amplifiée par l'apparition de la pandémie, puisque le seul moyen de communiquer avec le reste de la famille, aussi proche ou éloignée soit-elle, était les appels vidéo avec le smartphone.

En effet, selon l'Insee, la moitié des enfants utilisent des écrans avant l'âge de 6 ans. 

Après la télévision, les appareils préférés sont les smartphones et les tablettes, pour respectivement 54% et 26% des enfants de 5 ans et demi interrogés dans le cadre de l'étude Elfe.

Malgré leur jeune âge, seuls 45% d'entre eux sont toujours surveillés par leurs parents dans leurs activités en ligne. Bien que peu de personnes soient inscrites sur un réseau social (10%), YouTube (63%) et TikTok (53%) sont les plateformes les plus populaires.

 

Quel parcours d'achat pour la génération Alpha ?

Nous parlons d'enfants, il est donc encore tôt pour envisager des stratégies marketing visant à les cibler.

Cependant, les mini-milléniaux savent déjà comment influencer les décisions d'achat de leurs parents.

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Cliquez sur l'image pour l'agrandir -Source :  MarketingDive.com

 

YouTube, TikTok ou encore Snapchat sont les médias sociaux les plus populaires chez les très jeunes : le processus de découverte, pour les Alphas, commence par les vidéos (pour 24%) et les médias sociaux (19%). Les images sur les sites web ou les applications sont également pertinentes, et environ 9% de la génération utilise la recherche vocale quotidiennement. 

Il ne faut donc pas s'étonner qu'un jouet ou un gadget vu sur YouTube Kids ou par un créateur sur TikTok éveille la curiosité des garçons et des filles, déclenchant une réaction en chaîne symbiotique avec les parents.

 

 

Et puis, grâce à ces réseaux sociaux ou au bouche-à-oreille entre parents, la phase de découverte d'un nouveau produit se poursuit.

Dans la deuxième phase, lorsque le produit est évalué, les enfants peuvent ajouter le cadeau désiré à la liste de souhaits Amazon pendant que les parents vérifient les avis en ligne.

Bon à savoir : les adultes (dans 65 % des cas, un pourcentage qui atteint 81 % aux États-Unis) se fient à l'opinion de leurs enfants, surtout lorsqu'il s'agit de produits technologiques.

 

Bon à savoir : les adultes (dans 65 % des cas, un pourcentage qui atteint 81 % aux États-Unis) se fient à l'opinion de leurs enfants, notamment lorsqu'il s'agit de produits technologiques. 

 

Une fois la décision prise, le produit est généralement acheté en ligne. Les clients satisfaits de l'achat et du service deviennent des clients satisfaits et fidèles. Cela augmente la probabilité qu'ils achètent à nouveau auprès de la même marque ou qu'ils achètent des accessoires pour le jouet, peut-être vu dans une vidéo de déballage (ou unboxing) ou passé en revue sur TikTok.

Enfin, les clients fidèles commercialisent sans le savoir le produit qui a répondu à leurs attentes en faisant passer le mot, en suivant la marque sur les réseaux sociaux et en laissant un avis positif ou, dans le cas des plus jeunes, en créant eux-mêmes une vidéo sur TikTok.

 

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Les valeurs de la génération Alpha

La dernière des générations a également ses propres combats et des préférences bien marquées.

Grâce aux médias sociaux et à un monde de plus en plus hyperconnecté et globalisé, les plus jeunes pensent déjà que la planète est en mauvais état et préfèrent les emballages écologiques. 

Probablement aussi influencés par l'éthique de leurs parents, les enfants d'aujourd'hui vivent dans un environnement extrêmement multiculturel et inclusif. Des valeurs telles que l'acceptation de la diversité, la conscience de l'écart entre les sexes et l'agacement face à l'injustice sociale unissent les membres de cette génération encore plus fortement que les générations précédentes.



Communiquer avec la génération Alpha

Ils préfèrent les images et les vidéos aux longs textes. Cela confirme l'importance du commerce visuel et des plateformes telles que TikTok et YouTube.

Tirez par ailleurs parti du commerce social. Bien que peu d'entre eux soient encore abonnés aux services sociaux, il s'agit d'une génération de créateurs de contenu qui apprécie l'opinion des blogueurs et des YouTubers.

Nous parlons du segment de la population qui tolère le moins les inégalités sociales, qu'il s'agisse du sexe, des capacités, de la taille, de l'origine ethnique, etc. Une fois adultes, les Alphas n'auront pas le moindre intérêt pour les produits des marques qui ne sont pas en phase avec leurs idéaux. Les marques qui ne peuvent pas s'adapter à cette demande et évoluer n'auront pas la vie facile.

 

 

Veillez également à optimiser votre site web et votre contenu pour la recherche vocale, et proposez des formes de paiement numériques, car le nombre d'achats en ligne va continuer d'augmenter. 

Enfin, nous parlons d'une génération qui a grandi entourée d'intelligence artificielle (par exemple Alexa ou Hey Google) et qui connaît la réalité virtuelle presque mieux que la réalité "réelle". Il suffit de penser à la collaboration de Nike avec Fortnite.

La marque de vêtements a lancé un modèle de chaussure virtuel, la Air Jordan XI Cool Grey, que les joueurs peuvent porter dans la Jumpman Zone du jeu vidéo et acheter dans la vie réelle.

 

 

Pour conclure :

Si tous vos efforts visaient auparavant à cibler les milléniaux et la génération Z, nous avons des nouvelles pour vous. Une nouvelle génération est là, alors commencez à vous préparer à ce qui va arriver.

La génération Alpha a grandi immergée dans la réalité numérique, a des idéaux forts en matière de changement climatique et de respect de la diversité, et est déjà en mesure d'influencer les décisions d'achat de ses parents. Mais si vous suivez nos conseils, vous aurez une longueur d'avance !

 

Article traduit et adapaté de l'original : Generazione Alpha: chi sono?

07-06-23
Alessandra Cois

Alessandra Cois

Linguiste de formation, Alessandra écrit des articles sur l'actualité du monde du commerce électronique, en plaçant le client au centre des préoccupations.

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