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Nous vivons dans une société vieillissante et les seniors représentent ce qu’on appelle la « génération silver ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les personnes de plus de 60 ans sont très présentes sur Internet. C’est même la génération du futur vu qu’elle continuera à augmenter en nombre. Dans cet article, nous vous partageons nos conseils sur comment atteindre cette « génération silver » et comment créer une stratégie de marketing efficace.
La « génération silver » en France
1. Assurez une structure claire de votre site web
2. Assurez un mode de livraison et de paiement approprié
3. Mettez l'accent sur la qualité
6. Choisissez le bon canal de communication
En 2022 la France compte environ 67 millions d'habitants et le vieillissement de la population française se poursuit. Selon les données et les projections de l’Insee, les habitants âgés d'au moins 65 ans représentent 18,8 % de la population et la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans progresserait fortement jusqu’en 2035.
Cette statistique montre le pourcentage de la population ayant réalisé des achats en ligne en France en 2020, par groupe d'âge. On peut constater que près de 79 % des 60-69 ans et 55 % des 70 ans et plus interrogés ont déclaré avoir fait des achats en ligne. Cela va ensemble avec les études ayant pronostiqué l’arrivée de nouveaux internautes seniors depuis mars 2020.
L’institut Nielsen note qu’en France, sur les 1,2 millions foyers qui sont passés à l'e-commerce pendant la première semaine du premier confinement, presque la moitié, étaient des retraités.
Sans doute, ces données appellent à l’action et les professionnels du marketing devront accorder plus d'attention aux seniors de la « génération silver ». Alors comment adapter votre e-commerce et votre stratégie de marketing pour augmenter les ventes auprès de ce groupe de clients ?
Commencez par personnaliser votre site web. Une interface et un menu de navigation simples et intuitifs, des descriptions produits claires et précises ainsi qu’une page contact sont essentiels. Du point de vue de la « génération silver », une bonne expérience utilisateur grâce à une navigation facile est très importante.
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Les inquiétudes concernant l'apparence réelle d'un produit et les éventuelles procédures de retour sont des obstacles qui peuvent dissuader les seniors de faire des achats en ligne. Veillez donc à disposer de photos claires et zoomables, ainsi que de photos prises sous différents angles montrant comment le produit est utilisé.
Si vous avez la possibilité d’inclure une vidéo du produit en action, n’hésitez pas ! Plus il y a d’informations, mieux c'est (et moins vous risquez un abandon de panier ou un retour du produit).
L’avantage le plus apprécié des achats en ligne, c’est la commodité.
La « génération silver » est très susceptible de choisir l'option de livraison à domicile. En dépit d’une croissance de la popularité des points de retrait ou des distributeurs de colis, le seniors s’avèrent traditionalistes à cet égard et optent souvent pour les livraisons par transporteur.
En ce qui concerne les modes de paiement, on constate une préférence nette pour le paiement par carte bleue. Selon un sondage Statista conduit en 2022, environ 68 % des Français préféraient payer avec leur carte bancaire, sans contact.
Bien que la génération des 60 ans et plus ne recule pas devant les solutions modernes, misez donc sur un large éventail de modes de paiement. Comme un grand nombre de seniors ne se sentira pas en sécurité en saisissant les détails de leur carte de paiement sur le site web d'une boutique, donnez-leur le choix.
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Ce qui distingue les « silvers » des autres générations, c'est leur expérience de vie. Cela se manifeste également lors des achats en ligne.
Les clients de la « génération silver » ne sont probablement pas des adeptes du shopping rapide et passent beaucoup de temps à chercher le produit « unique et idéal ». Ce qui importe pour eux n'est pas un prix bas, mais la qualité. Ainsi, ils effectuent des recherches approfondies avant de passer à l’achat, de sorte qu’ils n’auront pas à se préoccuper d'éventuels retours.
Pour faciliter leur décision d’achat, mettez en évidence la qualité, la fiabilité et la durabilité de vos produits et soulignez leur valeur ajoutée dans votre marketing.
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Les arnaques en ligne sont de plus en plus fréquentes ce qui fait que les personnes de plus de 60 ans font encore plus attention à la sécurité des achats en ligne. Ils sont plus prudents lorsqu’il s’agit de choisir une boutique en ligne où effectuer leurs achats.
Montrez donc que vous êtes une entreprise digne de confiance en affichant les éléments de confiance, comme la Marque de Confiance ou la Protection acheteur proposés par Trusted Shops. N'oubliez pas d'inclure des informations de contact sur votre site web pour renforcer votre crédibilité.
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Une publicité avec une personne âgée, triste, solitaire et maladroite dans le rôle principal ? Ce temps est révolu ! Aujourd'hui, les seniors sont actifs et curieux de prendre l’initiative de suivre les jeunes générations, par exemple, en utilisant les dernières technologies ou en acquérant de nouvelles compétences.
Dans votre stratégie marketing, éloignez-vous de l'image typique du vieil homme malade et pauvre et présentez votre marque sous un angle plus positif et créatif. Montrez que la vie après 60 ans peut apporter des changements positifs. Gardez aussi à l’esprit que le groupe cible de vos publicités n'est pas forcément limité aux seniors, mais peut aussi atteindre des jeunes générations réfléchissant de plus en plus sérieusement au vieillissement.
Lorsque vous réfléchissez à une stratégie de marketing visant la « génération silver », vous devez choisir les bons canaux pour atteindre les seniors avec succès.
Si vous comptez sur la publicité en ligne, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés. Avec 2,4 millions des seniors inscrits, la « génération silver » est surtout présente sur Facebook.
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Bien que de plus en plus « d’internautes silver » sont actifs sur les réseaux sociaux, le moyen le plus efficace pour atteindre ces clients potentiels reste la télévision. Par conséquent, si les personnes de cette tranche d'âge constituent le groupe cible le plus important pour votre boutique, vous devriez considérer de lancer des campagnes de pub TV.
Une autre manière d'atteindre les seniors serait le marketing par SMS. Les appels représentent une stratégie dépassée et risquée, car la « génération silver » fait d’autant plus attention aux tentatives d'escroquerie. Par conséquent, les bots ou les formulaires de contact ne sont pas une bonne idée non plus parce que les « silvers » préfèrent une communication avec un véritable être humain étant en mesure de clarifier tout doute éventuel.
Suite aux derniers changements de notre société, le mode de vie de la « génération silver » a beaucoup changé. La stratégie marketing de votre marque doit s’adapter et savoir comment cibler les seniors dont la présence sur Internet s’accroît continuellement.
Article traduit et adapté de l'original : Pokolenie silver w e-commerce: wskazówki marketingowe
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