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Le géant de l'internet a récemment annoncé qu'à partir du 15 août 2022, de nouvelles mesures allaient entrer en vigueur pour renforcer la protection des adolescents lors de la diffusion d'annonces Google Ads. Dans cet article nous vous parlons des changements prévus et vous donnons des alternatives pour vous adresser au public adolescent !
Sommaire :
1. A quels mineurs puis-je vendre ?
2. Qu'est-ce que Google change dans les publicités ciblée pour les mineurs ?
3. Astuces marketing pour cibler les adolescents
Comme vous le savez, le règlement général sur la protection des données (RGPD) s'applique dans les pays de l'UE. Par ce règlement, l'Union européenne indique que vous ne pouvez collecter et traiter des données personnelles d'un individu que si vous avez obtenu le consentement de la personne en question.
Cependant, la situation est légèrement différente en ce qui concerne les mineurs : dans la plupart des pays, les personnes à partir de 16 ans sont autorisées à donner leur propre consentement pour le traitement de leurs données. La règle est que les États membres peuvent abaisser cette limite jusqu'à 13 ans.
En France et selon la loi Informatique et Libertés, le mineur de plus 15 ans peut légalement décider d'accepter les cookies lorsqu'il s'inscrit sur un site internet ou transmettre, par exemple, ses données géolocalisées. Il est également en capacité d'opter pour un profil public ou privé sur les réseaux sociaux. En Belgique, vous pourrez traiter les données personnelles des mineurs sont âgés d'au moins 16 ans.
Bon à savoir :
Le RGPD ne reconnaît pas de majorité numérique globale à 15 ans et en droit français les mineurs ne sont, en principe, pas considérés comme juridiquement capables de conclure un contrat.
Cependant, la CNIL a constaté que les mineurs avaient "des pratiques numériques massives et largement autonomes". Elle a alors estimé que les mineurs pourraient être reconnus à partir de 15 ans comme capable de conclure des contrats ayant pour l'objet le traitement de leurs données dans le cadre de service en ligne.
Sous réserve de renforcer certaines dispositions, vous pouvez en tant que boutique en ligne, vendre (dans le cadre "d'actes courants"), collecter et traiter les données personnelle des plus de 15 ans avec leur consentement préalable.
Cependant, cela signifie que vous avez maintenant un groupe spécial : les jeunes de 15 à 17 ans. Dans le monde numérique, ils sont indépendants et peuvent faire leurs propres achats, mais ils restent mineurs. En effet, en cas de litiges, les tribunaux pourront décider de leur capacité à conclure un contrat et s’appuieront sur le type de produit vendu, leur prix, le niveau d'information et de sécurité assuré par le marchand etc. De même, les parents peuvent tout à fait demander la suppression du traitement de leurs enfants mineurs âgés de 15 à 17 ans.
Dans le chapitre précédent, nous avons parlé de permettre aux jeunes de 15 à 17 ans de passer eux-mêmes des commandes. Ils sont dans une position particulière car ils peuvent donner l'autorisation de traiter leurs données, mais ils sont encore mineurs.
Google écrit : "Il est important que les produits Google offrent une expérience publicitaire utile, informative et, surtout, sûre à tous nos utilisateurs. C'est pourquoi nous faisons en sorte que le contenu publicitaire affiché sur les produits Google protège aussi les adolescents."
Google s’apprête à :
désactiver la personnalisation des annonces
Limiter les catégories d'annonces sensibles
La publicité personnalisée signifie que les annonces affichées sont basées sur des données précédemment collectées. Il peut s'agir des sites web visités, des termes recherchés par l'utilisateur, des applications qu'il a utilisées, de leur localisation, etc. Toutes ces données sont très utiles pour les spécialistes du marketing qui peuvent, grâce au ciblage publicitaire faire en sorte que seuls les publics qui correspondent à leurs clientèles cible voient les publicités.
Si vous vendez des produits à destination des adolescents et que vous dépendez beaucoup des campagnes SEA, la fin des annonces personnalisée peut s'avérer problématique car elle vous prive du ciblage sur Google Ads.
Avec les annonces non personnalisées, Google ne regarde plus ces données spécifiques, mais regarde à la place les données géographiques brutes pour l'emplacement actuel, les termes de recherche actuels et le contenu du site ou de l'application actuelle. Ainsi, plus aucune utilisation n'est faite des recherches précédentes et du comportement sur Internet.
Google ne diffusera plus d'annonces si le contenu appartient à certaines catégories. Vous pouvez penser à quelques catégories évidentes telles que le contenu sexuellement explicite, l'alcool, le tabac et les jeux d'argent, mais cette liste va encore plus loin.
Une catégorie à laquelle vous n'auriez peut-être jamais pensé est tout ce qui concerne les changements corporels artificiels. Ainsi, la perte de poids, les tatouages, les opérations de chirurgie esthétique, le bronzage et les piercings sont inclus. Les rencontres ne doivent pas non plus être annoncées aux utilisateurs mineurs. Lisez l 'article de Google pour la liste complète.
Vous proposez un grand nombre de produits à destination des adolescents ? Dans ce cas, Google Ads n'est peut-être plus la meilleure option, car vous ne pourrez plus entièrement personnaliser vos annonces. Mais il existe bien d'autres moyens d'être visible et d'atteindre le public adolescent qui est hyper connecté. Nous vous donnons donc quelques conseils marketing pour atteindre les adolescents tout en protégeant leurs données :
La meilleure façon d'atteindre les adolescents est de passer par les réseaux sociaux. Les ados y sont très actifs, notamment sur des chaînes comme TikTok et Snapchat. Selon le BDM, voici les 3 réseaux sociaux préférés des ados (par fréquence d'utilisation) :
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Postez des messages sympas, légers et drôles, mais aussi des messages qui sont intéressants et qui transmettent de l'émotion. Soyez particulièrement authentiques et honnêtes vis-à-vis des adolescents.
Montrez-vous également ainsi que vos employés sur les réseaux sociaux : votre public ado aime découvrir qui se cache derrière votre logo. Cela renforce la proximité et l'adhésion à vos valeurs et votre marque.
Pourquoi ne pas organiser un jeu concours via les réseaux sociaux. Les adolescents aiment aussi gagner, ils peuvent donc partager votre promotion (si vos termes et conditions l'indiquent) avec tous leurs abonnés. Il y a de fortes chances que les adolescents aient plus de followers que les adultes, ce qui peut aider énormément à la sensibilisation ! Pensez à la gamification.
Bien sûr, vous pouvez toujours travailler avec des influenceurs. Trouvez-en un populaire qui parle aux ados et qui correspond à vos produits. Les ados aiment écouter les influenceurs, estiment et suivent leur avis.
Il est également important que l'influenceur ait toutes les chances de dire la vérité sur votre produit, sinon les ados penseront vite que c'est faux. C'est contre-productif ! Vous devez donc avoir confiance en votre produit, car vous ne voulez absolument pas d'avis négatif de la part d'un influenceur.
Léa Elui (@leaelui) est la TikTokeuse la plus suivie en France. Elle a notamment collaboré avec des marques comme Mac ou L'Oréal et ses vidéos comptabilisent jusqu'à 10 Millions de vues1.
Bien sûr, il existe sur Instagram, YouTube et TikTok de nombreux influenceurs qui correspondront peut-être davantage à ce que vous cherchez et à votre budget.
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Nous avons déjà établi que les adolescents sont très orientés vers la société. Le cercle d'amis est important, alors profitez-en ! Par exemple, offrez une remise si un client recommande votre boutique en ligne à d'autres clients.
Vous pouvez lire plus de conseils dans l'article sur le marketing de référence.
Les adolescents passent aujourd'hui plus de temps sur leur mobile que derrière leur ordinateur portable. Ils effectueront donc de nombreux achats par téléphone. C'est pourquoi il est important que votre site Web mobile soit optimisé, afin qu'ils puissent facilement acheter quelque chose chez vous. Pensez fonctionnalité et rapidité !
Vos produits sont-ils également agréables à offrir en cadeau ? Alors peut-être que vous ne devriez pas concentrer la promotion sur les adolescents eux-mêmes, mais sur ceux qui l'achèteront pour les adolescents : parents, tuteurs, tantes et oncles, frères et sœurs plus âgés, etc.
Dans ce cas, vous pouvez proposer d'emballer le produit avec du papier cadeau et également offrir les frais d'expédition à partir d'un certain montant.
Et oui, vous pouvez toucher ces personnes via Google Ads !
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Gardez à l'esprit que la plupart des adolescents n'ont pas encore de carte de crédit, mais ont peut-être Paypal.
Il est également important que votre service client soit amical. Ainsi, en cas de réclamation de la part d'un ado ou d'un parent, il est parfois plus important d'être très amical que de leur offrir un cadeau ou une réduction pour compenser.
Et demandez l'avis des adolescents ! Car c'est eux qui vous diront ce qui les intéresse. Peut-être découvrirez-vous un réseau social dont vous ignoriez la notoriété mais qui correspond bien à votre groupe cible. Si vous êtes le premier dans votre domaine à y être, vous avez plus de chances de devenir populaire.
Les modifications entreprises par Google en matière de ciblage peuvent faire la différence lorsque vous vendez aux adolescents, mais il existe de nombreuses façons d'atteindre ce public particulier. Le plus important est que vous écoutiez votre public cible et que vous leur demandiez leur avis : il peut vous orienter dans la bonne direction.
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