Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Les gens utilisent Instagram non seulement comme source d'inspiration et de divertissement, mais aussi pour découvrir de nouveaux produits et/ou services et les acheter directement sans quitter l'application. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour booster vos ventes à l'aide du marketing sur Instagram.
Selon une étude de ECN, en 2022, 80% des Français sont présents sur les réseaux sociaux. Cette année, Instagram reste également la plateforme la plus populaire parmi la génération Z (16 à 25 ans). 81% des personnes interrogées utilisent ce réseau social pour découvrir et acheter des produits et 90% des utilisateurs français suivent des marques sur Instagram. Ces chiffres montrent l'énorme potentiel de l'Instagram Marketing pour les entreprises.
Dans cet article, nous allons particulièrement nous concentrer sur la vente des produits sur Instagram. Nous vous donnons 7 conseils pour réussir à créer des posts et publicités organiques et payants sur la plateforme afin d'augmenter considérablement les ventes de votre boutique en ligne.
Sommaire :
1. Identifiez votre public cible
3. Partagez les avis clients sur vos produits
5. Misez sur les micro-influenceurs
6. Mettez en place des tests A/B
7. Offrez un bon service client
Il est essentiel de connaître votre public pour cibler vos publications et annonces sur les bonnes personnes. À cet égard, nous vous recommandons de définir d’abord vos profils clients, également appelés "buyer personas". Cette méthode vous permettra d'atteindre votre groupe cible et de communiquer avec eux avec succès.
Définissez votre public cible en fonction des intérêts, de l'âge ou de la profession de vos clients. Une fois que vous savez clairement qui est votre client idéal et quels sont ses besoins, employez dans vos publications toujours le même ton, comme si vous lui parliez en face à face. Ainsi, vos posts Instagram sembleront plus personnels et plus spontanés.
📖Vous aimerez aussi : Comment créer un bon buyer persona pour mieux comprendre vos clients ?
N'oubliez pas qu'Instagram est une plateforme où les visuels sont prédominants. Utilisez des images et vidéos de qualité qui montrent bien vos produits. En tant qu’utilisateur Instagram, il ne faut qu'une seconde pour décider si un post est intéressant ou non.
Veillez également à utiliser des personnes et des environnements réels dans vos publications, et non des modèles photoshopés ou des photos provenant d’une banque d’images. Seules les images et les vidéos authentiques vont avoir un effet positif sur votre performance sur le réseau !
Source : Compte Instagram de Sephora France
Si vous voulez vous positionner comme une boutique en ligne fiable qui offre des produits de haute qualité, vous devriez tirer parti des avis de vos clients. Partager des avis clients sur vos produits et votre marque dans les posts Instagram renforcera non seulement votre image de marque, mais aidera également les utilisateurs indécis à effectuer un achat dans votre boutique en ligne.
Source : Compte Instagram d'Anatae Matcha (post)
Source : Compte Instagram d'Edisac (story)
Lorsque vous incluez des avis de clients (sur votre entreprise ou vos produits) dans votre stratégie marketing sur Instagram, gardez à l'esprit les points suivants :
Les avis clients doivent être authentiques.
Mettez en avant les avis clients les plus pertinents, ceux qui offrent une valeur ajoutée à vos clients potentiels. En d'autres termes, l'article répond-il à une question que pourrait se poser une personne intéressée par vos produits ?
Publiez les avis clients avec modération. Convaincre constamment et avec insistance les utilisateurs Instagram de la qualité de vos produits peut être ennuyeux et même contre-productif.
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Raconter des faits intéressants sur votre marque et vos produits permet d'impliquer votre communauté, d'accroître la confiance envers votre boutique en ligne et de créer une relation étroite avec vos clients.
Créez des posts qui montrent aux utilisateurs ce qui se passe dans les coulisses, présentez votre équipe, racontez des histoires sur l'origine de vos produits, etc. - il y a beaucoup de possibilités. Essayez !
📖Vous aimerez aussi : 15 idées de contenu pour les réseaux sociaux
À ce stade, il n’est certainement pas nécessaire d'énumérer tous les avantages qu’une collaboration avec des influenceurs peut apporter à votre entreprise. Mais avez-vous déjà pensé à collaborer avec des micro-influenceurs ?
La communauté des micro-influenceurs étant plus petite du fait qu'ils opèrent dans certaines niches, il leur est plus facile d'interagir avec leurs abonnés (1 000 à 100 000 de followers). Ces campagnes publicitaires seront donc probablement plus efficaces que les campagnes avec les macro-influenceurs (100 000 à 1 million de followers).
En plus d'accroître la crédibilité de votre marque, une collaboration avec des micro-influenceurs est moins coûteuse pour les entreprises.
📖Vous aimerez aussi : Pourquoi miser sur les micro-influenceurs et comment les trouver ?
Surtout au début, il est important que vous testiez en même temps différentes versions de publications pour votre groupe cible sur Instagram. Vous pourrez ainsi découvrir les stratégies marketing qui fonctionnent le mieux pour vos produits et votre communauté.
Demandez-vous :
Les carrousels fonctionnent-ils mieux qu’une simple image ?
Je publie une photo ou plutôt une vidéo ?
J'utilise des emojis dans le texte ?
Je pose une question ou j’écris une description photo sans questions ?
Etc.
Découvrez les fonctionnalités d’Instagram et choisissez la meilleure stratégie pour promouvoir vos produits !
Beaucoup d’acheteurs utilisent les réseaux sociaux entre autres pour contacter les boutiques en ligne via leurs comptes professionnels et lever leurs doutes sur un certain produit ou poser une question sur une commande spécifique.
C’est pourquoi il est extrêmement important de répondre à tous les commentaires laissés par les utilisateurs sur vos produits et votre service ! Offrez un service client exceptionnel à l’aide des fonctions d’Instagram.
Instagram vous offre beaucoup de possibilités pour augmenter les revenus de votre entreprise. Montrez la qualité de vos produits et de votre service client lors de la création de vos posts et inspirez confiance en publiant les témoignages de vos clients existants. C'est un moyen important et pratique pour inciter les utilisateurs Instagram à acheter chez vous et non chez vos concurrents. L'Instagram Marketing, c'est le bon filon pour les boutiques en ligne !
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Traduit et adapté de l'article original : Instagram Marketing - cómo vender en esta red social
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