Gamification & e-commerce - Quelles idées pour mon entreprise ?

L'e-commerce progresse à pas de géant et les marques doivent s'assurer qu'elles offrent aux consommateurs une expérience d'achat unique et divertissante. L'objectif : fidéliser les clients. La bonne nouvelle est que la gamification est devenue l'outil idéal pour y parvenir en transformant le parcours d'achat clients en jeu.

La gamification en e-commerce

Avec le boom des achats en ligne provoqué par la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont dû se réinventer afin de pouvoir répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. 

Alors que de plus en plus d'entreprises misent sur l'online, chacune d'entre elles doit s'efforcer de se démarquer de la concurrence

L'un des outils qui vous aidera à y parvenir est la gamification. La gamification vous permet de fidéliser vos clients afin qu'ils reviennent volontairement dans votre magasin.

Lisez la suite pour découvrir tous les avantages de ce puissant outil de marketing et apprendre comment l'intégrer à votre e-commerce. 

Nous avons divisé l'article en plusieurs sections afin que vous puissiez passer directement à la section qui vous intéresse le plus. 

Sommaire :

1. Qu'est-ce que la gamification dans l'e-commerce ?

2. Avantages de la gamification pour les e-commerces?

3. Aspects à prendre en compte lors du processus de gamification

4. Des idées de gamification pour votre e-commerce

5. Étude de cas Pinduoduo


 


Qu'est-ce que la gamification dans l'e-commerce?

La gamification est une technique de marketing numérique qui vise à transformer le parcours d'achat du consommateur en un jeu et, ainsi, à aider les entreprises à capter l'attention de leurs clients potentiels et à les fidéliser.

Cette technique consiste à motiver les utilisateurs à effectuer une certaine action (par exemple, s'abonner à la newsletter) et à atteindre des objectifs spécifiques (par exemple, bénéficier d'une réduction de 30 % sur le prochain achat). 

De la même manière que la gamification est appliquée aux clients potentiels, il est également fortement conseillé de l'appliquer à vos employés. Qui ne souhaite pas fidéliser ses employés afin d'éviter la rotation du personnel ? Nous y reviendrons plus tard. 

Dans le cadre de la gamification, les utilisateurs ne participent pas seulement à une activité donnée de manière individuelle, mais ont également la possibilité de "jouer en équipe" et d'impliquer la communauté.

Dans la dernière partie, j'évoquerai la plateforme qui fait fureur en Chine, Pinduoduo, et les clés de son succès. 

Grâce à la gamification, les boutiques en ligne offrent aux utilisateurs une expérience d'achat amusante, éveillant le désir de participer et d'interagir constamment avec la marque. 

En bref, ce puissant outil de marketing est devenu une opportunité pour toutes les entreprises d'augmenter leurs ventes et taux de conversions


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Avantages de la gamification pour les entreprises

Transformer votre boutique en ligne en un jeu permettra à l'utilisateur de s'amuser en effectuant ses achats. Ce qui, à son tour, apporte un certain nombre d'avantages, outre l'augmentation du volume des ventes et des conversions.

Une étude menée par Techvalidate a révélé que... 

30 % des entreprises qui ont intégré la gamification dans leur stratégie ont amélioré leur taux de conversion de plus de 50 %. 

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez mettre en œuvre une stratégie de gamification efficace sur votre site :

  • Générer des leads : Si vous mettez en œuvre une stratégie de gamification dans votre e-commerce, vous atteindrez le nombre de leads que vous proposez et qui, dans le meilleur des cas, deviendront des clients récurrents de votre magasin. 

  • Fidéliser les clients : La gamification vous permet de créer des expériences d'achat agréables et uniques, associées aux valeurs de votre e-commerce. Cela vous permettra d'attirer l'attention des acheteurs et de créer des liens émotionnels avec eux jusqu'à ce qu'ils deviennent des clients fidèles.  

  • Accroître l'engagement : la participation des utilisateurs à votre marque par le biais de jeux éveillera un sentiment d'engagement et de participation constante à votre magasin.

  • Transformer les clients en ambassadeurs de la marque : en offrant une expérience d'achat unique aux utilisateurs, vos clients deviendront des ambassadeurs de votre marque et n'hésiteront pas à recommander vos produits et services à d'autres consommateurs. Cela vous aidera à augmenter le trafic sur votre site.  

  • Se démarquer de la concurrence : sur un marché de plus en plus concurrentiel où de nombreuses marques proposent des produits similaires, la gamification vous servira d'outil pour vous démarquer de vos concurrents. 

  • Renforcer l'image de votre marque : si vous mettez en œuvre des techniques de gamification dans votre stratégie, votre marque sera plus attrayante aux yeux des utilisateurs et aura donc plus de valeur.

  • Augmenter la viralité : en utilisant les bonnes techniques de gamification, vous serez en mesure de stimuler la viralité de votre contenu ou de vos produits. En effet, les jeux éveillent la compétitivité des utilisateurs, provoquant le besoin de vouloir partager vos services avec d'autres et de défier d'autres acheteurs. 

  • Améliorer le référencement : Intégrer la gamification dans votre commerce électronique équivaut à un contenu frais et attrayant, un aspect que Google prend très en compte. Ce nouveau contenu augmente l'engagement des utilisateurs envers votre marque et le temps passé sur le site, ce qui influence positivement votre positionnement. 

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Maintenant que vous connaissez tous les avantages de la gamification, il est temps de la mettre en œuvre sur votre boutique en ligne. Mais d'abord, il est essentiel que vous gardiez quelques éléments à l'esprit.

Aspects à prendre en compte lors du processus de gamification 

Si vous souhaitez mettre en œuvre avec succès des techniques de gamification qui inciteront vos clients à revenir sur votre boutique en ligne, vous devez prêter attention aux points suivants.

Identifiez votre public cible

Tout d'abord, il est primordial de savoir qui est votre public cible afin de connaître ses motivations et de pouvoir adapter votre stratégie de gamification à chaque type de client.

En fonction des groupes de clients que vous souhaitez cibler et motiver, vous pouvez utiliser des mécanismes et des conceptions de jeu complètement différents. Non, tous les jeux ne sont pas intéressants pour toutes les générations.

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Soyez clair sur vos objectifs

Une fois que vous avez identifié votre groupe cible, vous devez établir vos objectifs à court, moyen et long terme. 

Vous souhaitez accroître la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux ou augmenter le nombre de vos abonnés ?

Il existe une multitude de mécanismes de jeu qui poursuivent différents objectifs, du simple divertissement des utilisateurs à l'acquisition de nouveaux clients et à la fidélisation de la clientèle.

💡Vous aimerez aussi: Groupes cibles - Comment bien choisir vos réseaux sociaux?

Renseignez- vous sur la concurrence

C'est peut-être l'un des points les plus importants. Si vous regardez ce que fait la concurrence, les techniques de gamification qu'elle met en œuvre et ses services, cela vous servira de source d'inspiration

À partir des informations recueillies, vous pouvez élaborer un ensemble de bonnes pratiques pour concevoir votre propre stratégie de gamification.

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Configurer les mécanismes du jeu

Maintenant que vous savez qui est votre public cible et quels sont les objectifs que vous souhaitez poursuivre, il est temps de mettre en place les mécanismes de jeu qui conviennent le mieux à votre entreprise. Les programmes de fidélisation, les loteries et les concours sont particulièrement appréciés des utilisateurs.  

Lorsque l'on détermine la mécanique du jeu, il est essentiel de préciser les bases juridiques et les conditions de participation, par exemple :

  • qui est l'organisateur

  • sélection du/des gagnant(s)

  • la date de début et de fin du jeu

  • combien de fois vous pouvez participer

  • comment participer (en s'inscrivant, en partageant un article, en mentionnant des amis, etc.)

  • les détails du prix qui sera attribué au gagnant

  • etc.

ainsi que tout ce qui concerne la collecte et le traitement des données personnelles

Soyez clair lorsque vous communiquez les avantages pour l'utilisateur afin de le motiver à participer activement.

Si vous envisagez de lancer un concours sur les réseaux sociaux, par exemple, vous devez vous informer au préalable de la politique de chaque réseau social (Facebook, Instagram, etc.) et vous assurer que vous respectez les réglementations. 

En cas de doute, je vous recommande de demander l'avis juridique d'un spécialiste pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. 

Vous pouvez lancer la campagne de gamification par vous-même, ce qui vous demandera beaucoup d'efforts (codage, marketing, analyse, sélection d'un gagnant, etc.), ou vous pouvez utiliser certaines plateformes qui vous aideront à accélérer le travail et à gagner du temps. Certaines d'entre-elles sont listées ici: ViralSweep et Woobox.

Choisir le bon endroit

Les éléments de gamification peuvent être intégrés à différentes étapes et à différents points de contact du parcours du client. Il est très important d'être clair sur vos objectifs commerciaux afin d'utiliser les éléments de gamification au bon endroit.

Sur les réseaux sociaux, par exemple, le contenu gamifié permet d'augmenter les taux d'interaction et d'atteindre de nouveaux clients potentiels en diffusant le contenu à d'autres utilisateurs.

💡Vous aimerez aussi : 5 conseils pour créer une communauté sur les réseaux sociaux en 2021

Si les jeux sont intégrés à la boutique en ligne, un placement bien choisi de ceux-ci pourrait améliorer grandement l'expérience de l'utilisateur et réduire considérablement le taux de panier abandonné et de rebond.

Vous pouvez également promouvoir votre campagne de gamification par le biais de votre newsletter, de votre blog, de pop-ups ou de plateformes externes.

Gamification intuitive et conviviale

Un autre facteur essentiel de la gamification est la simplicité et l'intuitivité. Pour que les utilisateurs ne perdent pas leur motivation, il est essentiel que le jeu soit intuitif et que les règles du jeu soient claires. 

Des efforts et des exigences excessifs pendant le jeu, comme le fait de remplir un formulaire trop long, entravent la réussite de la gamification, privent les utilisateurs de leur temps, de leur patience et de leurs nerfs, et augmentent également le taux de rebond. 

Gardez toujours votre objectif à l'esprit et ne demandez aux utilisateurs que les informations dont vous avez réellement besoin. 

Ne pas entraver le processus d'achat

Certains utilisateurs seront impatients de participer à votre prochain jeu, mais d'autres préféreront faire un achat sans jouer. 

Cela dit, la mise en œuvre de la gamification sur votre boutique en ligne ne doit pas devenir un obstacle pour ceux qui souhaitent effectuer un achat de manière traditionnelle. Le parcours d'achat de vos clients doit être aussi agréable que possible, sinon ils n'hésiteront pas à quitter votre site.

Évaluer les résultats

Et nous en arrivons au dernier aspect. Dans toute stratégie de marketing, vous ne pouvez pas passer omettre l'analyse et des résultats

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Pour vérifier si votre stratégie de gamification a porté ses fruits, il est essentiel de mesurer les performances des techniques que vous avez mises en œuvre après une certaine période.

Le trafic sur votre site a-t-il augmenté ? Le nombre de paniers abandonnés a-t-il diminué ? Le nombre de vos clients a-t-il augmenté ? Et votre nombre d'abonnés ?

Souvent, les expériences de jeu incluent des analyses internes qui fournissent des statistiques sur l'engagement des utilisateurs, comme le nombre de visites.

Ce n'est que si vous suivez les performances de votre stratégie de gamification que vous pourrez savoir si vous avez atteint vos objectifs, apprendre de vos erreurs et améliorer certains aspects pour faire de vos prochaines stratégies de gamification un succès.

Et pour terminer cette section, je tiens à préciser une chose :

Si la gamification n'est pas divertissante, elle ne sera pas efficace. 

Une fois que vous avez bien compris les points ci-dessus, il est temps de mettre en place la stratégie de gamification parfaite pour votre boutique en ligne. 

Des idées de gamification pour votre e-commerce

Toute nouvelle stratégie de gamification peut être la clé de la croissance de votre entreprise, il suffit de savoir comment la mettre en œuvre au bon moment et de la meilleure façon.

Voici quelques idées de gamification que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dans votre boutique en ligne.

Programme de points fidélité

Les programmes de fidélité sont l'une des techniques de gamification les plus connues. Parmi eux, l'un des plus populaires est le programme de points fidélité

Les entreprises mettent en œuvre ce type de programme pour encourager leurs clients à effectuer de nouveaux achats de leurs produits ou services en échange d'une prime, ce qui accroît leur fidélité à la marque. 

💡Vous aimerez aussi : Quel programme de fidélité proposer à vos clients ?

Starbucks Rewards est un exemple clair de programme de points. Grâce à ce programme, Starbucks récompense et remercie ses clients qui choisissent les produits et services du magasin.

Source: Starbucks Rewards

Collecter des étoiles

Les membres gagnent des étoiles en fonctions de leurs dépenses. Chaque fois qu'ils dépensent 1 € , ils gagnent 3 étoiles.

150 étoiles

Toutes les 150 étoiles, Starbucks offre une boisson gratuite.

450 étoiles

Les membres Gold profitent d’extra shots d’expresso, d’alternatives végétales, d’une sélection de sirops et de crème fouettée gratuitement.

Une boisson d’anniversaire offerte pour les Membres Gold

Lorsqu'un membre atteint le niveau Gold, il profite également d’une boisson d’anniversaire offerte.

Pour obtenir des boissons gratuites et recevoir des offres exclusives, il faut donc rejoindre Starbucks Rewards en téléchargeant l'application.

Source: Starbucks Rewards

Si vous récompensez vos clients avec des points (dans ce cas, des étoiles) qu'ils peuvent échanger contre des récompenses, vous augmenterez non seulement la valeur moyenne des commandes (panier moyen), mais vous renforcerez également votre relation avec eux et réduirez la probabilité qu'ils partent chez un concurrent. 

Vous pouvez également aller plus loin et refléter les valeurs de votre entreprise dans votre programme de fidélité afin de créer un lien émotionnel avec vos clients. 

C'est exactement ce que fait The Body Shop. Dans leur programme de points, ils profitent de l'occasion pour communiquer aux utilisateurs qu'ils ont la possibilité de faire don de leurs points de fidélité à l'une des organisations avec lesquelles ils collaborent. 

Par ce type d'actions, l'entreprise fait appel à la responsabilité collective. Votre présence numérique ne doit pas être entièrement axée sur vos services et produits. Vos clients apprécieront également les gestes altruistes, ce qui renforcera votre relation avec eux.

Loteries

Une autre stratégie de gamification qui gagne de plus en plus en popularité parmi les utilisateurs sont les loteries sur les réseaux sociaux.

Saviez-vous que 36 millions de personnes en France sont inscrites à un réseau social, et environ 70 % y accèdent quotidiennement ? Le comportement de consommation des acheteurs français est de plus en plus influencé par les réseaux sociaux.

La vente sur les réseaux sociaux devient plus commune, Facebook restant la principale plateforme d'achat préférée avec 14 % d'adoption de transactions, suivie par Instagram ( 6 %) et Snapchat ( 5 %). (Source : Étude sur l'utilisation des réseaux sociaux en France en 2021)

C'est pourquoi il est essentiel que votre boutique en ligne soit présente sur les réseaux sociaux. Et quel meilleur moyen d'attirer l'attention de clients potentiels que de participer à des loteries ? 

Mais que sont les loteries?

Les loteries sont un type d'action de gamification dans lequel le gagnant est choisi au hasard. 

Lorsque vous communiquez à votre communauté les mécanismes de participation à une loterie ou à un jeu concours, et comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, vous devez être clair et expliquer en détail chacune des étapes à suivre. Sinon, vous risquez de devoir annuler le concours en raison de la confusion qui règne parmi les utilisateurs.

Voici quelques-unes des directives que vous pouvez inclure dans la mécanique de votre jeu de loterie:

  • Suivre votre compte

  • Vous taguer dans une photo dans laquelle l'utilisateur montre un de vos produits.

  • Aimer (laisser un "j'aime") la publication de la loterie.

  • Partager la publication de la loterie

  • Taguer trois amis dans la section des commentaires

Dans le Reel Instagram ci-après, Modajustcoco lance une loterie de Noël dans lequel elle communique à sa communauté que si les personnes veulent participer à la loterie, elles doivent adhérer aux étapes suivantes : Suivre trois comptes Instagram, taguer 3 amis et partager la vidéo dans leurs stories en le mentionnant.

Source: modajustcoco

Cette publication a déjà reçu des milliers de likes et des milliers de commentaires. Modajustcoco utilise les loteries pour augmenter le nombre d'e followers et la portée de sa marque.

En outre, en indiquant dans la publication la date de clôture des loteries, l'entreprise crée un sentiment d'urgence chez les utilisateurs, les encourageant à participer immédiatement aux loteries. 

💡Dans notre article , nous vous présentons tous les avantages des Reels Instagram pour l'e-commerce et les techniques pour les intégrer dans votre stratégie marketing !

Une autre façon d'organiser une loterie est de collaborer avec un influenceur, pour autant que ses valeurs et sa philosophie soient en phase avec les vôtres.

Dans le post Instagram suivant, l'influenceuse Dulceida annonce une loterie dans laquelle les participants ont la possibilité de gagner des produits Ghd. 

post instagram dulceida

Source: dulceida

Les influenceurs vous aideront à promouvoir votre entreprise en touchant de nouveaux publics et, une fois encore, à accroître la portée de vos services et produits. 


💡Vous aimerez aussi : comment créer une communauté sur Instagram sans payer ?


 

Concours

Tout comme les loteries, les concours sur les réseaux sociaux sont également populaires auprès des utilisateurs. 

Mais en quoi les concours sont-ils différents des loteries ?

Contrairement aux loteries, les concours ne laissent aucune place au hasard dans le choix du gagnant. C'est le jury populaire ou le jury d'experts qui évalue les compétences de chaque participant. 

Ces deux concepts sont très similaires, mais chacun a des implications juridiques différentes.


💡Vous aimerez aussi - Comment organiser un jeu concours en toute légalité ? [+ Livre blanc]


  • Concours photo : dans ce type de compétition, les utilisateurs téléchargent généralement une photo avec le produit de la boutique en ligne, la taguent et utilisent le hashtag de la campagne. Ensuite, le jury sélectionne la photo gagnante.
  • Concours vidéo : les utilisateurs créent une vidéo dans laquelle ils effectuent l'action déterminée par la boutique en ligne et la téléchargent sur l'une des plateformes de médias sociaux. YouTube se caractérise comme étant la plateforme idéale pour de tels concours. Le jury décidera du gagnant parmi les 5 participants ayant, par exemple, le plus de likes.

  • Concours sous forme de quiz : une autre mécanique de jeu souvent utilisée dans les concours consiste à créer des quiz comprenant des questions liées aux valeurs ou aux produits du magasin. L'utilisateur qui obtient le plus de bonnes réponses dans un certain temps, par exemple, sera le gagnant. 

Dans la publication suivante, Nikon lance un concours à l'occasion de son anniversaire dans lequel les participants étaient invités à prendre une photo avec un appareil Nikon. Celui qui aura pris la meilleure photo recevra un prix en espèces de 500,00 yens.

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Source: blog shopify

En fin de compte, c'est le contenu généré par les utilisateurs qui aide les entreprises à accroître l'engagement envers la marque et à renforcer son positionnement.

"Les concours permettent non seulement de mieux connaître la cible de notre marque, mais aussi d'en améliorer l'image en abordant le consommateur d'une manière différente. Ils permettent également de générer de nouveaux prospects et d'augmenter le nombre de visites en ligne. Grâce aux informations que l'utilisateur fournit lorsqu'il participe à un concours ou à une loterie, l'entreprise atteint les objectifs susmentionnés et l'utilisateur a la possibilité d'en savoir plus sur la philosophie et le catalogue de produits de l'entreprise", explique Eduardo Esparza, Country Manager de Webloyalty.

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Nouveau call-to-action

Concevez votre propre jeu 

La conception de votre propre jeu en ligne nécessite un développement et des outils technologiques plus complexes, mais le plaisir et la participation des consommateurs sont plus grands. 

Un exemple est Wanawine (maintenant appelé Matarromera Family Winery), le magasin de vin en ligne qui a développé son propre jeu en ligne appelé : Trivialwine, How much do you know about wine ?

Le jeu consistait à répondre à des questions sur le vin dans le temps le plus court possible. Chaque mois, 3 gagnants ont été choisis en fonction du score obtenu et du temps passé à répondre aux questions. Dans ce cas, le prix était des bouteilles de vin. 

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Source: blog pixelinnova

Cette entreprise a non seulement amélioré l'expérience des utilisateurs sur le site web, mais a également obtenu des informations précieuses sur les clients potentiels.

💡Et avez-vous pensé à mettre en œuvre la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans votre stratégie de gamification ? 

La réalité augmentée et virtuelle aura un impact allant jusqu'à 1,5 trillion de dollars dans l'économie mondiale d'ici 2030.

Ces nouvelles technologies sont arrivées pour nous aider. Ils nous apportent toute une série d'options pour créer des expériences interactives et maintenir l'intérêt de votre public.   

En 2018, la marque de bonbons Cadbury a lancé un jeu Facebook en réalité virtuelle dans lequel les participants devaient parcourir un paysage virtuel à 360 degrés pour trouver des œufs de Pâques cachés. Chaque fois qu'ils trouvaient un œuf, ils devaient être les premiers à commenter pour avoir accès au prix (chocolat).  

Pendant le jeu d'une heure, Cadbury's a attiré 220 000 observateurs de toute l'Australie qui, à eux tous, ont posté 70 000 commentaires.

Une autre option, peut-être plus simple et moins chère, consiste à cacher des œufs de Pâques sur votre site et à encourager les utilisateurs à les trouver en échange d'une récompense. 

C'est un aspect que de nombreuses entreprises mettent déjà en pratique pendant la période de Pâques, afin d'augmenter le temps que les utilisateurs passent sur le site web et d'améliorer le positionnement. 

Roue de la Fortune

L'une des stratégies de gamification qui est également devenue très à la mode est la roue de la fortune. Il s'agit d'une technique très efficace pour attirer l'attention et faire participer le public. 

L'utilisateur participe au jeu de manière individuelle et le plus intéressant est qu'il ne doit pas attendre la fin de la campagne (comme, par exemple, dans les concours) pour connaître le résultat final. Dès que la roue aura fini de tourner, le participant saura s'il a gagné quelque chose ou non. 

Le fait de participer au jeu et de savoir instantanément si l'on a gagné ou non, augmente l'intérêt de l'utilisateur pour votre jeu. 

En outre, les roues de fortune donnent à l'utilisateur le sentiment que les chances de gagner sont assez élevées. 

Lors de la conception de votre roue, certains des prix que vous pourriez inclure sont, par exemple : des remises sur vos produits, des produits totalement gratuits et des codes pour bénéficier de la livraison gratuite, des échantillons cadeaux, etc. 

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Source: Lastminute.fr

Avec des outils comme Easypromos, vous avez la possibilité de personnaliser votre roulette de prix pour qu'elle soit 100% corporate. En outre, la distribution des prix est entièrement automatisée et aléatoire.

Vous pouvez promouvoir la roulette sur les réseaux sociaux pour augmenter la portée et l'interaction avec votre marque, mais aussi sur votre site de commerce électronique pour encourager les visiteurs de votre boutique en ligne à effectuer un achat au moment où ils font tourner la roule 

Dans la roule présentée dans l'image ci-dessus, Lastminute.fr indique aux participants qu'ils ont la possibilité de gagner un weekend pour deux.

La gamification auprès de vos employés

De la même manière que les techniques de gamification sont appliquées auprès de vos clients potentiels, il est également fortement recommandé de les appliquer auprès de vos employés afin d'augmenter leur satisfaction vis-à-vis de votre entreprise et d'éviter la rotation du personnel. 

Une étude menée par Talentlms indique que 89 % des travailleurs pensent qu'ils seraient plus productifs et plus performants si les jeux étaient intégrés dans l'entreprise. 

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Source: Talentlms

En outre, la même étude indique que 78 % des candidats employés tiennent compte si l'entreprise applique ou non la gamification.

Introduire des jeux dans votre entreprise vous permet de :

  • Luttez contre le manque de motivation et de compétitivité de vos employés.
  • Améliorer la communication et le travail d'équipe.
  • Développez les compétences de vos employés.
  • Améliorez votre image de marque.
  • Augmentez l'engagement des employés envers votre entreprise, car ils se sentent reconnus et récompensés.
  • Recueillir des données pertinentes sur les domaines d'amélioration des employés.
  • Collectez des données pertinentes sur les employés les plus talentueux.

Pendant le processus de gamification, il est important d'offrir à vos employés la possibilité de voir les positions des autres collègues et les résultats afin que la gamification ne perde pas son caractère motivant et compétitif.

Il existe des milliers d'options pour intégrer une stratégie de gamification efficace et amusante auprès de vos employés. Voici quelques cas qui pourront vous inspirer :

NextJump : afin de motiver les travailleurs à faire du sport et d'encourager un mode de vie sain, NextJump, une entreprise spécialisée dans la création d'espaces de travail, a installé des salles de sport dans ses bureaux et créé une application grâce à laquelle les employés reçoivent des prix chaque fois qu'ils se rendent dans des complexes sportifs. Résultat : l'entreprise a réussi à amener 70% des travailleurs à pratiquer régulièrement un sport.

Poste : la société de messagerie a lancé un jeu dans lequel les employés devaient identifier les fautes de frappe sur plus de 160 000 pages web en échange de divers prix. Selon l'erreur qu'ils trouvaient sur chacune des pages, ils gagnaient plus ou moins de points, il y avait donc une sorte de compétition dans laquelle les employés étaient en avance les uns sur les autres.

Hôtel Marriott : cette chaîne hôtelière a mis en œuvre sa propre stratégie de gamification pour recruter du personnel pour ses hôtels.
Le processus de gamification consistait en un jeu vidéo appelé "My Marriott Hotel". L'objectif : attirer les jeunes intéressés par l'industrie hôtelière. La dynamique du jeu était similaire à celle des Sims. Les candidats devaient montrer leurs compétences dans un espace virtuel simulant la vie quotidienne dans un hôtel. Le jeu a été un succès et a également entraîné une augmentation du nombre d'adeptes de Marriott sur Facebook.

Étude de cas Pinduoduo

La Chine occupe la première place du classement avec des revenus issus de l'e-commerce atteignant 21 000 milliards d'euros en 2019 (Source :  elpais). 

Dans ce pays, une vente sur trois est réalisée online.

Alibaba et JD.com sont les pionniers et couvrent 80% du secteur. Mais entre les deux, un troisième s'est frayé un chemin...

Huang Zheng est devenu le deuxième entrepreneur le plus riche de Chine grâce au succès de sa plateforme Pinduoduo.

Histoire de Pinduoduo

Huang Zheng vient d'un petit village de la Chine rurale. Huang était convaincu de l'impact positif considérable que le commerce électronique pouvait avoir sur les personnes avec lesquelles il avait grandi, qui n'avaient toujours pas accès aux services d'achat en ligne. 

C'est pourquoi, en 2015, il a décidé de lancer l'application de commerce électronique Pinduoduo.

Lorsque Alibaba et JD.com se sont rendu compte de cette rapidité, il était trop tard : Pinduoduo avait déjà fait son chemin entre les deux géants de l'e-commerce. 

Aujourd'hui, Pinduoduo vise à conquérir les grandes villes après avoir constaté le succès de sa stratégie commerciale auprès des citoyens.

Mais pourquoi cette plateforme est-elle devenue si populaire et qu'est-ce qui fait son succès ? 

Le secret du succès de Pinduoduo

Sun Baohong, doyen associé de la Cheung Kong Business School, définit Pinduoduo comme un "commerce social".

Et c'est là que la stratégie unique de gamification de cette plateforme populaire entre en jeu : 

Les utilisateurs qui viennent sur Pinduoduo pour acheter un certain produit ont deux options :

Option 1 : payer le prix normal du produit.

Option 2 : payer un prix plus bas si l'utilisateur parvient à rassembler un certain nombre de personnes prêtes à acheter le même produit.

pinduoduo

Source: Marketing4ecommerce

Si l'utilisateur décide de payer un prix inférieur pour le produit, il devra partager le lien du produit avec ses amis ou sa famille via le réseau social WeChat et les inviter à participer à un achat groupé.   

Dès que l'utilisateur trouve d'autres personnes intéressées par cet achat, la transaction a lieu et tout le monde peut bénéficier de la remise de groupe, qui peut aller jusqu'à 90 %.

Plus l'utilisateur trouve de participants, plus la réduction appliquée au produit est intéressante. 

"Cela fait de chaque consommateur un agent commercial travaillant pour Pinduoduo, et cela a été très utile pendant la pandémie, car les personnes du même quartier ont coordonné leurs commandes", explique Sun Baohong.

Lors de la crise du coronavirus, l'application a vu sa croissance passer de 585 millions d'utilisateurs actifs au dernier trimestre 2019 à 628 au premier trimestre 2020, derrière les 726 du leader Taobao, la plateforme détenue par Alibaba.

Outre la principale stratégie de gamification que nous venons de mentionner, il en existe d'autres que la plateforme a mises en œuvre au cours de son activité, par exemple : si un utilisateur accède à l'application pendant plusieurs jours et arrose un plant de mangue virtuel, il finira par recevoir une boîte de ce fruit à la maison. 

Les investisseurs ont vu un tel potentiel dans ce modèle économique que lors de son introduction en bourse en juin 2018, il a déjà levé 1,36 milliard d'euros. 

"Pinduoduo n'est que le début de cette nouvelle tendance du commerce électronique", ajoute le doyen."

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la gamification vous offre un large éventail de possibilités pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur. 

En faisant bon usage de ce puissant outil de marketing, vous serez en mesure de persuader les utilisateurs et donc d'augmenter vos ventes et votre taux de conversion. 

Tout au long de cet article, nous vous avons donné des idées pour gamifier l'expérience d'achat sur votre site. Vous pensez à un autre moyen ? Dites-le nous dans la section des commentaires !


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Traduit et adapté de l'article original: Gamificación en eCommerce: Ideas para tu negocio

16-07-21

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