Comment optimiser sa logistique e-commerce ? Solutions ! [+Livre blanc]

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Systèmes ERP et CRM, gestion des livraisons, stockage, entreposage… La logistique est l'un des éléments les plus importants dans le développement de votre entreprise, surtout lorsque il s’agit d’une boutique en ligne. La vitesse à laquelle les outils de gestion et la demande évoluent, exigent que vous vous amélioriez constamment – pas seulement vos processus mais aussi vos connaissances.

Pourquoi optimiser les processus logistiques de votre e-shop ? Une bonne gestion de vos processus signifie un meilleur taux de conversion.

Voici pourquoi ! 

Investir dans un bon système ERP

Qu'est-ce qu'un système ERP ? Définition

Vous utilisez déjà très certainement un système CRM pour votre gestion de la relation client. Il vous permet d’adapter vos stratégies marketing et de développer ainsi vos ventes.

Les systèmes ERP  reposent sur une approche différente et permettent l’échange de données provenant des différents départements de votre entreprise. Vous optimisez alors votre productivité en automatisant les processus et en mettant en relation les différents indicateurs clés de performance (KPIs).

erp-definition-2Source : choisirmonerp  

Votre logiciel CRM reste toutefois totalement compatible avec votre progiciel  ERP. Le recours à ce dernier dépend plutôt de la taille de votre entreprise et à son potentiel de croissance.

Le logiciel CRM s’inscrit dans une logique d’accroissement des ventes quand l’ERP, lui, vise à réduire les coûts.

De plus, si votre entreprise venait à croître rapidement, il est possible que certaines fonctionnalités ne suffisent plus et que votre système actuel ne fonctionne tout simplement pas.

Avec l’aide des systèmes ERP, vous pourrez développer votre système ou y ajouter de nouvelles fonctionnalités. 

Il est à noter que vous ne devez pas nécessairement modifier immédiatement la plate-forme de votre boutique. Vous pouvez intégrer un système ERP à votre logiciel magasin, y compris votre système CRM. 

Quels sont les avantages d'un système ERP pour votre boutique en ligne ?

L'intégration d’un logiciel ERP facilite grandement l'automatisation des processus de votre entreprise et vous permet de les contrôler à tout moment.

Plus votre système est complexe, plus il vous en tirerez des bénéfices en termes de simplification des processus, en particulier en ce qui concerne la logistique.

Il vous permettra par exemple de :

  • Générer automatiquement des bordereaux d'expédition, ce qui réduira la probabilité que le colis soit livré à la mauvaise adresse.

  • Faciliter la gestion des produits.

  • Mettre à jour vos stocks de manière continue afin d'éviter les problèmes de commandes et les retards de livraison.

Un grand avantage des systèmes ERP est la création de rapports et l'accès à des fonctions analytiques avancées (business intelligence), ce qui vous permettra de prévoir l’évolution soudaine de la demande et d’y faire face.

La mise en œuvre d'une telle solution est importante tant du point de vue commercial que du point de vue de l'image de marque de votre entreprise.

Les retards de livraison ou les mauvaises adresses engendrent des frais de livraison supplémentaires et causent l'insatisfaction des clients.

Veiller à une bonne gestion des stocks

Saviez-vous que gagner de nouveaux clients coûte environ 7 à 10 fois plus cher que de fidéliser vos clients existants ?

Dans cette optique, vous devez vous assurer que le nombre de produits de la boutique en ligne correspond au stock réel.

Les délais de livraison prolongés se traduisent souvent par le retour du produit ou encore par la perte du client.

Et chaque client vaut son pesant d'or, surtout en phase de croissance de votre boutique. Ne le laissez pas courir droit vers vos concurrents et les perdre définitivement à cause de cela.

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Avec un système ERP performant, vous évitez ce type de mésaventures.

À long terme, vous réduisez les coûts et les clients insatisfaits !

Et, en augmentant le niveau de satisfaction de votre clientèle, vous augmenter votre chiffre d’affaires. CQFD !

Choisissez le bon modèle logistique pour votre e-shop

À ce stade de l’article, la nécessité d’aller plus loin dans l’optimisation de vos processus est désormais claire.  

En parlant d'aller plus loin, il est important de penser au bon emplacement de vos entrepôts. L'emplacement de votre entrepôt peut avoir un impact direct sur l'efficacité de vos livraisons.

Les entrepôts sont de plus en plus proches des centres urbains, voire même dans les villes, afin de pouvoir livrer les produits plus rapidement.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles logistiques - vous pouvez utiliser votre propre entrepôt, le dropshipping, le fulfillment ou encore la méthode du juste à temps.

Dropshipping

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Le dropshipping est recommandé pour les petites boutiques en ligne.

Avec le dropshipping, toutes les tâches logistiques sont prises en charge par le grossiste (ou le fabricant), auquel vous payez une commission. 

Parce que les produits sont envoyés directement au client, les propriétaires de boutiques en ligne ne louent pas d'espace de stockage et ne s'occupent pas de la livraison des produits.

L'avantage de cette solution est que vous n'avez pas à investir dans l’achat des produits, évitez les coûts de stockage et réduisez les délais de livraison selon l'endroit d'où vous vous procurez vos produits.

Le gros inconvénient, c'est que vous n'avez pas un contrôle total sur l'ensemble du processus

Il appartient au grossiste de livrer le produit au client. La rapidité de la livraison et l'état des produits peuvent vous sembler un peu hors de votre contrôle. Vous gardez la main mise sur le service client ; pas toujours simple donc !

La méthode du juste-à-temps

Avec la méthode du  juste-à-temps, les marchandises ne sont produites (ou commandées auprès des fabricants) qu'une fois que l'acheteur a effectué son achat.

Les avantages de ce modèle sont clairs.

Vous n'avez pas besoin de produire ou acheter une quantité excessive de marchandises et de les entreposer en espérant qu'elles se vendent.

En économisant de l'argent sur les coûts de stockage et les coûts de production initiaux, le flux de trésorerie de votre entreprise augmente également.

spinner-2354032_640Quelqu'un doit avoir un entrepôt rempli de hand spinners. (Source : Image par Mediamodifier par Pixabay)

Des inconvénients existent cependant.

Lorsque vous n'avez pas le produit en stock et que vous devez le produire une fois la commande passée, vous courez le risque que des problèmes de production retardent l'exécution de la commande.

Les retards peuvent entraîner l'annulation de commandes. De plus, les coûts de production peuvent fluctuer avec ce modèle. Si un certain matériel devient soudainement plus cher, cela finira par ronger vos profits. 

Fulfilment

Avec le fulfilment, comme avec dropshipping, tous les services logistiques sont externalisés. Toutefois, dans ce cas, les marchandises sont votre propriété.

En choisissant ce modèle, vous payez pour l'espace dans l'entrepôt, la préparation du service de livraison et les services de messagerie.

Les places de marché comme Amazon ont rendus célèbres ce modèle où les vendeurs tiers stockent leurs produits dans les entrepôts d'Amazon.

Les employés d'Amazon exécutent ensuite vos commandes en préparant vos envois et en les préparant pour la livraison.

Le grand avantage de la réalisation est que vous avez beaucoup plus de contrôle sur l'ensemble du processus. Le processus de comptabilisation des services rendus est également plus pratique.

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L'inconvénient de ce modèle est que nous n'avons toujours pas de contact physique avec les marchandises.

Cette solution, bien que recommandée aux petites entreprises, n'est pas non plus l'une des moins chères.

Propre entrepôt

Lorsque vous utilisez votre propre entrepôt, tout vous appartient et dépend de vous.

L'entrepôt peut être situé juste à côté du siège social de l'entreprise, ce qui vous donne la possibilité de contrôler les marchandises, leur état, les quantités en stock et les processus d'expédition.

Par conséquent, vous n'encourez pas de frais supplémentaires pour ces services comme dans les modèles de dropshipping ou de fulfilment.

Les réclamations et les retours sont également beaucoup plus simples car vous pouvez contrôler la qualité de vos produits et prendre soin de leur emballage.

C'est une bonne solution pour les petites entreprises.

Si vous disposez d'un espace supplémentaire non utilisé, vous pouvez l’utiliser comme "entrepôt", ce qui peut être très pratique si vous vendez de petits produits ou avez une gamme limitée de produits. 

Options de livraison - Qualité et choix sont les maîtres-mots !

Un bon partenaire de livraison est également essentiel. Votre image dépend également de la ponctualité et de l'état de la livraison à l'arrivée.

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Bien que le critère le plus important dans le choix d'une telle entreprise (surtout au début d’une boutique en ligne) soit le prix, il vaut la peine d'offrir plusieurs options de livraison à vos clients.

 

Les clients qui font leurs achats en ligne ont très souvent déjà des opinions bien tranchées sur les entreprises de transport.

S'ils voient que vous n'offrez pas leur(s) choix préféré(s), ils peuvent très bien décider d'acheter le produit ailleurs. Pourquoi ?

Si l'entreprise de logistique que vous avez choisie ne peut pas leur garantir une livraison rapide, fiable et sûre, ils ne verront aucun inconvénient à vérifier les offres de vos concurrents. Naturellement, il y a un risque qu'ils y dépensent alors leur argent.

Conclusion

La logistique est l'une des questions les plus complexes lorsqu'il s'agit lorsque l’on possède sa boutique en ligne. La gestion des processus de stockage et de livraison peut affecter à la fois votre image et vos taux de conversion, surtout si vous obtenez des avis négatifs sur la base de ceux-ci.

N'ayez donc pas peur des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes de gestion – Profitez de leurs avantages au risque de vous éparpillez sur ce qui ne devrait être que des détails.

Bien que nous puissions et devions apprendre de nos erreurs, les nouvelles technologies nous permettent de les détecter plus rapidement et d'améliorer nos processus. Et s'il améliore également l'expérience client, vous en tirez de nombreux avantages.

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