Comment afficher les favicons dans les résultats de Google ?

Vous avez certainement remarqué la présence de favicons sur Google - ces icônes symbolisant un site sur Internet ? Elles sont un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. Mais comment faire pour les afficher directement dans les résultats de recherche Google ? Découvrez dans cet article comment créer un favicon.

Sommaire :

À l'aide de nos conseils dans cet article, vous pourrez utiliser des favicons pour  différencier votre site web de vos concurrents et le mettre en valeur.

Mais commençons par le début ! 

1. Comment créer un favicon ?

Les propriétaires de boutiques en ligne ou de sites web utilisent généralement le logo de leur entreprise comme favicon. Nous vous expliquons comment faire la même chose !

L'outil Favicon.io est très utile à cet effet.

favicon_io-sp-2x

Vous pouvez simplement placer le fichier avec votre logo dans l'outil et il générera automatiquement des favicons pour vous.

Regardez l'exemple avec le logo Trusted Shops dans le mode "aperçu" de la capture d'écran.

Dès que vous aurez téléchargé le fichier, vous trouverez des favicons prêts à l'emploi en plusieurs tailles (pixels) et formats différents dans l'archive ZIP :

favicony_folder-sp

Vous pouvez également créer votre propre favicon avec un texte personnalisé et une couleur de fond. Voici un exemple avec mes initiales (SB) :

inicjaly-favicon_io-2x

Comme vous pouvez voir, l'outil est très pratique et ne se limite pas à de simples fichiers d’images.

💡Un bon favicon peut aussi bien attirer l’attention des clients potentiels qu'une bonne stratégie marketing sur Instagram ! Avez-vous déjà pensé à collaborer avec des influenceurs pour toucher un public plus large et améliorer votre visibilité ? Nous vous recommandons notre article : Réussir sa stratégie marketing d’influence sur Instagram ! [exemples] 

2. Quelles sont les exigences techniques pour l'affichage des favicons ?

Google a défini des consignes techniques pour la création d’un favicon. Garder ainsi à l’esprit la chose suivante :

❗ Si vous ne remplissez pas les conditions de Google, votre favicon ne sera pas affiché dans les résultats de recherche.

Cependant, n'oubliez pas que Google ne peut pas garantir que votre favicon sera affiché, même si vous répondez aux exigences techniques.

Mais bien que Google l'indique dans son manuel officiel, il est peu probable que cette situation se produise.

Alors voici les consignes techniques que Google a mises en place pour les favicons :

1- La page d'accueil et le fichier du favicon doivent être indexables

Cela signifie qu'ils doivent pouvoir être explorés par Google. Ils ne peuvent pas utiliser l’instruction noindex dans le fichier robots.txt (ou ailleurs). Si vous n'avez jamais modifié le fichier robots.txt, alors tout devrait fonctionner correctement !

2- Le favicon doit représenter visuellement la marque de votre site

Google exige que votre favicon soit unique et lié à votre site web. L'affichage de votre favicon dans les résultats de Google vise à permettre aux internautes d’identifier plus facilement le contenu qui les intéresse.

3- Le fichier du favicon doit avoir une taille et un format spécifiques

Bien que Google redimensionne automatiquement les favicons qu'il trouve au format 16 x 16 pixels, le moteur de recherche exige que les favicons des propriétaires de sites web aient un format de fichier plus grand.

👉Les favicons doivent être un multiple d'un carré de 48 pixels (48 x 48 pixels, 96 x 96 pixels, 144 x 144 pixels, etc.).

En principe, vous pouvez utiliser le favicon d’une taille de 512 x 512 pixels comme favicon principal défini dans le code HTML.

4- Disponibilité sous une URL spécifique

Votre favicon doit être trouvé avec une URL stable. Si vous modifiez l'URL, Google peut perdre le favicon dans votre index pendant un certain temps. Donc, ne modifiez pas l’URL fréquemment !

blogTitle-branding_guide

3. Comment ajouter votre favicon à votre site web ?

Vous pouvez ajouter un favicon à votre site web en utilisant une balise dans le code HTML.

Pour une icône au format .ico :

Pour une icône au format .png :

Une balise doit être insérée dans la section .

Vous pouvez également utiliser des instructions prêtes à l'emploi pour votre CMS :


💡 Vous aimerez aussi : SEO - Pourquoi et comment utiliser les balises canoniques ?


4. *Bonus : Comment changer la couleur de votre navigateur pour correspondre à votre site ?

Les navigateurs mobiles permettent aux sites web de changer la couleur de la barre d'adresse en fonction de la couleur de votre marque. Cette possibilité permet d'accroître la notoriété de votre entreprise et d'être reconnu par vos clients potentiels.

Pour obtenir cet effet, vous devez insérer la balise suivante dans le code HTML :

#f73e3e est le code couleur. Il changera en fonction de la couleur que vous voulez utiliser pour la barre d’adresse du navigateur. Il doit être indiqué au format HEX. Vous pouvez télécharger une couleur dans ce format sur la page HTML Colour Codes.

Insérez le code ci-dessus dans la section de votre page, comme dans l'exemple suivant :

theme-color-2x

Conclusion

Nous vous avons montré comment ajouter un favicon à votre site web afin qu'il soit affiché sur les pages de résultats de Google. Un favicon permet d'augmenter la notoriété de votre marque. Essayez !

De bonnes photos produits sont essentielles pour convertir les visiteurs de votre boutique en clients. Téléchargez gratuitement notre checklist pour concevoir LA photo produit idéale ! 👇

Téléchargez gratuitement

Traduit et adapté de l'article original : Jak dodać swoje logo do Google? (+dodatkowy trick)

23-11-21
Szymon Barczak

Szymon Barczak

Select Country: