Boostez vos ventes grâce aux widgets d’avis – Fonctionnement et avantages
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Cette année, la célébration de la Fête des Mères est fixée au 26 mai 2024 en France ! Quelle que soit votre opinion sur cette fête, en tant qu'e-commerçant, la Fête des Mères constitue une opportunité exceptionnelle pour stimuler vos ventes. Dans cet article, nous partageons des idées et des conseils marketing afin de vous aider à préparer judicieusement votre boutique en ligne et à vous démarquer de la concurrence.
La Fête des mères est ancrée dans les traditions du monde entier, et il est facile de comprendre pourquoi ! Avant d'explorer les chiffres de différents marchés, prenons un instant pour examiner le graphique ci-dessous, qui met en évidence l'attitude des acheteurs envers la fête des mères à travers le monde.
Qu'il s'agisse d'un choix volontaire (en Pologne !) ou d'une obligation (au Danemark), il est évident que de nombreux consommateurs participent à l'achat de cadeaux pour la fête des mères. Peut-on remettre en question l'amour que les Polonais portent à leurs mères après cette enquête ?
Les consommateurs britanniques se distinguent parmi les meilleurs au monde lorsqu'il s'agit de célébrer la fête des mères. Leur générosité ne connaît pas de limites. D'après les données de Statista :
Il est important de souligner que ce chiffre a connu une légère baisse en 2023, s'élevant à 1,28 milliard de livres. Ccette diminution n'est guère surprenante compte tenu de la situation économique mondiale. Il sera intéressant de voir comment les choses évolueront dans les années à venir.
Ah, le Muttertag. Les Allemands dépensent sans compter pour célébrer la fête des mères. Les fleuristes voient leurs ventes doubler pendant la semaine de la fête des mères, et les dépenses de détail dans leur ensemble connaissent une forte augmentation pendant la période précédant cet événement. D'après l'Association allemande du commerce (HDE),
La Fête des mères est l'un des jours les plus célébrés d'Allemagne, juste après Noël et Pâques.
Les Français ne dérogent pas à la règle. On peut compter sur la plupart des personnes pour acheter des cadeaux à leur mère. Avec un budget moyen d'environ 50 euros, on peut s'attendre à une multitude de cadeaux typiques tels que des fleurs, des bijoux, et des parfums. Selon French Moments,
La Pologne est réputée pour ses festivités dédiées à chaque membre de la famille. En plus de la fête des mères et de la fête des pères, il existe également la fête des grands-mères, la fête des grands-pères et la fête des enfants.
La mère, véritable pilier familial, est certainement honorée par la majorité des Polonais. Nous avons vu précédemment dans cette section ce que le marché polonais pense de la fête des mères, mais selon Statista, les Polonais ne se contentent pas de belles paroles :
Une chose est sûre : personne ne peut douter de l'amour que les Polonais portent à leur mère !
En Espagne, ce sont principalement les hommes qui effectuent des dépenses à l'occasion de la fête des mères. De plus, il n'est pas rare que les Espagnols achètent des cadeaux pour les différentes mamans de leur famille : grand-mère, soeur, tante ou encore partenaire. Selon start.io :
Si nous regardons l'âge des acheteurs de la fête des mères en Espagne, nous remarquons que :
57 % ont entre 18 et 24 ans
32,8 % ont entre 25 et 34 ans.
Les Néerlandais ne font pas exception lorsqu'il s'agit d'exprimer leur amour pour leur mère. Selon une étude menée sur une période de quatre ans par Statista,
La dépense moyenne varie considérablement sur le marché italien, mais il est important de souligner que la majorité des personnes achètent toujours un cadeau pour leur mère. Selon une enquête réalisée par Statista,
En tant que détaillant, vous êtes censé vous préparer à la fête des mères chaque jour férié avant que vos clients ne le fassent. En d'autres termes, vous devez commercialiser la fête des mères suffisamment tôt pour que cela rappelle à vos clients que la fête approche.
Comment pouvez-vous le leur rappeler ? Vous pouvez le faire de plusieurs manières.
Relookez votre page d'accueil dans un style plus féminin. Faites-en éventuellement de même avec votre newsletter et vos campagnes marketing et vos posts sur les réseaux sociaux.
C'est à vous de décider à quel point vous souhaitez mettre la Fête des Mères en avant, mais quelque chose devrait rappeler à vos clients qu'ils doivent garder à l'esprit que celle-ci approche.
Vous pouvez également intégrer une rubrique spéciale « Fête des Mères » dans votre boutique en ligne avec les produits adaptés, les best-sellers et/ou des réductions. Cela peut vraiment s'avérer très utile pour les visiteurs de votre site web et vous-même, par la même occasion, en vous aidant à optimiser votre taux de conversion.
En parlant du taux de conversion, créer des sous-catégories, peut également être une bonne idée. Maman voyageuse, Maman gâteau, Maman rat de bibliothèque, etc. Il y a mille et une façon de faire rentrer vos produits dans des catégories adaptées à la Fête des Mères.
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Les éléments de réassuranceGagnez la confiance de vos clients !
Comme mentionné précédemment, n'hésitez pas à proposer des promotions spéciales pour la Fête des Mères. Pour accompagner votre campagne d'e-mailing, offrez des coupons ou mettez en avant une vente dans vos stratégies marketing.
Alors que la Fête des Pères peut être négligée, la Fête des Mères est devenue l'événement incontournable de l'e-commerce au printemps !
La logique derrière vos réductions est donc la même que lors d'autres périodes fortes de l'année. En théorie, vous pourrez compenser votre perte de revenus grâce au volume de ventes.
Les remises et les coupons sont un excellent moyen d'encourager les acheteurs à effectuer des achats sur votre site.
N'oubliez pas que vos clients sont bien plus que des fils et des filles. Les hommes dépensent en moyenne davantage que les femmes pour la Fête des Mères.
Cela s'explique en partie par le fait que les hommes ont tendance à acheter plus fréquemment des cadeaux pour leur mère et leur femme que l'inverse.
Il est également important de prendre en compte le fait que vos clients ne se limitent pas uniquement à être des fils et des filles, mais peuvent aussi être des maris, des pères, des grands-parents, des nièces, des amis ou des petits-enfants. En gardant cela à l'esprit, vous pourrez améliorer votre stratégie en choisissant les bons produits à vendre et en créant les supports marketing appropriés.
Rappelez-vous, la Fête des Mères est une occasion de célébrer toutes les figures maternelles qui comptent dans la vie de vos clients.
Nous adorons nos mamans, mais soyons honnêtes, certains d'entre nous sont toujours des acheteurs de dernière minute !
Environ 24 % des hommes succombent à l'achat impulsif de cadeaux pour la Fête des Mères à la dernière minute. Cela s'applique également à environ 18 % des femmes.
Préparez-vous donc à cette ruée de dernière minute et ajustez votre budget marketing en conséquence.
N'oubliez pas de garder quelques ressources pour la semaine de l'événement !
Lorsque la Fête des Mères approche, il peut être judicieux de passer d'une approche subtile à une stratégie plus agressive pour attirer les acheteurs de dernière minute qui pourraient ne pas avoir le temps de comparer les prix.
Ces derniers seront davantage tentés de se précipiter sur une offre alléchante, comme un lot de 2 tasses avec une réduction de 20%.
Comme il peut être difficile de livrer des cadeaux à la dernière minute, il est recommandé de mettre en avant les cartes-cadeaux pour les acheteurs de dernière minute. Si vous proposez des options de livraison rapide, assurez-vous de le mentionner clairement sur votre page.
Les réseaux sociaux sont l'outil idéal pour promouvoir un événement aussi populaire que la Fête des mères. Vous pouvez non seulement y présenter vos produits phares qui plairont aux mamans, mais aussi en profiter pour mieux connaître votre public cible, ses goûts et ses préférences.
Voici quelques idées à essayer dès maintenant pour la Fête des mères :
Utilisez ces idées pour créer du contenu engageant et créer une connexion avec votre audience pendant la période de la Fête des mères.
-Et les futures mamans ? Selon le secteur de votre boutique en ligne, il peut être intéressant de cibler les futures mamans. L'arrivée d'un enfant engage beaucoup de frais pour les futurs parents mais aussi beaucoup de changements. Avec la fête des mères, vous pouvez gagner le cœur de ces futurs parents en leur proposant des réductions ou des idées de cadeaux personnalisés.
Attention toutefois, lorsque vous organisez des jeux concours pour votre boutique en ligne. Il y a certaines modalités juridiques à vérifier. Pour être sûrs de rester dans les clous, consultez gratuitement notre livre-blanc 👇
Et voilà, nous avons terminé notre tour des conseils rapides pour promouvoir la Fête des Mères et participer à cette magnifique célébration. Si vous parvenez à toucher l'esprit de vos clients à temps (et même en dernière minute), la Fête des Mères peut être une opportunité exceptionnelle pour votre boutique en ligne !
Traduit et adapté de l'original : Mother's day marketing tips for online Shops
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