Google Lighthouse - L'outil d'audit SEO simple et gratuit

Google Lighthouse logo

Google dispose d'une très large gamme d'outils vous permettant d'optimiser votre site web. Google Ads, Google My Business et le Merchant Center en sont de bons exemples. Mais ce dont vous avez peut-être moins entendu parler, c'est de Google Lighthouse. Il s'agit d'un outil qui vous permet d'effectuer un audit SEO des pages de votre site web afin de l’optimiser au maximum. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est exactement  Google Lighthouse et ce que vous pouvez en faire.

Sommaire : 

1. Google Lighthouse, c'est quoi ?

2. Comment commencer votre audit ?

3. Le rapport Google Lighthouse


Le chargement d'une page Web se fait toujours de la manière indiquée dans l'image ci-dessous : en 7 étapes. La navigation apparaît en premier, puis c'est au tour des graphiques et ainsi de suite jusqu'à ce que le site Web soit entièrement chargé. Ce processus est à la base de l'audit de Google Lighthouse.

Page Load proces

1. Qu'est-ce que Google Lighthouse ?

Google Lighthouse est un outil qui vous permet d'effectuer un audit de votre site web. Vous pouvez l'utiliser comme une simple extension Google Chrome ou avec Chrome DevTools (c'est une collection d'outils de développement web, directement dans Chrome).

Dans cet article nous ne parlerons que de l'extension Chrome. Vous trouverez plus d'informations sur DevTools, ici.

google_lighthouse

Si vous avez installé l'extension Chrome, elle ressemblera à l'image ci-dessus. 


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2. Comment commencer votre audit avec Google Lighthouse ?

Ouvrez la page que vous voulez examiner et cliquez sur "Generate report".

L'extension Lighthouse commencera l'analyse puis ouvrira une nouvelle fenêtre de navigation comprenant le rapport.

Les 5 éléments suivants sont pris en compte dans l'analyse et apparaîtront alors avec un score associé :

  1.  Performance

  2.  Application Web progressive

  3.  Accessibilité

  4.  Meilleures pratiques

  5.  SEO

3. Le rapport Google Lighthouse

La première partie du rapport ressemble alors à ceci :

Google lighthouse report

Les 5 éléments apparaissent alors distinctement et vous pouvez constater vos performances respectives sur une échelle de 0 à 100, 100 étant la meilleure note.

💡À noter : Vous n'obtiendrez jamais 0, si cela arrivait, vous pourrez en conclure à un bug de la part de Lighthouse. 

Entrons désormais dans le vif du sujet ! Que signifient vraiment ces éléments ?

#1 Performance score

L'audit de performance analyse, entre autres, le First Meaningful Paint (FMP), qui mesure le temps entre le moment où vous commencez le chargement de la page web et l'apparition des premiers éléments visuels.

Selon les données de Google, les sites web les plus performants on un temps de chargement d'environ 1.220 ms. Ce temps correspond alors à un score de 99.

Tous les points ne sont pas pris en compte de la même manière. Vous trouverez ici plus de détails sur le poids et l'incidence exacte des différents éléments.

Si vous effectuez plusieurs fois la vérification Lighthouse d'une même page, vous constaterez un score de performance différent d'une fois sur l'autre. C'est parce que le site Web se chargera d'une manière différente et donc à une vitesse différente. C'est donc tout à fait normal.

#2 Progressive Web App Score

Une progressive web app ou PWA est un site Web qui a les fonctionnalités d'une application et qui est également disponible hors ligne. Cela signifie que votre site web peut être utilisé comme une sorte d'application simplifiée.

C'est un développement important aujourd'hui, car une part importante de votre trafic provient des appareils mobiles. Il s'agit donc là d'une évaluation du fonctionnement de votre site web en tant qu'application mobile simplifiée.

Le score de la PWA est basé sur la liste de contrôle de la progressive web app de base de Google. Il contient 14 éléments que votre site doit respecter. Lighthouse vérifie automatiquement 11 des 14 éléments de la liste de contrôle lors d'une vérification.

À la différence du score de performance, chaque élément a le même poids, la même incidence. Chaque élément  correspond à 9 points.

#3 Score d'accessibilité

Le score d'accessibilité prend en compte les différents points de différentes manières (tout comme le score de performance). Ce qui est différent ici, cependant, c'est que vous n'obtenez les points que si vous avez rempli la condition.

Avec le score de performance, vous obtenez une partie du score si vous l'avez partiellement atteint. Ici, c'est tout ou rien.

Dans le domaine de l'accessibilité, il y a des conditions très claires que vous devez remplir, telles que : avoir des "textes Alt" pour vos images, des éléments sont clairement structurés (H1, H2...), etc.

#4 Best Practices score

Ici, divers éléments techniques sont testés, tels que l'utilisation de HTTPS pour votre site, ou encore s'il est possible de copier coller du texte dans le champs réservé au mot de passe. L'utilisation de HTTPS serait validé tandis que la possibilité de copier du texte dans un champs sécurisé ne le serait pas. 

Ces éléments techniques deviennent la norme sur tous les sites que Google considère de qualité et qu'il privilégie donc dans ses résultats de recherche.  

#5 Score SEO

Le score SEO indique à quel point votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche, et à quel point vos pages sont faciles à référencer pour Google (et autres moteurs de recherche).

Votre site Web est-il responsive et donc "mobile friendly"? La taille de la police est-elle normale ? Une distinction est-elle faite entre H1 et H2 ?


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Conclusion

Vous avez déjà un site web pour votre boutique en ligne, mais vous souhaitez l'optimiser davantage ? Avec google Lighthouse, vous avez un aperçu rapide et gratuit de ce que "pense" Google de votre site et des pistes d'amélioration claires. De cette façon, vous pouvez en profiter pour améliorer l'expérience utilisateur sur votre site et ainsi augmenter vos ventes.


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21-03-19
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