Pop-ups : un rêve marketing ou le cauchemar du client ?

Vous avez probablement déjà visité des sites web qui utilisent des pop-ups comme outil marketing - ou vous utilisez peut-être actuellement des pop-ups marketing pour votre propre boutique en ligne. Mais les préjugés sur les pop-ups sont-ils vrais ? Sont-elles vraiment le pire cauchemar d'un client (potentiel) ? Ou existe-t-il un moyen de les utiliser sans qu'elles ne soient envahissantes pour les visiteurs de votre site web ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans cet article.

 

Sommaire :

1. Les différents types de pop-ups

2. Quelle pop-up fonctionne le mieux ?

3. Conseils pour des pop-ups efficaces


1. Quels sont les différents types de pop-ups en marketing ?

Il est très fréquent que les internautes confondent les pop-ups avec des virus informatiques et recherchent sur Internet des bloqueurs de publicités et des logiciels antivirus, car ils les considèrent comme dangereux - mais même si les pop-ups peuvent parfois être très gênants pour les utilisateurs, elles ne sont pas dangereuses.

Pour les entreprises, elles peuvent même être très rentables, car elles peuvent attirer l'attention des clients potentiels sur des offres spéciales et ainsi augmenter les ventes d'une boutique en ligne ou fournir plus de données sur la clientèle en fonction de la structure de la pop-up ou l'intention du vendeur. Vous l'avez compris, il existe de nombreux types de pop-ups et différentes façons de les utiliser. Nous vous présentons les principaux types de pop-ups. Les deux premières sont dites intrusives car elles apparaissent automatiquement dans le navigateur. Les trois suivantes sont dites non-intrusives car elles ne s'affichent que lorsque l'utilisateur réalise une action donnée ou bien est sur une page particulière.

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#1 Pop-up d'entrée

Vous visitez un site web et voilà, une fenêtre contextuelle apparaît généralement en haut de la page d'accueil. Ce type de pop-ups interrompt, suivant la dimension, la lecture de la page et peut conduire certains internautes à vouloir quitter le site le plus rapidement possible - surtout si la pop-up ne peut pas être fermée facilement.

Pourtant, les pop-ups placées en haut d'une page constituent un outil marketing efficace pour informer vos clients des offres spéciales (p.ex. des codes promo ou des nouveaux livres blancs).

ENTRANCEGIF

Source : PopUpAlly

La question est toutefois de savoir si vos clients ont envie de continuer à s’intéresser pour les produits sur votre site web après l'interruption, car beaucoup considèrent ce type de pop-ups comme dérangeant.

Vous devez également tenir compte du fait que la première pop-up est la bannière de cookies qui vient en plus de votre pop-up marketing. Si une autre fenêtre s'ouvre immédiatement après l’autre, cela donne rapidement l'impression que vous voulez cacher le contenu réel de votre site web.


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L'exemple suivant offre une meilleure expérience utilisateur :

#2 Pop-up qui apparaît après un certain temps

Il est également possible d’intégrer une pop-up à votre site qui apparaît après un certain temps, par exemple après 10 à 30 secondes après la première entrée sur le site.

TIMEBASEDGIF

Source : Snipes

Elles ne sont pas aussi intrusives que la pop-up d’entrée, mais peuvent tout de même déranger vos clients potentiels

#3 Pop-up qui apparaît lors du défilement

Les pop-ups qui apparaissent lorsqu'une personne fait défiler la page sont un peu plus subtiles et ont donc plus de chances d'attirer l'attention de vos clients. Elles n'apparaissent que lorsque le visiteur a atteint un certain point de la page.

Le risque est que les visiteurs ne restent pas aussi longtemps sur le site web ou qu'ils ne fassent pas défiler la page pour voir la pop-up, ce qui pourrait les faire passer à côté d'offres intéressantes de votre boutique en ligne.


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#4 Pop-up d'intention de sortie

Nous pensons que la pop-up d'intention de sortie est définitivement l’une des meilleures options. C'est le timing qui détermine si vos visiteurs sont agacés ou non. Ce type de pop-up apparaît dès que vos clients potentiels ont l'intention de quitter le site.

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Source : Digital Scrapbook

Si vos clients sont malgré tout contrariés, cela n'a pas beaucoup d'importance car ils voulaient déjà quitter le site - ce n'est donc pas une perte pour votre entreprise. Considérez cela comme une dernière chance de convaincre les visiteurs de votre entreprise.

#5 Pop-up basée sur le contenu

Ces pop-ups apparaissent sur une page spécifique de votre site web et se rapportent au contenu de la sous-page en question. C'est une bonne manière d'offrir à vos clients des informations supplémentaires sur ce qu'ils sont en train de lire (p. ex. sur vos produits, sur vos offres spéciales, sur votre entreprise, etc.).

Cette pop-up est la moins dérangeante pour les visiteurs et donc la plus efficace, car elle se réfère directement au contenu du site et peut donc avoir une valeur ajoutée évidente pour vos clients potentiels.

2. La question importante : quelle pop-up fonctionne le mieux ?

Le défi que présente l'utilisation des pop-ups est trouver le juste équilibre préserver l’expérience utilisateur et pour susciter l’attention de vos clients sans les agacer par l’apparition de fenêtres intempestives. Pour cela, il existe différentes possibilités :

  • L'information selon laquelle X personnes sont intéressées par le même produit pourrait aider les clients potentiels indécis à effectuer l’achat. Cela crée un sentiment d'urgence qui pousse les visiteurs à agir. C'est un moyen qui n'interrompt pas l'expérience d’achat.

  • La pop-up d’intention de sortie pourrait également être un moyen très pratique pour attirer l’attention des visiteurs de votre site. Un message indiquant p. ex. "Si vous passez la commande maintenant, vous bénéficierez d'une réduction de 10%" pourrait convaincre votre clientèle de finaliser l’achat avant de quitter la page.

  • La pop-up basée qui apparaît lors du défilement ou après un certain temps peut être accompagné du message "Téléchargez maintenant notre guide gratuit au format PDF", peut aider à élargir votre liste de contacts. Cela fonctionne particulièrement bien si vous misez sur le commerce de contenu pour attirer l'attention de votre clientèle grâce à un contenu utile et pertinent pour votre groupe cible.


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3. Les aspects les plus importants à garder à l'esprit pour que vos pop-ups fonctionnent

  • Le design de votre pop-up doit être adapté à votre site web. De même, les informations que vous souhaitez transmettre doivent être claires et convaincantes.

  • La fermeture d'une fenêtre pop-up doit être facilement possible. Sinon, les visiteurs de votre site pourraient être mécontents et tout simplement quitter votre site.

  • Il ne devrait apparaître qu'une seule fenêtre ou une seule pop-up à la fois sur votre site Internet, sinon elles pourraient paraître trop intrusives.

  • Certes, une pop-up peut fonctionner et vous aider à générer des leads et plus de ventes, mais à la longue, elle peut également faire fuir les clients potentiels. Il est donc important d’utiliser les pop-ups avec précaution.

Si vous avez décidé d’intégrer des pop-ups à votre boutique en ligne, nous vous recommandons d'effectuer d’abord des tests A/B afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux sur votre site web et pour votre groupe cible et comment vos clients réagissent aux différents types de pop-ups.

Vous devez découvrir ce qui vous convient et quel type de publicité plaît le plus à votre clientèle.

Considérez cela comme une expérience : si vous constatez que le taux de conversion ou le nombre de vues changent (radicalement), vous saurez si l'utilisation des pop-ups est efficace ou non pour votre site.

Conclusion

Nous pensons que les pop-ups peuvent être un excellent moyen d'augmenter les conversions de votre boutique en ligne et d'aider à construire une liste d'e-mails - mais les aspects les plus importants sont la pertinence et le timing.

Les informations inutiles ou l'ajout de pop-ups clignotantes et difficiles à fermer feront probablement fuir vos clients.

Essayez d'apporter une valeur ajoutée aux internautes - soyez convaincant et créez des contenus utiles et intéressants.

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Traduit et adapté de l’article original : Pop Ups - Marketing-Traum oder Kundenalbtraum?

07-12-22

Anna Lena Stahl

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