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Vous n'avez jamais entendu parler de la "fête des célibataires", plus connue sous le nom de Singles' Day ? Et pourtant, cet événement a généré 1 milliard d'€ de CA rien qu'en France en 2020. Cela représente 2,5 fois plus que Black Friday et Cyber Monday réunis. Mais alors, la journée internationale des célibataires, c'est quoi au juste ?
SOMMAIRE:
1- Qu'est-ce que le Singles' Day ?
2- Quel est le CA du Singles' Day en e-commerce à travers le monde ?
3- Quelle est la popularité du Singles' Day en France et en Europe ?
4- Pourquoi votre site e-commerce devrait-il participer au Singles' Day ?
Le Singles' Day est une fête apparue en Chine dans les années 1990. Comme vous l'avez peut-être deviné, il s'agissait d'une sorte d'anti-Saint-Valentin. D'ailleurs, la date ne semble pas non plus être choisie au hasard : la Fête des célibataires a lieu le 11 novembre, car cette date lorsqu'elle est écrite en chiffres, ne comporte que le chiffre "un" (11/11).
Cette tradition relativement nouvelle incite les célibataires à s'offrir des cadeaux. Au fil des années, elle est devenue si populaire que des rassemblements et des événements sociaux sont organisés ce jour-là (souvent pour faire des rencontres).
Comment s'explique, alors, un telle popularité ?
Et bien tout simplement parce que le Singles' Day est LE plus grand jour de shopping au monde !
Oui, vous avez bien lu. La fête des célibataires est le plus gros jour de shopping au monde.
Le géant Alibaba a contribué à faire du Single's Day le plus grand jour de shopping au monde. On constate une hausse incroyable des ventes en 2020. (Source : Statista)
En fait, selon Techcrunch, la journée rapporte à elle seule 2,5 fois plus que le Black Friday et le Cyber Monday réunis.
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Alibaba, par exemple a enregistré de nombreuses commandes à l'occasion du Singles' Day entre 2013 et 2020 :
Alibaba a généré plus de 2,3 milliards de commandes en seulement 24 heures. (Source : Statista)
Vous pensez peut-être que ces chiffres valent pour la Chine, mais que personne en Europe ne connait vraiment cette journée des célibataires. Et bien, il est vrai qu'elle ne rivalise pas avec Noël en termes de popularité, mais elle en bonne voie pour être adoptée dans les habitudes shopping des Européens :
La Journée des célibataires devient de plus en plus populaire en Europe (Source : Statista)
Comme vous pouvez le constater, cette journée est suffisamment connue pour ne pas être considérée comme une niche. Et c'est particulièrement vrai si l'on observe la tendance à la hausse en France, aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni.
Et si on examine les statistiques de 2020 d'un peu plus près, on observe que pour la France, la journée a engrangé un chiffre d'affaires de 900 millions de Livres Sterling (soit plus d'un milliard d'euros) :
Les boutiques en ligne françaises ont enregistré des chiffres de vente impressionnants lors du Singles' Day 2020 (Source : Statista).
Au Royaume-Uni, les chiffres sont encore plus élevés avec 1,44 milliard de Livres (soit 1,7 milliard d'euros).
Les boutiques en ligne britanniques ont enregistré un chiffres d'affaires considérable lors du Single's Day en 2020 (Source : Statista).
Les Chinois célèbrent cet événement en ligne comme une alternative au Black Friday. Bien que cette fête ne soit pas encore très connue en France, sa popularité ne cesse de croître en Europe. Ces dernière années et grâce au succès mondial d'Alibaba, cette journée a pris de l'importance dans le monde de l'e-commerce.
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Alibaba n'est d'ailleurs pas la seule marque à profiter de la Journée des célibataires. La plateforme d'e-commerce chinoise JD.com a également réalisé d'importants bénéfices ces dernières années. La marque britannique ASOS a également participé. Si vous effectuez une recherche rapide sur Google, vous constaterez que de nombreux sites web participent déjà à la Journée des célibataires.
Le Black Friday et le Cyber Monday étant devenus immensément populaires ces dernières années, vous avez peut-être remarqué que certaines marques essaient d'avoir une longueur d'avance et de multiplier les journées événement.
La Journée des célibataires ayant lieu début novembre, c'est le moment idéal pour stimuler et promouvoir vos ventes de Noël, d'autant plus que cette "nouvelle" fête gagne en popularité chaque année.
Si vous voulez commencer à stimuler vos ventes de Noël, vous devriez envisager de profiter du Single's Day pour lancer des promotions. L'important ici est de préparer une bonne campagne de marketing quelques semaines à l'avance. Mettez à jour vos comptes sur réseaux sociaux et attirez l'attention des consommatrices et des consommateurs sur les événements à venir. Par exemple, vous pouvez lancer un sondage sur Instagram pour obtenir le soutien de votre communauté et estimer l'intérêt de votre public cible.
Traduit et adapté de l'article original : Singles' Day: Outperforming Black Friday & Cyber Monday
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