En septembre 2019, les dispositions de la directive européenne sur les services de paiement sont entrées en application. Il s'agissait de mesures visant à renforcer la sécurité en matière de paiement en ligne en proposant une authentification forte également appelée authentification à double facteur. Aujourd'hui et afin d'éviter les fraudes, l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) officialise dans son rapport du 22 septembre 2020, un calendrier de montée en charge du "soft decline". Qu'est-ce que cela signifie pour les e-commerçants ?
Comme vous le savez, le consentement aux cookies est un sujet prioritaire pour la CNIL. Depuis le 4 juillet 2019, un simple bandeau indiquant l'utilisation de cookies ne suffit plus. En 2020, la CNIL a poursuivi ses travaux malgré un calendrier perturbé par la crise sanitaire que nous connaissons. Dans cet article, nous reviendrons sur ces bouleversements ainsi que sur la nouvelle et récente décision du Conseil d'État sur le sujet.
Ils pullulent et pour une bonne raison. Les jeux concours sont un moyen efficace de faire rapidement et à moindre coût la promotion de votre boutique en ligne et d'augmenter vos ventes. Les jeux concours, loteries, etc. sont très encadrés et il est indispensable que vous connaissiez les dispositions légales régulant ce sujet pour les organiser en toute sérénité. Tous les points abordés sont détaillés dans le livre blanc téléchargeable gratuitement dans cet article. Bonne lecture !
Quel dommage lorsque nouveaux écouteurs ou autres machines à laver cessent soudainement de fonctionner après quelques mois d’utilisation seulement ! Dans le cadre de vos achats personnels, vous avez probablement déjà dû recourir à une garantie pour demander le remplacement, la réparation voire même le remboursement de votre produit. Mais savez-vous ce que vos clients peuvent exiger de vous, en tant qu’e-commerçant et les avantages que peuvent même offrir une garantie commerciale à votre entreprise ?
Vive les soldes ! Période bénie durant laquelle même les consommateurs les plus économes ont bien du mal à ne pas dépenser sur votre boutique. En bon commerçant, vous savez les utiliser à bon escient afin d'écouler vos invendus et, qui sait, peut-être gagner une clientèle nouvelle. Toutefois, comme de nombreux aspects de la vie moderne, la période des soldes est sujette à réglementation. Nous résumons pour vous, toutes les informations à absolument connaître pour organiser vos soldes en toute légalité.
Le Règlement (UE) 2018/302 du 28 février 2018, aussi appelé « Règlement Geoblocking », est entré en vigueur le 3 décembre 2018. Il vise à contrer le blocage géographique injustifié et d'autres formes de discrimination fondée sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu d'établissement des clients dans le marché intérieur.
La période de Noël marque un pic de commandes sur les sites e-commerce. La course aux cadeaux se fait de plus en plus sur le web. Mais faut-il s'attendre à un pic de retours ou d'échanges de cadeaux après les fêtes, comme c'est le cas en magasin physique? Quelles sont les règles à respecter pour les vendeurs en ligne ? Voici quelques rappels.
En tant que commerçant, il est important de proposer diverses actions marketing pour vous faire connaître, fidéliser votre clientèle, augmenter votre chiffre d'affaires, etc. Vous avez, pour ce faire, la possibilité de proposer divers types de promotions. Dans cet article, nous aborderons la promotion par les prix et consacrerons par la suite un second article aux cadeaux, jeux concours, etc.
Les cookies sont des traceurs déposés et lus, par exemple, lors de la consultation d'un site internet sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette… L'usage des cookies permet notamment de cibler le comportement des internautes et ainsi, par exemple, de leur proposer une page personnalisée.
En tant qu’e-commerçant, vous en avez certainement entendu parler : à partir du 14 septembre 2019, les dispositions de la directive européenne sur les services de paiement, dite « DSP2 », seront applicables. Ces dispositions ont été transposées en droit français dans le Code monétaire et financier et concernent « l’authentification forte du client ».