Unboxing : Comment l'intégrer dans votre stratégie marketing ?

Unboxing-homme déballe paquet

En matière de commerce en ligne, la solidité de votre stratégie marketing est déterminante. Rien ne doit être laissé au hasard et toute nouvelle idée ou tendance méritent d’être évaluées. Avez-vous entendu parler de l’unboxing ? Ce concept encore récent tend à séduire les internautes, touchés par la sincérité de ces vidéos de déballage de produit filmées sans filet. Pourquoi l’unboxing rencontre-t-il un tel succès ? Quels sont les avantages pour le consommateur potentiel et les bénéfices pour les marchands en ligne ? Comment intégrer intelligemment l’unboxing à votre stratégie marketing ? Explications.

Sommaire :

1. Unboxing : une nouvelle tendance du web ?

2. Pourquoi l'Unboxing intéresse les internautes ?

3. En quoi l'Unboxing peut se révéler vendeur ?

4. Intégrer l’unboxing dans votre stratégie marketing : mode d’emploi


Unboxing : en quoi consiste la nouvelle tendance du web ?

Unboxing” signifie “déballage” en français. Déballer un produit devant la caméra est devenu tendance ces dernières années dans le monde des youtubeurs, avant de gagner d’autres plateformes, telles que Facebook ou Instagram. En quoi cela consiste-t-il ? 

Auparavant, les vidéos mettant à l’honneur des produits étaient centrées sur le montage, sur la démonstration, éventuellement sur l’entretien. Désormais, les influenceurs ou les particuliers se filment au moment du déballage de leur commande ou de leur achat. Ils commentent chacun de leur geste, de leurs impressions, de leur ressentis. Les vidéos d’unboxing se terminent souvent par quelques minutes consacrées à la première utilisation du produit.

Bien que les produits high-tech soient souvent à l’honneur, l’unboxing peut concerner tout type de commande : jouets, cosmétiques, vêtements, etc.

Voici un exemple  d'unboxing :

Pourquoi l’unboxing intéresse les internautes ?

Afin de comprendre pourquoi l’unboxing a sa place dans votre stratégie marketing, il est intéressant de se demander ce que le consommateur recherche en visionnant le déballage d’un produit.

De manière générale, les internautes apprécient la sincérité, la transparence et l’authenticité. Ils se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis des produits vendus sur le web. Ils sont par conséquent en quête d’éléments de réassurance. Grâce aux avis clients et aux discussions sur les forums, les consommateurs obtiennent certaines informations. Il est toutefois assez rare de retrouver sur ce type de support des descriptions de premières impressions au moment de l’ouverture de la boîte. 

Pour l’internaute qui se questionne, l’unboxing présente l’avantage de donner à voir le produit sans retouche. Il est entre les mains d’une personne lambda qui a décidé de partager, sans fard, le déballage de son produit. Le consommateur sait que le particulier auteur de la vidéo n’a rien à y gagner. Il sera par conséquent honnête et objectif. Dans le cas des influenceurs, ces derniers acceptent, en règle générale, de ne filmer que les produits dont ils apprécient la qualité.

L’unboxing est à la fois rassurant pour le potentiel futur acheteur, et excitant pour l’internaute qui rêve de posséder un jour de produit et qui vit alors le déballage de ce dernier par procuration.

Il va enfin sans dire que les consommateurs affectionnent tout particulièrement le format vidéo.

En quoi l’unboxing peut-il se révéler vendeur ?

Si la thématique de ces vidéos semble somme toute fort simpliste, elle est néanmoins un sérieux levier de croissance pour votre entreprise. 

L’unboxing peut en effet vous apporter beaucoup :

  • de la visibilité : Une présence sur les réseaux sociaux est déterminante pour une entreprise de commerce en ligne ou de vente physique. Si vous souhaitez améliorer par ailleurs votre visibilité sur le Réseau de recherche ou sur le Réseau Display, vous pouvez vous tourner vers une agence Google Ads ;

  • un écho de votre message publicitaire ;

  • un avantage concurrentiel, par rapport aux autres marques concurrentes qui ne proposeraient pas la même chose  ;

  • une meilleure relation client, basée sur la transparence ;

  • un élargissement de votre communauté sur les réseaux sociaux, notamment grâce aux abonnés qui suivent l’influenceur que vous aurez sollicité ;

  • la conversion de nouveaux prospects ;

  • un espace de discussion permettant aux internautes de commenter la vidéo en donnant leur opinion sur votre produit. Vous pourrez alors identifier ce qui plaît ou non aux consommateurs et apporter certaines améliorations.

 

Intégrer l’unboxing dans votre stratégie marketing : mode d’emploi

#1 Travailler le packaging

Si vous n’y attachiez pas une grande importance jusqu’à présent, il est temps d’envisager les choses autrement ! Pour certains consommateurs, le packaging est tout aussi important que le produit en lui-même

Lorsque le déballage de votre produit est filmé durant parfois près de 10 minutes, il est essentiel d’avoir travaillé l’esthétique de votre emballage. Adaptez-le à votre cible. Si celle-ci est sensible à la protection de l’environnement, utilisez par exemple des matériaux recyclables. D’autres consommateurs pourraient être agréablement surpris par la présence de petites attentions, telles que des échantillons ou des cartes-cadeaux.

#2 Trouver le bon influenceur

Afin que les internautes n’aient pas le sentiment de visionner une publicité conçue par la marque elle-même, vous devez confier la réalisation de la vidéo d’unboxing à un influenceur, à qui vous offrirez votre produit.

Pour que la vidéo touche votre cible, vous devez choisir un influenceur qui véhicule une image en cohérence avec celle de votre marque. De cette façon, ses abonnés pourront être intéressés par votre produit. Si vous vous tournez vers un youtubeur qui défend des idées opposées aux vôtres ou dont le style ne correspond pas à ce que vous vendez, vous perdez votre temps.

Sachez qu’il est parfois plus rentable de se tourner vers un micro-influenceur, qui touchera une audience plus ciblée. Vous augmentez par conséquent vos chances d’acquérir et convertir de nouveaux clients, et ce, à moindre coût.

#3 Diffuser la vidéo sur des réseaux sociaux qui correspondent à votre cible

Une fois l’influenceur idéal identifié et la vidéo enregistrée, il s’agira de la diffuser sur des réseaux sociaux sur lesquels votre cible est présente


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#4 Travailler le référencement de la vidéo

De manière à ce que la vidéo vous soit encore plus profitable, il est important de travailler son référencement. Si vous pensez ne pas maîtriser suffisamment les codes du référencement naturel, faites appel à une agence Seo pour la promotion de vos produits

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Afin de traduire votre stratégie marketing sur un plan digital, une agence PrestaShop pourra vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets.

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10-02-22
Yves Attias

Yves Attias

CEO l'agence digitale YATEO, Yves a plus de 15 ans expérience dans la gestion de projets digitaux pour les startups et les grands comptes.

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