5 solutions alternatives à Google Analytics conformes au RGPD

Récemment, la commission nationale d'informatique et des libertés de France (CNIL) a remis en question l'utilisation de Google Analytics en raison de sa protection insuffisante du traitement des données personnelles des utilisateurs. C'est pour cette raison que la CNIL a demandé à Google de mettre son service en conformité avec le RGPD. Pour de nombreux propriétaires de sites web, cela signifie qu'il serait préférable de cesser d'utiliser Google Analytics dans les conditions actuelles. Dans cet article, nous vous présenterons 5 solutions alternatives au service d'analyse américain qui garantissent la protection des données personnelles et de la vie privée de vos clients.

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La CNIL a recommandé aux sites web utilisant Google Analytics de travailler avec un autre outil qui ne transfère pas de données personnelles de l'UE vers des pays tiers comme les États-Unis. Néanmoins, la CNIL a tout de même donné à Google jusqu'à un mois pour mettre son service en conformité avec le RGPD. Il était estimé que les données transférées aux États-Unis par Google Analytics n'étaient pas suffisamment protégées parce que des agences de renseignement américaines y auraient accès.


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En tant qu'e-commerçant·e, nous vous recommandons d'utiliser un des outils de web analytics suivants conformes au RGPD.

Sommaire :

1. Matomo

2. AT Internet

3. Fathom

4. eTracker

5. Abla Analytics


1. Matomo

Utilisé par plus d'un million de sites web (parmi eux p.ex. Red Bull, Amnesty International et Huawei), Matomo (anciennement Piwik) est l'outil d'analyse le plus utilisé après Google Analytics. La plateforme fournit de nombreuses informations en temps réel et permet aux propriétaires de sites web de suivre chaque parcours client.

Il s'agit d'un outil d'analyse web libre et open source recommandé par la CNIL et faisant partie de la liste officielle des solutions de mesure d’audience. Le service européen n'entraîne pas de transfert de données hors l'UE et respecte les données et la vie privée des utilisateurs. Matomo peut être configuré de manière à ce que toutes les données collectées soient automatiquement anonymisées. Ainsi, vous ne devez pas demander le consentement des visiteurs de votre site.

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Source : Matomo

Avec Matomo, il est possible de faire des heatmaps, des tests A/B, du suivi d'objectifs, et bien plus encore.

Coûts : version gratuite / version payante : 19 ou 29 euros par mois

Avantages

  • Logiciel open source 

  • Beaucoup de fonctionnalités

  • Possibilité d'importer des données Google Analytics

  • Nombreuses extensions et plugins possibles

  • Bonne protection de données : conforme au RGPD et recommandé par la CNIL

Inconvénients

  • Mises à jour rares et moins régulières

  • Parfois temps de chargement très long

  • Structure de configuration complexe

  • Version gratuite n'est pas disponible en cloud (données hébergées sur le propre serveur)


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2. AT Internet

AT Internet est une entreprise française qui mesure plus de 20 000 sites et applications à travers le monde (parmi eux p.ex. Rakuten et BBC). Sa plateforme Analytics Suite 2 vous permet de mesurer l'audience et la performance de votre site web, vos applications et vos comptes sur les réseaux sociaux.

Tout comme Matomo, AT Internet est recommandé par la CNIL en raison de sa bonne gestion des données personnelles. Les données des visiteurs de votre site sont stockées sur un cloud hébergé par des serveurs européens et traitées au sein d'infrastructures sécurisées localisées exclusivement en l'UE.

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Source : AT Internet

Avec AT Internet, vous pouvez analyser la navigation et l'expérience utilisateur, personnaliser votre tableaux de bord et votre rapport, etc.

Coûts : 355 euros par mois

Avantages

  • Peut s'intégrer à des plateformes marketing comme PrestaShop ou WordPress

  • Reportings multi-devices, partage d'insights et suivi des KPIs en équipe

  • Fonctionnalités dédiées au e-commerce (Sales Insights)

  • Bonne protection de données : conforme au RGPD et recommandé par la CNIL

Inconvénients

  • Pas de version gratuite

  • Trop cher pour les PME


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3. Fathom

Fathom Analytics est un outil d'analyse de trafic canadien simple et facile à utiliser, mais efficace. La plateforme met l'accent sur la simplicité, la performance et la protection des données. L'outil est notamment recommandé pour les petits sites web et PME qui attachent de l'importance à une analyse d'audience claire et simple.

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Source : Fathom

En tant qu'entreprise canadienne, Fathom n'est pas concernée par l'arrêt Schrems II (cliquez ici pour en savoir plus). Depuis fin 2021, l'entreprise traite les données des internautes conformément au RGPD sur des serveurs allemands. L'outil ne place pas de cookies sur votre site web et ne suit pas les données utilisateurs.

Coûts : à partir de 12,50 euros (14 $) par mois

Avantages

  • Un tableau de bord simple avec toutes les informations importantes en un clin d'oeil

  • Facile à mettre en place

  • Si vous gérez plusieurs sites web, vous n'avez pas besoin de créer un compte pour chaque site

  • Conforme au RGPD

Inconvénients

  • Pas assez de données, de métriques et de fonctionnalités pour les marketeurs

  • 1 admin seulement

  • Pas de version gratuite

  • Seulement disponible en anglais

4. eTracker

eTracker est une solution de suivi allemande qui sert plus de 100 000 clients (parmi eux p.ex. Ritter Sport et Volkswagen). L'outil fait également partie de la liste de recommandations de la CNIL et fonctionne sans cookies, ce qui permet aux propriétaires de sites web de l'utiliser sans avoir à demander de consentement sur leurs sites.

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Source : eTracker

En plus de la variante gratuite pour les petits sites web, eTracker propose des versions payantes différentes (Basic, Pro, Enterprise) en fonction des besoins des entreprises.

Avec eTracker, vous avez la possibilité de faire des analyses e-commerce, de suivre vos campagnes et événements, et bien plus encore.

Coûts : version gratuite / version payante : 19 à 199 euros par mois

Avantages

  • Prix transparents

  • Peut s'intégrer à des plateformes marketing comme PrestaShop, Magento et Shopify

  • Possibilité d'importer des données Google Analytics

  • Fonctionnalités dédiées au e-commerce

  • Entreprise allemande qui traite des données exclusivement au sein de l'UE

  • Bonne protection de données : conforme au RGPD et recommandé par la CNIL

Inconvénients

  • Seulement disponible en anglais et allemand

  • Pas possible de créer des segments individuels

  • Toutes les fonctions ne sont disponibles qu'avec les versions Pro et Enterprise

5. Abla Analytics

Abla Analytics est une solution de mesure d'audience développée par la société Astra Porta. L'entreprise française s'est donnée pour mission d'offrir aux utilisateurs un outil à l'utilisation simple mais efficace, respectueux du RGPD. Abla Analytics a également été référencée par la CNIL et fonctionne avec des données anonymisées - sans cookies.

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Source : Abla Analytics

L'outil est notamment pensé pour les équipes marketing. C'est pourquoi, Abla Analytics vous permet de suivre en temps réel le taux de conversion de vos campagnes marketing et de définir des objectifs individuels.

Coûts : version gratuite / version payante : à partir de 6 euros par mois

Avantages

  • Compatible avec tous les systèmes de gestion de contenu et toutes les plateformes de publication

  • Entreprise française qui traite des données exclusivement en France

  • Interface simple

  • Contourne les bloqueurs de publicités tels qu'AdBlock

  • Bonne protection de données : conforme au RGPD et recommandé par la CNIL

Inconvénients

  • Disponible seulement en français

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Conclusion

Tant que Google Analytics ne s'est pas mis en conformité au RGPD, il est recommandé d'utiliser un outil alternatif pour l'analyse d'audience de son site web, assurant la protection des données personnelles et de la vie privée des internautes. Il existe de nombreux outil d'analyse de trafic de même niveau. Matomo, AT Internet, Fathom, eTracker et Abla Analytics disposent beaucoup de fonctionnalités intéressantes dont vous pouvez tirer profit pour pouvoir mieux comprendre vos clients et améliorer vos processus. Essayez !

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