Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Disposer d’une boutique en ligne est indispensable pour réussir dans l’e-commerce. Si vous envisagez d’en créer une, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous fournirons un guide complet qui vous sera utile pour démarrer votre projet avec Shopify : un logiciel e-commerce auquel plus de 1 700 000 entreprises font déjà confiance dans le monde.
Sommaire
💡Si vous lisez cet article, alors nos solutions de confiance spécialement conçues pour les e-commerçants devrait vous plaire !
Shopify est un outil polyvalent qui vous permet de créer votre e-commerce et vendre vos produits et services. Étant une plateforme Saas par abonnement, le logiciel fait lieu de plateforme de commerce vous permettant de lancer rapidement votre projet en ligne. Une fois sur Shopify, vous aurez accès non seulement aux fonctionnalités de base, mais aussi aux produits et services supplémentaires pour faire évoluer votre site.
Shopify offre plusieurs tarifs que vous pouvez considérer en fonction de vos besoins. Renseignez-vous et choisissez celui qui convient à vos besoins. Vous pouvez choisir entre Basic Shopify, Shopify et Advanced Shopify:
Source : Shopify France
Vous avez accès à ce produit dès que vous vous souscrivez à un forfait Shopify à 29 $ USD/mois. En outre, vous avez la possibilité de bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.
thèmes gratuits, complets et personnalisables pour lancer votre boutique
marketing, paiements, transactions sécurisées et expédition
2 Comptes "employés", pour les membres de votre équipe ayant accès à l'interface administrateur Shopify et Shopify PDV
Si vous ne voulez pas lancer votre boutique en ligne avec Shopify, mais que vous aimeriez vendre en personne ou que vous disposer déjà d'un site web, Shopify Lite pourrait être une option pour vous.
Shopify Lite est un forfait destiné aux marchands souhaitant vendre en personne ou rajouter un bouton d'achat à leur site web actuel. L'abonnement coûte 9,00 $ USD/mois après la période d'essai gratuit de Shopify Lite pendant 14 jours. Shopify Lite ne vous permet pas de créer votre boutique en ligne, mais vous donne accès aux fonctionnalités suivantes:
Rapports financiers
Profils clients
Détails des produits par code QR
Cartes-cadeaux
etc.
L'abonnement Shopify et Advanced Shopify coûte plus cher que l'offre de base, puisqu'ils sont respectivement acessible à 79 USD/mois pour l'offre Shopify et 299 USD/mois pour Advanced Shopify.
Vous avez accès aux mêmes services qu'avec Shopify Basic, sauf que pour Shopify et Advanced Shopify, l'offre est élargie. Vous avez, par exemple, accès à 5 comptes d'employés (pour Shopify) et à 15 (pour Advanced Shopify). En outre, les frais de transaction se réduisent de 2 % (Shopify Basic) à 1,0 % (Shopify) et à 0,5 % pour Advanced Shopify.
Vous pouvez consulter une comparaison significative de toutes les fonctionnalités des forfaits spécifiques sous forme de tableaux ici. En outre, shopify vous offre un webinaire gratuit pour préparer votre boutique en ligne.
Voici les sujets qui sont traités dans le webinaire :
Ajout de produits et création de collections
Personnalisation du design de votre boutique avec des thèmes
Accepter des paiements et ajouter des taxes
Ajout d’employés en tant qu’utilisateurs
Configuration de votre domaine
Personnalisation des paramètres et des fonctionnalités
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Dans les paragraphes suivants, nous vous fournissons un résumé du guide Shopify, qui vous illustre en 8 étapes comment procéder pour créer votre boutique en ligne.
Pour faire cela, vous devez commencer par entrer le nom de votre e-commerce, qui sera votre URL par défaut (par exemple, votreboutique.myshopify.com). Vous avez la possibilité d'acheter un domaine personnalisé ultérieurement (par exemple, votreboutique.com).
Avant de lancer votre essai gratuit de Shopify, nous vous conseillons de vous préparer en réfléchissant aux points suivants:
Une idée de projet
Un nom d'entreprise
Un logo
Des produits à vendre
Des photos
Source : Shopify
Pour ajouter vos produits dans votre boutique, Shopify vous conseille de suivre les étapes suivants:
Dans votre boutique Shopify, accédez à Produits > Ajouter un produit, pour créer votre première fiche produit.
Rajoutez le titre et la description de vos produits et n'oubliez pas de prendre en considération votre référencement SEO
Visez à présenter vos produits de manière professionnelle en utilisant des photos professionnelles
Fixez le prix de vente de vos produits
Organisez vos produits en collections. Pour faire cela, procédez à la section Produits > Collections, dans votre interface Shopify.
💡Apprenez plus sur comment concevoir la photo produit idéal, accédez à notre livre blanc par ici.💡
Dans une prochaine étape, vous allez pouvoir créer les pages essentielles pour le lancement de votre boutique en ligne. Ces pages regroupent les informations essentielles que votre e-commerce devrait afficher.
Source: Shopify
Pour créer ces pages, il vous suffit d’accéder à Boutique en ligne > Pages. Même s’il n’est pas essentiel que toutes vos pages soient prêtes avant que votre site web soit publié, les pages suivantes font partie des plus importantes à inclure :
Contact : Cette page donne aux clients vos informations de contact afin de vous joindre. Elle peut aussi les orienter vers une section ou une autre page où ils peuvent trouver des réponses, comme une page FAQ.
A propos : Cette page sert à créer un lien personnel avec les clients, à raconter votre histoire et ainsi à augmenter la confiance en votre boutique en ligne.
💡Saviez vous que 16% des nouveaux visiteurs d'un site visitent la page à propos ? Plus d'informations.FAQ : Cette page vous permet à répondre aux demandes d'assistance les plus courantes de la part de vos clients
Mentions légales : Ce qui est nécessaire à inclure avant vos pages de politique de retour et de politique de confidentialité, que vous pouvez configurer dans Paramètres > Légal.
👉Maintenant vous êtes prêt(e) à rajouter un flair personnel à votre boutique...
Pour personnaliser votre boutique en ligne, accédez à Boutique en ligne > Thèmes, dans votre interface Shopify. Ici vous pouvez choisir un des thèmes proposé dans la Boutique de thèmes Shopify. Vous avez le choix entre thèmes gratuits et payants qui tous possèdent leur propre ensemble de styles et de fonctionnalités.
Source : Shopify
Sur ce site vous pouvez créer votre page d'accueil, personnaliser vos menus de navigation et définir vos couleurs, votre typographie et d'autres paramètres de thème ainsi que le processus de paiement. En outre, vous pouvez recueillir des avis clients afin de renforcer la confiance des clients en votre entreprise. Trusted Shops vous assiste avec la gestion de votre réputation. Nous avons développé le Reputation Manager qui vous permet de recueillir rapidement et facilement des informations précieuses. Avec ce nouveau produit, vous pouvez améliorer votre réputation sur le net rapidement et automatiquement sur des plateformes comme Trustpilot at Google reviews et bien entendu Trusted Shops.
💡Tout sur le Reputation Manager en téléchargeant gratuitement notre livre blanc ci-dessous👇
Source : Shopify
Shopify vous facilite la configuration de l'expédition qui peut souvent être l'un des aspects les plus complexes de la gestion d'une entreprise e-commerce.
Réfléchissez aux options suivantes : à partir d’un montant de commande minimum, vous pouvez considérer une livraison gratuite. Néanmoins, gardez à l'esprit que l'expédition à tarif fixe ou forfaitaire est plus facile à mettre en œuvre.
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Ce qu'il vous reste à faire, c'est de définir vos zones d'expédition. En accédant à Paramètres > Expédition et livraison sur votre interface Shopify, vous pouvez mettre en œuvre vos zones d'expédition et paramétrer des tarifs d'expédition sous conditions. Ce qu'il vous reste à faire, c'est de configurez les taxes en accédant à Paramètres > Taxes dans votre interface administrateur.
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6. Configurez des passerelles de paiement et vos paiements
Source : Shopify
En mettant à disposition vos produits sur votre boutique en ligne, vous avez besoin de mettre en œuvre vos systèmes de paiement. Pour faire cela, choisissez vos fournisseurs en accédant à Paramètres > Systèmes de paiement.
Maintenant vous êtes enfin prêt(e) à lancer votre boutique ! Pour finaliser les derniers pas, ajoutez un domaine personnalisé et installez des canaux de vente pertinents. Vous pouvez, par exemple, vendre vos produits à travers des réseaux sociaux, via Facebook, Instagram, Snapchat, etc.
Source : Shopify
Pour réussir avec votre e-commerce, vous devez maintenant configurer votre e-commerce pour le marketing. Il existe plusieurs stratégies de marketing qui vous seront utiles. Vous avez la possibilité de promouvoir votre site web à travers les réseaux sociaux ce qui vous permettra d'atteindre le groupe cible que vous visez. Pour vous faciliter la tâche, on vous met à votre disposition, des conseils, qui vous aideront pour vos stratégies de marketing.
💡Comment définir et respecter votre budget réseaux sociaux ? 👇
Finalement, comme vous avez pu le voir, vous n'avez pas besoin d'être expert en informatique pour lancer votre boutique en ligne. Un grand nombre de ressources est mis à votre disposition. Vous pouvez également consulter le Centre d'aide de Shopify, entrer en contact avec la communauté Shopify, bénéficier des formations en ligne gratuites, engager un(e) expert(e) en configuration de boutiques Shopify sur monagenceshopify.fr, contactez l'équipe d'assistance de Shopify pour recevoir une aide personnalisée ainsi que regarder les tutoriels, mis à votre disposition sur YouTube:
💡Téléchargez gratuitement la checklist résumant les étapes de création d'un son site e-commerce 👇
Pour conclure, si vous êtes déterminés à lancer votre e-commerce, vous trouverez plein de conseils pour faire de cette aventure un succès.
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