Comment créer votre boutique en ligne avec Shopify ?

Disposer d’une boutique en ligne est indispensable pour réussir dans l’e-commerce. Si vous envisagez d’en créer une, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous fournirons un guide complet qui vous sera utile pour démarrer votre projet avec Shopify : un logiciel e-commerce auquel plus de 1 700 000 entreprises font déjà confiance dans le monde.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que Shopify ?
  2. Guide pour  créer votre boutique avec Shopify
  3. En bref

💡Si vous lisez cet article, alors nos solutions de confiance spécialement conçues pour les e-commerçants devrait vous plaire !

1.Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est un outil polyvalent qui vous permet de créer votre e-commerce et vendre vos produits et services. Étant une plateforme Saas par abonnement, le logiciel fait lieu de  plateforme de commerce vous permettant de lancer rapidement votre projet en ligne. Une fois sur Shopify, vous aurez accès non seulement aux fonctionnalités de base, mais aussi aux produits et services supplémentaires pour faire évoluer votre site.

Shopify offre plusieurs tarifs que vous pouvez considérer en fonction de vos besoins. Renseignez-vous  et choisissez celui qui convient à vos besoins. Vous pouvez choisir entre Basic Shopify, Shopify et Advanced Shopify:

Source : Shopify France

Qu’est-ce que Shopify Basic?

Vous avez accès à ce produit dès que vous vous souscrivez à un forfait Shopify à 29 $ USD/mois. En outre, vous avez la possibilité de bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.

  • thèmes gratuits, complets et personnalisables pour lancer votre boutique

  • marketing, paiements, transactions sécurisées et expédition

  • 2 Comptes "employés", pour les membres de votre équipe ayant accès à l'interface administrateur Shopify et Shopify PDV

Si vous ne voulez pas lancer votre boutique en ligne avec Shopify, mais que vous aimeriez vendre en personne ou que vous disposer déjà d'un site web, Shopify Lite pourrait être une option pour vous.

Qu'est-ce que Shopify Lite?

Shopify Lite est un forfait destiné aux marchands souhaitant vendre en personne ou rajouter un bouton d'achat à leur site web actuel. L'abonnement coûte 9,00 $ USD/mois après la période d'essai gratuit de Shopify Lite pendant 14 jours. Shopify Lite ne vous permet pas de créer votre boutique en ligne, mais vous donne accès aux fonctionnalités suivantes:

  • Rapports financiers

  • Profils clients

  • Détails des produits par code QR

  • Cartes-cadeaux

  • etc.

Shopify et Advanced Shopify

L'abonnement Shopify et Advanced Shopify coûte plus cher que l'offre de base, puisqu'ils sont respectivement acessible à 79 USD/mois pour l'offre Shopify et 299 USD/mois pour Advanced Shopify.

Qu'est-ce que la différence entre Shopify Basic, Shopify et Advanced Shopify?

Vous avez accès aux mêmes services qu'avec Shopify Basic, sauf que pour Shopify et Advanced Shopify, l'offre est élargie. Vous avez, par exemple, accès à 5 comptes d'employés (pour Shopify) et à 15 (pour Advanced Shopify). En outre, les frais de transaction se réduisent de 2 % (Shopify Basic) à 1,0 % (Shopify) et à 0,5 % pour Advanced Shopify. 

Vous pouvez consulter une comparaison significative de toutes les fonctionnalités des forfaits spécifiques sous forme de tableaux ici. En outre, shopify vous offre un webinaire gratuit pour préparer votre boutique en ligne.

Voici les sujets qui sont traités dans le webinaire :

  • Ajout de produits et création de collections

  • Personnalisation du design de votre boutique avec des thèmes

  • Accepter des paiements et ajouter des taxes

  • Ajout d’employés en tant qu’utilisateurs

  • Configuration de votre domaine

  • Personnalisation des paramètres et des fonctionnalités


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2. Guide pour créer votre boutique en ligne avec Shopify

Dans les paragraphes suivants, nous vous fournissons un résumé du guide Shopify, qui vous illustre en 8 étapes comment procéder pour créer votre boutique en ligne.

  1. Démarrer votre essai gratuit de Shopify

  2. Ajoutez vos produits

  3. Créez les pages essentielles de votre boutique en ligne

  4. Personnalisez votre boutique en ligne

  5. Configurez l'expédition

  6. Configurez des passerelles de paiement et vos paiements

  7. Préparez votre boutique pour le lancement🚀

  8. Vous avez besoin d'aide?

1. Démarrer votre essai gratuit de Shopify

Pour faire cela, vous devez commencer par entrer le nom de votre e-commerce, qui sera votre URL par défaut (par exemple, votreboutique.myshopify.com). Vous avez la possibilité d'acheter un domaine personnalisé ultérieurement (par exemple, votreboutique.com).

Avant de lancer votre essai gratuit de Shopify, nous vous conseillons de vous préparer en réfléchissant aux points suivants:

  • Une idée de projet

  • Un nom d'entreprise

  • Un logo

  • Des produits à vendre

  • Des photos

Pour procéder, vous allez donc rajouter vos produits à votre boutique en ligne.

2. Ajoutez vos produits

Ajouter un produit dans votre boutique en ligne Shopify

Source : Shopify

Pour ajouter vos produits dans votre boutique, Shopify vous conseille de suivre les étapes suivants:

  • Dans votre boutique Shopify, accédez à Produits > Ajouter un produit, pour créer votre première fiche produit.

  • Rajoutez le titre et la description de vos produits et n'oubliez pas de prendre en considération votre référencement SEO

  • Visez à présenter vos produits de manière professionnelle en utilisant des photos professionnelles

  • Fixez le prix de vente de vos produits

  • Organisez vos produits en collections. Pour faire cela, procédez à la section Produits > Collections, dans votre interface Shopify.

💡Apprenez plus sur comment concevoir la photo produit idéal, accédez à notre livre blanc par ici.💡

Dans une prochaine étape, vous allez pouvoir créer les pages essentielles pour le lancement de votre boutique en ligne. Ces pages regroupent les informations essentielles que votre e-commerce devrait afficher.

3. Créez les pages essentielles de votre boutique en ligne

Créer une page contact

Source: Shopify

Pour créer ces pages, il vous suffit d’accéder à Boutique en ligne > Pages. Même s’il n’est pas essentiel que toutes vos pages soient prêtes avant que votre site web soit publié, les pages suivantes font partie des plus importantes à inclure :

  • Contact : Cette page donne aux clients vos informations de contact afin de vous joindre. Elle peut aussi les orienter vers une section ou une autre page où ils peuvent trouver des réponses, comme une page FAQ.

  • A propos : Cette page sert à créer un lien personnel avec les clients, à raconter votre histoire et ainsi à augmenter la confiance en votre boutique en ligne.

    💡Saviez vous que 16% des nouveaux visiteurs d'un site visitent la page à propos ? Plus d'informations.
  • FAQ : Cette page vous permet à répondre aux demandes d'assistance les plus courantes de la part de vos clients

  • Mentions légales : Ce qui est nécessaire à inclure avant vos pages de politique de retour et de politique de confidentialité, que vous pouvez configurer dans Paramètres > Légal.

👉Maintenant vous êtes prêt(e) à rajouter un flair personnel à votre boutique...

4. Personnalisez votre boutique en ligne

Pour personnaliser votre boutique en ligne, accédez à Boutique en ligne > Thèmes, dans votre interface Shopify. Ici vous pouvez choisir un des thèmes proposé dans la Boutique de thèmes Shopify. Vous avez le choix entre thèmes gratuits et payants qui tous possèdent leur propre ensemble de styles et de fonctionnalités.

Source : Shopify

Sur ce site vous pouvez créer votre page d'accueil, personnaliser vos menus de navigation et définir vos couleurs, votre typographie et d'autres paramètres de thème ainsi que le processus de paiement. En outre, vous pouvez recueillir des avis clients afin de renforcer la confiance des clients en votre entreprise. Trusted Shops vous assiste avec la gestion de votre réputation. Nous avons développé le Reputation Manager qui vous permet de recueillir rapidement et facilement des informations précieuses. Avec ce nouveau produit, vous pouvez améliorer votre réputation sur le net rapidement et automatiquement sur des plateformes comme Trustpilot at Google reviews et bien entendu Trusted Shops.

💡Tout sur le Reputation Manager en téléchargeant gratuitement notre livre blanc ci-dessous👇

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5. Configurez l'expédition

Ajouter un tarif d'expédition sur sa boutique Shopify

Source : Shopify

Shopify vous facilite la configuration de l'expédition qui peut souvent être l'un des aspects les plus complexes de la gestion d'une entreprise e-commerce.

Réfléchissez aux options suivantes : à partir d’un montant de commande minimum, vous pouvez considérer
une livraison gratuite. Néanmoins, gardez à l'esprit que l'expédition à tarif fixe ou forfaitaire est plus facile à mettre en œuvre.


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Ce qu'il vous reste à faire, c'est de définir vos zones d'expédition. En accédant  à Paramètres > Expédition et livraison sur votre interface Shopify, vous pouvez mettre en œuvre vos zones d'expédition et paramétrer des tarifs d'expédition sous conditions. Ce qu'il vous reste à faire, c'est de configurez les taxes en accédant à Paramètres > Taxes dans votre interface administrateur.


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6. Configurez des passerelles de paiement et vos paiements

Paramétrage du paiement sur votre boutique Shopify

Source : Shopify

En mettant à disposition vos produits sur votre boutique en ligne, vous avez besoin de mettre en œuvre vos systèmes de paiement. Pour faire cela, choisissez vos fournisseurs  en accédant à Paramètres > Systèmes de paiement.

7. Préparez votre boutique pour le lancement🚀

Maintenant vous êtes enfin prêt(e) à lancer votre boutique ! Pour finaliser les derniers pas, ajoutez un domaine personnalisé et installez des canaux de vente pertinents. Vous pouvez, par exemple, vendre vos produits à travers des réseaux sociaux, via Facebook, Instagram, Snapchat, etc.

Ajouter un canal de vente à votre boutique Shopify

Source : Shopify

Pour réussir avec votre e-commerce, vous devez maintenant configurer votre e-commerce pour le marketing. Il existe plusieurs stratégies de marketing qui vous seront utiles. Vous avez la possibilité de promouvoir votre site web à travers les réseaux sociaux ce qui vous permettra d'atteindre le groupe cible que vous visez. Pour vous faciliter la tâche, on vous met à votre disposition, des conseils, qui vous aideront pour vos stratégies de marketing.

💡Comment définir et respecter votre budget réseaux sociaux ? 👇

10 points clés atteindre objectifs réseaux sociaux

8. Vous avez besoin d'aide?

Finalement, comme vous avez pu le voir, vous n'avez pas besoin d'être expert en informatique pour lancer votre boutique en ligne. Un grand nombre de ressources est mis à votre disposition. Vous pouvez également consulter le Centre d'aide de Shopify, entrer en contact avec la communauté Shopify, bénéficier des formations en ligne gratuites, engager un(e) expert(e) en configuration de boutiques Shopify sur monagenceshopify.fr, contactez l'équipe d'assistance de Shopify pour recevoir une aide personnalisée ainsi que regarder les tutoriels, mis à votre disposition sur YouTube:


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3. En bref

Pour conclure, si vous êtes déterminés à lancer votre e-commerce, vous trouverez plein de conseils pour faire de cette aventure un succès. 

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21-07-21
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