Comment améliorer votre SEO sur PrestaShop ?

Si comme de nombreux e-commerçants français, vous utilisez Prestashop, vous cherchez forcément à optimiser vos ventes et cela passe par l'optimisation de votre référencement naturel, également appelé SEO. Même si PrestaShop vous propose des modules qui facilitent la création et la gestion de votre site, il vous faudra mettre en place certaines stratégies pour améliorer votre SEO. Dans cet article, nous vous expliquons comment rédiger votre fiche produit sur PrestaShop pour qu'elle soit optimisée pour les moteurs de recherche. Nous avons également selectionné les meilleurs Plugins PrestaShop pour vous aider à améliorer votre SEO. La suite par ici :

Sommaire :

1. Différence entre SEO et SEA
2. Rédaction SEO de sa fiche produit PrestaShop
3. Les plugins SEO PrestaShop
4. Comment obtenir de bons backlinks ?


1. Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ? 

Le SEO et le SEA font tous les deux parti intégrante du Search Engine Marketing et vous aident à gagner en visibilité auprès de votre public cible. Mais avant de nous focaliser davantage sur le SEO, un petit rappel sur sa différence avec le SEA.

Une rentabilité sur le long terme  

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond à la publicité payante sur les moteurs de recherche (Google Ads). Dès lors que l’on paye pour remonter en première position sur un mot-clé l’effet est immédiat avec le SEA. Cependant, c’est une solution à court terme. Si vous coupez le financement votre annonce disparaît instantanément.

Le SEO est un travail sur le long terme. Il est « gratuit » mais demande du temps. Optimiser votre site pour gagner votre place dans les premiers résultats de recherche. Les résultats sont durables et donc mieux amortis dans le temps.    

Diminuer le coût d'acquisition 

Lorsque vous utilisez le SEA, chaque clic sur votre annonce vous coûte de l'argent. Le SEA fonctionne par un système d'enchères qui vous poussera à dépenser toujours plus pour garder votre volume de visiteurs.

En SEO, vous passez du temps à travailler votre site pour le faire remonter dans les premiers résultats de recherche, plus le temps va passer plus vous gagnerez des positions et donc plus vous aurez de trafic. Le coût d'acquisition va alors diminuer avec le temps mécaniquement contrairement au SEA.

Le risque d’étranglement du SEA 

Utiliser le SEA sans autre solution d’acquisition peut vite vous conduire dans un cercle vicieux. Le trafic provenant de vos publicités payantes sur les moteurs de recherche disparaît dès lors que vous arrêtez leurs financements et le coût augmente avec le temps. La visibilité de votre site est donc due à une dépendance aux annonces payantes. Le SEA n’est pas un investissement long terme pour votre entreprise mais bien une dépense en communication à l’instant T. Plus le temps va passer et plus vos marges vont se réduire jusqu'à l'asphyxie si vous ne faites pas de SEO. 

Il est important de l’utiliser dans une logique d’acquisition globale (SEO, SEA, SEM, réseaux sociaux, emailing, …).

En conclusion sur la différence SEA vs SEO 

Contrairement au SEA qui est pratique pour des campagnes à court terme, le SEO, lui, améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche durablement et à moindre coût. Les résultats sont donc plus rentables sur la vision long terme de la stratégie d’acquisition de votre entreprise. De plus, le SEO est une preuve d’expertise auprès de votre clientèle et améliorera donc forcément votre notoriété. 

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2. Rédaction SEO de sa fiche produit PrestaShop 

Ecrire de bonnes fiches produits de s'improvise pas car vous devez être persuasif et convaincant. En plus de cela, un bon SEO vous permettra d'être trouvés sur les moteurs de recherche. Nous vous expliquons comment optimiser la rédaction de vos fiches produits sur PrestaShop.

Choisir le nom de ses produits  

Afin de commencer à travailler votre site dans une logique d’amélioration de votre référencement SEO vous avez dû construire une stratégie sémantique. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous tourner auprès d’une agence e-commerce PrestaShop spécialisée.  

Le nom de vos produits doit être choisi intelligemment en fonction de cette stratégie sémantique. Le nom du produit correspond à votre H1 il est donc l’endroit le plus important où intégrer vos mots clés.  

La partie descriptif de votre produit  

Voici une checklist de tout ce que votre fiche produit doit comporter pour un référencement optimal :

  • 2 paragraphes minimum avec titre en H2 séparant chacun des paragraphes 

  • Utiliser des mots-clés dans chaque titre  

  • N'hésitez pas à faire des listes avec des puces et/ou utiliser des H3 pour séparer les longs paragraphes et faciliter la lecture. Plus le paragraphe est court et structuré, plus il est lisible et agréable à lire pour le potentiel client et les robots de Google

  • Dans les paragraphes utilisation des mots-clés de votre stratégie sémantique  

  • 1 à 2 mot clef en gras dans les paragraphes, maximum 

  • Longueur 250/300 mots (si possible 500) 

  • Définissez le ton et de façon plus générale une charte rédactionnelle pour vos fiches produits à l’avance pour unifier les description sur votre site.  

  • Chaque fiche produit doit être UNIQUE. Il est important de ne pas faire de copier coller. Même en cas de produit identique (taille, contenance différente, …) votre description doit être unique : changer la tournure des phrases, mettre en avant la contenance ou la taille qui différencie les fiches produits ou autres 


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Partie référencement & SEO de PrestaShop 

Remplissez TOUJOURS votre Balise title et Meta description afin de rendre attractif. Il est important d’également utiliser des mots-clés de votre stratégie sémantique dans cette partie. Placez au moins 1 mot clé dans votre balise title et 2-3 mots clés en meta description.  

💡Pour rappel :  

  • Balise titre : 70 caractères  
  • Meta description : 155 caractères 

Comme pour les fiches produits chaque balise title et meta description doivent être UNIQUES.  

Enrichir votre fiche produit  

Sur votre Back Office PrestaShop, vous pouvez voir en fin de fiche produit qu’il est possible d’ajouter des produits ou articles de blog associés.  

Pensez à mettre en avant intelligemment des produits en rapport. Vous avez un article de blog parlant de ce produit ? C’est le moment de le mettre en avant pour donner plus d’informations à votre client !  

Proposez également des produits associés qui pourront faire augmenter votre panier moyen.  

En plus de l’aspect marketing, cela participe à la création de votre maillage interne et donc également à l’amélioration de votre SEO.  

Présent comme ceci pour les articles de blog sur PrestaBlog  :

3. Les plugins SEO PrestaShop pour vous aider 

Les conseils de votre agence web PrestaShop pour votre réussite :  

Utiliser les modules SEO de PrestaShop. Voici ceux que nous vous conseillons tout particulièrement :  

  • SEO expert : META en masse  

En cas de balise title ou meta description dupliquée sur votre site ou lors de l’ajout d’une nouvelle catégorie avec des nombreux produits SEO expert vous permet de remplir toutes vos balises titles et meta en 1 seul fois. Rédiger votre balise title et votre meta description modèle en y ajoutant des variables (titre, description, référence,…).  Votre partie « référencement & SEO » de PrestaShop sera rempli directement sur chaque fiche produit de la catégorie sélectionnée de façon unique grâce aux variables. 


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  • SEO balise alt  

Dans le même principe que SEO expert corrigez massivement vos balises alt avec ce module pour éviter les tâches répétitives. 

  • Redirection 301 

Les erreurs 404 sont extrêmement mauvaises pour votre site. En cas de 404 il est préférable de réaliser une redirection. Il est beaucoup plus simple et rapide de réaliser vos redirections avec ce module. Vous aurez une vision globale des pages redirigées. Il est également possible de faire des redirections de masse.  

  • Sitemap multilangue 

Cela permet de référencer votre site sur plusieurs langues. Le module vous permet de créer des sitemaps dans toutes les langues de votre boutique.  

  • URL canonique (duplicat pagination / filtre) 

Ce module permet avec une bonne configuration d'éviter les problèmes de duplicate content connus de PrestaShop (pagination / tri / filtre / cache …). 

Il existe bien d’autres modules très pratiques comme “SEO internal linking” sans entrer dans le détail dans cet article.  

Passez par une agence de référencement vous permettra de les installer et de les configurer sans faire d’erreur !  

4. Comment obtenir de bons backlinks

Un autre levier qui vous permettra d'améliorer votre référencement consistera à obtenir de bons backlinks. Nous vous expliquons comment choisir vos backlinks.

Qu'est ce qu'un backlink ?  

Un backlink est un lien entrant sur votre site. C'est-à-dire un lien placé sur le site d’un tiers pointant vers votre site. Il permet de rendre votre site plus visible. Placé sur des sites avec beaucoup de trafic cela peut vous faire de la publicité mais l’objectif principal est d’améliorer votre référencement SEO.  

Comment avoir de bons backlinks ?  

Il existe des bons et des mauvais backlinks. Comment savoir quels sont les bons backlinks ?  

Avant de créer un lien entrant vers votre site il est important de connaître votre TF (Trust Flow) CF (Citation Flow) et DA (Domain Authority). Vous pouvez avoir des informations via des logiciels gratuits comme “majestic SEO”.  

Il est ensuite important de toujours créer des backlinks sur des sites ayant un TF, CF et DA supérieur au vôtre. Cela augmentera vos statistiques. Plus votre DA est important, plus Google vous classera dans les sites de confiance et mieux vous serez référencé.   

Pour créer des backlinks vous pouvez utiliser des sites spécialisés tel que getfluence, rocketlink, netlinking, … qui s’apparentent à des catalogues de site sur lesquels vous aurez toutes les informations à la création de bons backlinks.  

Backlink toxique comment faire ?  

Dans le monde impitoyable du SEO il est possible que des concurrents cherchent à faire baisser votre référencement. Pour cela, ils peuvent mettre en place de campagne de backlink toxique sur votre site. Il est donc important de surveiller régulièrement vos backlinks.  

En cas de mauvais ou toxique backlink vous pouvez les désavouer via l’outil désaveu de Google. Il vous suffit de créer un fichier recensant tous les liens toxiques et de l’exporter dans l’outil.   

Pour conclure

Vous avez maintenant de bons outils en main pour améliorer votre référencement sur PrestaShops. Si vous souhaitez allez un peu plus loin et approfondir vos connaissance en SEO, nous avons préparé une checklist spéciale SEO :

Gagnez en visibilité et trafic grâce à cette checklist spéciale SEO 👇

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22-02-22

Auteur invité

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