Les avantages du référencement naturel pour votre e-commerce !

Vous voulez trouver un moyen pérenne, rentable et efficace pour attirer de nouveaux clients sur votre boutique en ligne ? Vous n’avez pas beaucoup de trésorerie et vous pensez que cela vous empêche de mettre en place un système fonctionnel d’acquisition de trafic ? Il existe une solution !
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Le référencement naturel est le levier idéal pour augmenter votre retour sur investissement. En effet, il peut être mis en place gratuitement. Difficile de trouver moins coûteux !

Rentable, durable, qualitatif : je vous explique tous les avantages du référencement pour votre e-commerce et pourquoi le mettre à profit sans attendre.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une solution gratuite qui vous permet de positionner votre site e-commerce en première page des résultats de recherche.

Google n’aime pas qu’on lui force la main ! Le référencement prend en compte les règles de son algorithme pour obtenir des résultats naturellement.

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) s’oppose au SEA (search engine advertising), qui est la publicité sur les moteurs de recherche.

Les sites propulsés par de la publicité sortent en tête des résultats. Ils sont signalés par une étiquette « Annonce », vous savez alors que ces résultats ne sont pas naturels, mais payés.

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Les résultats naturels obtenus grâce au référencement sont affichés juste en dessous des annonces payantes.

Lorsque l’on sait que 43 % des visiteurs e-commerce arrivent sur la boutique en ligne suite à une recherche sur Google (source), on se demande pourquoi se priver de cet outil !


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Pourquoi le référencement est-il important pour un e-commerce ?

Le référencement naturel est rentable

Augmenter votre chiffre d’affaires ne signifie pas forcément que vous améliorez vos bénéfices et votre rentabilité.

En effet, si le montant de vos dépenses dépasse le montant de vos recettes, votre chiffre d’affaires peut être très haut, mais votre rentabilité est nulle.

Avoir recours au référencement naturel ne présente pas ce risque.

Les ressources à mobiliser au départ ne sont pas obligatoirement financières. Si vous n’avez pas de trésorerie, vous pouvez investir votre temps.

Une fois que cet investissement a été correctement fait, il continue à porter ses fruits même sans intervention de votre part.

Et si vous commencez à travailler votre référencement naturel avant vos concurrents, vous pouvez rapidement les distancer.

Cela peut les décourager et vous laisser une longueur d’avance pendant longtemps.

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Et comme le référencement naturel n’est pas dépendant de votre trésorerie, vous ne prenez aucun risque d’entrer dans un cercle vicieux.

Lorsque vous utilisez la publicité comme levier d’acquisition, vous recourez à votre trésorerie pour investir dans des annonces qui vont générer des ventes.

Ce sont ces ventes qui vont à leur tour reconstituer votre trésorerie.

Mais si l’une de vos campagnes n’a pas le succès escompté, vous aurez moins de clients, moins de commandes et vous n’aurez plus la trésorerie nécessaire pour relancer une nouvelle campagne.

C’est le cercle vicieux de la publicité : votre trésorerie dépend de vos campagnes et les campagnes dépendent de votre trésorerie.

En revanche, le référencement naturel, dès qu’il est mis en place, continue à vous apporter des ventes, quelle que soit votre trésorerie.

Avec l’expansion de votre activité, peut-être n’aurez-vous bientôt plus le temps de vous occuper de votre référencement ?

Aucune importance, s’il a été mis en place correctement, le SEO est efficace durablement. Vous devez l’entretenir régulièrement, mais la part la plus importante du travail a été faite au départ.

Vous craignez de ne pas avoir les compétences pour vous charger de votre référencement ? Formez-vous !

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Non seulement vous serez rapidement autonome pour gérer l’acquisition naturelle de votre trafic, mais vous pourrez également, le cas échéant, la déléguer en sachant de quoi vous parlez.

Le référencement naturel vous garantit un trafic constant et un CA prévisible

Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous avez certainement entendu parler des modifications de l’algorithme de Google.

Pourtant, ces changements ne touchent jamais le cœur du système. Si votre SEO a été mis en place en respectant les règles fondamentales de Google, il ne sera pas impacté.

Peut-être avez-vous également entendu parler de sites « pénalisés » par Google ? Si vous vous conformez aux recommandations du moteur de recherche, vous ne prenez aucun risque.

Le SEO est une stratégie sûre et pérenne. Les sites sont pénalisés uniquement lorsqu’ils essayent de contourner les règles.

En outre, sauf si vous avez une activité saisonnière ou liée à l’actualité, les requêtes des internautes et leur nombre varient très peu.

Ainsi, le flot des clients, pour une même recherche, est continu. Sur un site bien référencé dès le départ, un flux de visites naturelles constant est garanti.

Le référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic stable. Si vous l’avez mis en place en respectant les règles, il ne risque pas de s’effondrer brusquement.


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Le référencement naturel vous apporte des visiteurs qualifiés et améliore votre taux de conversion

Le SEO fait partie des techniques de marketing pull ou inbound marketing. Vous n’allez pas chercher vos clients, ils viennent à vous naturellement.

En effet, un internaute qui fait une recherche sur Google a un problème et a besoin d’une solution.

Vous apportez la solution à son problème en répondant à sa requête dès la première page des résultats. C’est l’internaute qui fait le premier pas vers vous.

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De plus, un internaute fera plus facilement confiance à un résultat proposé naturellement sur Google qu’à une annonce publicitaire.

Ainsi, un prospect qualifié offre un taux de conversion plus élevé.

 

Un visiteur en recherche est prêt à acheter et ne demande qu’à être convaincu. Vous avez apporté la solution à son problème. Il sera plus enclin à finaliser une commande sur votre boutique en ligne.

Bien sûr, un nombre de visites qualifiées constant et élevé induit une augmentation du panier moyen également.

En fait, le ROI (retour sur investissement) du référencement naturel est exponentiel.

Le référencement naturel vous permet de distancer la concurrence

La marge dégagée par le référencement naturel est supérieure à celles des autres leviers, puisque l’investissement est nul.

De ce fait, les bénéfices engendrés vous permettent d’accroître vos investissements.

Vous pouvez, petit à petit, gommer la concurrence en proposant plus de promotions, plus de modes de livraison, plus de nouveaux produits…

Le référencement naturel montre votre expertise

Google se charge de vous envoyer des clients qui ont un problème et cherchent à le résoudre.

En apportant, en première page de Google, la solution à un problème, vous vous imposez comme un expert dans votre domaine.

De plus, cette expertise, affichée dans les résultats de Google, vous accorde une notoriété plus grande auprès de vos fournisseurs, mais également auprès des sites avec lesquels vous êtes partenaire.

En un mot, un référencement réussi vous aide à inspirer confiance, en plus d’asseoir votre visibilité et votre réputation.

Le référencement naturel alimente les autres leviers

Votre référencement s’appuie, entre autres, sur la publication d’un contenu qualitatif.

Si ce contenu fait ses preuves sur les moteurs de recherche, vous pouvez l’utiliser avantageusement pour alimenter vos campagnes de publicité ou vos réseaux sociaux.


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Pourquoi choisir le référencement naturel plutôt qu’un autre canal ?

Vous avez certainement entendu parler des autres leviers d’acquisition de trafic. Ils ont tous des qualités. Cependant, je vais vous montrer quelles sont leurs limites par rapport au SEO.

La publicité est plus coûteuse et aléatoire

La publicité sur les moteurs de recherche a l’avantage de provoquer un effet immédiat.

Cependant, sa rentabilité n’est pas pérenne ni garantie.

En effet, une campagne publicitaire réussie marque le début d’un cercle vertueux, mais une campagne ratée vous propulse tout droit dans un cercle vicieux.

L’investissement de départ doit être fait à perte.

Si la campagne est un échec, elle ne donnera pas lieu à une augmentation du chiffre d’affaires et vous ne pourrez pas rentrer dans vos frais ni envisager une nouvelle campagne.

Et ainsi de suite.

La publicité nécessite une trésorerie importante dès le début et ce budget est de plus en plus conséquent.

En effet, les campagnes doivent être toujours plus percutantes pour capter l’attention des internautes.

Le référencement naturel, en revanche, ne demande pas de trésorerie et, comme nous l’avons vu, engendre des résultats durables.

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Les réseaux sociaux sont dépendants d’une plateforme

Les réseaux sociaux sont des outils extraordinaires de fidélisation, qui démultiplient la preuve sociale de votre expertise.

Ils sont également gratuits. Et très chronophages… Pour assurer une visibilité constante sur les réseaux sociaux, il vous faut y consacrer du temps chaque jour.

Et plus votre audience augmente, plus vous devez y consacrer du temps.

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10 points clés atteindre objectifs réseaux sociaux

Vous pouvez, à terme, être obligé d’embaucher une personne pour la gestion de votre communauté.

Enfin, en misant toute l’acquisition de votre trafic sur l’utilisation des réseaux sociaux, vous êtes dépendant de ces réseaux et des modifications de leurs algorithmes.

Contrairement à celui des réseaux sociaux habituels, l’algorithme de Google n’est que très peu modifié lors des mises à jour.

Le travail fait au départ sur votre référencement reste valable et continue à vous amener des clients régulièrement, quel que soit le moteur de recherche.

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Les influenceurs offrent des résultats aléatoires et à double tranchant

Faire appel à un influenceur pour mettre en avant vos produits vous permet de bénéficier de sa notoriété.

De plus, ce type de canal peut être couplé à des publications sur les réseaux sociaux. Quoi de mieux que de partager un article d’un influenceur reconnu, vantant les mérites de votre e-commerce ?

Cependant, cet avantage est à double tranchant. En effet, les influenceurs les plus suivis sont la plupart du temps les plus honnêtes.

Si votre produit n’est pas irréprochable, l’influenceur le fera savoir et vous prenez un risque de voir, au contraire de ce qui était attendu, votre clientèle fuir votre site.

Vous l’avez compris, l’acquisition de trafic grâce aux influenceurs offre des résultats aléatoires.


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Le référencement naturel, comme nous l’avons vu, ne pose aucun problème de fluctuation des résultats. Une fois mis en place, il continue à porter ses fruits durablement et efficacement.

J’espère vous avoir convaincu que le référencement naturel reste la solution la plus avantageuse pour votre site e-commerce. Gratuit, rentable, durable, il présente toutes les qualités dont vous avez besoin pour faire exploser votre activité.

Pour aller plus loin dans la mise en œuvre de ce levier, n’hésitez pas à consulter mon livre blanc consacré au SEO.

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