Guide complet - Comment créer une boutique en ligne ? (Partie 5)

PARTIE N°5

Référencement sur les moteurs de recherche  et visibilité sur internet

Pour gagner des revenus avec une boutique en ligne, il faut de la visibilité, de la portée et du trafic. Et vous y parvenez aux techniques de référencement, plus communément appelées Search Engine Optimization (SEO) ou en français "optimisation sur les moteurs de recherche".

Dans cette section,vous trouverez des conseils pour améliorer le classement de votre boutique sur les moteurs de recherche, mais je vous recommande également de télécharger notre guide complet sur le référencement des boutiques en ligne. Le téléchargement est gratuit !   

Téléchargez votre checklist

Trouver les bons mots-clés

Mettez-vous à la place de votre groupe cible et réfléchissez à la façon dont il rechercherait votre offre. Vous pourrez ainsi définir des mots-clés individuels pour vos catégories et pages produits.

Pour rechercher des mots-clés, vous pouvez simplement commencer par une recherche sur Google et regardez de plus près les suggestions Google.

Où ?

En bas de page. regardez les liens qui s'y trouvent pour avoir une idée des termes de recherche associés les plus recherchés. 

Dans la barre de recherche. Commencez à taper votre requêtes et regardez les termes associés de plus près.

Bien sûr, des outils tels que Google Trends ou Sistrix seront également utiles lors de la recherche de mots-clés, tout comme KeywordFinder ou même tout simplement Google Ads.

Structure de l'URL

La première chose à faire est d'intégrer le certificat SSL (https://) dans l'URL pour éviter les problèmes de sécurité et ainsi améliorer votre classement. Nous vous en parlions dans notre partie précédente.

💡Utilisez des URL permettant de comprendre le contenu de la page. Google vous récompensera pour cela.

Plus l'URL est courte, mieux c'est, car si elle est trop longue, les moteurs de recherche risquent d'avoir du mal à la lire.

Architecture du site web

Concevez la hiérarchie de votre boutique de manière intuitive afin que l'utilisateur puisse atteindre sa destination en trois clics maximum. De cette façon, vous maintiendrez en taux de rebond bas et ainsi une hausse de votre taux de clic vers votre boutique (Google Quality Score).

Exemple : Accueil> Femme > Robes> Robes longues

En reliant les liens internes directement aux mots-clés souhaités, vous pouvez créer une hiérarchie solide et même fournir aux robots d'exploration des indications importantes sur la hiérarchie de vos sous-pages.

Pages produit

Les pages de produits doivent offrir un contenu unique et constituer une valeur ajoutée pour le client. Cela vous permettra non seulement de vous différencier positivement de vos concurrents et d'offrir une bonne expérience utilisateurs, mais aussi de rendre vos pages produits plus intéressantes pour les moteurs de recherche.

Voici quelques conseils pour optimiser vos pages produit :

  • Utilisez les méta-tags pour créer les titres de vos pages produits et leurs descriptions. Les méta descriptions sont les textes qui apparaissent dans les résultats de recherche, sous l'URL de votre site.
  • Enrichissez vos pages produits avec des éléments des confiance tels que des avis clients. Les avis clients constituent également ce qu'on appelle le "user-generated content". En d'autres termes, les utilisateurs utilisent des mots-clés dans leurs avis, vous permettant d'améliorer votre visibilité en même temps que votre satisfaction clients. Malin !
  • Créez un texte unique et n'utilisez en aucune façon la description du fabricant. Cela ne vous démarquera pas de vos concurrents et n'aidera pas votre référencement.
  • Fournissez à vos utilisateurs toutes les informations pertinentes sur les produits. Présentez le produit de manière claire en structurant le texte avec des titres et bulletpoints pour une bonne compréhension.

Nouveau call-to-action

💡Conseil : utilisez le nom du produit dans le titre, la description, la balise ALT de l'image produit et l'URL.

Les images jouent un rôle très important en e-commerce. D'une part, elles doivent remplacer l'absence du toucher qui serait possible en magasin physique et, d'autre part, elles contribuent à la description produit.

Si les images sont également optimisées, les chances d'un bon référencement dans la recherche d'images et donc d'un trafic supplémentaire augmentent. 

Lorsque vous utilisez des images dans votre boutique en ligne, essayez :

  • Utilisez vos propres images si possible pour éviter les problèmes potentiels de droits d'auteur et pour vous démarquer de la concurrence.

  • Utilisez des images de haute qualité pour encourager l'achat et proposez la fonction zoom.

  • Compressez les images de vos produits pour éviter un temps de chargement trop long.

  • Utilisez les balises ALT pour décrire le contenu de l'image en quelques mots. Ces balises permettent aux moteurs de recherche faire apparaître vos images dans la section image de la recherche Google mais également aux robots Google de comprendre la structure de vos pages.

Créez un blog    

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent déjà un blog pour maintenir leur site web actif et vivant. Des mises à jour et publications régulières comprenant des mots clés pertinents permettent aux moteurs de recherche de détecter que votre site actif et riche en contenu, ce qui, à son tour, influencera positivement le référencement de votre entreprise. 

On parle d'un cercle vertueux !

Pensez à l'avenir

Les conseils mentionnés ne sont que les bases de la création d’une boutique
en ligne à fort potentiel. À partir de là et une fois que vous commencerez à
générer des revenus, réfléchissez à des stratégies pour augmenter votre
visibilité et vos conversions.

Vous pourriez envisager d'investir dans la publicité (Google Ads, Instagram, etc.), dans des outils de personnalisation ou dans des stratégies de marketing par courriel, comme par exemple offrir aux utilisateurs la possibilité de s'abonner à votre newsletter.


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Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus la routine pour la plupart des internautes. En fait, Facebook est le premier réseau social au monde avec 2 449 millions d'utilisateurs actifs d'ici 2020. Envisagez une stratégie sur ce réseau est définitivement une bonne idée. Vous intensifierez ainsi votre portée et donc vos ventes !

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03-03-21
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