E-commerce : Les 5 freins à la conversion

Dans le domaine de l'e-commerce et du marketing, les freins à la conversion  sont appelés «  tueurs de conversion  » ou «  conversion killers  » en anglais. Avec plus de 200 000 sites e-commerce actifs en France, un bon taux de conversion est essentiel pour vous imposer face à vos concurrents et inciter les visiteurs à acheter sur votre site web. Le taux de conversion des boutiques en ligne se situe normalement entre 2 % et 5 %. Dans cet article, vous découvrez les facteurs et erreurs qui pourraient dégrader le taux conversion de votre boutique en ligne. 

 

Il y a plus de 9 millions d'e-commerçants dans le monde. C'est pourquoi il devient de plus en plus important de convaincre les acheteurs en ligne de vos produits et de votre service. 

Sommaire :  

1. L'expérience utilisateur

2. Le temps de chargement

3. L'optimisation du site pour les appareils mobiles

4. Le processus de paiement

5. Les frais de port 


Télécharger la checklist de conversion

1. Une mauvaise expérience utilisateur sur votre site 

La première impression est la plus importante – cette phrase s'applique également au secteur de l'e-commerce. C'est pourquoi il est important que la navigation et l'utilisation de votre site soit simple, intuitive et orientée client. La thématique de l'expérience utilisateur est complexe ; il est donc nécessaire d'investir du temps et de l'argent dans l'optimisation de l'UX – et cela en vaut la peine !

Les facteurs suivants peuvent avoir un impact négatif sur l'expérience client et donc sur le taux de conversion de votre boutique en ligne  : 

Veillez toujours à ce que la conception et le contenu de votre site web soit bien adapté à votre groupe cible. Mettez-vous à la place des cyberacheteurs et rendez votre site informatif, intuitif et captivant. Veillez également à la qualité de votre contenu (y compris les photos produits, les vidéos et les contenus marketing que vous proposez) afin d'éviter que les visiteurs ne quittent votre site pour aller faire leurs achats chez vos concurrents. 


Vous aimerez aussi  : UX - Votre site offre-t-il une bonne expérience utilisateur ? (Part I) & UX - Votre site offre-t-il une bonne expérience utilisateur ? (Part II)


 

2. Le site se charge lentement 

Si votre site web et ses sous-pages ne se chargent pas assez rapidement, cela peut non seulement entraîner une baisse de votre classement sur Google, mais aussi avoir un impact dévastateur sur le taux de conversion de votre boutique en ligne.  

Si le temps de chargement de votre site web est trop lent, les internautes quitteront votre page aussi vite qu'ils l'ont ouverte et, pour couronner le tout, Google vous pénalisera votre positionnement dans les résultats de recherche. Il est donc particulièrement important de tester et d'optimiser régulièrement le temps de chargement de votre site web. 

Mais comment analyser et optimiser le temps de chargement ? 

Voici des outils gratuits qui peuvent vous aider à analyser la vitesse de votre site  :  

Si vous avez constaté que votre site n'a pas un temps de chargement optimal, les actions suivantes peuvent vous aider à optimiser la vitesse de chargement : 

  • Choisissez bien l'hébergeur de votre site web et changez-le si vous remarquez que votre site se charge lentement 

  • Réduisez le nombre de plugins utilisés et installez un plugin pour gérer la mise en cache, p. ex. WP Fastest Cache 

  • Réduisez le format de vos images et compressez-les, p. ex. avec l'outil Convertio 

  • Réduisez le contenu de vos pages

fusée sur fond de ciel bleu

3. Votre site web n'est pas optimisé pour les appareils mobiles 

Un autre facteur qui peut avoir un impact négatif sur les conversions est le fait que les pages ne soient pas optimisées pour les appareils mobiles. Si vous avez une boutique en ligne, il est nécessaire de rendre votre site compatible sur mobile. 

48 % des cyberacheteurs français effectuent leurs achats en ligne depuis leur smartphone ou leur tablette. (source) 

Un site web optimisé pour les appareils mobiles permet aux internautes d'accéder facilement à votre site et d'effectuer des achats même lorsqu'ils sont en déplacement. Un site web dont le contenu n'est pas facile à lire sur un appareil mobile fait que les visiteurs partent et que votre taux de conversion diminue. 


 Vous aimerez aussi  : 7 avantages du m-commerce pour votre entreprise 


4. Le processus de paiement n'est pas assez transparent

Transformer les visiteurs d'une boutique en ligne en clients est un défi. Si un client potentiel a décidé d'ajouter un de vos produits à son panier, mais qu'il abandonne l'achat avant le paiement, cela signifie que votre processus de paiement n'est pas assez transparent et intuitif. Si le checkout est trop compliqué ou manque de professionnalisme, les cyberacheteurs perdent rapidement patience et confiance et préfèrent acheter le produit chez un de vos concurrents. 

Voici des exemples pour optimiser le processus de commande sur votre boutique en ligne  :  

  • Soyez honnête et transparent et indiquez toujours les niveaux de stock et les délais de livraison actuels. 

  • Ne demandez pas plus d'informations que vraiment le strict nécessaire pour le paiement. 

  • Ne supposez pas que chaque client crée un compte. Proposez toujours l'option de continuer sans inscription. 

  • Offrez plusieurs options de paiement afin de répondre au mieux aux souhaits et aux besoins de votre groupe cible.

  • Envoyez un e-mail de confirmation de commande pour que vos clients sachent que leur achat a bien été enregistré. 


Attaquez-vous aux abandons de paniers sur votre site ! Dans notre livre blanc gratuit, nous vous donnons 10 conseils pour un processus de commande plus fluide. 👇

New call-to-action


5. La livraison n'est pas gratuite 

Pour de nombreux acheteurs en ligne, des frais de livraison trop élevés dans une boutique en ligne sont un critère d'exclusion, de sorte qu'ils décident de ne pas effectuer leurs achats dans cet e-shop. 

Selon une étude Stitch Labs, les e-commerces offrant une livraison gratuite voient leurs ventes augmenter de 10 % en moyenne. 

Il peut donc être très intéressant pour vous et pour vos conversions d'offrir une livraison gratuite à vos clients. Pesez le pour et le contre et envisagez peut-être de proposer une livraison gratuite à partir d'un certain montant minimum de commande ou si vous choisissez un mode de livraison moins rapide. 

Important : Ne compensez pas la livraison gratuite par une augmentation de vos prix !  


  Vous aimerez aussi  : Livraison gratuite - Pourquoi et comment offrir les frais de port ? 


Conclusion 

Si vous évitez les facteurs négatifs mentionnés dans cet article et mettez en œuvre nos conseils, vous aller constater un effet positif sur votre taux de conversion ainsi que sur votre référencement naturel. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent le succès de votre entreprise, mais ils font partie des points les plus importants et les plus faciles à mettre en œuvre qui vous permettront de voir rapidement l'impact positif sur les conversions de votre e-commerce. 

28-02-23

© 2024 Trusted Shops AG  |  Mentions légales  |  Protection des données  |  Paramètres des cookies