Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Dans le domaine de l'e-commerce et du marketing, les freins à la conversion sont appelés « tueurs de conversion » ou « conversion killers » en anglais. Avec plus de 200 000 sites e-commerce actifs en France, un bon taux de conversion est essentiel pour vous imposer face à vos concurrents et inciter les visiteurs à acheter sur votre site web. Le taux de conversion des boutiques en ligne se situe normalement entre 2 % et 5 %. Dans cet article, vous découvrez les facteurs et erreurs qui pourraient dégrader le taux conversion de votre boutique en ligne.
Avec plus de 9 millions d'e-commerçants à travers le monde, il est devenu essentiel de séduire les acheteurs en ligne avec vos produits et services.
Lorsqu'il s'agit d'e-commerce, la première impression est cruciale. C'est pourquoi il est essentiel que la navigation de votre site soit fluide, intuitive et centrée sur l'utilisateur. L'optimisation de l'UX demande du temps et de l'investissement, mais les retombées en valent la peine !
Certains éléments peuvent impacter négativement l'expérience client et ainsi réduire le taux de conversion de votre boutique en ligne :
Le visiteur de votre site est submergé par les filtres et catégories
La barre de navigation n'est pas visible sur chaque page
L'utilisation de CTAs, bannières et pop-ups marketing
Les descriptions produits sont insuffisantes
Les photos produits sont peu professionnelles
Veillez toujours à ce que la conception et le contenu de votre site web soient bien adaptés à votre groupe cible. Mettez-vous à la place des cyberacheteurs et rendez votre site informatif, intuitif et captivant. Veillez également à la qualité de votre contenu (y compris les photos produits, les vidéos et les contenus marketing que vous proposez) afin d'éviter que les visiteurs ne quittent votre site pour aller faire leurs achats chez vos concurrents.
L'avis de Clémence Arthur, SEO Manager chez Wix :
"L'expérience utilisateur est un élément clé du référencement. Elle représente l'un des signaux envoyés aux moteurs de recherche pour booster la performance de votre site. En effet, grâce aux Core Web Vitals (ou signaux Web essentiels), Google peut enfin mesurer l'expérience utilisateur sur le plan technique. Il est primordial que les utilisateurs aillent directement à l'essentiel sur un site et qu'ils ne perdent pas de temps sur la page.
Par exemple, en e-commerce, un site clair, une facilité de navigation et de recherche de produits ou encore un processus de paiement simple sont des éléments essentiels à une bonne expérience utilisateur.
Wix eCommerce offre d'ailleurs plusieurs fonctionnalités et outils pour améliorer l'UX d'une boutique en ligne tels que les templates personnalisables, le responsive, les solutions de paiement sécurisées...pour permettre au visiteur de convertir plus facilement sa visite en achat."
Si votre site Web et ses sous-pages ne se chargent pas assez rapidement, cela peut non seulement nuire à votre positionnement sur Google, mais aussi avoir un impact dévastateur sur le taux de conversion de votre boutique en ligne.
Si le temps de chargement de votre site web est trop lent, les internautes quitteront votre page aussi vite qu'ils l'ont ouverte et, pour couronner le tout, Google vous pénalisera votre positionnement dans les résultats de recherche. Il est donc particulièrement important de tester et d'optimiser régulièrement le temps de chargement de votre site web.
Voici des outils gratuits qui peuvent vous aider à analyser la vitesse de votre site :
Google PageSpeed Insights : Outil complet de Google qui analyse les performances de votre site et propose des suggestions d'amélioration.
GTmetrix : Offre une analyse détaillée des performances de votre site, avec des scores pour le chargement et le temps de réponse.
Test My Site : Outil simple de Google qui teste la vitesse de chargement de votre site sur mobile et ordinateur.
Pingdom : Fournit des analyses approfondies des performances de votre site, y compris le temps de chargement, la vitesse de transaction et la localisation du serveur.
L'avis de Clémence Arthur, SEO Manager chez Wix :
"La vitesse du site est l'un des signaux utilisés par Google pour référencer les pages web. Non seulement une mauvaise vitesse peut affecter le classement de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche et donc la rendre moins visible, mais le taux de rebond sera relativement plus élevé. Les utilisateurs impatients retourneront rapidement aux résultats de recherche pour trouver une boutique qui offre les mêmes produits mais une expérience plus agréable"
Si vous avez constaté que votre site n'a pas un temps de chargement optimal, les actions suivantes peuvent vous aider à optimiser la vitesse de chargement :
Un autre élément pouvant impacter négativement vos conversions est la non-optimisation de vos pages pour les appareils mobiles. Si vous gérez une boutique en ligne, il est essentiel de rendre votre site compatible avec les smartphones et les tablettes.
En effet, 48 % des cyberacheteurs français effectuent leurs achats en ligne depuis des appareils mobiles. (source)
Un site web adapté aux mobiles permet aux internautes d'accéder facilement à vos produits, même en déplacement. À l'inverse, un site dont le contenu n'est pas convivial sur mobile peut pousser les visiteurs à partir, entraînant ainsi une baisse de votre taux de conversion.
Convertir les visiteurs d'une boutique en ligne en clients est un véritable défi. Lorsqu'un client potentiel décide d'ajouter l'un de vos produits à son panier, mais qu'il abandonne l'achat avant le paiement, cela révèle que le processus de paiement n'est pas suffisamment transparent et intuitif. Si le passage en caisse est complexe ou manque de professionnalisme, les cyberacheteurs perdent rapidement patience et confiance, préférant ainsi se tourner vers l'un de vos concurrents.
Voici quelques astuces pour améliorer le processus de commande sur votre boutique en ligne :
Pour de nombreux acheteurs en ligne, les frais de livraison élevés peuvent être dissuasifs et les amener à abandonner leurs achats sur une boutique en ligne. Selon une étude de Stitch Labs, les e-commerces offrant la livraison gratuite voient en moyenne leurs ventes augmenter de 10 %.
Proposer la livraison gratuite à vos clients peut donc être un excellent moyen d'optimiser vos conversions.
Pesez le pour et le contre, et envisagez d'offrir la livraison gratuite à partir d'un certain montant d'achat minimum ou en optant pour un mode de livraison plus lent. Mais n'oubliez pas : ne compensez pas la livraison gratuite par une augmentation des prix !
En suivant nos recommandations pour éviter les obstacles mentionnés et en appliquant nos conseils, vous constaterez une amélioration significative de votre taux de conversion et de votre référencement naturel. Ces éléments, bien que non exhaustifs pour le succès de votre entreprise, représentent des leviers essentiels et faciles à mettre en place pour observer rapidement des résultats positifs sur les conversions de votre site e-commerce.
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