Pourquoi Google génère automatiquement le nom des pages de votre site ?

Le titre d'une page, ainsi que la meta description, sont la carte de visite de votre site internet pour l'internaute qui trouve votre page sur le web. Un titre bien construit augmente les chances d'obtenir un clic et d'accroître considérablement le trafic. Parfois, c'est le moteur de recherche lui-même qui choisit votre titre ce qui n'est pas forcément bon pour la performance de votre site. Alors comment éviter cela ? La réponse vient de Google lui-même.

Comment et pourquoi Google génère-t-il les titres des pages web ?

Le 17 septembre 2021, Google a publié une mise à jour de la façon dont le moteur de recherche génère les titres des pages web qui sont affichés dans les SERP (search engine result page). L'update concerne notamment les créateurs et propriétaires de sites qui :

  • ont des titres (à moitié) vides, imprécis ou obsolètes

  • ont le même titre pour des différentes pages, quel que soit le contenu

  • n'ont aucun élément de titre.

Dans le cadre de la nouvelle mise à jour, Google a modifié son système de génération de titres. Ainsi, les éléments de titre HTML (balises title) sont utilisés dans 87% des cas comme titres de pages, contre 80% avant la mise à jour. La balise title reste toujours l'élément le plus important pour le moteur de recherche. Cependant, il existe des situations dans lesquelles le titre n'est pas assez parlant pour le moteur de recherche. Il choisit et génère alors lui-même un titre pour votre page sur la base d'autres facteurs.

Cela se produit lorsque le texte ne décrit pas toujours bien le contenu de la page : par exemple, lorsqu'il est trop long ou comporte trop de mots-clés peu pertinents. Le moteur de recherche n'analyse pas seulement les éléments de titre : Google fait tout pour que le titre réponde le plus précisément possible à la requête de recherche de l'utilisateur.

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Jusqu'à septembre 2021, les titres des pages web pouvaient changer en fonction des termes de recherche. Qu'est-ce qui a changé depuis la nouvelle mise à jour de Google ? Google l'explique sur son blog officiel :

“Même si nous exploitons bien plus que le texte HTML pour créer des titres depuis plus d'une décennie, le nouveau système est encore plus efficace. Nous utilisons notamment le texte que les utilisateurs peuvent voir lorsqu'ils accèdent à une page Web. Nous prenons en compte le titre visuel principal ou le titre affiché sur la page, ainsi que le contenu que les propriétaires de site placent souvent dans les balises

ou dans les autres balises d'en-tête, et le contenu qui est agrandi ou qui apparaît de manière proéminente via l'utilisation de styles spécifiques. D'autres éléments de texte peuvent également être pris en considération sur la page, tels que le texte des liens qui renvoient vers des pages.”

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Quels sont les éléments, autres que la balise title, que Google prend en compte ?

En termes plus généraux : le moteur de recherche analyse d'autres éléments d'une page lorsque ceux-ci peuvent être utiles à l'utilisateur.

Voici quelques exemples donnés par Google :

  • Titres incomplets
    Cela se produit généralement lorsque des modèles sont utilisés pour générer des titres. Par conséquent, certaines informations importantes du contenu de la page sont manquantes, par exemple, lorsque la page d'accueil et la page produit ne comportent que le titre du site.

  • Titres imprécis
    Ce type de titres est souvent utilisé sur les pages dont le contenu change de manière dynamique, comme les pages de catégories d'une boutique en ligne. Lorsque le titre comprend un groupe de produits qui ne fait plus partie de la gamme de produits et ne figure plus sur la page, Google tente de modifier le titre pour donner aux utilisateurs des informations sur ce qu'ils peuvent trouver lorsqu'ils cliquent sur le lien.

  • Titres récurrents
    Il s'agit d'éléments de titre courts et répétés dans un sous-ensemble de pages d'un site, par exemple sur un forum de discussion.

  • Titres obsolètes
    Les titres sont considérés comme obsolètes lorsqu'une sous-page contient périodiquement (chaque année, par exemple) un contenu similaire, mais que le titre n'a pas été modifié à la date actuelle. Il peut s'agir, par exemple, d'un article de blog sur des conseils pour préparer sa boutique en ligne pour le Black Friday 2021 dont  la balise title n'a pas été mise à jour et comprend toujours “2020”. Google fera alors en sorte que le titre affiché sur les pages de recherche correspondent à la date actuelle.

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💡Toutefois, Google nous rappelle que l'élément de titre HTML reste la ligne directrice la plus importante, et qu'il vaut donc la peine de l'améliorer.

La gestion d'un titre de page - les meilleures pratiques de Google

Alors comment créer le titre de page parfait ? Parallèlement à la nouvelle mise à jour, Google a publié des conseils spécifiques pour la création de titres de pages.

  • Avant tout, assurez-vous que chaque page de votre site web comporte une balise .</strong></span></p> </li> <li aria-level="1"> <p><span style="font-size: 20px;"><strong>Créez un titre concis mais qui donne à l'utilisateur une idée concrète du contenu de la page.</strong> Des expressions trop vagues, telles que "page d'accueil", ne sont pas suffisantes. De même, le titre ne peut pas être trop long ; il y a alors un risque que Google le tronque dans la page des résultats de recherche.</span></p> </li> <li aria-level="1"> <p><span style="font-size: 20px;"><strong>Évitez d’accumuler les mots-clés et de les répéter dans votre titre</strong>. Cette pratique est non seulement inutile du point de vue de l'utilisateur, mais elle peut également vous faire perdre votre bon classement sur Google.</span></p> </li> </ul> <p style="background-color: #ffdc0f; padding: 30px; text-align: center; font-size: 20px;">📚<strong><em>Vous aimerez aussi</em></strong> : <a href="/blog/black-hat-seo-12-techniques-a-eviter" rel="noopener" target="_blank">SEO Black Hat - 12 méthodes et techniques à éviter</a></p> <ul> <li aria-level="1"> <p><span style="font-size: 20px;"><strong>Évitez les textes répétitifs ou communs dans les titres</strong>. Chaque page d’un site doit avoir un titre unique, afin que les utilisateurs puissent les distinguer. Il est également déconseillé d'utiliser les mêmes titres pour toutes les pages, cela a peu de valeur informative pour les internautes.</span></p> </li> <li aria-level="1"> <p><span style="font-size: 20px;"><strong>Si vous souhaitez ajouter le nom de votre marque dans le titre, faites-le de manière concise</strong>. Donner à chaque page un titre constitué de votre marque et de votre slogan est une mauvaise idée. Il est recommandé de placer le nom de votre entreprise au début ou à la fin du titre et de le séparer clairement du reste, par exemple : <<em>title>"nomdevotremarque" : découvrez les modèles de bottes les plus en vogue.

  • Faites attention à ne pas cacher vos pages aux moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser le protocole robots.txt pour faire en sorte qu'une page soit bloquée par Google, mais cela ne signifie pas toujours qu'elle ne sera pas indexée. Un moteur de recherche peut indexer une page trouvée, par exemple, en suivant un lien à partir d'un autre site web. Et si Google n'a pas accès à son contenu, il utilisera du contenu hors-page (par exemple, du texte d'ancrage utilisé sur un autre site) pour générer le titre de page. Pour empêcher l'indexation de l’URL, utilisez la directive "noindex".

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Traduit et adapté de l'article original : Jak pisać tytuł strony? Najnowsze wytyczne Google

27-10-21
Agnieszka Ślęzak

Agnieszka Ślęzak

Agnieszka est diplômée en journalisme et en communication à l'université de Wrocław.

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