Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Vous êtes des milliers chaque année à choisir le Print On Demand (POD) et à vous lancer dans ce modèle commercial. Mais qu’est-ce que l’impression à la demande ? Comment cela fonctionne-t-il et pourquoi cette solution séduit-elle autant ? Dans cet article nous allons voir quels sont les clés et les leviers à actionner pour maximiser sa réussite dans le POD et les dangers à éviter.
Sommaire :
1. Fonctionnement de l'impression à la demande
2. Avantages du Print On Demand
3. Astuces pour maximiser les chances de réussite
L'impression à la demande ou Print On Demand est un modèle commercial qui élimine la gestion de stock de vos soucis et automatise 100% de la chaine de production.
Avant de pouvoir faire du Print On Demand, il vous faudra créer votre site web via des plateformes gratuites ou sur abonnement telles que Shopify ou Woocommerce. Une fois votre boutique virtuelle créée, vous pourrez la connecter à un fournisseur de POD.
Avec l’impression à la demande, vos créations sont imprimées ou brodées sur les produits uniquement à la commande et uniquement dans les quantités demandées. Ce qui est un avantage au circuit classique de stockage physique qui impose généralement un volume de quantité commandée.
Vous sélectionnez simplement un fournisseur de POD, vous choisissez dans son catalogue les produits que vous souhaitez vendre, vous les personnalisez avec vos propres créations graphiques pour ensuite les ajouter en marque blanche à votre boutique virtuelle.
Vous définissez vos marges en fixant votre prix de vente sur le prix de vente de votre fournisseur POD.
Votre fournisseur se chargera d’imprimer, emballer et d’expédier directement la commande à votre client sans qu’elle passe par d’autres intermédiaires.
Cela vous permet de payer le produit à votre fournisseur que lorsque celui-ci est vendu.
Vous pourrez gérez votre entreprise où que soit votre localisation, que votre bureau soit votre canapé ou votre voiture.
Démarrer un business avec le print on demand c’est l’avantage de prendre peu de risques mais d’être conscient qu’en contre partie le travail de développement de celui-ci est conséquent.
La plupart des prestataires de POD sont en marque blanche. Selon les services proposés, vous pourrez personnaliser vos produits avec par exemple une étiquette de col estampillée de votre logo mais aussi vos packaging produits, vos emballages colis, vos supports de communication insérés dans ceux-ci ... Afin que votre client ne se rende compte à aucun moment que sa commande provient d’un service tiers.
Votre réussite en tant que revendeur est également un succès pour lui. Votre partenaire POD pourra vous aider sur tous les cotés techniques de la création de votre Shop et la gestion de vos commandes, mais il peut également vous faire profiter de services et de ressources précieuses.
Par exemple, des mockups des produits et des images mannequins à utiliser sur votre boutique en tant que photos de présentation de vos produits. Des templates de design pour votre boutique ou même d’aménagement. Un graphiste à votre disposition pour vous aider dans la conception de vos designs.
Les fournisseurs de POD étoffent en permanence leur portefeuille d’offres pour faciliter votre succès.
En POD il est très facile d’ajouter de nouveaux designs à votre boutique et de les proposer un certains temps et de décider de les enlever si vos clients n’aiment pas.
Vous pouvez également expérimenter des thèmes de designs en proposant de véritables collections avec des gammes de vêtements et accessoires s’adressant à différents publics.
Votre ordinateur sera votre principal outil de travail étant donné que votre fournisseur POD s’occupe de toute la production. Vous n’aurez pas à acheter des machines ou louer des infrastructures. Vous gagnerez également du temps pour vous concentrer sur le marketing de votre shop.
Les services de Print On Demand répondent au besoin croissant de différenciation et la quête de l’achat unique.
Définir et se tenir à une identité et une image du début à la fin !
De la sélection de son nom de marque, du logo, de la charte graphique à la sélection de son fournisseur, de ses produits, ses designs, sa stratégie de prix et de vente tout doit suivre une ligne directrice cohérente.
Les revendeurs ont très souvent tendance à s’éparpiller et essayer de proposer un maximum de choix de produits disparates sans avoir prédéfini auparavant leur cible et la clientèle à laquelle ils souhaitaient s’adresser.
Il est donc important avant de se lancer de :
Dans le t-shirt marketing, nous avons pu analyser que certaines niches quand on sait les cibler et les toucher sont très réceptives.
Par exemple, les motards appartiennent à une communauté très fière avec un sentiment d’appartenance très fort que l’on peut facilement toucher. Avec un design, « je suis un papa motard », on s’adresse aux motards tout en stimulant ce sentiment d’appartenance. C’est très souvent une idée de cadeau plébiscité pour son aspect personnel et sympathique. L'’humour est une valeur sure et fonctionne très bien.
Niche : Vêtements pour animaux de compagnie ; sous-niche : pulls de Noël pour chiens/chats
Mais comment repérer sa niche ?
Les réseaux sociaux comme Facebook sont un bon outil pour aider à trouver des niches. Les groupes Facebook avec un bon nombre de membres réunis autour d’un sujet communautaire donnent une bonne indication de la popularité de celui-ci.
Les buzz également qui sont souvent relayés via les réseaux sociaux sont des opportunités de business qu’il faut exploiter rapidement.
Les tendances qui émergent comme le yoga ou le sans gluten, par exemple, permet de cibler des personnes qui ont des points communs.
Google Ads avec son outil « trouver de nouveaux mots-clés » permet d’identifier les termes recherchés sur le navigateur et de déceler des besoins. Par exemple, les mots-clés « T-shirt papa » sont en moyenne recherchés 1 600 fois par mois. C’est presque autant de ventes potentielles. C’est un outil très intéressant pour mieux connaître les besoins de sa niche.
Se concentrer sur une seule niche ?
Il est plus facile d’aller chercher une audience que l’on connait de par son caractère familier que l’inverse mais pour autant, cela n’est pas impossible à réaliser. Il vous faudra tout simplement bien apprendre à connaitre votre cible et vos prospects en vous renseignant sur eux et en restant en veille permanente sur leurs évolutions.
Vous pourrez plus simplement :
Créez des comptes sur les réseaux sociaux avec un contenu pour votre audience cible.
Diffusez des publicités qui ciblent les centres d’intérêts de vos prospects.
Convaincre des influenceurs de parler de vos produits.
Communiquer pertinemment auprès des visiteurs de votre boutique.
Renforcez vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux et augmentez vos ventes grâce à notre guide gratuit. 👇
Il est également possible de toucher plusieurs niches avec un travail minutieux de catégorisation de sa boutique pour les généralistes ou en créant plusieurs boutiques.
Il faudra pour cela bien travailler son contenu et son organisation avec un web design adapté. Cela vous donnera plus de travail et compliquera votre marketing donc veillez à ne pas trop en faire.
📖 Vous aimerez aussi : Réussir sa stratégie marketing d'influence sur Instagram [+ exemples]
Bien que certaines niches soient « saturées », il est possible de réussir en se différenciant. En Print On Demand, le choix des produits et de la technique de marquage pour la personnalisation de vos produits seront déterminants.
De nouveaux fournisseurs de POD proposent des techniques comme la broderie très qualitative à prix très compétitif et font l’effort d’étoffer en permanence leur catalogue de produits.
Faites des tests avec les catégories et modèles de vêtements, les couleurs et les compositions.
📖 Vous aimerez aussi : Comment vous démarquer de vos concurrents ?
La qualité de vos produits et de votre impression vous permettront de durer dans le temps et de vous faire une réputation solide.
Par exemple, les vêtements en coton BIO de la marque Stanley Stella couplés avec la valeur d’une impression Made In France sur le marché français soigneront votre image.
Nous vous conseillons de toujours commander des échantillons pour vous assurer de la qualité des prestations de votre service d’impression à la demande.
Tout comme les conseils qui pourront vous aider à vous lancer dans le POD, il faut également connaître certaines informations comme :
En impression à la demande, suivant les fournisseurs, les délais de production peuvent énormément s’allonger. En tant que gérant de votre boutique, il vous faudra informer clairement votre client de ces délais et lui faire savoir que le POD prend un peu plus de temps que d’envoyer un produit déjà fabriqué.
Il est primordial d’avoir des notions de marketing. Cela peut s’acquérir via des formations ou de la recherche personnelle. C’est également un domaine qui évolue rapidement et où il faut en permanence se perfectionner.
Lancer sa boutique en Print On Demand nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel pour réussir. Il faut en être conscient avant de se lancer afin d’avoir les ressources nécessaires à cette entreprise.
De ce fait il vous faudra persévérer et ne pas vous laisser décourager si les résultats attendus ne viennent pas aussi vite que prévu.
Grâce au POD, vous avez la possibilité de faire de nombreux tests (niches, produits, designs, charte graphique…) et de vous renouveler rapidement sans risques ou sans investissements supplémentaires donc n’hésitez pas à en faire !
Pensez également à automatiser un maximum de vos tâches et à organiser votre travail pour gagner en productivité.
L’impression à la demande est idéale pour démarrer un business en raison de ses risques et investissements faibles si on n’oublie pas que cela reste une véritable entreprise qui nécessite du temps et de l’implication.
Nous espérons que ces petites astuces vous aideront à vous lancer dans l'aventure du Print On Demand.
11-08-21Cécile est la responsable Marketing du site de Print On Demand Tunetoo Tunetoo basé en France à Bordeaux est spécialisé dans la personnalisation en ligne de vêtements et d’objets à la demande. Fort de plus de 20 ans d’expérience, Tunetoo est aujourd’hui le Leader Français du textile personnalisé sur Internet.
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
6 ans que le Règlement de la Protection des Données est entré en vigueur. Qu'en est-il de son application ? Les entreprises protègent-elles davantage les...