Google Maps & My Business : updates importantes pour les entreprises

Début décembre 2020, Google a annoncé avoir mis à jour deux de ses services - Google Maps et Google My Business. Ces mises à jour sont notamment intéressantes pour les e-commerçants et leurs clients. Sur son blog officiel, le géant d'Internet a introduit ces nouvelles fonctionnalités permettant, entre autres, d'échanger des messages avec les clients directement depuis Google Maps. Comment cela fonctionne ? C'est ce que vous découvrirez dans cet article.

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Google Maps offre de nouvelles possibilités de communiquer avec vos clients

Depuis le 2 décembre, il est désormais possible pour les entreprises d'envoyer des messages à leurs clients directement depuis l'application Google Maps.
Sur son blog, Google a souligné que cette nouvelle fonction rend la communication encore plus simple et rapide.

Jusqu'ici, cette possibilité est offerte seulement aux entreprises vérifiées. Pour pouvoir communiquer avec les consommateurs, il est nécessaire d'activer cette option dans votre compte Google My Business.

Les messages échangés seront visibles pour les entreprises dans les applications Maps et My Business, ainsi que directement dans le navigateur, via le menu « Clients » dans votre profil d’établissement sur Google My Business.

Auparavant, la communication entre entreprises et clients n'était possible que par le chat de Google My Business et via des SMS.

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Google a expliqué que de plus en plus de consommateurs s'appuient sur des recherches approfondies avant d'effectuer un achat en ligne et, que même concernant leurs achats hors ligne, ils vérifient le plus d'informations possible avant de quitter leur domicile.

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Source : Blog officiel de Google

Le chef de produit a d'ailleurs indiqué : 

« Depuis le début de cette année, les utilisateurs ont envoyé plus de deux fois plus de messages aux commerçants directement à partir de leurs comptes professionnels Google My Business et Maps. »

La nouvelle mise à jour représente un moyen de communication simple et efficace pour que les clients puissent se connecter à leurs boutiques ou magasins préférés. Par conséquent, les consommateurs pourront commencer une conversation avec vous à partir de n'importe quelle publication que vous créez. 

De plus, si les acheteurs veulent vous appeler mais vous ne pouvez pas répondre, pour une raison quelconque, ils seront invités à vous envoyer un message.

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Source : Blog officiel de Google

Encore plus de données à analyser

Mais ce ne sont pas les seuls changements que Google a apportés à ses services. L'entreprise américaine a également mis à jour les informations de Search et Maps. Depuis début décembre, Google publie davantage de données sur la manière dont les clients découvrent une entreprise.
Une liste détaillée des requêtes de recherche utilisées par les clients pour trouver une entreprise doit être fournie sur une base mensuelle pour que les entreprises puissent régulièrement comparer les données et adapter leur stratégie commerciale.

Depuis janvier 2021, vous pouvez également vérifier si les clients ont consulté votre profil d'établissement via Google My Business ou un moteur de recherche, et s'ils l'ont fait via leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur à la maison.

Toutes ces données de performance que Google met à votre disposition seront disponibles pendant six mois maximum.

Google a déjà publié des rapports détaillés des interactions entre entreprises ainsi que des résumés des messages et appels initiés par les internautes sur Google en été 2020.

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Source : Blog officiel de Google

Conclusion

Les nouvelles mises à jour de Google Maps sont avant tout une grande opportunité pour les propriétaires de petites boutiques, tant en ligne qu'hors ligne, d'améliorer les interactions avec leurs clients.

Une communication plus facile avec les clients, ainsi qu'un plus grand nombre de données à analyser à disposition permettent de répondre plus rapidement et spécifiquement aux besoins des consommateurs.

D'autre part, l'accès aux mots-clés grâce auxquels les utilisateurs ont trouvé votre boutique en ligne est un indice qui devrait être utilisé pour optimiser votre site web en termes de référencement naturel et par conséquent, pour augmenter le trafic organique.

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Téléchargez notre checklistTraduit de l'article original : Mapy Google i Google Moja Firma: ważne aktualizacje dla firm

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