Coronavirus - 8 actions SEO pour gérer la crise

Il est impossible d'y échapper. Le virus se répand rapidement dans le monde entier et affecte énormément les ventes en ligne. Dans cet article, on vous dit comment vous pouvez poursuivre vos activités pendant cette période, notamment en ce qui concerne votre référencement naturel (SEO). 
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Alors qu’Amazon sortira probablement principal bénéficiaire de cette crise, de nombreux secteurs d’activité voient leurs ventes décoller ou au contraire ralentir.

Selon une étude ContentSquare entre les semaines du 16 et du 23 février :

  • Le secteur du voyage voit ses commandes baisser de 20,8 %
  • La grande distribution a un taux de conversion moyen en hausse de 20%
  • Les pharmacies et parapharmacies : +27 % pour les transactions
  • Les ventes plongent d'un tiers pour les équipements sportifs
  • Le prêt à porter : +7,3 % pour le taux de conversion

Vous êtes e-commerçant et vous vous demandez comment agir efficacement pendant cette période ? On vous explique comment continuer à travailler le référencement naturel de votre site e-commerce pendant que vos concurrents sont à l’arrêt.

Ce que vous devez faire dès maintenant en SEO 

Voici 8 actions SEO à mener dès aujourd’hui pour maîtriser l’impact du coronavirus sur votre trafic :

#1 Analysez vos données de trafic web avec Google Analytics et Search Console.

Il est fort possible que vous les utilisiez déjà. Ces deux outils puissants vous donnent, en effet, de précieuses informations sur des KPIs importants tels que :

  • Pages vues
  • Visites
  • Visiteurs uniques
  • Temps par page
  • Taux de rebond
  • Trafic en temps réel
  • Acquisition par canaux
  • Etc.

Si vous utilisez des logiciels comme HubSpot, il est également possible que vous ayez déjà accès à certains de ces KPIs. Google Search Console vous apportera toutefois des informations complémentaires telles que les termes de requête utilisés par les internautes pour trouver votre site, par exemple.  


💡Pour aller plus loin - Tout sur les KPIs - Explications et chiffres clés à connaître !


#2 Analysez la tendance du marché avec Google Trends

Google Trends vous permet de garder un œil sur l'évolution des tendances. Les secteurs du tourisme et du voyage sont sans surprise en chute libre.

On remarque malgré tout et de manière générale une augmentation du trafic sur les sites internet.

#3 Mettre à jour votre fiche Google My Business

Google envoie déjà des e-mails via Google My Business demandant aux gérants d'entreprises de mettre à jour leurs coordonnées. Pensez bien à : 

    • Modifier vos heures d’ouverture
    • Modifier votre description de l’activité
    • Faire un Google Post pour informer et rassurer vos clients de la situation de votre commerce.
    • Mettre à jour vos numéros de téléphone si vous êtes en télétravail.
    • Etc.

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#4 Coupez les campagnes SEA inutiles surtout si votre activité est à l’arrêt

Faites tout du moins le point sur les mots-clés qui fonctionnent pour vous en ce moment, il se peut que ce ne soit plus les mêmes qu'avant la crise.

Voyez si de nouveaux mots clés comme "livraison offerte" peuvent être bénéfiques pour votre entreprise.

S'il est inutile pour vous de poursuivre vos campagnes SEA, investissez votre temps dans l'optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) en ajoutant ou optimisant votre contenu, par exemple.

#5 Prenez des nouvelles de vos prestataires externes

Les modalités de livraison changent régulièrement. Il est important de garder un œil sur les formats de colis qu'il est possible d'utiliser ou sur la suspension de certains services selon les prestataires.

adapter sa boutique en ligne pendant la crise du coronavirus covid-19

#6 Adaptez votre offre (webinar, coaching).

Il est essentiel de garder le contact avec vos clients, même différemment.

Proposez des webinars si cela correspond à votre business model ou bien proposez des coachings en ligne.

C'est le moment de vous montrer réactif, de vous adapter pour continuer à satisfaire vos clients et de montrer que vous êtes toujours bel et bien actif.

#7 Créez, mettez à jour et optimisez votre contenu

Comme nous vous le disions précédemment, mettez à jour vos contenus. D'un point de vue SEO, c'est vraiment ce que vous pouvez faire de mieux en ce moment.

Google appréciera vos efforts. Friand de contenu optimisé, il est en effet important pour le moteur de recherche, de proposer du contenu toujours pertinent et ainsi conserver sa place de numéro 1 mondial.

Optimisez vos titres, méta-descriptions, text-alt de vos images, etc. Envisagez même de créer du contenu pour positionner de nouveaux mots-clés.

#8 Partagez vos nouvelles infos

Communiquez ! Informez ! Ne restez pas muet !

D'une manière générale le trafic augmente sur internet et particulièrement les requêtes de types informationnelles. Vos clients veulent suivre vos actualités.

C'est le moment de leur montrer vos capacités d'adaptation et votre flexibilité.


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Conclusion

S’il est important d’agir pour préparer la reprise des activités, il faut rester vigilent et ne pas sur-réagir. Évitez les mauvaises actions SEO durant le COVID19. Ne mettez pas votre site en maintenance, ne faites pas fuir vos consommateurs.

Au besoin, rapprochez-vous d’une agence SEO pour en discuter, c’est le moment.

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