Noël 2024 - Préparez votre e-commerce ! [+ Checklist]
Nos conseils vous aideront à préparer la période de Noël 2023 pour votre e-commerce et à répondre aux besoins et aux attentes de vos clients.
Lorsque vous vous attardez sur votre descriptif produit, il n'est pas seulement important que le design et les images crèvent l'écran. Pour que vos clients aient envie de placer les produits dans le panier d'achat, il faut aussi que vos descriptions produits soient irréprochables et inspirent confiance. Ces critères contribuent non seulement à une expérience client positive, mais aussi à la crédibilité de votre page, à un meilleur classement sur Google et à un meilleur taux de conversion.
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Sommaire :
1. Qu'est-ce qu'une bonne description produit ?
2. Pourquoi une description de produit est-elle si importante ?
3. Comment écrire une bonne description produit en 7 étapes
Une description produit est un support marketing qui met en avant les fonctionnalités et caractéristique d'un produit. Ce texte descriptif est destiné aux clients comme aux distributeurs et leur fournir les informations dont il besoin pour prendre leur décision d'acheter ou non un produit donné.
Avant d'entrer dans les détails et vous énoncer ce qui caractérise une bonne description produit susceptible d'augmenter durablement votre taux de conversion, retenez d'abord ceci : lorsque vous rédigez vos descriptifs produits, soyez avant tout concis.
Et oui, la description de votre produit doit être votre argument de vente c'est-à-dire répondre à un besoin d'information de la part de votre client tout en l'incitant à cliquer sur le call-to-action "ajouter au panier".
Comme tout contenu présent sur votre site, la description de vos produits reflète également votre image de marque et doit être à l'image de votre groupe cible. Vous ne rédigerez pas de la même manière pour des produits destinés aux adolescents que pour des articles destinés aux seniors.
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En plus d'informer le client, la description produit joue un rôle important en termes de référencement SEO. En effet, plus votre page produit est optimisée pour les moteurs de recherches et plus vous aurez des chances que vos produits soient trouvés par les internautes. L'optimisation de mots-clés et
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À ce stade, vous avez déjà compris que de bonnes descriptions produits peuvent augmenter la conversion de votre boutique en ligne, renforcer l’image de votre marque, accroître la fiabilité et améliorer le référencement naturel de votre site.
Cependant, il est important de comprendre ce que les consommateurs ont à dire. Voici un graphique du site eMarketer montrant les facteurs les plus influents d’une page produit pour la décision d’achat des propriétaires de smartphones américains.
Il est évident que de nombreux éléments influencent les consommateurs lors de leurs achats en ligne. 83 % des personnes interrogées considèrent que les éléments de pages produits tels que les images et les descriptions produits sont les plus influents.
Suivent ensuite la présence d'avis produits sur la page ainsi que les notations en étoiles correspondantes.
Passons maintenant aux conseils que nous avons promis et découvrez comment optimiser la description de vos produits.
Rédiger une bonne description produit de s'improvise pas. Il s'agit comme tout contenu informatif d'arriver à décrire et préciser certaines fonctionnalités du produit tout en gardant votre lecteur captivé.
Les 7 étapes suivantes sont des conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs d'augmentation de la conversion de vos pages produits :
Avant de commencer à écrire, vous devez vous poser quelques questions qui vous aideront à orienter vos descriptions produits et à identifier l'intention de l'internaute :
Langage familier ou formel : comment dois-je m'adresser à mon groupe cible/mes clients (également dans les e-mails et au téléphone) ?
Qui est mon client ?
Pourquoi a-t-il besoin de mon produit ?
Qu'attend-il de ce produit ?
Où va-t-il utiliser mon produit ?
Quelles informations supplémentaires puis-je lui offrir pour améliorer l’expérience client ?
Tout d'abord, ces questions vous permettent d'identifier la valeur de vos produits c'est-à-dire ce qu'ils vont apporter à vos clients. Mais elles vont aussi vous permettre d'affiner vos buyer personae. La détermination de clients types ou idéaux vous servira également à rédiger un contenu adapté aux clients que vous visez.
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En répondant à quelques questions sur le produit (et son utilisation) avant de commencer à écrire, vous saurez plus facilement quelles caractéristiques vous pouvez mettre en avant dans votre description.
Il est important de bien connaître votre groupe cible pour écrire une bonne description de produit. Si vous n'avez pas encore créé de buyer persona - c’est le moment ! La création du profil de votre client idéal peut aider de nombreux départements de votre entreprise. En ce qui concerne les descriptions produits, cela vous aide à réaliser ce qui est vraiment important pour vos clients.
Si vous vendez des écouteurs professionnels haut de gamme, par exemple, vous avez probablement un public cible différent de celui d'un vendeur d'écouteurs pour “gamers”. Cela devrait avoir une influence sur la façon dont vous décrivez vos produits.
Une bonne description produit doit se concentrer sur les caractéristiques et les avantages du produit. Évidemment, les caractéristiques sont plus ou moins faciles à décrire, mais pour décrire les avantages, un peu plus de créativité et de connaissances sur votre groupe cible sont nécessaires. Veillez à utiliser des adjectifs positifs qui les mettent en valeur !
"fais durer le plaisir plus longtemps et plus fort"
"imperméable et étanche [...] pour un plaisir sans contrainte en extérieur"
"pour d'encore plus grosses soirées"
Ce sont quelques-unes des descriptions que la marque JBL utilise pour décrire le produit, ses caractéristiques et ses avantages, afin d'inciter le consommateur à effectuer un achat sur leur site.
Source : JBL
Non seulement le visiteur du site est informé sur le produit, mais tous les textes et mots-clés pertinents contribueront au référencement du site web et, par conséquent, à son meilleur classement SEO.
Une fois que vous savez qui est votre groupe cible, essayez de faire également appel à son côté émotionnel.
Dans les écoles de publicité, on enseigne toujours aux rédacteurs et aux concepteurs que le neuromarketing est un outil essentiel pour générer des émotions et éveiller le désir d'achat du consommateur.
L’entreprise Innocent a beaucoup de succès parce qu’elle a établi le storytelling dans sa stratégie marketing. Innocent en dit plus sur sa marque et la fabrication de ses produits. La description suivante sur l’histoire de la marque crée un lien émotionnel avec les clients potentiels :
Source : innocent.fr
Communiquez les valeurs de votre entreprise aux acheteurs et créez des liens émotionnels avec vos clients pour qu’ils puissent s’identifier avec votre marque.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également inclure sur votre site une vidéo d'inspiration qui transmet les valeurs de votre entreprise, l'origine et la fabrication de vos produits.
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En règle générale, les descriptions produits extrêmement longues ne sont pas nécessaires. Dans certains cas seulement, une description un peu plus longue que d'habitude peut être utile, par exemple lorsqu'il s'agit d'un produit dont le prix est assez élevé ou lorsqu'il s'agit de produits dont la composition pourrait être importante à détailler (alimentaire, cosmétique...)
Mais dans la plupart des cas, les consommateurs préfèrent probablement que la description du produit soit courte et facile à lire. Les points clés (bullet points) peuvent être d'une grande aide à cet égard.
La page produit de Palais des Thés en est un excellent exemple. Outre des images détaillées des produits et un design épuré, la description produit met bien en évidence les ingrédients et leurs effets.
Source : Palais des Thés
N'oubliez pas que, parfois, vos utilisateurs ignorent le reste de la description et ne font que survoler les points clés. C'est pourquoi il est important de souligner ici les caractéristiques et les avantages les plus importants.
Du point de vue de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l'utilisation des bons mots-clés et l’affichage des évaluations des produits/des avis clients vont aider votre site web à améliorer votre classement sur Google.
En plus d'accroître la crédibilité de votre marque, les avis clients apportent des avantages en matière de SEO à vos pages produits. Les plus grands avantages sont :
Ils ajoutent des mots-clés pertinents à vos pages produits.
Ils mettent constamment à jour vos pages produits avec du “contenu frais”.
Gardez à l’esprit : utiliser des mots-clés pertinents d’un point de vue SEO est essentiel pour les performances de votre site web.
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Lorsque nous pensons aux descriptions produits, nous pensons souvent aux textes. Toutefois, il ne faut pas négliger les autres éléments de la page produit, tels que les photos produits ou les vidéos produits, car ils sont également extrêmement importants pour le taux de conversion de votre boutique en ligne. Ces éléments répondent aux questions des consommateurs s'ils sont réalisés correctement.
Les images et vidéos produits doivent :
montrer le produit sous tous les angles.
permettre de zoomer sur l'image.
montrer le produit dans des conditions d'utilisation réelles ou simulées.
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Vous l’aurez constaté, les descriptions produits sont des éléments particulièrement importants pour votre boutique en ligne. Elles racontent des histoires, répondent à des questions et s'adressent à votre groupe cible. Elles peuvent également contribuer à améliorer le classement de votre page dans les moteurs de recherche et à accroître le trafic organique vers votre boutique en ligne - alors assurez-vous que vos descriptions produits reçoivent l'attention qu'elles méritent !
Si vous avez aimé nos conseils, nous vous recommandons de télécharger gratuitement notre livre blanc qui vous montre comment créer des pages produit parfaites pour augmenter la conversion de votre boutique en ligne.
Traduit et adapté de l’article original : How to Write Great Product Descriptions (with Examples)
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