5 idées marketing spéciales Pâques

 Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez mettre en avant votre entreprise pendant la période de Pâques ? Vous ne vendez certes peut-être pas de chocolat, mais il est possible de susciter, chez vos clients, l'envie de [se] faire plaisir. Rappelez-leur que le printemps est presque là, que les oiseaux chantent et que l'été approche à grands pas.

Easter bunny Trusted Shops

Je sais ce que vous vous dîtes, je ne suis pas un géant de l'e-commerce au budget faramineux pouvant se permettre de dépenser beaucoup d'argent dans des idées marketing farfelues.

Cette année Pâque tombe le 12 avril avec des campagnes qui iront du 16 mars au 18 avril. Milka, Ferrero ou autre Lindt sont déjà activement en train de se préparer à rendre cet événement encore plus unique que les années précédentes. Selon LSA, Lindt prévoit même 1.220 journées d'animation dans plus de 660 magasins.

Mais alors qu'est-ce vous, votre entreprise au budget plus modeste pouvez mettre en place pour tirer profit des Fêtes de Pâques ?

Donnez à votre newsletter un air pascal

Vous n'avez probablement pas besoin qu'on vous rappelle que vos clients les plus précieux sont les plus fidèles. Si vous envoyez une newsletter, c'est une excellente occasion de promouvoir ce que vous faites.

Vous faites la promotion d'un produit spécial Pâques ou avez mis en place une promotion spéciale ? Mettez-le en avant dans le titre de votre e-mail ! 

Si vous ne vendez pas de produit spécial Pâques, assurez-vous au moins de donner un design pascal à votre newsletter. Cela permet notamment à vos clients de se souvenir de l'arrivée imminente des Fêtes voire des vacances. Ce seul élément pourrait les inciter à acheter (chez vous !).

Selon le logiciel que vous utilisez pour gérer vos campagnes newsletter, vous pouvez trouver des plug-ins sur le site web du fournisseur ou faire appel à des développeurs tiers. Avec Magento, par exemple, de nombreux développeurs tiers proposent des options créatives à des prix raisonnables, alors vérifiez ce qui est disponible pour vous !   

Ajustez votre site web

Le même concept peut fonctionner pour votre site web également. Pendant les vacances, votre fournisseur de services proposera très probablement des modules d'extension pour votre site web. En y ajoutant un peu plus de style, vous pouvez vraiment mettre vos clients dans l'ambiance achat de Pâques.

Un simple ajout de photos sur le thème de Pâques ou d'une image d'en-tête peut vraiment faire la différence et inciter vos clients à passer à l'achat.

Créer une chasse aux œufs de Pâques en ligne

Pour aller plus loin, vous pourriez même créer une chasse aux œufs de Pâques sur votre site web. C'est une façon astucieuse d'offrir une réduction à vos clients. Encore plus astucieux, les clients devront parcourir l'ensemble de votre site web pour les trouver et consulter certaines pages qu'ils n'auraient peut-être pas visitées autrement.

Une fois qu'ils auront trouvé tous les œufs, ils seront redirigés vers une page fournissant un code de réduction.

Combiné à votre newsletter sur le thème de Pâques, votre trafic (et votre taux de conversion) augmentera certainement. Les simples plug-ins de Wordpress sont généralement peu coûteux et assez faciles à intégrer.

Synchronisez vos campagnes sur les réseaux sociaux

Tiens, tiens, tiens. Maintenant, ça commence à ressembler à une vraie campagne ! Et qu'est-ce qu'une bonne campagne sans les réseaux sociaux ? Pour faire simple, essayez de synchroniser vos pages et vos messages sur les réseaux sociaux pour qu'ils correspondent à l'aspect et à la convivialité de votre site web et de votre newsletter.

Si la chasse aux œufs de Pâques n'est pas facile à intégrer sur votre site web, une option plus simple serait de les placer dans vos publications sur les réseaux.

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N'oubliez pas de rappeler régulièrement le concours à vos followers. Cela leur permettra de vérifier régulièrement vos publications.

Faîtes également de belles photos (en situation réelle, si possible) des produits que vous voulez promouvoir. Utilisez vos hashtags, mentionnez les ventes, les codes de réduction ou tout autre élément que vous jugez pertinent. Une bonne campagne sur les réseaux a une certaine personnalité, alors n'ayez pas peur d'être créatif et de vous amuser un peu !

*Bonus de lecture* - 10 points clés pour définir et respecter votre budget réseaux sociaux.

Organisez un concours

Les réseaux sociaux sont particuliers car ils constituent vraiment le seul moyen pour vos clients (et clients potentiels) d'interagir avec l'entreprise directement et publiquement. C'est pourquoi l'organisation d'un concours pourrait être un excellent moyen d'inciter votre groupe cible à agir.

*Pour aller plus loin* - 15 idées de contenu pour les réseaux sociaux

Qu'il s'agisse d'une chasse aux œufs de Pâques, d'un concours de selfie ou d'un "écrivez une légende pour cette photo", cela peut vraiment créer un lien entre l'entreprise et le public. N'oubliez pas de promouvoir (de manière organique et par des annonces payantes) ce concours dans tous les médias mentionnés ci-dessus. Cela pourrait même vous permettre d'obtenir de nouveaux adeptes.

Passez des annonces payantes

Vous pourriez envisager de diffuser des annonces payantes, qui pourraient très bien fonctionner. Vous pouvez cibler précisément les consommateurs tout en vous concentrant sur un thème de campagne (comme Pâques !).


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Créez la publicité, fixez votre budget et vérifiez régulièrement leurs performances. Vous devriez même envisager de diffuser plusieurs publicités en même temps pour tester celles qui reçoivent le plus de clics (ce que l'on appelle les "tests A/B"). Ensuite, ajustez, ajustez et ajustez encore. Cette stratégie peut et doit être utilisée également en dehors de la période des fêtes de fin d'année.

Conclusion

Vous pouvez promouvoir votre boutique en ligne de nombreuses façons pendant les différents grands temps forts de l'année. Il est important de planifier à l'avance et de commencer les promotions et les campagnes de "sensibilisation aux vacances" quelques semaines à l'avance. Quelques petites modifications de votre site, combinées à une bonne campagne sur les réseaux sociaux  peuvent donner à votre boutique l'attention supplémentaire que vous souhaitez sans trop d'argent ni d'efforts.

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