Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
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En tant qu'e-commerçante ou e-commerçant, votre objectif est clair : convertir les visiteurs de votre site en clients. C'est généralement comme cela que les boutiques en ligne mesurent leur succès. L'étape ultime de la transaction n'est toutefois pas toujours atteinte ou du moins pas lors de la première visite sur votre site. Avant de passer toutes les étapes du parcours d'achat, vos visiteurs vont réaliser d'autres activités intermédiaires qui méritent également votre attention, et qui conduisent à des micro-conversions. Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les micro-conversions et comment votre e-commerce peut en bénéficier. C'est parti !
Sommaire :
1- Qu'est-ce qu'une micro-conversion ?
2- L'importance du suivi des micro-conversions
3- Comment suivre les micro-conversions ?
4- Conclusion
Simplement dit, les micro-conversions sont toutes les petites activités effectuées par les internautes et qui sont censées conduire à la réalisation de la transaction (la vente d'un produit, l'acquisition client).
Ces actions incluent par exemple :
l'action de cliquer sur un bouton particulier sur une page
la visite d'une sous-page particulière
l'ajout d'un produit à votre liste de souhaits/favoris/panier d'achat
le téléchargement d'un fichier
la lecture d'une vidéo
l'inscription à une newsletter, un webinar ou un cours de formation
l'inscription à un site
remplir un formulaire
l'utilisation de la barre de recherche produits sur le site la rédaction de commentaires
l'interaction à un commentaire (commenter, aimer, partager un article de blog sur votre profil), commencer le processus de paiement
la prise de contact avec le magasin (par téléphone, e-mail ou chat) ou la tentative d'entrer en contact (par exemple en copiant une adresse e-mail ou en cliquant sur un numéro de téléphone).
Les micro-conversions comprennent donc des processus spécifiques se déroulant dans le funnel de vente (par exemple, ajouter un produit au panier, procéder à la caisse). Du point de vue e-commerce, ce sont les événements les plus souhaités, directement liés à la mise en œuvre de l'objectif principal, la conversion finale, c'est-à-dire la transaction.
Par micro-conversions, on entend également toute action indiquant l'interaction de l'utilisateur avec notre site web ou votre marque (par exemple, aimer une publication sur Facebook). Ce sont les activités dites secondaires qui peuvent conduire à une conversion dans le futur.
En bref, la macro-conversion (c'est-à-dire la conversion pure et simple) n'est possible qu'après les actions classifiées comme micro-conversions.
Vous vous demandez peut-être maintenant à quoi sert l'analyse des micro-conversions, puisqu'elles ne tiennent pas directement compte de la mesure la plus importante - des ventes. En attendant, le suivi de ces petites actions vous permettra de tirer des conclusions importantes pour votre entreprise. En voici quelques-unes :
Même si un utilisateur n'achète pas sur votre site, sa visite et son activité sur votre site peut vous aider à améliorer votre parcours d'achat. Le fait de savoir quels sont les sous-pages sur lesquels vos visiteurs passent le plus de temps ou celles qu'ils visitent le plus souvent vous permet de segmenter votre public et de le cibler en affichant des annonces encore plus personnalisées - et donc plus pertinentes.
Ainsi, si vous constatez qu'une personne donnée a volontairement visité une sous-page ou utiliser des filtres, vous pouvez lui suggérer d'acheter des produits spécifiques.
Avez-vous remarqué que les internautes quittent votre site à un moment bien précis du parcours d'achat ? Est-ce après avoir visionné des sous-pages bien spécifiques ? Cela serait un signe évident que vous devriez analyser le comportement de vos utilisateurs de plus près pour améliorer le processus dachat et faciliter l'utilisation du site pour les internautes.
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Bien entendu, c'est tout aussi important d’examiner les éléments qui fonctionnent. Par exemple, si vous pouvez identifier les produits les plus consultés ou les messages les plus partagés ou aimés sur les réseaux sociaux, vous déciderez peut-être de vous focaliser encore plus sur une gamme de produits particulière, que ce soit en termes de promotions, de logistique ou de réapprovisionnement des stocks.
Le suivi des micro-conversions vous permet de connaître les fonctionnalités les plus fréquemment utilisées sur votre site web. Il peut s'agir, par exemple, des produits les plus fréquemment achetés, des catégories visitées ou des boutons cliqués. Il s'agit des informations pertinentes dont vous pouvez profiter afin d'optimiser le processus d'achat ou lorsque vous concevez la navigation sur votre site web.
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Est-ce que vos clients ajoutent des produits à leur panier mais les suppriment au moment de passer à la caisse ? A ce stade, le désengagement de vos clients peut s’expliquer de plusieurs manières - des méthodes de paiement ou de livraison à un formulaire de commande non optimisé. Analyser les micro-conversions est donc une activité indispensable afin de pouvoir localiser les freins à la transaction et les lever avec succès..
Le comportement des internautes sur votre site web vous indique ce que vous faire pour améliorer le processus d'achat et répondre, ainsi, aux besoins de vos clients
Avez-vous remarqué que les clients visitent fréquemment une page produit, mais n'achètent guère? Peut-être qu'ils ont jugé que les informations produits étaient insuffisantes pour prendre une décision ? Si c'est le cas, développez la description du produit, incluez une vidéo d'instruction ou un lien vers un article expliquant son fonctionnement.
A chaque fois que vous améliorez ou changez un paramètre de votre boutique en ligne, nous vous conseillons d’effectuer des tests et des analyses. En prêtant une attention toute particulière aux micro-conversions, vous pourrez évaluer si, par exemple, un nouveau bouton CTA ou un nouveau formulaire de contact apporte, ou non, un avantage avéré.
Grâce à ces analyses, vous pourrez vous concentrer sur la mise en œuvre d'actions qui convertissent réellement.En examinant, par exemple, les sources du trafic généré sur votre site, vous pourrez identifier les canaux qui vous apportent le plus de visites et vous saurez où concentrer vos efforts. C'est particulièrement important lorsque vous faîtes de la promotion sur les réseaux sociaux. Si la plupart des visiteurs trouvent votre boutique en ligne via Facebook ou Instagram, il serait intéressant d'utiliser cette plateforme afin d'intensifier vos campagnes marketing.
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Vous pouvez utiliser les outils suivants pour effectuer le suivi les micro-conversions :
Google Analytics est un outil de base qui vous aide à faire le suivi des micro-conversions - on les appelle ici événements. Mais avant de vous mettre au travail, vous devez définir les actions des utilisateurs qui seront mesurées par l'outil, c'est-à-dire celles qui sont les plus importantes pour vous.
Vous pouvez trouver les rapports de suivi des événements sous Rapports > Engagement > Événements lorsque vous êtes connecté à votre compte Google Analytics.
Chaque événement est composé de trois éléments :
Catégorie : Guide téléchargeable
Action : Clic CTA
Étiquette : "Comment configurer un iPhone ?"
Une fois que vous aurez mis en place l'événement de cette manière, vous pourrez suivre le nombre de clics CTA permettant de télécharger le guide "Comment configurer un iPhone ?".
❗ Mais attention, Google analytics est en ce moment vivement critiqué pour sa non conformité à la RGPD. Pour en savoir plus sur cette actualité, vous pouvez consulter cet article.
Toutefois, pour que l’outil de Google Analytics sache quelles activités suivre, vous devez implémenter le code approprié sur votre site web. Vous pouvez demander à vos développeurs de le faire, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Pour faire cela, employez l'outil Google Tag Manager.
Une fois que vous avez créé un compte, l'outil vous demandera de coller le code spécialement généré pour votre site dans chaque sous-page de votre site dans les sections et de votre code HTML.
Source : pme-web
Pour faire le suivi des événements dans Google Analytics, configurez-les dans la section Tag et sélectionnez Google Analytics : Configuration GA4 (pour lancer le service sur une page particulière) et Google Analytics : Événement GA4 (pour envoyer des événements personnalisés à Analytics).
Vous devez ensuite ajouter une règle à chaque balise qui déclenchera la balise en réponse à une action entreprise par le client (comme le fait de cliquer sur un bouton).
Pour plus d'informations sur le Tag Manager, cliquez ici.
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Par analogie avec Google Analytics, vous pouvez également suivre les micro-conversions à l'aide du pixel Facebook. Pour en créer un, allez dans le gestionnaire d'événements, puis cliquez sur l'option "Connecter les sources de données" et sélectionnez "Web". Vous devez ensuite nommer le pixel et entrer l'URL de votre site web.
Sur les pages d'aide de MetaforBusiness (auparavant Facebook Business), vous pouvez lire en détail comment configurer les événements afin de bien effectuer le suivi des micro-conversions.
Les micro-conversions peuvent fournir à votre entreprise de nombreuses informations précieuses sur le comportement des internautes et les éléments à améliorer sur votre site web. En suivant de près les micro-conversions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour affiner le ciblage de vos clients, améliorer l'impact de vos activités promotionnelles, et augmenter vos ventes.
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Traduit et adapté de l'article original : Czym są mikrokonwersje i jak wykorzystać je w sprzedaży?
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