Obtenez le badge bleu sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

Vous le retrouvez sur certains comptes des réseaux sociaux : le badge bleu apposé après le nom. Il s'agit d’un badge de vérification qui montre aux utilisateurs que le profil en question est bien un compte officiel. Mais comment pouvez-vous l'obtenir et en tirer profit pour votre entreprise ? Dans cet article, nous vous disons comment vous y prendre. 

 

Sommaire :

1. En quoi la vérification sur les réseaux sociaux est-elle utile ?

2. Comment pouvez-vous obtenir le badge bleu ?

3. Sur ces réseaux sociaux la vérification n'est pas (encore) possible.


1. En quoi la vérification pourrait-elle vous être utile ?

Pour comprendre pour quelle raison le badge bleu est utile, il est important de se demander ce qu'il signifie réellement. Le badge bleu sur les réseaux sociaux signifie que le compte a été vérifié par le réseau social lui-même. Il s'agit donc du compte officiel de la personne ou de l’entreprise concernée. 

En tant que personne lambda, il est peu probable d'être vérifié, car en réalité, seules les célébrités et les personnes qui ont une certaine notoriété reçoivent une telle vérification. Par contre, en tant qu'entreprise, c'est beaucoup plus facile. 

Le but de cette ce badge est simple : les utilisateurs doivent savoir qu'il s'agit du profil officiel et non d'un faux compte ou une page de fan. Comme vous le savez, la confiance en ligne devient de plus en plus importante. Les internautes sont plus susceptibles de suivre un compte s'il est officiellement vérifié. Cela signifie qu’avec un badge bleu sur Instagram ou sur Twitter vous aurez probablement plus d’abonnés, et avec cela, plus de trafic pour votre site web. 

Il est également possible d'obtenir un meilleur classement dans les recherches (du réseau social) si votre compte est vérifié. Mais cela dépend beaucoup de l’algorithme de chaque réseau social. 


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2. Comment obtenir le badge bleu sur les différents réseaux ?

Attention : N'utilisez jamais un service (payant ou non) qui vous propose de vous aider à être vérifié sur les réseaux. Il s'agit généralement d'une escroquerie.

Conseil : Saisissez toujours toutes les informations sur votre personne ou votre entreprise de manière véridique. Sinon, les réseaux sociaux pourraient décider de ne jamais vous vérifier.

Tout d'abord, il est utile d'apprendre quels sont les réseaux sociaux qui proposent un badge bleu. En effet, la vérification n’est pas possible sur tous les réseaux sociaux. Nous commencerons donc par les réseaux pour lesquels vous pouvez obtenir un badge bleu puis, nous vous expliquerons sur quels réseaux la vérification n’est pas possible et pour quelles raisons. 

#1 Facebook 

tablet su facebook

Sur Facebook, une distinction est faite entre la vérification d'une page entreprise et la vérification d'un profil d’une personnalité publique. Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur le badge vérifié pour une page entreprise.

Les critères de vérification de Facebook :

Avant que Facebook ne vérifie votre page, le réseau social examine plusieurs points pour déterminer si la page entreprise a un intérêt public et remplit toutes les conditions requises. Pour la vérification, Facebook prend en compte les aspects suivants : 

  • L’authenticité d'une entreprise 

  • L’unique présence de l’entreprise 

  • La complétude du profil (informations sur l’entreprise, photo de profil, au moins une publication, etc.) 

  • La notoriété de l'entreprise ou de la marque

En outre, il est bon de savoir que vous ne pouvez vérifier qu'un seul profil ou une seule page par personne ou entreprise. Vous disposez de plusieurs pages web spécifiques à une langue (comme c’est, par exemple, avec Trusted Shops FR et Trusted Shops NL) ? Si c'est le cas, vous pouvez en vérifier plusieurs. 

Comment vérifier votre compte professionnel sur Facebook ? 

  • Allez sur la page d’aide de Facebook en cliquant ici.

  • Maintenant, vous devez remplir le formulaire pour demander la vérification officielle par Facebook. 

Quelles informations sont demandées par Facebook ? 

Si vous voulez vérifier un profil ou une page entreprise :

  • Étape 1 :  
    Un document vous sera demandé pour confirmer l'authenticité de votre entreprise. Il peut même s'agir d'une facture récente par exemple.

  • Étape 2 : 
    Puis, vous devrez confirmer l’intérêt public de votre entreprise. Indiquez dans quelle catégorie vous êtes actif (p.ex. Mode) et dans quel pays ou région. 

  • Vous pourrez également saisir votre groupe cible ou votre alias. Vous pourrez également ajouter jusqu'à 5 articles ou pages de votre site web ou bien encore des comptes d'autres réseaux sociaux pour confirmer votre identité. 

Veuillez ne pas soumettre plus d'une demande à la fois (avant de remplir ce formulaire, décidez qui est la personne responsable de cette tâche). Si votre demande est rejetée par Facebook, vous pourrez réessayer après 30 jours.


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#2 Instagram

logo instagram

Tout comme Facebook, Instagram appartient au groupe américain Meta ; la vérification est donc très similaire. Toutefois, vous n'êtes pas automatiquement vérifié sur les deux plateformes : vous devez demander le badge de vérification séparément pour chaque réseau. 

Les critères de vérification d'Instagram 

Bien entendu, vous devez respecter les conditions d'utilisation et les règles de la communauté. On peut toutefois noter que les conditions requises pour obtenir un badge vérifié sur Instagram sont fondamentalement les mêmes que pour Facebook. 

La vérification via Instagram est particulièrement facile si vous avez déjà installé l'application Instagram sur votre smartphone. Les étapes sont simples : 

  1. Cliquez sur votre photo en bas à droite pour voir votre profil

  2. Cliquez sur les 3 tirets en haut à droite et après sur “Paramètres”.

  3. Cliquez sur "Compte".

  4. Cliquez sur "Demander une vérification".

  5. Remplissez les informations demandées et fournissez les documents nécessaires pour la vérification. 

Pour l'étape 5, Instagram vous demande les informations suivantes : 

  • Le nom de votre profil Instagram (déjà rempli) 

  • Le nom complet de votre entreprise 

  • Le document avec lequel vous pouvez vérifier l'identité et l'authenticité de votre entreprise. 

  • Pour prouver l'intérêt public, vous devez choisir une catégorie et le pays/la région où vous êtes actif. 

  • Vous pouvez également saisir votre groupe cible ou votre alias, mais ce n'est pas obligatoire. 

  • Vous pouvez également ajouter jusqu’à 5 liens (p.ex. articles ou comptes d’autres réseaux sociaux) pour confirmer votre identité. 

Instagram peut rejeter votre demande si vous ne remplissez pas toutes les conditions requises, si vous n'êtes pas assez connu ou si votre activité n'est pas vraiment recherchée. Si votre demande a été refusée par Instagram, vous pouvez en soumettre une nouvelle après 30 jours.


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#2 Pinterest

Pinterest propose également à ses utilisateurs une vérification des comptes. Les profils vérifiés sont caractérisés par une coche bleue, mais il existe également une coche rouge. 

Les critères de vérification de Pinterest 

Pinterest marketing

Pour pouvoir être vérifié par Pinterest, vous devez disposer d'un compte professionnel (totalement gratuit). Si vous souhaitez être vérifié en tant que vendeur, vous devez bien sûr respecter les directives pour les commerçants


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Comment vérifier votre compte professionel sur Pinterest ?

Pinterest offre à ses utilisateurs plusieurs méthodes de vérification différentes. Nous aborderons ici la vérification en tant que vendeur (coche bleue) et la vérification d'un profil Pinterest Business (coche rouge). 

La vérification en tant que vendeur sur Pinterest :  

C'est ce qu'on appelle également le Programme Commerçants Vérifiés (ou VMP – Verified Merchant Program). Il n'est actuellement disponible qu'en France, en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Italie, au Mexique, aux Pays-Bas, en Autriche, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse ou aux États-Unis.

  • Revendiquez votre site web : Pinterest a une explication claire sur la façon de revendiquer votre site web. Cliquez ici pour découvrir comment faire. 

  • Assurez-vous également d’ajouter votre source de données. Il s'agit d'un fichier sur lequel vos produits et leurs caractéristiques sont décrits (par exemple le prix, etc.). Ce document devrait être hébergé quelque part afin que Pinterest puisse le lire quotidiennement. 

  • Installez la balise Pinterest sur votre site web. Il s'agit d'un code permettant à Pinterest de savoir qui visite votre site web, etc. après avoir vu votre annonce sur Pinterest. 

La vérification d’un compte Pinterest Business :  

  1. Ajoutez votre logo comme photo de profil. 

  2. Revendiquez votre site web

  3. Assurez-vous que toutes les informations de votre compte professionnel sont renseignées (p. ex. le nom de votre entreprise et le lien vers votre site web). 

  4. Connectez votre compte Facebook et/ou Twitter à votre compte Pinterest. De préférence, un compte Facebook qui a été vérifié. 

  5. Pas encore obtenu la coche rouge ? Veuillez remplir ce formulaire pour contacter Pinterest. 

Il n'y a pas de catégorie spécifique pour la vérification dans le formulaire de contact. C'est pourquoi je vous conseille d'aller dans la rubrique "Professionnels, shopping et publicité". Puis, cliquez sur "Paramétrage du profil professionnel" et, à l'étape suivante, sur "Autre motif". 

#4 Twitter 

smartphone su twitter

Il était autrefois impossible d’obtenir une vérification sur Twitter, mais heureusement c'est à nouveau possible. 

Les critères de vérification de Twitter 

Votre compte doit être authentique, vous devez donc envoyer à Twitter un lien vers votre site web officiel. Vous devez également utiliser une adresse électronique officielle. Celle-ci doit être confirmée, ou bien vous pouvez également utiliser un numéro de téléphone confirmé. 

En outre, tout comme Instagram et Facebook, on vous demandera des liens vers des articles sur votre site web, éventuellement votre page Wikipédia, etc. Et tout comme les autres réseaux sociaux, vous devez être régulièrement actif et avoir un compte public. 

Enfin, vous devez respecter les règles de Twitter et ne pas avoir été suspendu du réseau au cours des 12 derniers mois. 

Comment vérifier votre compte professionnel sur Twitter ? 

Twitter est très pointilleux sur la vérification, mais obtenir le badge bleu n'est pas non plus impossible. 

  1. Mettez le lien vers votre site web officiel dans votre profil Twitter. 

  2. Assurez-vous que votre profil est complet remplissez toutes les détails nécessaires. Choisissez également une photo de profil et une photo de couverture. 

  3. Cliquez sur les trois points du menu de navigation. 

  4. Cliquez sur "Paramètres et confidentialité". 

  5. Dans "Votre compte", saisissez votre nom utilisateur, vérifiez le numéro de téléphone et votre adresse électronique. 

  6. Puis, cliquez sur "Demander la certification". 

Vous devrez peut-être fournir les informations suivantes pour faire preuve de votre notoriété et de votre authenticité : 

  • Un lien vers le site web officiel de votre entreprise 

  • Un lien vers un article de Wikipédia sur votre entreprise 

  • Liens vers 3 articles actuels (ou plus) sur votre entreprise ou votre marque 

  • Preuve que le nombre de followers de votre compte professionnel se situe dans le top 0,05% des comptes actifs de la même région géographique. 

Si vous avez obtenu le badge bleu pour votre compte, il est recommandé d'utiliser l'authentification à deux facteurs.


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3. Sur ces réseaux sociaux la vérification pour votre entreprise n'est pas (encore) possible 

Outre les plateformes où vous pouvez obtenir le badge bleu, il pourrait également être utile pour vous de savoir sur quels réseaux vous ne recevez (presque certainement) pas de badge vérifié et pourquoi. Vous trouverez donc ci-dessous une vue d'ensemble. 

#1 YouTube 

La vérification d’un compte sur YouTube est également réservée à très peu d'entreprises. La plus grande exigence est que vous devez avoir plus de 100 000 abonnés. Si vous vous rendez sur la page d'aide de YouTube "Badges de validation sur les chaînes" et que vous êtes connecté à votre compte YouTube en même temps, vous verrez rapidement si vous remplissez les conditions requises pour obtenir le badge bleu. 

Il est également important que vous créiez du contenu original - tout le contenu doit donc provenir de vos propres idées. Vous devez également disposer d'une bannière, d'une description et d'une photo de profil. Comme pour tous les autres réseaux sociaux, vous êtes tenu d'être régulièrement actif sur la plateforme. 

Dans un cas exceptionnel, YouTube vérifie de manière proactive les chaînes de plus de 100 000 abonnés, car elles sont connues en dehors de YouTube. 

#2 Snapchat 

Snapchat n'a pas (encore) de véritable processus de vérification. Le plus important est que vous soyez très populaire sur l'application (au moins 50 000 spectateurs par Story Snapchat). Mais même si c’est le cas, vous n'obtiendrez pas non plus de vérification, vous pourrez par contre vous retrouver parmi les “stories officielles”.


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#3 WhatsApp 

WhatsApp propose une vérification, mais cette option n'est disponible que pour un petit nombre d'entreprises. Il est encore en phase pilote et nous n'en avons donc pas beaucoup d’informations. Il est bon de savoir que dans WhatsApp, le badge de vérification n'est pas bleu, mais bien entendu vert. 

#4 TikTok 

Tout comme la plateforme elle-même n'est pas très traditionnelle, le processus de vérification de TikTok n'est pas non plus comme pour les autres plateformes. Une équipe de TikTok recherche activement des comptes à vérifier. Selon les utilisateurs vérifiés, il n'est pas facile de recevoir la le badge tant convoité. 

Le problème avec la procédure de certification de TikTok est le suivant : il n'y a aucune garantie que vous serez vérifié et c'est beaucoup de travail pour vous. 

Si vous êtes quand même intéressé - ce sont les étapes décrites par l'utilisateur vérifié @themrspedersen : 

  1. Obtenez plus de followers sur TikTok chaque jour. 

  2. Engagez vos followers à passer de plus en plus de temps à regarder vos vidéos TikTok. 

  3. Assurez-vous d'être connu par les moteurs de recherche, utilisez donc le référencement naturel dans votre stratégie marketing. 

  4. Assurez-vous que votre contenu soit viral. 

  5. Assurez-vous que vous êtes déjà vérifié sur d'autres réseaux sociaux. 

Conclusion 

La confiance en ligne est primordiale si vous souhaitez créer du lien avec vos clients ou abonnés. Ainsi, la vérification peut vous aider à attirer davantage d'utilisateurs sur vos réseaux sociaux et donc sur votre site. Pour Twitter et les autres plateformes, il faut encore attendre un certain temps avant de pouvoir être vérifié. Cependant, vous pouvez déjà préparer vos comptes et faire vérifier vos autres canaux (p.ex. Facebook et Instagram). 

La confiance en ligne n'est pas seulement importante sur les réseaux sociaux, mais aussi pour votre site web. Découvrez ici les solutions que Trusted Shops propose pour améliorer l’e-réputation de votre boutique en ligne. 

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Traduit et adapté de l’article original : Blauw vinkje op social: hoe je webshop er een krijgt 

03-08-22

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