Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
En tant qu'e-commerçant·e, votre stratégie marketing doit inclure un calendrier qui vous permet d'identifier les événements d'achat les plus importants de l'année pour préparer, organiser et planifier vos campagnes bien à l'avance. Afin de vous garantir un taux élevé de ventes et de conversion en 2022, nous avons élaboré un calendrier e-commerce qui vous aidera à identifier de nouvelles opportunités de vente pour faire de vos campagnes marketing un succès !
1 janvier - Jour de l'an
12 janvier (jusqu’au 8 février) - Soldes d'hiver
Qui dit "nouvelle année" dit : planifier, créer des nouvelles campagnes marketing, gagner de nouveaux clients, mais aussi savoir comment bien gérer les retours produits des fêtes de fin d’année.
En début d'année, la plupart des adultes prennent souvent au moins une bonne résolution. Parmi les plus courantes on décide de perdre du poids et de faire du sport, d'être plus organisé ou d'appendre une nouvelle langue.
C'est donc le moment idéal pour les boutiques de mode et d'équipements de sport, d'agendas, de livres de développement personnel, de cours et de matériel de bricolage, de peinture, etc. de mettre en avant leur produits.
Le 12 janvier prochain, c'est aussi le début des soldes d'hiver qui durent jusqu'au 8 février. Pendant ces quatre semaines, les boutiques physiques ainsi que les boutiques en ligne offrent toutes sortes de réductions sur leurs produits, de 10 à 70 %.
Utilisez tous les canaux possibles (votre newsletter, les réseaux sociaux, etc.) pour informer non seulement vos clients existants, mais aussi les clients potentiels des offres spéciales dans votre boutique en ligne :
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14 février - Saint-Valentin
Pour les e-commerçants notamment, le jour le plus important du mois de février est, bien sûr, la Saint-Valentin.
Le 14 février est une excellente occasion d'organiser une campagne marketing. Parmi les cadeaux les plus commandés pendant la Saint-Valentin, on retient le chocolat, les fleurs, mais aussi les produits de beauté, les parfums, les appareils électroniques et même les accessoires pour animaux domestiques. Alors, interagissez avec vos groupes cibles différents et créez des campagnes marketing ciblées.
Mais attention - pensez aussi aux célibataires et aux personnes qui ne sont pas franchement fan de la fête des amoureux.
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20 mars - Saison printemps / Journée de la langue française
Le 20 mars marque non seulement la Journée de la langue française, mais aussi le début du printemps. C'est le bon moment pour des offres spéciales et la présentation de votre nouvelle collection ou gamme de produits. Si vous vendez de la mode ou des produits pour le jardin par exemple, notez la date !
17 avril - Pâques
23 avril - Journée mondiale du livre
Après la période de Noël et les soldes d'hiver, Pâques est le prochain événement important pour le monde de l’e-commerce. Décorez votre site web et votre newsletter avec des éléments de Pâques et informez vos clients de vos offres spéciales. De nombreux e-commerçants intègrent par exemple une chasse aux œufs sur leur site web qui permet aux visiteurs d'accéder directement aux articles à prix réduit.
Conseil : Pour surprendre et fidéliser vos clients, vous pouvez ajouter des œufs en chocolat ou d’autres friandises aux colis des consommateurs. Ce sont les petits gestes qui font une grande différence.
Par ailleurs, le 23 avril est la Journée mondiale du livre qui est célébrée dans le but de démontrer l’importance et la portée des livres. Cet événement est particulièrement important pour les librairies en ligne. Profitez-en pour proposer à vos clients des codes promo et booster vos ventes.
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29 mai - Fête des Mères
La Fête des Mères est une journée bien connue dans le monde entier, mais pas célébrée simultanément. Quel que soit le pays dans lequel vous opérez, vous ne devez pas oublier la Fête des Mères !
Créez une section spéciale dans votre boutique en ligne avec des idées de cadeaux pour les mères. C'est une excellente occasion de proposer des réductions sur certaines catégories de produits qui pourraient constituer un cadeau idéal pour les mères.
19 juin - Fête des Pères
22 juin (jusqu'au 19 juillet) - Soldes d'été
Durant le troisième dimanche du mois de juin, les Français célèbrent la Fête des Pères - une bonne occasion pour montrer à son père, par un petit geste, combien on l'aime. Comme pour la Fête des Mères, en tant qu’e-commerçant, vous pouvez créer une section spéciale sur votre site web avec des idées cadeaux pour les pères.
Les soldes d'été, l’un des événements incontournables du calendrier e-commerce en France, commencent le 22 juin et durent jusqu'au 19 juillet. Pendant quatre semaines, les e-commerçants ont la possibilité de proposer des produits à prix réduit dans leurs boutiques en ligne et gagner ainsi beaucoup de nouveaux clients.
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Les mois de juillet et d'août sont plutôt calmes concernant les événements importants pour l’e-commerce. Ce sont les deux mois où les voyages se multiplient. Les boutiques de mode, de sport et de tourisme doivent donc être préparées pour cette saison.
En septembre, on peut observer un afflux de ventes en ligne.
Il est également le temps de penser à la rentrée des classes. N'oubliez donc pas de planifier vos campagnes marketing en conséquence. Bien entendu, les magasins de fournitures scolaires, les papeteries et les librairies sont ceux qui réalisent le plus de ventes, mais les détaillants de chaussures ou de vêtements pour enfants peuvent également profiter de cet événement.
Enfin, le 22 septembre est le début de l'automne, alors montrez votre nouvelle collection d'automne à vos clients.
4 octobre - Journée mondiale des animaux
31 octobre - Halloween
De nombreux consommateurs profitent de la Journée mondiale des animaux pour choyer leurs animaux plus que d'habitude. C'est donc le moment idéal pour les boutiques en ligne qui vendent des accessoires pour les animaux d'annoncer leurs offres spéciales pour cette journée.
C'est aussi le moment de montrer le côté humain de votre entreprise et d'informer les visiteurs de votre site web de votre collaboration avec une association de protection animale.
Nous ne pouvons pas passer au mois de novembre et oublier Halloween, car c'est un événement qui a gagné en popularité dans de nombreux pays européens ces dernières années. Cela peut être une excellente occasion de promouvoir des produits - surtout si vous vendez des costumes, des accessoires ou des produits de maquillage.
Si vous vendez d'autres produits, soyez créatif et trouvez un moyen de rendre votre produit effrayant ... mais pas trop quand même !
11 novembre - Singles' Day
25 novembre - Black Friday
28 novembre - Cyber Monday
La Fête des célibataires (Singles’ Day) est une fête chinoise lors de laquelle les célibataires s'offrent de beaux cadeaux. Ce jour est rapidement devenu l'un des événements de vente les plus importants de l'année.
En fait, les ventes en ligne en Chine pendant les 24 heures de la Fête des célibataires dépassent de loin celles du Cyber Monday et du Black Friday aux États-Unis, ce qui montre sa popularité croissante. Profitez donc de ce potentiel de ventes en célébrant, vous aussi les célibataires.
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Le mois de novembre est également marqué par deux autres événements internationaux - Black Friday et Cyber Monday. Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 25 novembre. De nombreux e-commerçants anticipent la date et la prolongent même d'une semaine entière (la Black Week) pour prendre de l'avance sur la concurrence.
Conseil : Le 27 novembre est le premier dimanche de l'Avent, c'est donc une excellente occasion de lancer à cette date votre calendrier de l'Avent sur les réseaux sociaux au but de gagner beaucoup de nouveaux clients.
8 décembre - Journée mondiale du climat
25 décembre - Noël
31 décembre - Réveillon du Jour de l'an
Le 8 décembre est la Journée mondiale du climat, l’occasion de rappeler la nécessité d’agir pour limiter les effets du réchauffement climatique. Donnez le bon exemple et montrez à vos clients comment votre entreprise essaie de devenir plus écologique et durable.
Le mois de décembre est, sans aucun doute, la période de l'année où les gens achètent des cadeaux en masse pour les fêtes de fin d’année, notamment en ligne. En plus d'une offre appropriée, il est également important d’adapter le design de votre site web.
Conseil : Une façon d'attirer des clients potentiels est de proposer une livraison gratuite, ainsi qu'un service d'emballage cadeau gratuit.
Et n'oublions pas le plus grand événement de l'année : le Réveillon du jour de l’an. De nombreux acheteurs sont à la recherche d'articles de fête, de vêtements, de chaussures, d'accessoires, etc. pour planifier le Réveillon de la Saint-Sylvestre. Votre site doit donc être prêt à répondre aux besoins des consommateurs et à terminer l'année 2022 en beauté !
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