Calendrier de l'Avent sur les réseaux sociaux - 8 idées à petit budget

Ce n’est un secret pour personne - un calendrier de l’Avent est une véritable machine marketing. Chaque année, cela devient de plus en plus intéressant pour les e-commerçants de proposer un calendrier de l'Avent à leur communauté sur les réseaux sociaux. Il ne peut toutefois pas s’agir de 24 jours de concours qui exigeraient un budget élevé et une planification complexe ! Dans cet article, nous vous présenterons 8 idées créatives pour créer un calendrier de l'Avent à petit budget sur les réseaux sociaux. Nous vous montrerons qu'il est possible de gagner de nombreux nouveaux clients pour votre boutique en ligne à moindre frais.

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Le 1er décembre n’est que dans une semaine ! En raison de la situation difficile cette année, vous et votre équipe n'avez probablement pas eu le temps de préparer un calendrier de l'Avent ou une campagne de Noël pour vos clients.

Nous aimerions donc vous donner des conseils et idées pour que vous puissiez proposer des contenus attrayants à vos abonnés sur les réseaux sociaux ce mois de décembre - à moindre coût.


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Des conseils importants pour la planification

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Définissez vos objectifs marketing

D’abord, vous devriez définir les objectifs de votre calendrier de l’Avent.

Générer plus de leads et élargir votre liste e-mail

En intégrant à votre calendrier de l'Avent des concours et codes promo uniques pour vos abonnés, vous éveillez leur curiosité : ils voudront savoir ce qu'il se cache derrière les prochaines cases. Vous pouvez donc leur suggérer de s'inscrire à votre newsletter pour ne manquer aucune information ou offre de Noël.

Booster l'engagement de votre communauté

Vous souhaitez augmenter l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux ? Pour encourager vos abonnés à liker, commenter et partager vos publications, posez des questions simples telles que « Y a-t-il une tradition de Noël particulière dans votre famille ? ».

💡Si vous lancez votre calendrier de l’Avent sur Instagram ou sur Twitter, pensez à créer un hashtag spécifique à votre campagne pour que vous puissiez suivre et analyser l’engagement de votre communauté.

Attention : les conditions de participation aux concours que vous voyez régulièrement sur les réseaux comme la demande de partage de la publication ou le tag d'amis sont interdites par les règlements des réseaux eux-mêmes. Il semble cependant que ces derniers laissent une certaine liberté quand à l'application de leurs propres règles. Il reste toutefois indispensable de prendre votre décision en toute connaissance des risques encourus.

Veillez toujours à suivre les différentes directives de Instagram, Facebook et Twitter.

Si vous souhaitez organiser des jeux concours et notamment sur votre site, il est indispensable que vous connaissiez les dispositions légales régulant ce sujet. Téléchargez notre livre blanc gratuit pour être bien préparé(e) et sans l'aide d'un avocat ! 👇

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Promouvoir vos produits et augmenter vos ventes

À l’aide d’un calendrier de l’Avent, vous avez la possibilité de mettre en scène vos produits de manière originale et de présenter leurs avantages à vos abonnés. De cette manière, ils pourront découvrir les produits de votre gamme qu’ils ne connaissent pas encore.

Essayez donc de montrer vos produits à l'aide d’images attrayantes et de descriptions travaillée et pertinentes pour donner envie à votre communauté de visiter votre boutique en ligne.

💡Utilisez des outils comme Later (Instagram) et Buffer (Twitter, Facebook et Instagram) pour planifier vos publications. Pour rechercher des hashtags, vous pouvez utiliser Webstagram.

La planification

Nous vous recommandons de publier chaque jour, car la clé du succès d'un bon calendrier de l'Avent est de faire en sorte que vos abonnés reviennent chaque jour

Des concours sont toujours les bienvenus, notamment en décembre. Réfléchissez bien au nombre de concours que vous souhaitez organiser et à leur rythme de publication. Tous les 3 jours ou une fois par semaine ? C’est vous qui décidez.

Informez vos visiteurs dès le lancement de votre calendrier de l'Avent de la possibilité de gagner de nombreux lots dans le cadre de jeux concours. Annoncez-leur via votre site marchand, votre newsletter ou encore vos réseaux sociaux. L'essentiel est de multiplier les canaux de communication et de ne pas révéler par avance les dates auxquelles les concours auront lieu afin d'inciter les gens à se rendre sur votre site chaque jour.

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Entre deux concours, inspirez-vous de nos idées à petits budgets pour divertir et engager votre communauté et parfaire votre image de marque.

Réfléchissez aussi à la plateforme sur laquelle vous voulez publier votre calendrier de l’Avent. Quelle plateforme a le plus grand potentiel pour votre marque ? 

💡Notre recommandation : Comme Instagram est une plateforme de partage de photos et de vidéos, elle se prête idéalement aux fins marketing d’un calendrier de l’Avent. Sur ce réseau social, vous pouvez exprimer votre créativité et avez de nombreuses possibilités pour mettre en scène vos produits.

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Vous aimerez aussi : Guide Instagram - Créer et administrer un compte professionnel
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8 idées de contenu pour votre calendrier de l'Avent

Un calendrier de l’Avent comportant 24 cases qui vous offre 24 possibilités de présenter votre marque et vos produits comme vous le souhaitez.

Sur Instagram, votre calendrier de l’Avent final pourrait ressembler à celui de la marque Foodspring :

adventcalendar-example_foodspringSource : Compte Instagram de Foodspring

Voici 8 idées créatives à petit budget pour votre calendrier de l’Avent qui susciteront l’enthousiasme de vos clients (potentiels). Vous avez la possibilité de les combiner ou d’en choisir seulement une ou deux qui, selon vous, plairont à coup sûr à votre communauté.

#1 Le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs est sans aucun doute une puissante stratégie marketing. Ce type de marketing augmente non seulement la notoriété de votre marque, mais elle démontre également la confiance de vos clients envers votre entreprise et la qualité de vos produits. 

Le contenu généré par les utilisateurs (en anglais : user-generated content ou UGC) est un contenu authentique créé et diffusé par les visiteurs d’un site web e-commerce ou d’une marque. Ce type de contenu peut prendre de nombreuses formes comme une photo, un avis client, un article de blog etc.

Donc pourquoi ne pas intégrer l’UGC à travers votre calendrier de l’Avent et laisser vos abonnés publier du contenu avec vos produits ? Pour cela, vous pouvez par exemple organiser un concours photo.

Un exemple très populaire de cette pratique vient de la chaîne de cafés américaine Starbucks. En 2016, Starbucks a lancé un nombre limité de gobelets rouges et a encouragés ses clients à les utiliser pour créer leurs propres designs. Dans le cadre de la « Starbucks Red Cup Campaign » l’entreprise a demandé à ses clients de prendre une photo du gobelet décoré et de la partager sur Instagram et Twitter en utilisant le hashtag #RedCupArt. Starbucks a ensuite partagé les images des gagnants du concours sur les réseaux sociaux.

adventcalendar_starbucks_redcupartSource : Compte Instagram de Starbucks

Cet exemple montre qu'il n'est pas toujours nécessaire d'offrir un lot hors du commun pour que les abonnés interagissent avec une marque. 

Alors, tentez votre chance ! Organisez un ou deux concours photos dans le cadre de votre calendrier de l'Avent et encouragez votre communauté à publier des photos avec vos produits. Vous pouvez également offrir de petits prix aux gagnants (par exemple un code promo unique).

#2 Idées de recettes

Vous proposez des produits alimentaires sur votre boutique en ligne ? Alors vos abonnés seront certainement heureux de découvrir des idées de recettes inspirantes qu'ils pourront ensuite réaliser facilement à la maison.

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Foodspring, la marque d’alimentation fitness allemande montre à sa communauté comment préparer facilement un petit-déjeuner avec ses protéines en poudre.

Grâce à la fonction Instagram Shopping, vous pouvez taguer vos produits directement dans votre publication (image ou vidéo) et permettre ainsi à votre communauté de cliquer sur le lien pour voir et acheter le dit produit sur votre boutique en ligne.

Et même si vous n’êtes pas dans l’alimentaire, vous pouvez partager ce genre de photos ou vidéos. Par exemple, vous pouvez partager des recettes de Noël typiques - voire même personnellement expliquées par l’un de vos employés. Vous pouvez publier n'importe quel type de tutoriels que votre groupe cible aimera.

#3 Les coulisses de votre entreprise

Vous n’avez jamais permis à vos clients de découvrir les coulisses de votre entreprise ? Il est donc grand temps de leur donner un aperçu de votre vie quotidienne au bureau, de celle de vos employés ou des procédés de fabrication de vos produits ! #BehindTheScenes

Cela augmente la confiance de vos clients envers votre marque et leur montre le côté humain de votre entreprise. Vous les aidez ainsi à établir un lien émotionnel avec votre marque, ce qui est très important.

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Innocent, la marque de boissons connue pour ses smoothies montre régulièrement à ses abonnés des petits moments de vie au bureau et reçoit de nombreux commentaires positifs en retour.

#4 Idées de cadeaux de Noël

La période des fêtes est idéale pour présenter des idées de cadeaux à votre communauté. Beaucoup de gens sont en retard ou manquent simplement d’inspiration. C'est votre chance !

Vous pouvez intégrer plusieurs idées de cadeaux de Noël dans votre calendrier de l'Avent et saisir l’occasion de taguer et promouvoir les produits de votre boutique en ligne.

adventcalendar_danielwellingtonSource : Compte Instagram de Daniel Wellington

#5 Traditions de Noël

Vous êtes fier de votre équipe internationale ? Alors pourquoi ne pas montrer à votre communauté comment on célèbre Noël dans d'autres pays ! Certains de vos employés pourront certainement présenter des traditions de Noël particulièrement intéressantes.

Par exemple, saviez-vous que l’on mange du poulet frit au Japon le jour de Noël et que beaucoup de Grecs ornent leur maison d’un bateau et non d’un sapin ?

#6 Mettez en scènes vos produits

Montrez et mettez en scène vos produits de manière originale et créative ! Un calendrier de l'Avent sur les réseaux sociaux vous offre la possibilité d'expliquer vos produits plus en détail, de mettre en valeur leurs avantages et de donner des conseils d'utilisation.

Vous pouvez créer une courte vidéo ou partager une image pour montrer des caractéristiques particulières ou différentes possibilités d'utiliser votre produit. Cela vous permet de prévenir les doutes éventuels et ainsi de gagner de nouveaux clients.

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Sur Instagram, l’entreprise d’informatique américaine Razer présente les effets spéciaux de certains de ses produits à ses fans.

#7 Offres spéciales

Il est un fait - tout bon calendrier de l'Avent doit contenir une ou plusieurs offre(s) spéciale(s).

Il peut s'agir de ventes flash, de codes promo ou de produits limités disponibles uniquement pour ceux qui commandent le jour même sur votre boutique en ligne. 

Vous pouvez également offrir la livraison pendant deux ou trois jours. Cela va augmenter le trafic sur votre site web et booster vos ventes.

adventcalendar_fitvia_FRSource : Compte Instagram de Fitvia France

#8 Soutenir une association caritative

La période des fêtes nous rappelle qu’il ne faut pas oublier les moins chanceux. Dans votre calendrier de l'Avent, vous pouvez également attirer l'attention sur les organisations humanitaires et caritatives qui vous tiennent à cœur. 

Engagez-vous pour soutenir des actions de collecte de fonds et donnez le bon exemple. Cela montre à votre communauté ce que votre marque représente et que vous vous êtes engagés à accomplir ensemble de bonnes choses.

En bref

Soyez créatif, pertinent et inspirez votre communauté.

Si les utilisateurs des réseaux sociaux trouvent le contenu de votre calendrier de l’Avent intéressant et découvrent une autre facette de votre marque, ils seront enclins à suivre les contenus que vous publiez chaque jour et à visiter votre site web pour acheter vos produits.

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