Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
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En tant qu’e-commerçante ou e-commerçant, vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante : « Devrais-je proposer un montant minimum de commande pour ma boutique en ligne ? » Vous êtes peut-être encore novice dans l’e-commerce ou vous souhaitez augmenter le panier moyen de vos clients? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous jetons un coup d'œil sur les avantages et les inconvénients d’un montant minimum de commande. Nous vous proposons aussi des conseils sur comment l'intégrer dans votre boutique en ligne.
Sommaire :1. Qu’est ce que le montant minimum de commande ?
2. Avantages d'une quantité minimale de commande
3. Inconvénients du montant minimum de commande
4. Montant minimum de commande : oui ou non ?
5. Conseils pour intégrer le montant minimum de commande dans votre boutique en ligne
Imaginez le scénario suivant : une cliente ou un client commande un produit à prix bas et n’ajoute rien d’autre au panier. L'expédition est gratuite et la commande est donc rapidement finalisée. Vous êtes dorénavant chargé de l’expédition du produit. En réfléchissant à ce que vous gagneriez de cette commande, vous vous rendrez compte que l’effort logistique nécessaire pour un seul produit à prix bas est assez disproportionné. En raison des frais d’expédition gratuits, vous ne bénéficierez probablement pas beaucoup de cette commande.
Surtout pour les petites boutiques en ligne, cela peut devenir un problème à long terme, particulièrement si les commandes de valeur inférieure s'accumulent.
Il n'est pas rentable pour tous les e-commerçants ou e-commerçantes de proposer une livraison gratuite ou de l'autoriser pour les commandes à valeur faible du panier d’achat.
Définition : le montant minimum de commande est le montant à partir duquel les frais d’expédition seront pris en charge par le vendeur. Si le montant du panier est inférieur, les frais incombent à l’acheteur. En conséquence, ce n’est qu’à partir d'un montant précis que la commande peut être passée ou que la livraison devient gratuite.
Non seulement les petits e-commerces, mais aussi des marques connues comme H&M, Zalando, Marionnaud ou la Fnac ne proposent une livraison gratuite qu’à partir d'un montant particulier.
Jetons d'abord un coup d'œil sur les avantages d’une quantité minimale de commande pour votre e-commerce.
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L'un des principaux avantages d'un montant minimum de commande est d’augmenter le panier moyen de vos clients.
Autrement dit, les clients ajouteront plus de produits à leur commande afin de pouvoir atteindre le montant fixé.
Vous pourriez donc augmenter votre chiffre d'affaires.
C’est aussi un moyen de proposer facilement à votre clientèle des produits adaptés à leurs besoins tout en gardant à l’esprit vos objectifs de l'upselling et du cross-selling.
Si une cliente ou un client souhaite par exemple commander un matelas dans votre boutique, vous pourriez lui proposer un surmatelas ou du linge de lit assorti dans un pop-up ou en dessous du panier.
Cette stratégie s’appelle « cross-selling ».
Dans le cas de l’upselling, vous proposez à vos clients un produit meilleur, mais légèrement plus cher (par exemple un matelas de meilleure qualité).
C'est justement lorsqu'il manque aux clients un certain montant pour atteindre le montant minimum de commande dans votre boutique en ligne qu'ils sont plus enclins à ajouter un produit plus cher ou supplémentaire à leur commande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cross-selling et l’upselling et sur comment augmenter votre chiffre d'affaires de manière ciblée, nous vous invitons à consulter l'article de blog que nous avons consacré à ce sujet.
Un autre avantage du montant minimum de commande est qu'il simplifie la logistique et l'expédition.
Après tout, le coût des commandes doit être rentable pour vous et votre entreprise - ce qui ne peut pas toujours être garanti, surtout pour l'envoi des articles bon marché.
C'est pourquoi les petites boutiques en ligne décident souvent d'introduire un montant minimum de commande (les commandes ne peuvent être passées qu'à partir d'une valeur de panier d'achat de 10 euros par exemple).
Vous vous assurez ainsi que seules les commandes qui vous permettent de générer du profit soient traitées.
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Un montant minimum de commande permet également à votre entreprise d’être plus respectueuse de l’environnement, car vous aurez tendance à recevoir moins de petites commandes.
Moins de commandes signifie moins de matériaux d'emballage et donc une réduction des émissions de CO2.
La durabilité est également un élément qui peut influencer positivement votre image de marque. La clientèle attache de plus en plus d'importance aux questions environnementales dans l’e-commerce.
Nous avons vu les avantages d'un montant minimum de commande. A présent, penchons nous nous pencher sur les inconvénients d'un montant minimum de commande.
Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, un montant minimum de commande peut tout à fait avoir un effet dissuasif sur la clientèle potentielle.
Certains visiteurs de votre site web quitteront immédiatement la page dès qu'ils réaliseront qu'il faut un montant minimum pour commander sur votre site..
Si vous fixez votre MOQ trop haut, il se peut qu’ils n'achèteront rien chez vous. Un problème similaire peut survenir lorsque les clients ont explicitement recherché un certain produit et ne souhaitent commander que celui-ci et rien d'autre.
Dans ce cas, il est très plausible qu'ils préfèrent se rendre chez vos concurrents ou sur une marketplace si celle-ci n'exige pas de montant minimum du panier d'achat.
Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que les abandons de panier se multiplient dans votre boutique en ligne.
Bien entendu, d'autres raisons peuvent également être à l'origine de l'augmentation des abandons de panier, par exemple si le checkout ne fonctionne pas sans problème.
En fin de compte, c'est à vous de décider si vous décidez d’introduire un montant minimum de commande dans votre boutique en ligne. Posez-vous la question suivante : « Est-il important pour moi de ne recevoir que des commandes pertinentes promettant une bonne marge bénéficiaire ? »
Si la réponse est « oui », vous devriez limiter les commandes dans votre boutique en ligne à un montant minimum de panier d'achat ou à un certain nombre de produits. Vous pourriez déterminer un montant minimum de 10 euros, par exemple, au-dessous duquel il ne serait pas possible de passer une commande dans votre boutique en ligne.
Néanmoins, n’oubliez pas que cette restriction aura très probablement pour conséquence que certains clients ne commanderont pas chez vous.
D'un autre côté, il peut effectivement être intéressant à long terme d'accepter de petites commandes afin de fidéliser votre clientèle. Un client satisfait achètera, après tout, volontiers - à nouveau chez vous.
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De plus, votre boutique en ligne viserait ainsi une clientèle plus grande.
Vous voulez économiser sur les frais de port tout en incitant les clients à faire des achats plus importants ? Il pourrait alors être judicieux pour vous de proposer une livraison gratuite à partir d'un montant minimum de commande.
Ainsi, la clientèle supporte elle-même les frais de livraison si elle préfère ne commander que quelques produits à faible valeur (généralement entre 3,90 et 6,90 euros selon le service de livraison). Une commande peut donc être passée malgré une faible valeur et être tout de même rentable pour vous.
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Vous avez pesé le pour et le contre et avez donc décidé d'introduire un montant minimum de commande.
Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils à ce sujet.
Veillez à ce que le montant fixé ne soit pas supérieur à la valeur moyenne des commandes dans votre boutique en ligne.
Ainsi, si vous recevez en moyenne des commandes d'une valeur d'environ 30 euros, votre montant minimum de commande ne devrait pas dépasser 30 euros.
À titre indicatif, la plupart des boutiques en ligne qui proposent la livraison gratuite l'accordent à partir d'un montant de commande supérieur à 20 ou 25 euros.
Des plate-formes d’e-commerce comme WooCommerce, LightSpeed ou Shopify vous aident à l'intégrer.
Vous pouvez également ajouter un montant minimum de commande à vos annonces sur Google et Google Shopping. Vous pouvez effectuer les réglages nécessaires via Google Merchant Center.
Informez votre clientèle (potentielle) du montant minimum de commande requis de manière bien visible sur votre site web.
Les visiteurs de votre site doivent pouvoir consulter directement cette information. Nous vous conseillons d'afficher le montant minimum de commande tout en haut (par exemple au-dessus de la barre de navigation) sur chacune de vos pages et pages produits. Vous pouvez aussi attirer l’attention de vos clients en utilisant une pop-up.
Par ailleurs, vous pouvez rappeler à vos clients le montant manquant pour bénéficier de la livraison gratuite. Cela peut se faire à l'aide d'une fenêtre pop-up ou d'un affichage dynamique placé sur votre site web.
S'il ne s'agit que d'une petite différence de quelques euros, vous pouvez facilement convaincre les clients d'ajouter un autre produit à leur panier.
Dans l'esprit de l'up-selling et du cross-selling, vous pouvez même leur proposer des produits correspondants.
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