Pop-up store - Comment tirer profit de ce concept ?

Vous avez une boutique en ligne et vous vous demandez si ce concept est fait pour vous ? En s'y intéressant d'un peu plus près, il y a de fortes chances pour que ce véritable booster de visibilité et de ventes réponde à vos besoins ! Fêtes de fin d'année, articles saisonniers, collection capsule ou produits en édition limitée, il existe tout un tas de raisons d'ouvrir votre pop-up store. Nous vous donnons toutes les clés pour vous adapter à ce concept gagnant.



Sommaire :

1. Qu'est-ce qu'un pop-up store ?

2. Pourquoi faire un pop-up store ?

3. Quels sont les avantages d'un pop-up store ?

1. Qu'est-ce qu'un pop-up store ?

Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une boutique physique qui n'existera que pour un temps donné, quelques jours, quelque semaines ou même quelques mois.

Vous retrouvez bien souvent les pop-up stores dans les centres commerciaux, stations balnéaires ou en ville.

Pour trouver des emplacements, rien de plus simple, il suffit de rechercher sur Google : boutique éphémère + le nom de votre ville. Il existe un grand nombre de sites internet spécialisés, référençant les locaux disponibles. 

Les loyers sont également généralement largement inférieurs pour ce type de commerce : jusqu'à 50% moins chers que les boutiques pérennes.

Pour info : Paris voit fleurir environ 200 pop-up stores chaque année. Parmi eux, on retrouve tout type d'entreprise, de la haute couture avec Louis Vuitton ou Dior aux start-up novices et petits créateurs.

2. Pourquoi faire un pop-up store ?

Il existe plusieurs (excellentes) raisons de tenter l'aventure boutique éphémère.

Les modes de consommation évoluent et le poids de la concurrence oblige à rivaliser d'imagination pour trouver de nouvelles méthodes de promotion de ses produits et de son entreprise. 

Ce concept qui s'adapte à tout type d'entreprise, de leur taille à leur type de produits, vous réserve aussi de belles surprises.

Voici une liste non-exhaustives des principales raisons pour lesquelles vous devriez succomber : 

3. Quels sont les avantages d'un pop-up store ?

#1 Profiter de l'attrait de la nouveauté

Même si Internet a révolutionné le monde du retail, il n'en reste pas moins qu'un grand nombre de personnes aiment encore voir ce qu'elles achètent et le contact humain propre aux boutiques physiques.

Les pop-up stores correspondent à une vraie demande des consommateurs notamment des moins de 35 ans.

Compte tenu de l'intérêt général de la clientèle pour ce type de boutique et de l'attrait que suscite la nouveauté, votre pop-up store attirera indéniablement l'attention.

C'est un fait, le taux de fréquentation d'un magasin venant tout juste d'ouvrir est toujours sensiblement plus élevé qu'une boutique déjà installée et bien connue. 

Sur Internet, vous usez de techniques marketing et autres pour vous faire connaître, sortir du lot et rester sur le devant de la scène.

Que cela soit via une présence et des campagnes sur les réseaux sociaux, de meilleures descriptions produits que vos concurrents ou même le recours aux derniers outils SEO ou extensions, vous luttez encore et toujours pour vous faire une place et la conserver.

Et même si tout cela reste indispensable à votre survie sur le net, le pop-up store vous offre une visibilité supplémentaire et différenciante qui nous amène tout droit vers notre point suivant. 

#2 Les intérêts d'une stratégie multicanale

Le pop-up store est le moyen idéal de faire connaître votre marque et donc votre site. Vous bénéficiez d'une plus grande visibilité et travaillez ainsi votre notoriété de marque.

Mais en ouvrant votre pop-up store, vous allez encore plus loin. En associant l'offline à l'online, vous multipliez les canaux de distribution.

Une étude de la Harvard Business Review de 2017 indique d'ailleurs que la vente via l'online et le offline permet une rétention de plus de 73% des clients et que les clients engagés sur plus de 4 canaux avec une même marque dépensent, en moyenne, 9% de plus.

On peut se demander pourquoi une clientèle qui connait votre entreprise et vos produit via une boutique physique aura tendance à acheter davantage et à rester fidèle sur le web ?

La réponse est pourtant simple : avec un pop-up store, vous passez du virtuel au réel. Vos clients vous connaissent, vous devenez tout de suite plus humain, votre capital confiance augmente sans parler du fait que la communication autour de l'événement vous aura offert une place parmi les "marques cool à suivre". 

Votre pop-up store est donc un moyen de gagner une nouvelle clientèle mais également de la fidéliser et d'augmenter le montant de votre panier moyen.

Et comme du multicanal à l'omnicanal, il n'y a qu'un pas, il vous suffit simplement de faire jouer ses différents canaux entre eux pour booster votre startégie marketing. 

Cela signifie que vous ne devriez pas vous contenter d'ouvrir votre pop-up store, vous devez en faire un véritable levier de communication.

#3 Le pop-up store - outil événementiel 

créer le buzz avec un pop-up storeCréez le buzz autour de votre boutique éphémère !

C'est ce que font d'ailleurs toutes les entreprises. Ce concept n'est pas nouveau et pourtant, on entend de plus en plus parler. Pourquoi ? L’avènement des réseaux sociaux y est pour quelque chose.

Bâtissez une stratégie solide autour de votre pop-up store et faites-en même le cœur de votre stratégie de communication.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez mettre en place sur les réseaux. 

  • Organisez un décompte que vous afficherez en story par exemple sur Facebook ou Instagram

  • Créez un événement Facebook

  • Créez un hashtag dédié

  • Travaillez avec des influenceurs autour de collections capsules, par exemple et annoncez ceux qui seront présents à l'ouverture, demandez-le de relayer l'information, etc.

  • Organisez un jeu concours et faites bénéficier de 100 euros d'achat gratuit en boutique ou encore de place VIP le jour de l'ouverture si l'occasion s'y prête. Les jeux concours permettent de rendre des ce type d'informations viral.

  • Faites suivre les étapes de l'installation de la boutique. Sur les réseaux : les gens adorent voir ce qu'il se passe en coulisse

  • Etc. 

N'oubliez pas non plus de convier la presse ou tout du moins de les informer de l'ouverture de votre pop-up. La presse locale est là pour relayer ce type d'informations et cela attirera à coup sûr pas mal de curieux.

Bref, faites de votre pop-up un véritable événement !

Livre blanc gratuit - Facebook et son audience ciblée, c'est l'assurance d'un incroyable retour sur investissement... 

Guide Trusted shops Publicités dynamiques sur Facebook

#4 Mettre en avant votre branding et votre entreprise

Puisque nous parlons communication, n'oubliez pas que c'est le moment d'être créatif et de mettre en avant votre branding d'une manière qui restera dans les esprits.

C'est le moment de frapper fort !

  • Personnalisez votre boutique 

    L'un des moyens les plus économiques d'y parvenir reste le recours aux stickers. Imprimez votre logo, votre devise, votre nom, définissez des univers, etc. pour personnaliser votre devanture ou l'intérieur de votre boutique.

    Les stickers sont une solution simple et économique qui offrent tout de même un rendu qualitatif.
    L'autre excellent avantage des stickers, c'est qu'ils se décolleront sans abîmer : idéal lorsque l'on loue un local.

  • Soignez la décoration. De simples détails peuvent faire la différence, une jolie plante disposée dans un angle, une belle affiche au mur, de jolis cintres...

    Chaque détail de votre décoration participera à l'atmosphère générale de votre pop-up store et doit représenter votre marque.
  • Soignez votre merchandising

    Ayez une véritable réflexion sur votre sélection produits et la manière dont vous voulez les présenter.

    Il y a des chances pour que l'espace de votre pop-up store soit restreint, il est alors essentiel de sélectionner vos produits avec soin pour faire de votre pop-up store une boutique claire et harmonieuse. Mieux vaut bien souvent une sélection plus restreinte mais lisible.

    Réfléchissez à la cohérence de vos produits entre eux, à leur disposition. Gardez également à l'esprit que le mobilier que vous choisirez aura lui aussi une grande importance sur l'ambiance de votre boutique. Choisissez donc bien ce qui colle le mieux à votre image de marque.

    Le mobilier peut également vous permettre de définir un parcours d'achat à l'intérieur de votre boutique et de mettre en place une progression cohérente vers les caisses. 

#5 Faire connaissance avec vos clients

teaserNL-sbb-customers_marketing_strategy-LVous obtenez un retour sur vos produits et approfondissez votre connaissance des besoins ou attentes de vos clients.

De discussions informelles peuvent naître de vraies opportunités business.


Vous pouvez prendre connaissance des améliorations  à apporter à vos produits ou tout simplement de produits qu'il manque à votre sélection, etc.

De plus, si vous travaillez déjà avec un fournisseur d'avis clients comme Trusted Shops et selon vos produits, vous pouvez également solliciter des avis produits depuis votre pop-up store. Un bon moyen d'augmenter votre nombre de commentaires clients.

#6 Promouvoir une offre temporaire

Selon votre offre, le pop-up store peut vraiment prendre tout son sens. 

  • Offre saisonnière ? Tirez-en profit 

Imaginez que vous vendiez des articles saisonniers, type maillots de bain et accessoires de plage. Vous pouvez très bien avoir votre site internet à l'année mais décider d'ouvrir vos boutiques éphémères un peu partout sur la côte pour profiter de l’afflux de touristes et donc de la forte hausse de la demande sur ce type de produits.

  • Profitez des différents temps forts de l'année

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Il en va de même pour les autres grands moments de l'année. Pourquoi ne pas envisager d'ouvrir une boutique éphémère au mois de décembre et profiter du rush de Noël

Une idée à définitivement mettre en place si vous proposez des produits de niche à tendance saisonnière !

Le pop-up store peut également permettre de tester un produit, promouvoir un article en particulier lors de son lancement ou proposer certaines éditions limitées de vos produits.

  • Mettez en avant vos collaborations

Une collaboration avec un influenceur et la sortie d'une collection capsule pourrait déjà à elle seule justifier l'ouverture d'une boutique éphémère.

Mais si cela n'est pas obligatoire, il n'en reste pas moins que cela doit prendre une part importante dans la communication autour de votre pop-up store.

Que cela soit sur les supports de communication ou encore à l'intérieur même de votre boutique : affiches, poster, références diverses, etc. Ne vous privez pas d'une telle opportunité.

#7 Tester un emplacement

Vous pensez établir votre boutique physique mais avez encore un doute sur la ville ? Le pop-up store est idéal pour avoir une idée concrète du potentiel. 

Bien entendu, il vous faudra prendre certaines précautions. L'emplacement exact du pop-up store sur un axe très passant, par exemple, pourra fausser les statistiques  tout comme le caractère de nouveauté que nous évoquions au début de cet article. 

Faites la part des choses et prenez ces aspects en considération lors du bilan. Il n'en reste pas moins que le pop-up store reste  un moyen efficace de tester la réaction du public à vos produits, enseigne, concept, valeurs, etc. 

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Pour conclure

Qu'il s'agisse de développer votre visibilité, tester vos produits, votre public cible ou augmenter vos ventes ponctuellement : un pop-up store offre de nombreux avantages non négligeables.

Prenez le temps de considérer leur intérêt pour votre entreprise et gardez à l'esprit que le succès de votre pop-up store reposera sur une bonne communication. 

 En vous lançant dans l'aventure, vous vous devez d'être capable d'assurer chaque élément de son organisation et de ne rien laisser au hasard pour un bon retour sur investissement. 

*Bonus - Parce que la communication est l'un des éléments indispensables au succès de votre pop-up store, apprenez à atteindre vos objectifs sur les réseaux avec un budget restreint ou téléchargez directement et gratuitement notre checklist reprenant chacun des 10 points : 

10 points clés atteindre objectifs réseaux sociaux

13-06-23

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