Qu'est-ce que le SXO et comment l'utiliser pour votre e-commerce ?

Aujourd'hui, on est tous d'accord sur le fait que le référencement est l'élément de base du succès sur Internet. Cependant, il ne faut pas négliger l'aspect humain et observer le comportement des utilisateurs qui arrivent sur votre site internet. En fait, c'est à ce stade que se déroule la principale bataille pour la conversion. Pour réussir, il est donc nécessaire de s'assurer non seulement d'une bonne visibilité, mais aussi de garantir une expérience utilisateur qualitative. La combinaison de ces deux domaines est au cœur de la stratégie SXO. Qu'est-ce que c'est et comment cela affecte-t-il le commerce électronique ? Nous vous l' expliquons dans cet article !


Sommaire :

1. Le SXO c'est quoi ?

2. Comment le SXO influence-t-il le commerce électronique ?

3. Quels sont les avantages à adopter une stratégie SXO ?

4. De quoi est composé le SXO ?


 

1. Le SXO c'est quoi ?

Définition : Le SXO (Search Experience Optimisation) est une association entre le SEO (Search Engine Optimisation) et l'UX (User Experience). Cette stratégie est axée non seulement sur l'amélioration de la visibilité dans les moteurs de recherche, mais aussi sur l'optimisation de l'expérience utilisateur et l'incitation de ce dernier à effectuer une action profitable pour le commerçant.

On peut dire que une stratégie Marketing qui applique les principes SXO se concentre sur processus complet d'acquisition de clients en ligne, qui se divise en trois étapes principales :

  1. Se mettre en valeur sur le web et se démarquer des autres.

  2. Rendre l'utilisateur curieux et lui offrir une plus-value (par exemple, du contenu).

  3. Encourager l'utilisateur à effectuer une action.

Les activités de la stratégie SXO visent à satisfaire à la fois les robots d'indexation et les utilisateurs.

2. Comment le SXO influence-t-il le commerce électronique ?

La conversion est la principale source de profit d'une boutique en ligne. Même si vous investissez des sommes considérables dans le référencement, vous n'avez aucune garantie que les utilisateurs qui atteignent votre site effectueront un achat. Il faut savoir que l'expérience et les impressions que les utilisateurs ont lorsqu'ils visitent votre site influencent leurs décisions d'achat. S'ils visitent votre boutique mais n'aiment pas ce qu'ils y trouvent, ils risquent d'abandonner leur achat et de se tourner vers un concurrent.


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Il convient également de mentionner que l'optimisation de l'UX améliore par la même occasion le référencement de votre site. Le moteur de recherche de Google exige des propriétaires de sites qu'ils apportent de la valeur aux utilisateurs. Un taux de rebond élevé ne fait pas bonne figure aux yeux de Google et peut contribuer à un mauvais classement.

Bien entendu, la mise en œuvre de l'UX sans référencement ne sera pas efficace non plus. Qu'importe que votre site soit professionnel, attrayant et utile s'il est difficile à trouver en ligne ? Dans le domaine du commerce électronique, le référencement et l'ergonomie doivent toujours aller de pair. C'est exactement ce sur quoi SXO se concentre.


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3. Quels sont les avantages à adopter une stratégie SXO ?

 


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4. Qu'est-ce qui compose le SXO ?

La stratégie SXO se compose de cinq éléments :

#1 Le positionnement SEO

Une position élevée en soi n'est pas le principal avantage et ne se traduit pas directement par la réussite du commerce électronique, mais elle est nécessaire pour réussir les étapes suivantes. Il est intéressant de viser une place dans le TOP 10 pour les mots clés importants pour le secteur, car les utilisateurs ont tendance à rester sur la première page des résultats de recherche.

Le positionnement peut être amélioré à l'aide de plusieurs leviers et techniques appliqués directement sur votre site web (par exemple, l'optimisation de l'URL, la construction de la structure des titres, la création de liens internes, l'optimisation des métadonnées) et à l'extérieur du site web (création de liens, promotion du site web dans les médias sociaux ou d'autres canaux).

#2 L'optimisation de l'expérience utilisateur (UX)

Un site web correctement optimisé sur le plan de l'UX est avant tout utilisable, sécurisé et attrayant sur le plan visuel et technique. Il est nécessaire de s'occuper :

  • de la vitesse de chargement du contenu,

  • Certificat SSL (protocole de sécurité),

  • de l'accessibilité sur de nombreux appareils (réactivité),

  • navigation intuitive.

Rien sur le site ne doit décourager l'utilisateur de rester sur le site. Il est particulièrement important de soigner la première impression, c'est-à-dire ce que l'internaute voit immédiatement après avoir cliqué sur le lien.


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#3 Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est reconnu comme l'un des piliers de la stratégie d'online marketing. Un contenu riche ajoute de la valeur à un site web, aide le public à résoudre des problèmes et à prendre des décisions d'achat. Sans contenu de valeur, il ne peut y avoir de SXO efficace. 

Dans le domaine du commerce électronique, le contenu le plus important comprend les descriptions des produits et des catégories, les articles de blog, les guides de sélection des produits et la section FAQ. Bien sûr, le contenu n'est pas seulement matérialisé par du texte, mais aussi par des graphiques, des infographies, des vidéos et même du son.

Il convient de rappeler que si la contribution au contenu est d'une grande importance, la présentation du contenu l'est tout autant. Les textes doivent être correctement formatés, divisés en sections avec des titres, et les vidéos ou graphiques doivent être de la plus haute qualité.


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#4 L'optimisation du taux de conversion (CRO)


L'optimisation de la conversion (ou conversion rate optimization en anglais) consiste à mettre en œuvre des solutions qui incitent l'utilisateur à effectuer une action spécifique. Les aspects tels que les performances, la convivialité ou l'attrait des pages sont importants. Que faut-il faire d'autre pour augmenter le taux de conversion ? Avant tout, n'oubliez pas un CTA efficace, c'est-à-dire un appel à l'action.

En outre, il est important d'analyser le chemin que le consommateur doit emprunter pour effectuer la transaction. Elle doit être simplifiée autant que possible. Très souvent, la raison d'un panier abandonné est un processus d'achat alambiqué et compliqué.

#5 L'analytique

Aucune des actions susmentionnées ne peut être menée efficacement sans l'analytique. Il est nécessaire de connaître le comportement, les habitudes et les besoins des consommateurs et de vérifier régulièrement comment ils réagissent aux solutions mises en œuvre. Il est conseillé d'utiliser des outils d'analyse tels que Google Analytics, et de réaliser des tests A/B ou des tests utilisateurs. Un audit SXO du site web est important, mais le référencement l'est tout autant. Il est important de se rappeler que les exigences des moteurs de recherche évoluent de manière dynamique.

Pour conclure :

Le SXO est une stratégie complexe dont la mise en œuvre requiert beaucoup de connaissances et d'expérience dans plusieurs domaines, mais sa mise en œuvre sera certainement payante. Elle permettra d'ajouter de la plus-value à votre site internet tout en privilégiant l'expérience de l'utilisateur. 

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Traduit et adapté de l'original : https://business.trustedshops.pl/blog/co-to-jest-sxo

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