Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
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Vous avez certainement déjà vu des jeux concours sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. A première vue, vous pensez peut-être que cette stratégie marketing n'est pas pour vous. Il est vrai qu'organiser un jeu concours sur les réseaux peut demander un petit investissement de votre part. Mais, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices pour votre e-commerce. Les jeux concours permettent non seulement d'augmenter la notoriété de votre marque et de fidéliser vos clients, mais aussi d'attirer davantage de personnes intéressées par vos produits. Dans cet article, nous vous aidons à organiser votre premier jeu concours sur les réseaux !
Sommaire :
2. Choisir les cadeaux à gagner
Avant de commencer à organiser un jeu concours, réfléchissez à l'objectif que vous souhaitez atteindre avec cette stratégie. Vous voulez attirer l'attention sur un produit spécifique ? Vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque ou gagner plus d'abonnés sur les réseaux sociaux ? Déterminez d'abord votre objectif et gardez à l'esprit les résultats que vous souhaitez atteindre tout au long du processus de planification.
Source : Neil Patel
En général, l'organisation d’un concours est une excellente stratégie marketing lorsqu'il s'agit de faire connaître sa marque et d’améliorer l’engagement de ses abonnés sur les réseaux sociaux. Toutefois, n'oubliez pas que beaucoup de participants ne sont pas encore clients et ne connaissent, pour certains, pas votre marque. Il y a aussi ceux qui veulent simplement gagner quelque chose. Néanmoins, un concours bien ciblé et engageant peut augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne.
Source : Neil Patel
Maintenant que nous parlons de la phase pratique, vous devez d'abord décider du type de jeu concours à organiser - vous avez le choix.
Vous pouvez organiser un simple tirage au sort et enregistrer les adresses e-mail des participants, puis choisir un gagnant au hasard. Ce type de concours vous garantit normalement un grand nombre de participants et une augmentation de la visibilité et de la notoriété de votre marque.
Source : Compte Instagram de viatortravel
Cependant, avec ce format, vous courez le risque que les participants n'aient pas de réel intérêt pour votre marque et vos produits.
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Un autre format extrêmement populaire est un concours photos ou vidéos. Pousser les participants à créer du contenu et à donner libre cours à leur créativité présente de nombreux avantages. Non seulement vous recevez potentiellement du contenu de haute qualité, mais vous augmentez également la probabilité que ces images soient partagées, rendant votre campagne virale (User-generated content). Vous vous souvenez de la campagne virale Coca-Cola #shareacoke sur Instagram ?
Vous pouvez également donner aux participants la possibilité de voter pour leurs images et vidéos préférées. En faisant cela, vous augmenterez encore plus la visibilité de votre marque car les participants partageront certainement leurs images pour que leurs amis et leur famille votent. L'aspect social des concours photos est toujours très populaire.
Vous pouvez inviter les gens à aimer, commenter, partager et/ou taguer quelqu'un pour participer à votre jeu concours.
Cette stratégie marketing a été par exemple employée par Starbucks lors un jeu concours organisé sur les réseaux sociaux en 2014. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui avaient suggéré le concours photo, car la surface des gobelets jetables (qui peuvent en fait être réutilisés une trentaine de fois) permettaient de laisser libre cours à sa créativité.
Pour participer au concours, les utilisateurs d'Instagram et Twitter devaient simplement dessiner sur les gobelets blancs, prendre une photo de leurs créations et poster l'image sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhiteCupContest.
L'image la plus créative a ensuite été imprimé sur des tasses Starbucks en édition limitée, et le gagnant a reçu une carte-cadeau de 300 dollars.
Ce type de concours consiste, comme son nom l'indique, à essayer de deviner et prédire les résultats de quelque chose, qu'il s'agisse de l'équipe gagnante d'un match de football ou de n'importe quel événement sportif, des gagnants des Oscars, etc. En bref, il vous suffit de trouver quelque chose qui passionnera le public et créera de l'engagement sur les réseaux sociaux.
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Vous pouvez ensuite choisir de récompenser tous les participants qui ont donné la bonne réponse ou de sélectionner une personne au hasard.
Nous vous conseillons de choisir un événement qui convient à votre groupe cible et qui est en accord avec les valeurs de votre entreprise.
L'instant gagnant est un concours à gains immédiats. Cela veut dire que les participants savent immédiatement s'ils ont remporté un lot ou non.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram pour faire connaître et promouvoir votre jeu concours, mais il est conseillé d’utiliser une plateforme externe pour collecter les données des participants. Pour ce faire, nous recommandons un logiciel conforme au RGPD qui peut se connecter aux réseaux.
Enfin, assurez-vous que le concours puisse être partagé sur les principaux réseaux sociaux et ne lésinez pas dans la promotion des posts pour que les algorithmes soutiennent votre concours.
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Un sondage n'est pas vraiment un concours, mais vous pouvez offrir des cadeaux à ceux qui donnent leur avis et ainsi encourager plus de personnes à participer.
Lancer un sondage sur les réseaux sociaux peut avoir un impact positif sur votre e-commerce. Vos abonnés apprécieront que vous leur demandiez leur avis.. Cela crée un sentiment d'appartenance à votre communauté et vous permet de tester le niveau de satisfaction de vos clients, tout en vous permettant de générer des leads.
Il est extrêmement important de décider du type de lots que vous souhaitez offrir au gagnant. De nombreuses entreprises finissent par offrir des articles génériques, par exemple un iPad ou un iPhone. Il est vrai que cela suscite beaucoup d'attention et de nombreux participants, mais ce n'est peut-être pas le genre d'attention que vous recherchez.
Les internautes aiment les choses gratuites. Si vous offrez quelque chose qui est désiré par les masses, c'est exactement ce que vous allez attirer : les masses. Et il y a de fortes chances que vous n'attirez pas le public cible de votre marque.
Assurez-vous donc de proposer un produit qui attire notamment votre groupe cible. Si vous vendez du café, offrez une cafetière. Si vous vendez des meubles, offrez un canapé. C'est simple : pour votre jeu concours, offrez le produit que vous voulez vendre et vous pouvez être sûr d'attirer les bonnes personnes.
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Les comptes réseaux sociaux de vos concurrents pourraient vous aider à choisir la bonne plateforme. Ils vous permettent de rassembler des informations pour voir ce qui fonctionne le mieux. Quelle est la meilleure plateforme - Twitter, Facebook ou Instagram ?
Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à organiser votre concours et à régler certains détails - par exemple, à permettre à un utilisateur de participer plusieurs fois parce qu'il a partagé un post avec des amis. Certaines de ces plateformes peuvent également vous protéger contre les votes indésirables et fausses informations. Nous vous recommandons l'outil Webing.
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la planification du design de votre concours. Soyez créatif et rendez-le amusant. Cela semble évident, mais nous oublions parfois ces points évidents. S'il s'agit d'un concours photo, fournissez un exemple d'image pour inspirer les participants.
Adressez-vous directement à votre groupe cible en préférant l'emploi de questions directes. Une question comme "Êtes-vous un amateur de café ?" peut vraiment augmenter l'engagement de votre communauté. Non seulement elle attire l'attention, mais elle constitue également un bon filtre pour n'attirer que le public que vous ciblez.
Avec les concours sur les réseaux sociaux, vous avez vraiment la possibilité de renforcer votre image de marque. Créez un hashtag unique pour votre jeu concours. Un hashtag adapté aux situations de la vie quotidienne contribue à rendre votre contenu viral.
Ajoutez peut-être un compte à rebours à la Landing page ou à l'annonce, cela ajoutera un sentiment d'urgence - motivez les gens à agir maintenant.
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Outre une conception attrayante, la promotion est indispensable si vous voulez assurer la participation et le partage de votre concours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les publicités payantes sur Facebook et Instagram pour sponsoriser vos publications.
Associez le concours à un événement ou une promotion à venir, par exemple la sortie de votre nouveau produit. Si une seule personne peut gagner une cafetière, assurez-vous que tous ceux qui n'ont pas gagné puissent acheter le même produit à un prix avantageux très bientôt sur votre boutique en ligne.
Vous pouvez également informer les visiteurs de votre site web de votre jeu concours sur les réseaux sociaux. La Landing page est probablement celle qui reçoit le plus de visites, alors utilisez-la pour inspirer et engager vos clients.
Un jeu concours lancé sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de renforcer la confiance de vos clients existants, d'attirer de nouveaux clients et d'améliorer la notoriété de votre marque.
N'oubliez pas d'offrir des cadeaux en rapport avec ce que vous vendez sur votre boutique en ligne, de rendre les règles claires et visibles et de vous concentrer notamment sur votre groupe cible. De cette manière, vous pouvez vraiment améliorer votre image de marque et obtenir la visibilité que votre e-commerce mérite.
Traduit et adapté de l'article original : Come organizzare un social media contest e perché
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