7 conseils pour tirer le meilleur parti de vos annonces dynamiques (DSA)

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, également appelées DSA (Dynamic Search Ads), sont des annonces Google automatisées qui s'affichent sous forme de texte. Ces annonces gagnent en popularité en raison de leur caractère pratique et efficace. Mais quels sont les principaux avantages des annonces dynamiques du Réseau de Recherche ? Et comment tirer le meilleur parti d'une campagne de commerce DSA ?

blogTitle-verkaufsstarke_Facebook_Ads-1v0001-w680h280

Téléchargez notre guide gratuit contenant des conseils et des idées pour vos campagnes Facebook 👇

Télécharger le guide de la publicité Facebook

Les annonces dynamiques du réseau de recherche - Qu'est ce que c'est ?

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont des annonces textuelles Google qui s'adaptent en fonction des requêtes de recherche de vos clients. Les DSA utilisent le contenu de votre site web ou de votre flux de produits pour correspondre aux recherches de vos clients, en modifiant le titre de l'annonce en fonction de la requête de recherche elle-même. L'URL de la landing page est également générée pour correspondre à la requête de recherche. Un moyen pratique et rapide de faire de la publicité en ligne !

Comment les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont-elles utilisées ?

Les campagnes DSA sont souvent utilisées en complément d'autres formes d'annonces textuelles Google afin d'obtenir la plus grande visibilité possible en ligne. En raison de leur nature adaptative, ils peuvent également toucher des clients en dehors de votre public cible habituel, et aider votre marque à se démarquer un peu plus.

Toutefois, cette forme de publicité ne convient pas à tout le monde. Par exemple, si vous gérez un site web dont le contenu est régulièrement mis à jour, il est préférable de choisir un autre type d'annonces. Sinon, c'est très probable que les clients qui cliquent sur votre annonce seront dirigés sur une landing page qui ne correspond pas à leurs attentes.

Même si les DSA sont largement automatisés, vous avez toujours un certain contrôle sur la personnalisation de vos Google Ads, notamment par le biais de vos descriptions de produits. Vous pouvez créer des descriptions pour un groupe d'annonces particulier, ce qui maximise l'efficacité et le CTR (taux de clics) de vos annonces.

Les avantages des DSA dans l'e-commerce

L'utilisation des DSA dans vos campagnes publicitaires e-commerce peut être très bénéfique et efficace. Voici quelques-uns des principaux avantages que les campagnes DSA peuvent vous offrir :

Gagner du temps

Lorsque vous créez des annonces, vous passez souvent beaucoup de temps à trouver des mots-clés et à créer des textes optimisés (SEO) pour Google Shopping. Comme les DSA ne l'exige pas, vous gagnerez beaucoup de temps.

Générer du trafic supplémentaire

Étant donné que les DSA utilisent différents moyens pour atteindre les clients potentiels, vous constaterez peut-être que vous générez du trafic supplémentaire. En effet, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche peuvent atteindre des clients que vos annonces textuelles basées sur des mots clés ne ciblent pas.

Outre le fait qu'ils génèrent davantage de trafic, les DSA vous donnent également un meilleur aperçu des futures pistes potentielles de trafic. Vous pouvez ensuite ajuster vos annonces textuelles en fonction de ces données afin d'atteindre encore mieux votre public cible.

Les DSA créent automatiquement des titres d'annonces et des URL pertinents

Comme les annonces dynamiques du Réseau de Recherche s'adaptent aux recherches, vous pouvez être sûr que votre annonce affichera une URL et un titre de produit pertinent pour cette recherche. Cela permet de garantir que vos annonces correspondent automatiquement à ce que les utilisateurs recherchent.

Il est important de vous rappeler que pour que vos annonces soient significatives, l'URL et la landing page doivent correspondre à l'annonce sur laquelle vos clients cliquent. Si vous prévoyez de modifier vos pages produit, il est préférable d'attendre un peu avant de créer des DSA. Sinon, la probabilité que vos visiteurs voient une page qui ne correspond pas à leur requête de recherche augmente.

💡Comment créer une bonne landing page ? 👇

Télécharger gratuitement la checklist

Les DSA s'adaptent plus rapidement que les autres types d'annonces

Comme les DSA sont automatisées, elles s'adaptent plus rapidement aux recherches. Cela signifie que vous pouvez montrer des publicités pertinentes à de nouveaux clients avant que vous ne puissiez le faire avec d'autres formats publicitaires. Ainsi, vous atteignez de nouveaux clients potentiels, et plus rapidement.

Les inconvénients des DSA

Les DSA ont clairement leurs avantages, mais elles ne sont malheureusement pas complètement parfaites. Voici quelques-uns des inconvénients potentiels d'une campagne DSA :

Moins de contrôle

Les DSA vous font gagner du temps, mais elles vous offrent moins de contrôle sur la manière dont vos annonces sont diffusées et à qui. Vous pouvez combattre ce problème dans une certaine mesure en utilisant des mots-clés négatifs afin que vos annonces ne soient pas déclenchées par des recherches non pertinentes  et en améliorant les informations sur vos produits pour les ajouter à votre DSA sous forme de description de produit.

Des recherches qui gaspillent le budget

Il n'y a rien de plus frustrant que d'investir dans les annonces Google et de se retrouver avec un ROAS (Return on Advertising Spend) négatif. Cela se produit souvent lorsque les annonceurs n'ont pas fait de recherche sur les mots-clés à inclure dans les descriptions produits. Par conséquent, les chances que vous obteniez des clics non pertinents sont d'autant plus grandes. Essayez donc d'ajouter autant de mots-clés significatifs que possible pour éviter cela et obtenir le meilleur ROAS possible.

Les titres ne correspondent pas toujours parfaitement

Comme les titres sont générés automatiquement à partir du contenu de votre site, il est possible que les annonces que vos acheteurs potentiels voient contiennent quelques inexactitudes. Surtout si votre site est lié à des recherches qui ne correspondent pas exactement à ce que vous vendez. Les mots-clés négatifs peuvent toutefois contribuer à atténuer ce problème, mais l'optimisation de votre site web et de vos pages de produits pour les DSA (et tout autre type d'annonces d'ailleurs) est également essentielle.

7 conseils pratiques pour commencer à utiliser les DSA

1. Créer des groupes d'annonces

Les groupes d'annonces sont un excellent moyen pour segmenter votre contenu pour la publicité. En créant des groupes d'annonces, vous pouvez vous assurer que vos produits sont affichés pour les recherches sur lesquelles vous savez que vos clients vont cliquer. Vous pouvez également les associer à des descriptions soigneusement rédigées pour créer des Call-to-action précis, des informations sur les ventes, etc. pour vos DSA.

Advertentiegroep
Klik op de afbeelding om deze te vergroten. Bron: Instapage

2. Utilisez des mots-clés négatifs

Les mots-clés négatifs sont un élément essentiel de toute campagne DSA. En effet, ils empêchent que vos annonces soient déclenchées par des recherches non pertinentes, et c'est l'une des rares façons de mieux contrôler vos DSA.

3. Enchérir sur des landing pages

Votre stratégie d'enchères joue un rôle énorme dans la détermination de votre succès avec les DSA. C'est pourquoi vous devez le mettre à l'épreuve pour trouver les stratégies d'enchères les plus efficaces. Essayez de trouver la landing page qui présente le meilleur taux de conversion et localisez sur celle-ci. Évitez de consacrer une partie trop grande de votre budget à des landing pages qui ne convertissent pas.

💡Vous avez besoin de conseils sur la façon de créer une landing page ? Nous vous recommandons notre article : Comment créer une Landing Page qui convertit ?'

4. Choisissez le remarketing dynamique

Lorsque les acheteurs visitent vos landing pages, ils ne sont pas nécessairement prêts à acheter quoi que ce soit. Ils peuvent visiter votre page et vouloir comparer votre produit à celui d'un concurrent. Si les utilisateurs ont visité votre site et y ont passé un temps significatif, il peut être intéressant d'essayer le remarketing dynamique pour cibler les clients qui ont précédemment visité votre site via vos annonces.

En utilisant le remarketing dynamique, vous pouvez encourager les personnes qui sont au stade de la prise de décision et convertir ces prospects en clients. Les enchères pour le remarketing dynamique peuvent souvent être plus fructueuses que la recherche de nouveaux prospects, et sont également plus rentables.

5. Optimisez votre description

Votre description est le seul élément des DSA sur lequel vous avez un contrôle total. Vous devez donc en profiter pleinement et vous assurer de mettre en place un call-to-action (CTA), des mots-clés pertinents et d'autres facteurs qui peuvent vous aider à susciter l'intérêt. Il peut s'agir de frais de vente ou d'expédition, ou vous pouvez même mettre l'accent sur la popularité de votre produit ou service afin d'attirer l'attention du client.

6. Utiliser un flux de données sur les produits

Bien que les DSA soient l'un des types de publicité les plus difficiles à contrôler, votre flux  produit vous donne un peu plus de contrôle sur votre publicité.

En utilisant un flux de données, vous pouvez vous concentrer sur la publicité de vos produits les plus rentables en excluant automatiquement certains produits afin qu'ils ne soient pas annoncés. Vous pouvez également cibler vos annonces sur ce qui est en vente ou exclure les produits en rupture de stock. Surtout si vous avez des milliers de produits à gérer, il est recommandé d'utiliser un outil de gestion des flux pour simplifier ce processus.

7. Testez régulièrement

Même si vous atteignez les chiffres ciblés, les tests continus sont importants pour le succès continu de toute campagne publicitaire. Essayez de toujours suivre et analyser avec précision les données et les performances, et continuez à apprendre des moyens pour améliorer votre stratégie publicitaire. Les tests A/B pour des éléments tels que la façon dont vous dépensez votre budget, vos CTA, vos landing pages, vos descriptions, peuvent tous vous aider à tirer un meilleur parti de vos campagnes.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux avantages pour une entreprise qui choisit de faire de la publicité en utilisant les annonces de recherche dynamique. En suivant ces conseils utiles, vous pouvez vous assurer de tirer le meilleur parti de votre campagne DSA, et donc de créer une campagne publicitaire plus complète sur Google.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement et recevez 2x par mois des astuces et nouvelles intéressantes sur le monde de l'e-commerce et de l'e-marketing ainsi que des astuces sur le plan juridique. 👇✉️

inscription newsletter Trusted Shops

0 Commentaires