Promouvoir une boutique en ligne en 7 étapes

Promotion Boutique en ligne

Comment promouvoir efficacement ma boutique en ligne ? C'est une question que se posent de nombreux e-commerçants. Pour ceux qui débutent dans la vente en ligne, choisir les meilleurs canaux de promotion peut être un vrai casse-tête et même décourager toute action marketing surtout lorsque les résultats se font attendre. 

Sommaire : 

1. Le référencement naturel

2. La fiche d'établissement Google 

3. Un blog d'entreprise 

4. La présence sur les réseaux sociaux 

5. Le marketing offline 

6. La communication de marque 

7. Le facteur temps 


"Un bon produit se vend tout seul" - il y a beaucoup de vérité dans cette phrase, mais dans le monde actuel, très concurrentiel, il est primordial de mettre en place une stratégie marketing efficace qui vous assurera une longueur d'avance sur vos concurrents. Votre travail consiste à attirer l'attention des clients potentiels sur votre boutique en ligne, à développer un réseau de clients fidèles et à montrer que c'est votre produit et votre entreprise qui sont meilleurs que les autres ! 

1. S'occuper du référencement naturel 

Pour attirer des clients potentiels sur votre site web, il faut d'abord qu'ils trouvent votre boutique en ligne sur le moteur de recherche. L’amélioration du positionnement de votre site sur les pages de résultats Google est un processus sans fin. Vous devez y travailler en permanence et approfondir vos connaissances sur le référencement naturel. Si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience en la matière, nous vous recommandons d'élaborer une stratégie qui vous aidera à mettre en œuvre, étape par étape, les améliorations SEO. 

N'oubliez pas de choisir un système de gestion de contenu qualitatif (p. ex. WordPress ou Magento). Cela vous permettra de corriger et d'identifier plus facilement vos erreurs. Si vous ne parvenez pas à résoudre un problème particulier, n'hésitez pas à solliciter l’aide d’un programmeur professionnel ou d’un expert SEO. Il le fera certainement beaucoup plus rapidement et la probabilité que les changements apportés aient un impact positif sur les performances de votre site web est beaucoup plus élevée. 


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2. Créer une fiche d'établissement sur Google 

« La fiche d’établissement Google » (anciennement : Google My Business), est utilisé pour créer et gérer le profil de votre entreprise sur Google. Cet outil permet d'afficher des informations de votre boutique en ligne directement sur les résultats de recherche et sur Google Maps. La création d’une fiche d’établissement sur Google est très simple et rapide. Pour que les utilisateurs connaissent votre entreprise, il est recommandé d’indiquer des informations tels que l'adresse web de votre boutique en ligne, un numéro de contact et des photos de vos produits. 

Les avantages : Un bon positionnement dans les résultats de recherche, une amélioration du trafic organique sur votre site web et une plus grande chance d'attirer de nouveaux clients.

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3. Créer un blog d'entreprise inspirant 

Avoir un blog d'entreprise et y partager votre succès, vos conseils ou des anecdotes sur les produits peut également être une bonne idée pour faire connaître votre marque. Avec un blog, vous cessez d'être anonyme et un visage humain se profile également derrière l'entité commerciale - un expert dans son domaine qui montre à ses clients que ce qu'il fait mérite son attention et que ses articles apportent réellement une plus-value. 

Le gros avantage d'avoir un blog ? Partie intégrante de votre boutique en ligne, un blog sera excellent pour le référencement naturel du site. En bref, plus vous donnez de pages à indexer à Google, plus l’algorithme a de chances de trouver et de classer votre site. Pour que ce mécanisme fonctionne, vos textes doivent contenir des mots-clés pertinents et, bien sûr, le contenu doit être en rapport avec votre activité commerciale. 

4. Soigner la communication sur les réseaux sociaux 

Soignez l'image de votre marque sur les réseaux sociaux et construisez une communication impactante. Si vous utilisez les plateformes en fonction de votre groupe cible, le Social Media Marketing est un excellent outil pour attirer l'attention des clients potentiels sur votre marque et pour renforcer la relation avec les clients existants. 

#1 Facebook 

Il s'agit de l'un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus polyvalents. Les chances d'y trouver vos fans sont énormes. 

Commencez par les éléments de base : une photo de couverture et une photo de profil intéressantes et esthétiques. Vous pouvez essayer de créer ou modifier vous-même vos photos en utilisant des outils de design comme Canva. Si éditer des images ou des vidéos ne fait pas partie de vos points forts, faites appel à un graphiste. Traitez votre compte professionnel sur Facebook comme une carte de visite. 

Les publicités Facebook offrent d'excellentes possibilités de faire connaître sa marque sur la plateforme. En fonction de l'objectif marketing, vous pouvez créer une campagne publicitaire adéquate.

Il existe plusieurs types de publicités sur Facebook : les publicités avec images ou vidéos, les publicités sondage, les publicités carrousel, les publicités à formulaire pour l’acquisition de contacts et bien d’autres encore.   

Faites attention à bien cibler vos publicités Facebook ! Vous devez savoir quel est votre client idéal - quel âge il a, ce qui l'intéresse, d'où il vient, etc. Par exemple, si vous savez que votre client idéal est un homme de 30 ans qui aime la pêche ou une femme de 27 ans passionnée de jeux vidéo et de littérature fantastique, vous devrez diffuser vos publicités auprès de personnes dont les intérêts et les caractéristiques sont similaires. De cette manière, il y a alors une forte probabilité qu'ils soient intéressés par vos produits ou services. 

#2 Instagram 

Avec plus de 22 millions d’utilisateurs sur Instagram en France, le réseau social est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Beaucoup d'utilisateurs utilisent Instagram comme une source d'inspiration et pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde des marques, des influenceurs et des célébrités qui se sont fait un nom sur la plateforme. Il convient de noter que les grandes marques ne sont pas les seules à faire leur promotion sur Instagram. Grâce à Instagram, de nombreuses entreprises plus petites réussissent également à créer une communauté fidèle autour de leur entreprise. 

Instagram est un lieu où notamment l'esthétique et la créativité comptent. Investissez du temps dans vos publications et mettez votre produit en scène - votre communauté va adorer ! 

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Source : Compte Instagram de Sarenza

Investir dans des publicités Instagram est essentiel - elles permettent à votre contenu de ne pas se dissoudre quelque part entre des millions de photos par jour, mais d'atteindre des utilisateurs qui peuvent réellement être intéressés par vos produits. 

N'oubliez pas de marquer vos messages avec des hashtags ! Certaines personnes les suivent régulièrement, il y a donc une chance que quelqu'un vous remarque et s'intéresse à votre marque grâce à eux.

💡Conseil : Si vous n’avez pas encore de compte sur Instagram et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, commencez par créer un compte privé grâce auquel vous suivrez vos marques préférées et vos concurrents pour trouver de l’inspiration, mais aussi pour voir comment ils s’y prennent pour attirer de nouveaux clients. 


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#3 YouTube 

YouTube est utilisé chaque jour par des milliards de personnes dans le monde. Ce réseau social attire pas moins d'un tiers de tous les internautes confondus. Cela vaut donc la peine d’essayer d’y établir votre stratégie. Le fait que les gens préfèrent le contenu vidéo au contenu textuel joue en sa faveur.  

Chaque jour, les internautes parcourent le web à la recherche d'avis sur un produit. Ils veulent par exemple savoir comment un produit fonctionne, à quoi il ressemble, ce que les experts en disent, etc. C'est là que vous pouvez avoir une grande marge de manœuvre, d'autant plus que les internautes aboutissent très souvent sur YouTube au cours de leur recherche. 

Si vous ne pouvez pas investir dans une caméra, vous pouvez utiliser celle dont votre smartphone est équipé. Réfléchissez à ce que vous voulez exactement. Avant tout, pensez à ce qui peut contribuer à générer des ventes sur votre boutique en ligne. Peut-être que votre produit est assez technique et qu’une démo filmée pourrait aider vos futurs clients à comprendre comment l’utiliser ? Quelle que soit l'idée qui vous vient, gardez toujours l'objectif en vue : présenter le plus possible les avantages de votre produit. 

#4 Pinterest 

Il s'agit d'un réseau social beaucoup plus petit que les précédents, mais qui vaut la peine d'être essayé si vous êtes dans le secteur de la décoration intérieure, de l'habillement ou de la beauté. 

En créant des épingles avec un lien vers votre produit, vous augmentez naturellement le trafic vers votre site. Si vous avez un compte professionnel sur Pinterest, vous avez la possibilité de consulter vos statistiques d’épingle, ce qui vous permet, par exemple, de savoir combien de personnes ont visité votre boutique en ligne. La clé du succès ? De beaux visuels qui attirent l'attention des utilisateurs. 

#5 TikTok 

Votre principal groupe cible est plutôt jeune ? Si c'est le cas, vous devriez envisager d'intégrer TikTok dans votre stratégie marketing. L'application connaît une popularité croissante et l'idée qui l'accompagne est de pouvoir réaliser et partager de courts clips musicaux. Sur TikTok, vous pouvez non seulement présenter vos produits de manière efficace, mais aussi montrer les coulisses de votre entreprise et vous adonner à des contenus moins sérieux mais divertissants. 

#6 Snapchat 

Bien que Snapchat ait récemment perdu des utilisateurs au profit de TikTok, il reste un réseau social assez populaire, surtout chez les jeunes internautes. Il est principalement utilisé pour partager des vidéos ou des photos qui ne peuvent être consultés qu'une seule fois. Ce concept est idéal, par exemple, pour attirer l’attention sur les promotions. Au sein de Snapchat, outre les messages qui disparaissent, il existe également des stories Snapchat qui peuvent être consultées pendant 24 heures. 


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5. Se démarquer grâce au marketing offline 

Il peut également être utile d’établir des tactiques marketing offline (en français hors-ligne) pour promouvoir vos produits et soigner votre image de marque. Les possibilités sont infinies, mais tout dépend en fait du budget que vous souhaitez investir dans vos activités marketing. Nous avons quelques idées à petit budget pour vous aider à débuter. 

#1 Le guérilla marketing 

Il s'agit de l'un des moyens marketing les plus intéressant car il ne nécessite pas un gros budget, juste de la créativité. Le principe du guérilla marketing est d’avoir le maximum d’impact avec un minimum de budget. Comment en tirer parti pour promouvoir votre boutique en ligne ? Vous pouvez créer des bannières publicitaires, des autocollants, des gadgets que vous distribuez dans la rue etc. 

#2 Le marketing de fidélisation 

Cela vaut la peine de mettre en œuvre une stratégie marketing de fidélisation dès le début de votre activité pour vous constituer une base de clients fidèle et les encourager à rester avec vous le plus longtemps possible. Vous pouvez proposer un programme de fidélité à points, des récompenses pour les références ou même soutenir une association caritative (une partie du montant des achats en magasin peut être reversée à une l’association choisie). Les programmes de fidélisation sont très faciles à mettre en œuvre et peuvent avoir un impact important sur la relation client.  

#3 Une coopération avec une autre entreprise 

Surtout au début, un bon partenariat avec une autre entreprise peut vous aider à augmenter la notoriété de votre marque. Le concept est simple : vous faites de la publicité pour les produits du partenaire et le partenaire promeut les vôtres. C'est un bon moyen de développer son réseau de clients à un coût relativement faible.  

#4 Les foires commerciales 

La participation aux foires commerciales peut vraiment vous aider à promouvoir vos produits et à entrer en contact direct avec les clients. Choisissez des événements où vous pouvez potentiellement rencontrer un grand nombre de personnes de votre public cible et cherchez des occasions de vous présenter lors d'un débat ou d'une présentation. Ainsi, un plus grand nombre de personnes à la possibilité de connaître et comprendre votre marque et vos produits. 


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6. Élaborer votre stratégie de communication de marque 

En fonction de votre public cible, vous devez élaborer votre communication de marque. Allez-vous cibler les consommateurs (B2C) ou les entreprises (B2B) ? Si vous visez le commerce interentreprise, votre communication de marque doit être concis et reposer sur des chiffres ou des faits concrets. Dans ce cas, vous donnez l'image d'un expert dans votre domaine qui est capable d’aider d’autres entreprises à résoudre des problèmes de manière professionnelle.  

La communication directement vers le client (B2C) tendra à susciter le désir d'un produit particulier - en décrivant ses avantages de manière créative, en présentant les possibilités d'utilisation, en suscitant une émotion et une expérience positive non seulement avec le produit mais aussi avec la marque. La communication B2C peut être plus décontractée et basée sur des slogans tendances. 

7. Prenez le temps pour vos activités promotionnelles 

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Une fois que vous avez décidé de promouvoir votre boutique en ligne, vous devez penser à y consacrer du temps. Il est très important de vous occuper régulièrement de vos activités promotionnelles et d'identifier les canaux de communication qui nécessiteront votre attention au quotidien. 

Nous savons que cela peut être difficile au début, car il y a toujours beaucoup de choses à faire en tant qu’e-commerçant, mais dès que les bases sont posées, il est temps de se faire un nom et de montrer vos produits à une audience plus large. 

Conclusion

La promotion de votre marque doit aller de pair avec la vente de vos produits. Cela ne vaut pas la peine de remettre à plus tard - si vous ne faites rien pour promouvoir vos produits, les clients ne viendront pas d'eux-mêmes sur votre site e-commerce. Si vous savez que de nombreuses entreprises vendent des produits similaires, vous avez d'autant plus de raisons de vous démarquer de vos concurrents à l’aide de vos activités promotionnelles. Bonne chance ! 

 


 

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Traduit et adapté de l'article original : Wypromowanie sklepu internetowego w 7 krokach 

01-09-22
Dominika Baranowska

Dominika Baranowska

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