Data mining pour votre boutique en ligne [+Exemples]

Le data mining peut être une technique d'analyse très chronophage, mais elle offre également des possibilités intéressantes. Qu'est-ce que le data mining ? Comment pouvez-vous l'utiliser pour votre boutique en ligne, même si vous êtes une petite entreprise ? A quoi devez-vous faire attention ? Nous abordons tous ces points dans cet article.

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Dans cet article, vous apprendrez :

⛏️

Le data mining, c'est quoi ?

Quel est l'objectif du data mining ?

💡

Exemple du data mining

🧰

Comment débuter en data mining?

🛠️

Outils du data mining

⚙️

Comment exploiter les informations issues du data mining?

👎

Que sont les inconvénients ou les pièges du data mining?

 

⛏️ Qu'est-ce que le data mining ? Définition

Le data mining est également appelé l'exploration de données, fouille de données ou encore exploration de données. Cela signifie qu'il faut collecter des données, les analyser depuis différentes perspectives et les transformer en informations utiles qui vous serviront à optimiser votre site. Par le biais du data mining vous pouvez, par exemple, rechercher des corrélations entre les différents produits achetés par vos clients.

❓ Quel est l'objectif du data mining ?

Avec le data mining, vous vous lancez dans une recherche ou une analyse sans savoir à l'avance ce que vous allez trouver, ou même si vous allez trouver des informations exploitables. Si vous vouliez par exemple savoir pour quelles raisons vous avez moins de visiteurs sur votre site web le samedi, vous dirigerez vos recherches spécifiquement dans ce sens.

Le data mining consiste en revanche à identifier des modèles de comportements d'achat grâce à l'analyse de vos données. Il ne s'agit pas de trouver une réponse à une question spécifique.

💡 Exemple du data mining

Dans le livre Creating Value With Big Data Analytics (de Verhoef, Kooge et Walk), l'exemple de la chaîne de supermarchés britannique Tesco est evoqué. La chaîne a examiné les achats effectués avec la carte Tesco Club et a constaté que lorsqu'un client achetait des couches, il avait souvent aussi de la bière dans son cadis. Les analystes ont également constaté que le vendredi soir, les articles les plus vendus étaient la bière et les chips.

🧰 Comment débuter en data mining ?

Si vous voulez vous lancer dans le data mining, vous voulez probablement savoir comment le faire le plus efficacement possible. Mais attention : l'exploration des données prend beaucoup de temps, surtout si vous décidez d'extraire les données manuellement.

Le moyen le plus efficace est de parcourir les données étape par étape. Vous pouvez, par exemple, analyser les données des clients qui ont acheté plus d'un produit. Quel est le produit le plus populaire ? Qu'en est-il pour les paniers des clients qui ont acheté plus de cinq produits ?

Ou bien, vous pouvez examiner des catégories spécifiques : si les clients ont acheté quelque chose dans la catégorie des jouets, quelle est, alors, la catégorie la plus fréquentée parmi les autres produits qu'ils se sont procurés ?

📖 Vous aimerez aussi : Comment le Cross-selling et l'Upselling augmentent vos ventes

N'oubliez pas de prendre compte les plages horaires lors de vos analyses. Quels sont les produits les plus populaires et à quelle heure de la journée ? Vous pouvez non seulement analyser les achats, mais aussi les pages de votre sites : à quel sont elles le plus populaires ? et quelles pages en particulier ? Comparez cela au nombre de ventes. Y a-t-il un lien ?

Il est bon de savoir qu'il existe également des outils dédiés à l'exploration des données. Cette fonction est utile si vous n'avez pas le temps de tout faire manuellement. Mais attention, de nombreux outils sont coûteux. Réfléchissez donc bien si vous voulez dépenser cet argent !

🛠️ Existe-t-il des outils de data mining ?

Bien sûr, vous pouvez mettre toutes les données dans un fichier Excel et les analyser vous-même, mais il existe aussi des outils qui peuvent vous aider.

De nombreux outils d'exploration de données coûtent des centaines d'euros par mois, ce qui n'est évidemment pas à la portée d'une petite ou moyenne entreprise. Par conséquent, recherchez des outils qui restent abordables niveau prix, même si ceci ne sont pas très complets. Cela vous permet de commencer l'exploration des données avec un petit budget.

💡La plupart des outils peuvent être testés gratuitement !

En testant les outils gratuits, vous pouvez voir s'ils sont vraiment adaptés à vos besoins.

⚙️ Comment exploiter des informations issues du data mining ?

Selon ce que vous allez découvrir grâce au data mining, vous allez pouvoir utiliser les données pour améliorer votre business. Vous allez, par exemple, pouvoir optimiser vos actions promotionnelles. Prenons l'exemple des couches et de la bière : si vous vendez les deux articles sur votre boutique en ligne, il serait, par exemple,  judicieux de mettre une offre pour la bière sur la page des couches.

En outre, considérez ce qui suit : actuellement, de nombreuses personnes commandent pendant le week-end, ce qui signifie que le plus gros de vos expéditions produit se concentrent sur une période réduite. Si vous souhaitez augmenter vos ventes pendant la semaine, il est bon de savoir quels produits se vendent bien le week-end et de proposer une promotion pendant la semaine. Annoncez les promotions également à l'avance sur les réseaux sociaux, afin que les gens puissent attendre quelques jours avant de faire leur achat.

Avant de lancer une campagne de marketing sur les réseaux sociaux il est important d'établir un budget. De quoi s'agit-il ?

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👎 Quels sont les inconvénients ou les pièges du data mining ?

Les analyses du data mining sont imprévisibles, mais aussi parfois difficiles à interpréter. En outre, il peut s'écouler beaucoup de temps avant que vous ne reconnaissiez un pattern (modèle).

Il faut également se rappeler que même si vous constatez une similitude entre des données, cela ne signifie pas qu'il y'a une corrélation entre les deux. Pour être plus clairs, nous allons vous donner un exemple.

Le site TylerVigen.com présente toute une liste de données qui suivent la même courbe, mais qui n'ont finalement aucun rapport. Regardez le graphique ci-dessous.

Source-tylervigen.comCliquez sur l'image pour l'agrandir. Source : TylerVigen.com

Sur ce graphique, nous voyons que la courbe du taux de divorces dans le Maine suit l'évolution de la courbe de consommation de margarine par habitant. Pourrait-on dire, pour autant, que seuls les habitants du Maine qui divorcent mangent de la margarine ? S'agit-il là d'une simple coïncidence ? 

💡Faites toujours attention à la façon dont vous interprétez les informations !

Lorsque vous examinez les chiffres, tenez compte des campagnes promotionnelles que vous avez menées et si vous avez offert un meilleur prix à vos clients que vos concurrents. Considérez également les facteurs externes tels que le coronavirus : si vous constatez soudainement une augmentation des jeux de société, est-ce dû à vos actions ou bien à l'impact du coronavirus sur l'e commerce? 

teaserNL-sbb-user-generated-content-LJetez un coup d'œil à vos avis clients pour vous faire une idée des motivations qui ont poussé vos client à acheter sur votre site. Saviez-vous que les avis client générés agissent en tant que recommandation et peuvent donc contribuer à la force de votre site ? 

 

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🔄 En bref

Le data mining peut fournir des informations surprenantes et qui seront certainement utiles à votre entreprise. Même si vous êtes une PME ! Le plus important est de trouver le moyen le plus efficace pour vous d'analyser vos données. L'exploration des données peut vous donner une meilleure idée, ou ne faire que confirmer vos soupçons. Veillez également à analyser les résultats de la bonne manière et à ne pas tirer de conclusions hâtives.

L'avantage du data mining est le suivant : vous n'avez pas de problème spécifique à résoudre, donc si vous n'en tirez rien, ce n'est pas la fin du monde.

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Traduit et adapté de l'article original : Data mining voor jouw webshop (met een klein budget)

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